samedi 24 mai 2014 - par Frida

Les amazones, guerrières de légende

LE RÉCIT, qu’il soit épique, légendaire ou mythique, se prête toujours à deux approches. La première consiste à se demander si le récit est vrai. Sans doute pratiquée depuis un temps immémorial, depuis au moins qu’existe la réflexion critique, elle a été plus particulièrement développée par les hagiographes et les historiens qui ont affiné à son propos leur méthode propre, dite de critique historique des sources. La seconde prend au contraire le récit comme un objet digne d’être étudié en lui-même, indépendamment de la valeur (de vérité ou de fausseté) de son énoncé, mais révélateur des croyances et des modes de dire et de penser de la culture qui le produit. Elle a été très largement le fait de l’anthropologie sociale. Les deux approches sont légitimes, et nullement antinomiques puisqu’elles ne se proposent pas les mêmes buts, quoiqu’on puisse se demander si l’excellence de l’une ne tend pas à faire oublier l’autre. C’est ainsi que le mythe des Amazones fut l’objet de maintes analyses, toutes brillantes, conduites en termes d’oppositions masculin/féminin, civilisé/barbare, etc. (Hartog 1980 : 220 sq. ; Carlier 1981 ; etc.).

 

On expliqua donc très bien l’Amazone comme un fantasme du génie grec, un pur fantasme. Personne n’eut la naïveté de se demander si le « mythe » des Amazones pouvait correspondre à une réalité historique. Or, l’archéologie vient aujourd’hui nous rappeler à cette réalité.

 

Ce n’est pas le moindre mérite des ouvrages de Iaroslav Lebedynsky que de mettre à la portée du lecteur français les travaux de ses collègues russes et ukrainiens. Des travaux récents, dont il tire les conclusions qui s’imposent et qui sont pour la première fois, je crois, portées à la connaissance d’un public non slavophone »

 

Source ici

 

 

D’autres liens :

http://www.larecherche.fr/actualite/archeologie/vraies-amazones-01-10-2003-79281

http://le-monde-perdu.forum-actif.net/t2032-les-amazones-mythe-ou-realite

http://www.antiquite.ac-versailles....

http://french.ruvr.ru/2013_02_04/La...

http://www.persee.fr/web/revues/hom...

http://jewellery-postcard.esy.es/mu...

http://www.stoa.org/diotima/essays/...

 



30 réactions


  • gerfaut 24 mai 2014 11:28

    Toujours dans la mythologie Frida ! Le rêve des lesbiennes ! Les femems qui veulent se couper un sein pour tirer à l’ arc, c’ est tellement courant ! Ca fait tellement rêver les femmes !


    Le lobby LGBT est à l’ oeuvre ! Chaque vidéo proposée est orientée mais on ne vous le dit pas. On procède tordu !

    C’ est leur façon de faire.

    • Frida Frida 24 mai 2014 11:40

      Certains devraient enlever les lunettes LGBT, ils verront mieux le monde réel...je me demande pourquoi la même remarque n’a pas été faite à propos d’un article publié ici même


      http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/les-amazones-du-nord-kivu-45317


      c’est un peu comme Dangléhant qui estime que les avocats qui ont refusé d’accorder une interview à Bfmtv c’est qu’ils ont quelque chose à se reprocher, à raisonner comme cela on peut dire la même chose de Belghoul qui refuse de parler aux médias.... mais chacun interprète et déduit ce qu’il veut …

      les commentaires de certains sont pathétiques, au lieu de se limiter au contenu de l’article ou de la vidéo : pour ou contre, il cible ad hominem l’auteur... font le travail d’interprétation et d’exégèse de tout ce qu’il publie...


    • gerfaut 24 mai 2014 12:25

      Des femmes qui s’ organisent parce qu’ elle veulent se défendre et zou, voilà les nouvelles amazones. Ca va faire rêver les petites bobos lesbiennes. 


      Les hommes sont morts, voilà tout. Il y a sinon de multiples conflits comme cela dont on ne parle jamais. les Africains se tuent entre eux, aussi.

    • Frida Frida 24 mai 2014 12:35

      Le sujet de l’article : les amazones.


      Les lesbiennes ne sont pas des amazones.

