vendredi 2 janvier 2015 - par Frida

Le myste ?re du manuscrit de Voynich

 

Qui est l’auteur du fameux "manuscrit de Voynich", rédigé dans une langue inconnue et illustré de dessins énigmatiques, connu en Europe depuis le XVIIe siècle ?

Publicité


C’est l’un des documents les plus mystérieux du monde. Apparu en 1666, rédigé dans une langue inconnue et illustré de dessins énigmatiques, le fameux "manuscrit de Voynich" (du nom du libraire new-yorkais qui l’acheta en 1912 en Italie) occupe les spécialistes du décryptage depuis plus d’un siècle.
Le doit-on à Roger Bacon, le grand savant du XIIIe siècle, ou à Jacobus de Tepenec, alchimiste à la cour de Rodolphe II de Habsbourg ?
Contient-il la recette de la fontaine de Jouvence ou celle de la pierre philosophale ?

S’agit-il tout simplement d’une mystification ?
Les meilleurs décrypteurs de l’armée américaine n’ont pas trouvé davantage de réponse à ces questions que les spécialistes de langage codé du Vieux Continent.
À l’université de Yale, qui détient aujourd’hui le mystérieux volume, on tente le déchiffrage à partir d’études scientifiques sur sa composition chimique, l’âge du papier et de l’encre... D’après les résultats, l’ouvrage est beaucoup plus ancien qu’on ne l’imaginait.

 

Source ici



20 réactions


  • Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 2015 11:29

    Effectivement des cryptographes s’y sont collés, y compris ceux de la NSA.

    Selon Walter Grosse, "Lorsque l’on sait que ce manuscrit a été conçu à l’aide de caractères qui représentent chacun d’eux toutes les lettres de l’alphabet et non une seule (caractère pangramme ou holoalphabétique), on ne peut imaginer le nombre de règles nécessaires pour imaginer ce gigantesque casse-tête".

    Bref, une sorte de traité de botanique ésotérique mêlant l’astrologie et le mouvement des astres pour comprendre le mouvement des liquides et l’ascension de la sève jusqu’à la fleur notamment. Il aurait d’ailleurs été codé pour échapper à l’hostilité de l’Eglise comme le dit le reportage vers 20’10).

    Par contre, concernant la première apparition du manuscrit, on relève également la date de 1586 à la cour de Prague de Rodolphe II de Habsbourg.


  • Ozi Ozimandias 2 janvier 2015 11:38

    Dans sa représentation (illustration, texte, formule), ce manuscrit s’apparente à un essai alchimique, l’anonymat de l’auteur (tradition alchimique d’effacement devant son oeuvre) ne faisant que confirmer cette hypothèse tout comme sa supposée datation et origine géographique (début 15ème, Italie du nord).


  • michel-charles 2 janvier 2015 12:18

    Dieu (dans son infini bonté) adressa un courrier à Adam après sa petite sauterie avec Eve pour le sermonner sur ses ébats sexuels avec une gourgandine immigré de la côte... ?


  • Soi même 2 janvier 2015 16:33

    Un des procédés utilisé en alchimie et d’utilisé un codage où il y a sur un rythme bien définie d’une phrase qu’un seul mot sur deux où trois où plus est utilisé pour l’intelligence de la phrase et du texte, visiblement dans ce manuscrit,il y a des lettres fantaisistes qui sont rajouter d’où l’on pourrait se dire qu’il y a qu’une seul partie du graphisme de la lettre a retenir et que le reste est juste un maquillage habile pour détourné du chiffrement classique de leurs époques, en même temps si se texte et un véritable écrit et non une imposture , la clé du chiffrement est contenue dans le livre et qui doit répondre à une méthodologie de lecture interprétative.

    A mon sens, les illustrations sont la clé de l’énigme du cryptage, et il y a trop d’indice dans les différentes illustrations qui révèle que c’est une vue grossissante de sujet botanique qui illustre le texte montre que c’est à la fois une somme d’une connaissance précise et à la fois une compilation de plusieurs ouvrages réunie en un volume déroutant par son écriture et ses illustrations qui au lieux d’être détruit par l’inquisition, c’est auto protéger en étant indéchiffrable et énigmatique !

    L’autre aspect et que l’on tente d’appliquer une grille de lecture avec des références universels, à lors que l’on sait dans l’antiquité la base de série de nombres pouvait très bien être sur 7, 12, 15, où d’autre se rapportant à l’observation des rythmes stellaires et qui peut être tous aussi bien utilisé dans cette écriture qui est visiblement n’est pas grammaticale, elle est symbolique et c’est comme si l’on avait devant soit un zodiaque de lettre dont leurs positions éclaires le sens interprétative de son intelligence énigmatique  !

