mercredi 9 septembre 2015 - par Frida

Le classique et l’Indien. Sur le chemin des textes sacrés, du mythe au religieux

Le Cercle Castellion présente : Gérard Garouste. Cet artiste peintre, et sculpteur, trouve son inspiration dans les traductions des textes sacrés, et notamment dans les erreurs de transcription et d’interprétation qui sont légions... Ses recherches l’ont mené à ce constat vertigineux : les religions modernes, les civilisations du Livre, se sont construites sur des erreurs d’interprétation originelles ! En remontant à la source des mots, la création s’impose à lui.

A 65 ans, Gérard Garouste est un des artistes contemporains les plus importants, reconnu dans le monde entier. Il a réalisé des oeuvres pour le Palais de l’Elysée, la Cathédrale d’Evry, le Théâtre du Châtelet à Paris ou la Bibliothèque nationale de France. Il est fondateur de l’association "La Source" qui oeuvre pour les enfants défavorisés ou handicapés grâce au
rapprochement qu’ils opèrent avec l’Art.

La conférence de Gérard garouste, « Le classique et l’Indien. Sur le chemin des textes sacrés, du mythe au religieux », a été enregistrée le 25 novembre 2011 à l’auditorium du MAMAC de Nice. Réalisation : Nicolas Weber / L’Atelier des Contenus pour le Cercle Castellion.
contact@atelierdescontenus.net

 

Publicité

 

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=Mgp_qVLDB8U

 

D’autres liens

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Garouste
https://fr-fr.facebook.com/GerardGaroustePageOfficielle
http://www.lemonde.fr/arts/portfolio/2015/07/02/les-mythes-de-gerard-garouste-a-la-fondation-maeght_4667004_1655012.html

http://www.artactuel.com/artiste-contemporain-confirme/garouste-gerard-137.html

http://www.franceculture.fr/personne-g%C3%A9rard-garouste.html
http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-le-rdv-020615-avec-veronique-nichanian-et-gerard-garouste-2015-07-02
http://www.artactuel.com/artiste-contemporain-confirme/garouste-gerard-137.html

 



11 réactions


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 septembre 2015 00:19

    ... le sacré, comme je l’ai écrit à maintes reprises ici-même est le mot clef pour comprendre notre temps ; âge administratif ou au lieu de se concentrer sur le sacré (les dieux) nous nous pervertissons avec le business, seul signe reconnu aujourd’hui de réussite sociétale ; j’ai parlé de l’abandon définitif du sacré vers le 6ième/7ième AVJC ; conclusion d’études non livresques que j’ai commencé il y a plus de 60 ans !

    Il faut s’entendre sur les mots, nous dit le conférencier ; parole d’or ; sinon c’est la tour de Babel ; ne nous y trompons pas, l’important ce sont les faits, ici par exemple le mot sacré (kadosh), la fonction sacrée qu’il est censé nommer !

    J’ai encore été traité aujourd’hui de malade mental (psychopathe) par quelques tarés qui trainent par ici, car ils ne peuvent admettre, ces "possédés", c’est le mot exact, que je me revendique de manière factuelle ; je n’ânonne personne : comme surdoué métaphysicien  !

    Donc il y a une logique dans ce que j’exprime et ce que je suis :
    ... entre le labyrinthe indien, et la Bible, le mot commun qui les identifie est bien celui de kadosh ; mais notre conférencier, compte-tenu de son formatage d’occidental ne peut admettre que la prostituée soit sacrée ; donc je dois ici affirmer que toute prostituée remplit une fonction sacrée ; donc elle sacrée !

    La dégénérescence générale nous a conduit à ce que la prostituée qui était la première dans la société sacrée soit perçue aujourd’hui comme la dernière en cette fin du Kali-Yuga dont je parle tant !

    "sacré dans la Bible se dit Kadosh (sacré), c’est à dire une prostituée" ! [ le conférencier ]

    Merci Frida

    CQFD CQFD CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 septembre 2015 05:38

      @Mao-Tsé-Toung
      je dois ici affirmer que toute prostituée remplit une fonction sacrée ; donc elle EST sacrée !