      Donc ne mélangeons pas les sujets, et ce que pensent les lesbiennes ou leurs conversations n’intéressent pas grand monde, sinon ceux qui sont obsédés par les lesbiennes devraient proposer un article...


    • gerfaut 24 mai 2014 12:49

      Les amazones sont un mythe porté par les lesbiennes. Un monde de guerrières sans hommes, ça les fait mouiller.


      C’ est comme dire que les spartiates ne font pas rêver les homos. Allons, Frida pour une fois soyez honnête.

    • Frida Frida 24 mai 2014 13:01

      ... ou comment la mauvaise fois devient argument.
      les Amazones mythe ou réalité, cela vient de la culture grecque. Spartes était une cité grecque,
      mais on dirait que certains sont au fait de la pensée profonde homosexuelle... ce qu’elle apprécie et ce qu’elle honni...
      je me répète, un article serait le bienvenu sur agoravox.tv, ce sera l’occasion de se défouler sur les homosexuels (hommes ou femmes), responsables de la décadence occidentale...


    • Frida Frida 24 mai 2014 13:04

      quand la mauvaise foi atteint un degré et les attaques deviennent ad hominem... cela ne justifie plus de répondre....


    • gerfaut 24 mai 2014 13:07

      Comment va la moustache ?


    • Frida Frida 24 mai 2014 13:13

      erratum
      ce qu’elle honnit,
      verbe et non participe


    • gerfaut 24 mai 2014 13:28

      Et, depuis, l’on raconte
      Comme de bien entendu !
      Qu’il y trouve son compte,
      Comme de bien entendu !
      Et, quand chez lui, on monte,
      Comme de bien entendu !
      Il s’en va faire un petit tour au P.M.U.
      Comme de bien entendu !



    • medialter medialter 24 mai 2014 13:38

      "Pendant ce temps là on ira boire des coups au bistrot"
      *
      MDR smiley Absolument excellent


  • medialter medialter 24 mai 2014 11:50

    Il faut effectivement se méfier des présentations de la Grèce ancienne, car eux ne comprendraient rien à notre façon de penser, et il est tout aussi difficile de prêter notre mode de pensée occidental à leur génie. Un Grec, par exemple, ne fait aucune différence "entre mythe et réalité" (pour comprendre, lire "entre métaphysique et physique", alors que nous autres occidentaux avons perdu la moitié de la représentation du monde depuis les lumières), et leur pensée est beaucoup plus proche des pensées chamaniques ou animiques de "tribus primitives" (je mets dans ce terme beaucoup de valeur et non de la dérision), telles qu’elles ont été rapportées par Strauss ou Lévy-Bruhl, que des nôtres.
    *
    Je pense donc que pour bien comprendre la pensée grecque, il faut plutôt l’aborder avec la seconde hypothèse (avec laquelle je suis complètement d’accord), qui pourrait d’ailleurs aussi s’appliquer au Christ, dont l’authenticité historique n’a jamais été avérée :
    *
    " La seconde prend au contraire le récit comme un objet digne d’être étudié en lui-même, indépendamment de la valeur (de vérité ou de fausseté) de son énoncé, mais révélateur des croyances et des modes de dire et de penser de la culture qui le produit"
    *
    On trouve par exemple chez les Grecs la notion de géographie mythique, qui est, non pas une simple abstraction poétique, mais la cartographie réelle du cheminement qui peut attendre celui qui basculera dans le temps mythique (pour comprendre le temps mythique, lire "le mythe de l’éternel retour" d’Eliade ou "Les héros sont éternels de Campbell" - il s’agit ici d’hermétisme dont les grecs était friands)
    *
    Le mythe des amazones est à lire dans ce cadre, sinon il est incompréhensible. Il met en oeuvre l’archétype de la femme guerrière sous une forme qui ne soit pas proscrite par les tabous grecs, qui souffraient à l’époque du culturalisme archaïque de l’hoplite et de la phalange. En ce sens, il s’éloigne de l’ensemble de la tradition, y compris du socle centrale de la philosophie guerrière qu’est le Mahabharata et son joyau la Bhagavad-Gîta.
    *
    Personnellement, bien qu’étant un incurable misogyne (au sens de la femme paritaire et égalitaire), je pense qu’il existe à l’état naturel (au sens du Dharma) une catégorie de femmes qui pourraient se revendiquer d’Arès : pendant et après le classicisme grec, décadent comme l’a montré Nietzsche, la guerre n’est plus perçue que comme un rapport de force physique. Son caractère métaphysique disparaît alors progressivement.
    *
    Non seulement elles pourraient se revendiquer d’Arès, mais elles pourraient, dans certains domaines qui leur sont propres, surpasser les hommes (intuition, sixième sens, changement identitaires, diplomatie - autant de qualités des arts martiaux souvent inconnus des hommes, y compris dans l’aspect le plus physique de la guerre, celui des armes à la main). Dans la philosophie guerrière de Castaneda, par exemple, les femmes sont plus douées et peuvent se retrouver à la tête d’un groupe.
    *
    Pour conclure, je pense que ce sujet est tabou dans une société patriacale. Les pères devenant des fiotasses, il le sera encore plus dans une société fiotarcale. Mais il ne peut en être autrement, ce sujet ne pourra jamais être traité correctement sans qu’on revienne au vieux débat jamais achevé de l’existence de castes induites par le Dharma dans n’importe quelle société.