    En soit c’est peut être une bonne chose que ce texte reste indéchirable, il devait probablement avoir une raison sérieuse pour cela !

    On ne réalise pas que certain type de connaissance sont en soit très dangereuse pour les hommes qui ne sont pas mûrs pour les entendre !

       


  • wendigo wendigo 2 janvier 2015 22:04

    Tant qu’ils ne trouveront pas le "marque pages", ça m’étonnerait que quelqu’un le déchiffre. C’est tout con, mais beaucoup d’ouvrage anciens avaient besoin d’une réglette de décodage, qui très souvent était soit le marque page en forme de "règle à calcul" soit un livret annexe.
    D’autres civilisation beaucoup plus anciennes comme à Sumer, dissimulaient leur textes importants non pas dans les tablettes se rapportant aux science, mais bien plus subtile, sur des tablette de recettes de cuisine .... la cuisine étant une forme de chimie, les ingrédients y étaient donc codés sous forme d’ingrédients culinaires (qui souvent étaient les même) ce qui permettaient de laisser aux yeux de tous leurs textes secrets sans que personne d’autre que les instruits puissent les lire et comprendre. Et en plus cela permettait de faire aussi de bons petits plats.
    Beaucoup de ces écrits n’ont donc jamais été perdu et même vous devez en avoir dans vos livre de recette et dire que ces cons d’américains ont cru voler des trucs de réelle valeur en Iraq ....

    Haaa le codage c’est toujours la science des espiègles !


  • Pyrathome Pyrathome 2 janvier 2015 22:26

    Je pense que ce manuscrit n’a aucun intérêt car il s’apparente à un canular de l’époque voire à une escroquerie.....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich
    Enfin ,c’est ce qui en transpire le plus.....


    • wendigo wendigo 2 janvier 2015 22:54

      Il y a de forte chance oui, mais là où il prendrait de la valeur, c’est avec le temps que passent des experts dessus, le truc d’ici peut serait la Joconde des pièges à cons.

       Mais bon, c’est une probabilité, non une certitude.

      Une autre probabilité serait qu’il soit un jour déchiffré et qu’il n’ai aucune espèce d’importance, que ça ne soit qu’un mode d’emplois pour poser du papier peint ...


    • Soi même 3 janvier 2015 02:23

      Si c’était le cas, d’un ouvrage sans intérêt, le seul intérêt dans cet ouvrage serait son codage, c’est peut être là que réside en réalité le danger, bien entendue si c’est un véritable texte.

      En même tant dépenser une sonne relativement conséquente dans sa confection n’accrédite pas l’idée d’un ouvrage sans intérêt, cela cadre pas à l’époque où le savoir était aussi une sagesse qui était soigneusement contrôler et profondément dissimuler !

      L’ambiguïté a cet ouvrage, c’est aussi le texte que l’iconographie des plantes se réfère pas réellement à une tradition de l’époque, si ce n’est l’utilisation de cette fausse perceptive typique de la fin du moyen age où le sujet principale dans le dessin et sur dimensionner par rapport à l’ensemble de l’illustration.

      En même tant, à regarder de plus près, c’est ouvrage est profondément dérangeant pas par qu’il est incompréhensible, mais par sa composition qui laisse un sentiment qu’il y a quelque chose qui ne colle pas, et cela n’a aucun rapport avec de véritable ouvrage alchimique où sous couvert de mnémotechnique Sulfur, Mercure Sel, n’entraient pas seulement des ingrédients étaient aussi des procédés opératoires dissimuler.

      Quand aux images, elle non rien à avoir avec un véritable livre alchimique où la symbolique employer donnait la clé de l’opération à effectuer .

       


    • wendigo wendigo 3 janvier 2015 06:27

      Une chose est sur, ce n’est " Martine fait du ski " !

      Sinon soi même, vous saviez vous que l’escroquerie est la plus vieille science humaine et que pour être fort dans se domaine il ne faut pas hésiter à se donner les moyens ? On attrapes pas les mouches avec du vinaigre .