      Merci


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 septembre 2015 04:17
    "Gérard Garouste est un des artistes contemporains les plus importants, reconnu dans le monde entier."

    Sans blague ? Qu’est-ce qu’on en a à foutre qu’il soit "reconnu dans le monde entier" ? Reconnu par qui ? Les oeuvres sont là, il suffit donc de les regarder avec nos yeux bien ouverts pour voir ce que ça vaut intrinsèquement, pas besoin d’argument d’autorité de type publicitaire comme : "un des artistes contemporains les plus importants". (Si c’était si vrai... serait-il besoin de tant le préciser ?) 

    Bon, c’est pas trop mal peint - et au moins, c’est de la peinture de peintre et pas du foutage de gueule prétendument conceptuel - mais c’est singulièrement laid quand même (la composition et la ligne sont une douleur pour le regard). C’est peut-être volontairement laid (je suis bienveillant et bon public), comme des caricatures. Mais, par le prépuce de l’Enfant-Jésus, que c’est laid !  smiley 

    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 septembre 2015 05:37

      @Qaspard Delanuit
      je dois ici affirmer que toute prostituée remplit une fonction sacrée ; donc elle EST sacrée !

      Merci


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 septembre 2015 06:35

      @Mao-Tsé-Toung

       
      Non toute prostituée ne remplit pas une fonction sacrée, certaines ne remplissent que le bas de laine de leur maquereau. Quelques prostituées seulement remplissaient une fonction sacrée dans l’antiquité. 


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 septembre 2015 07:56

      @Qaspard Delanuit

      Vous n’avez rien compris !

      Vous seriez un parfait adjoint de Najat Belcacem !

      Vous nous recrachez le conditionnement général ; comme si nous n’étions pas au courant sur ce qui se dit depuis des lustres !

      Mais ce qui se dit depuis des lustres est l’œuvre de dégénérés comme vous qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est le sacré : les fonctions sacrées comme le reste de la manifestation, suivent des lois strictes et immuables ; la prostituée exerce une fonction sacrée immarcescible  !

      Sa dégénérescence accompagne son espèce, et donc elle n’est en rien responsable si sa fonction est pervertie par le business, Mammon, notre dieu, que vous vénérez tant aujourd’hui ; il n’y a pas d’éthique en métaphysique qui est par essence amorale ; et chose qui va encore plus vous étonner c’est que le maquereau accompagne cette fonction sacrée et par là-même participe de cette sacralité !

      Sacrée hier ! Sacrée aujourd’hui ! Les lois sont strictes et immuables ; la morale ici est le refuge des hypocrites : "couvrez ce sein que je ne saurais voir" !

      Les Tartuffes ; ce n’est pas ce qui manque de nos jours, c’est vrai camarade Qaspard Delanuit que vous faites semblant de ne pas le voir quand ce sont vos petits amis qui s’expriment aujourd’hui-même, ou hier, sur AV ; et que vous les accompagnez souvent, en essayant de noyer le poisson, par quelque subtilité sophistique vieille comme le monde !

      Merci

      CQFD CQFD CQFD


    • Gollum Gollum 10 septembre 2015 08:21

      @Mao-Tsé-Toung

      Je suis d’accord avec Qaspard. Seules quelques très rares prostituées peuvent aujourd’hui remplir cette fonction sacrale… Les autres font partie de la boue propre au Kali Yuga.. Il suffit d’ailleurs de voir la gueule de beaucoup d’entre elles pour comprendre que le sacré les ont quitté depuis longtemps.

      Mais ce qui se dit depuis des lustres est l’œuvre de dégénérés comme vous


      Vous êtes gonflé de traiter les autres de dégénérés alors que vous avez avoué ici-même être passé en hôpital psychiatrique, ce qui n’a surpris du reste personne tant votre déséquilibre mental est ici perceptible, dans votre jargon souvent incompréhensible accompagné d’un orgueil tout aussi perceptible. Votre obsession, maladive, à vous faire passer pour surdoué fait s’esclaffer en douce tous les vrais surdoués du site.. qui savent parfaitement à quoi s’en tenir quant à votre personne.