  • CyQlotron CyQlotron 24 mai 2014 16:44

    Bientôt sur ARTE ! les biographies cinématographiques du père noël, du dahus et du croc mitaine !....


  • maQiavel maQiavel 24 mai 2014 18:11

    Pour aller au-delà des amazones, il est évident que les femmes guerrières existent depuis que la guerre existe (si tant est que la guerre a toujours existé  ).

    Je me rappelle d’un texte dont l’auteur m’échappe pour le moment (est ce César ??? ) qui racontait avoir rencontré des tributs germaniques dans lesquelles les femmes combattaient au milieu des hommes comme si de rien n’ était !

    Après avoir vaincu les Cimbres, les soldats de Marius ont du affronter leurs femmes qui étaient habituellement à l’arrière dans les batailles et beaucoup de légionnaires ont péris !

    Dans le Japon féodal, les kunoichi (femme ninja) étaient très craintes car pour compenser le manque de force physique, elles excellaient techniquement dans le ninjutsu (voir l’excellent article de micnet à ce sujet ).

    Et même de nos jours, dans certains arts martiaux, certaines femmes sont vraiment redoutables techniquement, je pense en particulier à une de mes sœurs, qui a été plusieurs fois championne dans sa discipline, elle serait encore aujourd’hui, à plus de 40 ans, capable de tuer (littéralement) un homme faisant plus du double de son poids …

    Non, les combattantes ça existe et cela ne me surprendrai pas si l’on m’apprenait que les amazones ont elles aussi existé …

     


    • Elmapelki Elmapelki 24 mai 2014 18:50

      ...tiens maQiavel....admire ! smiley


    • gerfaut 24 mai 2014 18:56

      Ben, il y a aussi les poissons volants, qui ne constitue pas la majorité du genre. Cela dit sans aucun manque de respect envers les femmes que je respecte en disant cela.


    • gerfaut 24 mai 2014 19:01

      Il existe bien sûr des femmes redoutables, leur souplesse est un atout, regardez-moi ça, on a presque pitié pour le voleur




    • maQiavel maQiavel 24 mai 2014 19:20

      @elmapelki

      Faut pas trop s’exciter là-dessus on sait qu’elle a de la souplesse et de la technique mais le karaté artistique ne présage pas des véritables capacités de combat en situation réelle.

      En tous cas, elle a du commencer très tôt, et vraisemblablement elle a fait du taekwondo.

      Sinon les deux vidéos de gerfaut me semblent être des fake, particulièrement la première et la seconde une simulation, mais qui sait, je peux me tromper !

      En tous cas , si c’ est vrai ( ce qui m’ étonnerai beaucoup , surtout la première ) , elles n’ auraient jamais du faire cela , la première règle d’ autodéfense , c’ est éviter le combat , de jeunes femmes ( ou hommes ) dans ce genre de situation doivent laisser partir le voleur …


    • maQiavel maQiavel 24 mai 2014 19:38

      Par contre, si des femmes sont agressées, et dans un environnement sans issues pour s’enfuir ou appeler du secours, ce serait différent, là il n’y a plus d’autres options que de combattre …


    • erQar erQar 24 mai 2014 19:45

      Elle écarte bien les jambes smiley
      -
      Un peu comme lui smiley
      -
      http://www.youtube.com/watch?v=WkRwxp_vXfA