    • Ozi Ozimandias 3 janvier 2015 11:31

      Pyrathome :"Je pense que ce manuscrit n’a aucun intérêt car il s’apparente à un canular de l’époque voire à une escroquerie....."
      .
      En fait rien ne permet d’étayer cette hypothèse, si ce n’est la logique faiblarde qui consiste à dire : "si on arrive pas à le décrypter c’est que c’est un faux".. ce qui est un peu limite, tu en conviendras.
      .
      De plus, les dernières recherches effectuées en 2013 montrent que le manuscrit a une organisation complexe et que la distribution des mots est compatible avec une langue réelle, ce qui réduit encore plus la possibilité d’un faux.
      .
      Dans ton lien Wikipedia, les hypothétiques auteurs sont tous nés bien après les estimations au carbone 14, soit le début du 15ème.
      .
      Et puis franchement, quel est l’intérêt de concevoir une telle oeuvre coûteuse en temps (de nombreuses années voir décennies) en argent (grande qualité des matériaux utilisés), renfermant une diversité de savoirs étonnant pour l’époque et tout ça pour un "faux" (par rapport à quoi ?)
      .
      Pour le codage, le problème de l’inquisition peut également expliquer sa complexité ..


    • Pyrathome Pyrathome 3 janvier 2015 15:01

      "si on arrive pas à le décrypter c’est que c’est un faux"
      .
      Ce n’est pas mon raisonnement, il y a plein d’autres écrits anciens non encore décryptés ou dont le sens profond des niveaux de compréhension ont été galvaudés...
      Plus près de nous, les centuries de Michel de Nostredame alias Nostradamus par exemple ou encore les tablettes Sumériennes, les Hiéroglyphes Égyptiens et autres....etc etc
      Dans le cas du manuscrit en question ici, je m’appuie sur le fait qu’il y aurait forte suspicion d’escroquerie à un moment donné de l’histoire....
      Je n’ai évidemment aucune certitude, et si des gens de bonne foi veulent bien passer leur temps à essayer de décrypter ce manuscrit, rien ne les empêche, toutefois, il existe de forte probabilités qu’ils perdent leur temps précieux, et ça serait dommage alors qu’il y a bien d’autres mystères sur lesquels il serait bien plus avisé de se pencher.....


  • Norman Bates Norman Bates 3 janvier 2015 10:11

    Cet article, parmi tant d’autres, illustre la curiosité et la richesse de son auteur dont les contributions apportent par leur diversité un réel supplément intellectuel à Avox...

    Auteur dont j’apprécie par ailleurs l’humour sibyllin dans certains commentaires, c’est un régal quand on le capte...
    Même si je ne partage pas toutes les idées de Frida, je tenais à lui rendre cet hommage sincère...

    • Frida Frida 3 janvier 2015 19:40

      Cet article, parmi tant d’autres, illustre la curiosité et la richesse de son auteur dont les contributions apportent par leur diversité un réel supplément intellectuel à Avox...

      ----
       smiley  smiley

      je suis flattée, même si je ne cherche pas spécialement les compléments, cela me touche de savoir que mes vidéos trouvent un intérêt chez certains...
      cela étant dit, il est temps que agoravox.tv se ressaisisse...
      la ligne éditoriale devient flagrante, deux principales tendances monopolisent l’espace de ce site : la dissidence pro islam et les militants fn anti islam ou des gens pas spécialement fn mais tout aussi anti islam... (cela découle, à mon avis, du fait que agoravox.tv s’est transformé en en vitrine de la dissidence (ER, Soral, Dieudonné...)
      je ne trouve plus la diversité des débuts du site...
      il y a à peine deux pages d’articles en modération...
      pourtant, même si le crêpage de chignon est indispensable entre ces deux tendances, il est nécessaire d’avoir d’autres sujets à propos de l’environnement, l’international (en dehors de la Russie, l’Iran, Israël et le Moyen Orient en général), sport, culture, santé, la société etc (au moins pour s’aérer l’esprit en attendant un autre match de crêpage de chignon ....)
      je ne suis pas la seule à faire la remarque...
      comment espèrent-on construire quelque chose pour la France si sur un site de débat les gens n’arrivent pas à se définir que comme anti et/ou pro quelque chose et se jeter des anathèmes à longueur des articles ...

      ce que je dis est valable pour moi aussi...[ je suis foncièrement contre les guerres qui dévastent les sociétés civiles... (comme en Libye, Syrie etc)]


