dimanche 6 novembre 2011 - par Hijack ...

Ladies and gentlemen : The Rolling Stones !!!

En ces temps de mensonges, crimes, misères et tristesses ... vous prendrez bien un peu de "Rolling Stones" ... que vous soyez stoniens ou pas !!!

 

Que dire sur ce groupe mythique, tellement il y a de choses à raconter ou écrire... sans conteste, le plus emblématique de son époque. Depuis leurs débuts ... quelle progression jusqu'à la fin des années 80... avec un summum entre et autour 1965/1972, tant en interprétation qu'en compositions et arrangements.

 

Rolling Stones, en hommage à la chanson de Muddy Waters :Rollin Stone !

 

Leur reprises de blues et de tubes de Chuck Berry va les marquer durant de longues années ... jusqu'à les influencer dans leurs propres compositions.

 

On peut dire que les R.S sont un groue de Rock progressiste (si on se place à leurs débuts) , avec des influences allant du Blues en passant par la Country jusqu'à la Soul & R'n'Blues des années 60.

 

On dit souvent, d'un amateur de rock s'il est plus Beatles ou Stones ... sans hésiter je dirai Stones, tout en reconnaissant l'apport des Beatles au monde du Rock.

 

Après la fin des années 90, leurs créations ont commencé à légèrement décliner, quoi de plus normal ... mais sans jamais tomber dans le mauvais ... Depuis le temps qu'ils sont là ... et j'espère pour encore longtemps ... jamais un groupe n'a été aussi présent dans les esprits, les cœurs et les âmes.

 

_______

Je saute plusieurs épisodes (quitte à y revenir dans les commentaires) ... tellement la vie du groupe est riche ... plusieurs livres épais ne suffiraient pas.

 

Groupe formé en 1962 à Londres, par le guitariste et leader d’originel Brian Jones et le pianiste Ian Stewart, appelé plus tard le 6ème Stone, à juste titre, vu qu’il était de tous les enregistrements et tournées, sauf sur les photos officielles.

 

Ils sont ensuite rejoints parMick Jagger et Keith Richards.... L’histoire dit qu’étant du même coin, que Jagger et Richards se sont connus à la maternelle ... se perdent un peu de vue, et se retrouvent en 1960 sur le quai de la gare de Dartford. Mick a des disques avec lui, dont le Best of Muddy Waters, ce qui incite Keith à venir lui parler.

 

Le bassiste Bill Wyman et le batteur Charlie Watts complètent la formation originale. Jagger et Richards constituent rapidement un duo d’auteurs-compositeurs et prennent peu à peu la direction du groupe en lieu et place d’un Brian Jones de plus en plus erratique. Ian Stewart, jugé peu apte à jouer les idoles des jeunes selon les préférences de l’époque, est renvoyé du groupe en 1963 mais continuera à travailler avec les Stones comme road manager et claviériste jusqu’à son décès en 1985.

 

La première chanson du duo Jagger/Richards qui atteindra la première place des charts britanniques sera The Last Time enregistré en février 1965, suivi en mai de (I Can’t Get No) Satisfaction puis de Get Off of My Cloud en septembre. C’est en se réveillant au milieu d’une nuit de 1965 dans sa chambre d’hôtel en Floride, que Keith Richards compose la musique de Satisfaction1, qui deviendra le premier grand hit des Rolling Stones. À son réveil il ne se souvient même pas avoir enregistré et c’est en écoutant la bande qu’il se rend compte qu’il a environ 30 secondes de refrain et.. 45 minutes de ronflements.

 

Keith arrivait souvent en répétition ou en studio avec un riff, un thème et souvent, un premier vers. Mick Jagger s’occupait alors d’écrire le reste de la chanson, modifiant parfois le premier vers et composant la ligne de chant. Cependant, il arrivait parfois, comme pour le duo Lennon/McCartney que l’un des deux membres soient l’auteur/compositeur unique de la chanson, malgré le fait que celle-ci soit créditée des deux noms. C’est le cas par exemple de Gimme Shelter, intégralement composé et écrit par Keith ou de Brown Sugar, intégralement écrit et composé par Mick.

 

Jagger et Richards sont crédités de la majorité des compositions des chansons des Rolling Stones.

 

À partir de 1966 et de l’album Aftermath (un sommet), les chansons de Jagger et Richards, embellies par les expérimentations instrumentales de Brian Jones, développent une diversité stylistique qui restera présente jusqu’à nos jours. Jones meurt noyé dans sa piscine en juillet 1969, peu de temps après avoir été renvoyé du groupe. Il est remplacé par Mick Taylor qui participe à l’enregistrement de cinq albums studios avant de quitter les Stones en 1974. L’ancien guitariste des Faces, Ronnie Wood, prend alors sa place et la conserve depuis lors. Bill Wyman quitte à son tour les Stones en 1993. Le bassiste Darryl Jones rejoint alors le groupe sans en devenir un membre officiel.

 

Plaçons nous en 1965 et imaginez que vous entendiez ça ! :

Satisfaction-Rolling Stones L’Ouragan ...