    • erQar erQar 24 mai 2014 19:47

      De toute manière, elle ne fait pas le poids contre lui
      -
      http://www.youtube.com/watch?v=vaNF-_u5I4k


    • Elmapelki Elmapelki 24 mai 2014 19:48

      maQiavel je suis loin de m’exiter ! Je vois plus en elle, en tout les cas dans sa démonstration, non pas une technique, ni une souplesse....mais l’équilibre ! Le KI !
      ....une autre vidéo......pour éviter le combat ! Ici aussi on parle déquilibre ! smiley


    • maQiavel maQiavel 24 mai 2014 21:19

      - Les arts martiaux faut pas rêver, à moins d’être une super championne, une nénette ne fera jamais le poids face à un grand costaud de 90 kg !

      Pas besoin d’être une championne, en tous cas, moi j’encourage les femmes à suivre des cours d’autodéfense, pour acquérir les fondamentaux, c’est essentiel !

      Mes nièces qui sont encore adolescentes ne sont pas des championnes mais si elles se font agresser un jour (que Dieu les en préserve), ça risque de très mal finir pour les agresseurs ...

      -Ce qu’elles devraient faire, c’est embarquer un flingue dans leur sac à main, et s’entrainer régulièrement dans un stand de tir...

      Ça c’est typique des conseils à ne pas suivre.

      Les agresseurs peuvent leur prendre l’arme des mains (dans les stand de tir on apprend pas à ne pas se faire arracher une arme à ce que je sache), ou alors sous l’ effet de la panique , elles peuvent tirer n’ importe comment n’ importe ou !

      Non, ce qu’il faut apprendre, c’est comment gérer la pression et comment réagir dans telle ou telle circonstances et cela, les stages de self défense l’apprennent ! 


    • erQar erQar 24 mai 2014 21:22

      Salut peQase,
      -
      Et ça ? belle bête smiley
      -
      Par contre, le qualificatif de nenette... smiley


    • maQiavel maQiavel 24 mai 2014 21:27

      Ceci dit, je suis pour le port d’arme, mais ça va avec une formation pour apprendre non seulement comment s’en servir mais aussi une connaissance de la loi et surtout sur la façon de se comporter quand on circule avec  une arme à feu dans la vie de tous les jours, aux Etats unis c’est obligatoire si mes souvenirs sont bons,

      Bref, un permis de port d’armes sur le modèle du permis de conduire (avec des tests théorique et pratique) ne me gène absolument pas …


    • maQiavel maQiavel 26 mai 2014 15:25

      -C’est ça .. et tu vas leur faire prendre le risque de se faire massacrer, la meilleur défense en pareil cas c’est de fuir .. 

      T’ es vraiment spécial péQase , c’ est ce que je dis plus haut . Là je parle d’ un cas ou il n’ y’ a pas moyen de s’ enfuir , t’ as de gros problèmes de compréhension …

      -Il y a une sécurité dessus, il faut l’armer (engager une balle), ensuite la première balle toujours à blanc (voir la deuxième aussi).

      Ce n’ est pas de ça que je te parle , tu saute du coQ à l’ ane , je dis qu’ avoir une arme dans un sac n’ est pas synonyme de protection , meme si la fille sait tirer si elle ne sait pas gérer la tension et la pression lors d’ une agression , d’ abord elle peut se faire tout simplement arracher son arme ou encore sous la panique elle peut tirer n’ importe ou !

      Il n’ y a rien de mieux que des stages de self défense pour acuérir les fondamentaux dans ce genre de cas , c’ est ce que je dis , pas autre chose

      -Et même si la sécurité n’est pas enlevée, un flingue c’est très dissuasif, crois moi ! 

      Un flingue n’ est pas toujours dissuasif en cas d’ agression !

      - La vrais bagarre se fait toujours au poing sans les jambes (trop risqué de perdre l’équilibre), les sports comme le judo et autres spécialités asiatique c’est pour les concours (j’ai un pote videur, on en discute parfois).

      Ouais ben ton pote videur , il n’ y connais rien …

      Bref …


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mai 2014 21:03

    La question la plus importante demeure sans réponse : les Amazones avaient-elles le minou épilé ? 


Réagir