    • Norman Bates Norman Bates 4 janvier 2015 02:17

      Frida,


      Je n’ai pas connu Avox aux débuts, il me semble même que mon ancienneté en ces lieux est encore inférieure à un an...
      Il y a certainement un focus sur certaines thématiques, mais comment peut-il en être autrement sur un site où la liberté d’expression est (relativement) respectée alors qu’ailleurs la pensée unique ne tolère aucune entrave.. ?
      A titre perso c’est cette (relative) liberté qui m’a retenu ici après quelques mésaventures sur des forums d’actu où mon esprit a engendré des formes diverses et variées de "mécontentement"...
      Sur les "tendances qui monopolisent l’espace" j’ajouterais ceux qui sont pro rien mais opposés à tous les communautarismes ; le combat acharné contre un lobby tentaculaire ne signifie pas qu’on porte le drapeau d’un autre...
      Pour le reste, je comprends le dépit concernant les incessants pugilats tout en estimant qu’un débat d’idées, même excessif, reste instructif et révélateur...
      Et puis, hormis une infime minorité de cerveaux fragiles, la plupart des agoravoxiens sont des gens civilisés et ouverts à un échange courtois...
      Pour finir, il n’est jamais vain de proposer des sujets différents, il ne me paraissait pas complètement inutile de le signaler ; pour ma part, si je reste silencieux (par paresse, ou parce que mon apport serait superflu...) mon esprit curieux est toujours ouvert, et bien content d’apprendre de nouvelles choses... 

  • Gregory Gregory 3 janvier 2015 18:08
    Selon moi, le texte lui-même est utilisé intentionnellement un canular visait à encourager les lecteurs dans une recherche infructueuse pour le code de manuscrit en tant que telle. Délibérément dispersée comme des siècles de puzzle de Nostradamus.
    Je suis à la recherche axée sur la signification symbolique de l’illustration. Manuscrit, spécifiquement partie Herb est, à mon avis, un recueil de connaissances sur l’évolution de la vie sur Terre - de son aspect cosmologique, par l’évolution humaine (la théorie de Darwin) à la préhistoire, l’histoire et contemporain. Dans la section suivante, l’auteur Herb chiffré tous les événements importants de l’histoire de notre monde avec une telle précision que plus d’un manuel d’histoire aurait envié précision. Non seulement cela, les images manuscrit chiffré décrit aussi des événements tout à fait contemporains ainsi que ceux qui ne nous le verrons dans l’avenir ! Quand il se agit de photos d’autres pièces telles que : l’astronomie, ou biologique, ils ont tous leur signification symbolique.
    Compte tenu de la signification symbolique de l’illustration Manuscrit de Voynich (en particulier dans la section de l’herbe) doit prendre en compte les différents éléments clés de la plante : racines, souches, feuilles et fleurs. Toutes ces parties de la plante sont codés.
    Sur mon site (blog) http://gloriaolivae.pl/ je présente des exemples concrets d’interprétation, je fais aussi l’interprétation de « prophéties » de Nostradamus.


    • Soi même 4 janvier 2015 01:36

      Chez agoravox aime les génies, attentes tu pour publier ?


    • Gregory Gregory 4 janvier 2015 10:06

      Avez-vous quelque chose de spécifique à l’esprit, ou vous écrivez parce que vous vous ennuyez ?


    • Soi même 4 janvier 2015 13:44

      J’ai lue votre prose sur votre site, il y a pas dire, c’est de l’original, surtout en ce qui concerne l’Australie, donc on sait au 15 siècles ce n’était pas ignoré de la connaissance de la Renaissance Italienne  !

       smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

    • Gregory Gregory 4 janvier 2015 19:19

      Ce est vrai, mon interprétation est Vovnicha manuscrit est original - et ce est là sa valeur. La confirmation de l’exactitude de mon interprétation devrait être la falsification dans cette chose très - le temps dira qui a raison. Avez ceux qui croient dans le cadre de l’herbier herboriste, ou je, qui croient certains herboriste que des informations chiffrées sur les événements les plus importants qui ont eu lieu dans l’histoire du monde, plus même, que les événements qui se produiront dans l’avenir. Quand il se agit d’événements qui il va bientôt arriver Manuscrit prédit par ces révélations comme, par exemple, le conflit israélo bombe nucléaire explosion - plus de détails sur mon blog.


  • Mowgli 4 janvier 2015 04:42

    Crypter un texte a pour effet d’augmenter son entropie. Or, celle du Voynich est déjà très basse, comparable à celle de l’hawaiien. S’il y a cryptage c’est donc un code par substitution simple, très facile à déchiffrer.

    Des experts s’y sont déjà attaqués, je ne citerai que Jim Gillogly, mais il y en a d’autres. Interrogez Google.


Réagir