lundi 10 juin 2013 - par Famine(la grande)

Les Gaulois au-delà du mythe

 Qui sont les Gaulois ? Un peuple insolite assurément, puisqu’il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n’ont pas laissé d’écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir que nous avions d’eux s’est peu à peu effacé tandis que d’autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Pourtant, plus de deux millénaires après que les légions de César ont vaincu Vercingétorix, le temps de la réhabilitation est arrivé. Le mythe de « nos ancêtres les Gaulois » s’est largement popularisé. Comment l’histoire a-t-elle rendu aux Gaulois la célébrité – pour le pire comme pour le meilleur ?

 

 À partir du XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon III, et plus récemment grâce à l’expansion formidable de nos routes et de nos voies ferrées, les Gaulois ont fait leur grand retour. L’obligation faite aux aménageurs du territoire de laisser pratiquer des fouilles préventives y est pour beaucoup : elle a permis de révéler de nombreux vestiges et de remettre ainsi en cause bien des légendes. C’est à cette révolution que s’attache le film. Avec l’aide d’historiens et d’archéologues, qu’il accompagne sur les chantiers de fouilles, Jean-Jacques Beineix tente de faire la part des choses entre le mythe et l’histoire, de faire le point sur vingt ans de découvertes et sur les énigmes qui demeurent. Au-delà, le film tente de comprendre ce besoin à la fois identitaire et mythologique qui nous conduit à revisiter sans cesse la vie de ces Gaulois. 

 

 

Un film de Jean-Jacques Beineix



4 réactions


  • Nora Inu Nora Inu 10 juin 2013 13:31

    Famine (delapestenoire) delamortquitue ,

     

    une fois de plus : cette vidéo n’est pas disponible dans mon pays .

    Bande de racistes , va !

    :D


  • Skydu95 Skydu95 11 juin 2013 07:32

    A noter que cet excellent documentaire a été réalisé par Jean-Jacques Beineix : cinéaste virtuose et grand esthète de la pellicule.


Réagir