 

et ensuite ça ! :

Jumpin’ Jack Flash en 68 La Révolution ... Ecoutez les guitares, la basse, la batterie, le chant ... et d’autres instruments ... Après ...rien ne fut pareil dans la musique ... ceux qui étaient adultes à cette époque sont là pour le dire ...

 

Avec les 3 albums suivants, ils ont atteint leur summum à tous les niveaux ... interprétations, compositions et arrangements.

1969 Let It Bleed avec Mary Clayton aux choeurs ... ( à écouter à fond avec un casque ...) Un sommet dans le monde du Rock pour cette époque ... mais l’est encore à mon sens ...

Pour Let It Bleed, de nombreux musiciens de haute volée sont venus accompagner les Stones, dont et entre autres :

Ry Cooder - mandoline

Al Kooper - cor, piano, orgue

Leon Russell - piano

Nicky Hopkins - piano

Merry Clayton - chœurs

Nanette Workman - chœurs

Bobby Keys - saxophone

 

1970 Get Yer Ya-Ya’s Out -Live, Altamont.

Sympathy for the Devil

1971 Sticky Fingers

 

Sister Morphine

 



34 réactions


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 6 novembre 2011 16:13

    Bonne idée, cet article !



  • Lila K Juasugi 6 novembre 2011 20:19

    Le lien Let It Bleed n’aboutit sur rien...
     

    • Hijack ... Hijack 6 novembre 2011 22:50

      @ Juasugi,

      Merci de me l’indiquer ...
      Ce lien en effet n’est plus valide, mais il l’était quand j’avais proposé cet article.
      Voici un autre ... on y entend bien sûr Let It Bleed ... mais aussi ensuite Love In Vain &.Country Honk.


    • Lila K Juasugi 6 novembre 2011 23:08

      Gimme Shelter
      Scorsese
      De Niro
      ... 
       

    • Hijack ... Hijack 7 novembre 2011 12:34

      Oui, gimme Shelter  : la Chanson
      Let it Bleed : l’Album ... et quel album !!!


  • Captain Captain 6 novembre 2011 20:44

    C’est vrai que ça fait du bien d’entendre ça !


  • grumo 6 novembre 2011 20:56

    a nous reconcilier avec les usa, pays d apparence si merdique mais aux sous cultures si brillantes


    • 65beve 6 novembre 2011 22:45

      bonsoir grumo,

      bien que chantant du blues et du rock d’inspiration étatsunienne, les Stones comme les beatles sont des anglais.
      Mais il est vrai que pour cette musique, j’irais même me réconcilier avec le diable.

      cdlt


    • Hijack ... Hijack 6 novembre 2011 23:08

      65beve

      C’est exactement ce que je me disais qu’on j’ai découvert les Stones ...


  • juluch juluch 6 novembre 2011 21:41

    EXCELLENT article Hijack !!!!


    Des légendes toujours vivantes en 2011 !!!!

    Je me permet de rajouter ce morceau qui était le générique d’une série sur la guerre du Vietnam "l’enfer du devoir" de 87 à 90.



    Merci pour l’article !!

    • Hijack ... Hijack 6 novembre 2011 23:09

      Bien sûr que chacun peut apporter ce qu’il peut pour enrichir le sujet ...
      J’ai bcp hésité ... il y a tellement de bons morceaux ... que j’ai eu du mal à faire un choix ..


    • Hijack ... Hijack 6 novembre 2011 23:22

      Excellent choix que Paint It Back ... bien que n’étant pas un pur style Stones ... j’ai une sympathie particulière pour ce morceau.

      Surtout avec Brian Jones au Sitare (Sitare que l’on entend également dans Jupin Jack Flash, Brian était un virtuose et jouait de plusieurs intruments - malheureusement mort trop vite).

      Mais si tu aimes cette chanson ... écoute l’instrumental :
      The Rolling Stones - Paint It Black - rare instrumental


  • 65beve 6 novembre 2011 23:03

    Merci Hijack pour pour cet intermède musical en cette fin de WE pourri.

    J’ai découvert les Stones en 1964 grace à Carol ( "http://www.rtbf.be/video/v_rolling-stones-oh-carol-1964?id=1180753&category=divertissement"
    Par la suite, je me suis procuré tous leurs disques, y compris les moins bons c’est à dire depuis 1980.
    A leurs débuts, je les ai classés dans le "British blues" au même titre que les Animals, les Them ou John Mayall.

    Petite annecdote ; Au lycée, j’avais de très bonnes notes en anglais (que j’ai appris à aimer) gràce aux textes des Stones que j’arrivais à placer dans mes devoirs d’anglais.
    Je vous laisse imaginer ce que ça devait donner avec "mothers little helper" ou bien "Let’s spend the night together"  !

    cdlt


    • Hijack ... Hijack 7 novembre 2011 00:03

      65beve,

      Merci pour ce petit bijou (Carol) ... je ne connaissais pas cette version.