      La première vertu d’un disciple (vrai) d’une quelconque spiritualité est avant tout l’humilité accompagné de douceur et d’une écoute attentive de son interlocuteur. Vous êtes, dramatiquement, dépourvu de toutes ces qualités. Vous n’êtes qu’un clown grotesque qui commence sérieusement à fatiguer tout le monde..

      il n’y a pas d’éthique en métaphysique qui est par essence amorale 

      C’est faux. Il y a de l’éthique mais pas de morale. Et vous confondez visiblement les deux… Faudrait déjà commencer par connaitre le sens véritable des mots quand on veut faire de la métaphysique, surdoué de pacotille...


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 septembre 2015 08:33

      @Gollum

      Lâchez moi les baskets, espèce d’imbécile heureux !

      Merci

      CQFD


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 septembre 2015 09:25

    Gérard Garouste est un artiste malin dont les toiles dégénérés sont exposées dans les plus grands musées du monde ...Tout se tient, Gérard Garouste est "sorti" du christianisme et fait l’éloge du Judaïsme et de la Kabbale ... il est donc normal que cet artiste du système soit reconnu par les mondialistes qui peuvent se payer ses croutes aussi dégueulasse que le "plug anal" de Paul McCarthy !
    .
    Au passage,
    Gérard Garouste manifeste une très grande ignorance du monde métaphysique et religieux, et l’ignorance est la nuit de l’esprit, cette nuit n’a ni lune ni étoiles.


  • Gollum Gollum 10 septembre 2015 17:35

    Bon je viens de finir. Toiles assez bien peintes quand on voit les horreurs habituelles modernes. Mais pas vraiment attractives non plus.. Assez moche même. Perso j’achèterai pas.. smiley


    Speech assez intéressant. Je ne vois pas en quoi s’intéresser à la Kabbale a quelque chose à voir avec le mondialisme. Pas mal de petites bêtises.. Yod, Hé, Vav : présent, passé, futur.. Euh ouais bon, c’est facile, c’est assez faux, mais c’est pas grave.. smiley

    M’enfin on apprend pas grand chose.

    Sur les erreurs de traduction il aurait pu signaler celle tout à fait singulière consistant à traduire Elohim par Dieu au singulier alors qu’il s’agit d’un pluriel et que de surcroît le texte dit quelque part : "Voici, l’homme est devenu comme l’un d’entre nous, connaissant le bien et le mal. Maintenant, il pourrait étendre sa main et cueillir aussi du fruit de l’arbre de vie ; il en mangerait, et vivrait à jamais". Genèse (3, 22)

    On ne comprend absolument pas comment ce pluriel évident a pu se transformer en monothéisme, si ce n’est par un abus plus ou moins volontaire ?

    D’autre part il est clair que ce que ne supporte pas les Elohim est une sorte de concurrence qui mettrait Adam à égalité avec les Elohim.. Il connait maintenant le Bien et le Mal. Faisons en sorte qu’il ne devienne pas immortel..
    On est assez loin ici, quand on se confronte au texte, de la théologie traditionnelle..

  • gaijin gaijin 11 septembre 2015 09:42

    et bien moi je ne finirais pas ........
    je suis tout a fais incapable de supporter le spectacle affligeant d’un intellectuel qui prétend faire de l’art et parler de spiritualité ......
    l’antimiracle définitif ! au koan traditionnel de l’oie et de la bouteille ce type répond : ben moi je ferme la bouteille avec un bouchon comme ça je suis sur que l’oie ne peut pas sortir et je peux enfin m’occuper de choses sérieuses .......par exemple contempler mon nombril ........
    c’est son droit le plus strict ......mais nom d’un petit changement de paradigme qu’on ne me demande pas de trouver ça intelligent


Réagir