Les chanteurs francophones oubliés : Jacques Bertin
Assez des morts. Les morts aux tombeaux. Parlons un peu de ceux qui vivent, qui respirent encore. Et même qui chantent !
Et c’est le cas de Jacques Bertin. Toujours en vie, toujours "actif". Pour une fois, c’est un artiste que vous pourrez voir sur scène. Et il faut le voir. Avec qui vous pourrez discuter. Et il faut discuter.
Bertin commença comme journaliste, mais dès les années 60, le voilà une guitare entre les mains, les mots aux bords des lèvres. Et depuis il n’a jamais rangé ni l’un, ni l’autre. Il fait partie de cette génération que l’on pourrait qualifier de génération de "la fine fleur", l’émission de Luc Bérimont (dont je parlerais un jour). Et plus précisément, de la bande des 5, composée de Jean Vasca, Jean-Luc Juvin, Jean-Max Brua, Gilles Elbaz... et Jacques Bertin. Une bande exigeante, qui avait une vision de ce que devait être un chanteur. Contre le show-bizz, contre la Culture avec un grand Q. Contre les Stars. Pour l’Amour, pour l’Amitié, pour la Beauté et le Combat. Et surtout pour le Public, son plus fidèle ami depuis 40 ans.
Bertin écrit aussi. Une biographie de Félix Leclerc (dont je parlerais aussi). Des essais, un roman. Il fut même responsable de la rubrique culture dans Politis. Mais il reste un chanteur. Et chanteur il restera.
Le site de Jacques Bertin