      Ça fait plaisir de parler à un connaisseur ... smiley

      J’ai découvert les Stones après toi ... mais pareil que toi, je classais les Stones dans le British Blues (je parle très mal l’anglais mais je connais leurs paroles) ... Animals, Thems, Spencer Davis Group (Steve Winwood) et tant d’autres ... mais les Stones étaient les meilleurs et de loin ... car réguliers dans leurs créations ... dans la durée et la qualité.

      Tu parlais de moins bons disques des Stones ... j’en connais pas bcp, pourtant suis très critique.
      Celui que j’ai le moins écouté : Satanic Majesties .... où pourtant il y avait quelques très bons trucs ... cela fait partie des petits écarts qui leur ont permis d’évoluer ...
      Et dans le genre, que penses tu de  We Love You ... pas très connu !

      Je considère perso les Stones comme des bienfaiteurs ... ils m’ont permis de découvrir la musique black (pour faire court), j’avais donc fait un retour en arrière jusqu’aux sources des Stones ... et retour... je navigue des Stones en passant par James Brown, A. Franklin, O.Redding, les animals et similaires, les Box Tops (US) ...

      Sans oublier S. Wonder, Hendrix, Cream... et bien d’autres ...
      Je te parlais plus haut de Steve Winwood ... (comme j’étais en train de les écouter ...)

      I’m a Man - Steve Winwood .

      I’m a Man (original sound)


    • juluch juluch 7 novembre 2011 11:06

      On reconnais les spécialistes.................respects les gars !


    • 65beve 7 novembre 2011 21:06

      @hijack,

      Pas très connu le "We Love You" ?
      les Stones ont sorti ce morceau à leur sortie de prison pour usage de matières illicites.
       quand je parle de moins bon dans leur production, il s’agit en fait de moins bon du meilleur......
      dans les années 80, ils ont privilégié l’aspect technique plutôt que la spontanéité.
      Paradoxalement, je n’ai jamais vu les Stones en concert.
      J’ai quand même vu 20% de la légende avec le concert de Bill Wyman aux fêtes d’Orthez en 2003.

      Pour "satanic majesties", on peut lui reprocher son aspect un peu mièvre du flower power, mais regardez un peu les pointures qui accompagnent les Stones sur l’album er réécoutez le plusieurs fois en montant le son. http://en.wikipedia.org/wiki/Their_Satanic_Majesties_Request#Track_listing.

      Les autres groupes que vous indiquez me rappelle des bons moments que vous pouvez retrouver ici : http://www.youtube.com/watch?v=GwQq2YJBDyY

      et pour ne pas vivre que dans la nostalgie, je vous conseille aujourd’hui les Dandy Warhol ou les
      Endless Boogie  ;http://www.youtube.com/watch?v=TbbYp53WkJU&feature=related

      cdlt.


    • Hijack ... Hijack 7 novembre 2011 22:33

      @ 65beve,

      On se tutoie dans un forum.
      Oui, We Love You ... même d’après les Stones est un morceau qui a été passé à l’as ou presque ... Des stoniens de cette époque m’ont confirmé que ce morceau passait rarement à la radio ... aussi ... quand on demande à quelqu’un s’il connaît, tu constateras de toi même.
      Bref, morceau généralament connu que par les stoniens ... qui de plus connaissent tous l’histoire de cette chanson.(un petit aparté ... Rod Stewart s’est servi de quelques plans musicaux de We Love You ... me souviens plus la chanson ... pas mal).

       "satanic majesties" ... je suis d’accord et c’est à peu près ce que je disais ... mais je connais les musiciens ayant participé à l’album ... comme à tous les autres ...

      Bill Wyman ... n’a jamais représent pour moi 20 % des Stones ...
      Un jour il a dit ... après avoir acheté des propriétés, un château, un téléscope géant -sa passion- ... il a dit : j’aurai pu ne pas rencontrer les Stones, j’aurai été représentant ...peut être que j’aurai été plus heureux ... (un truc comme ça car de mémoire ...)

      Je me suis particuluièrement intéressé à la période anglaise 60/80 ---- hyper prolifique en qualité et en quantité... ce qui est rare. Même là ... je découvre encore.


  • Hijack ... Hijack 7 novembre 2011 12:29

     smiley 


  • Hijack ... Hijack 7 novembre 2011 14:38

    Normalement je me fous complètement des moinssages sur des sujets polémiques ... mais quand il y a affluence de moins sur un sujet comme la musique ... surtout les Stones ... je suis plus que surpris ...
    Voyez ... ici même ... des gens complètement en désaccord habituellement et en général ... et qui s’entendent sur les R.S !!!


    • juluch juluch 7 novembre 2011 23:16

      Moinssage ??????


      Qui a osé ?

      N’importe quoi !!

      La zique c’est comme les bagnoles, c’est des sujets ou tous le monde est d’accord !!

    • Hijack ... Hijack 8 novembre 2011 00:23

      juluch,

      Et encore ... les bagnoles on s’en passe !!! Pas les Stones !!!

      Et encore moins la musique en général ...


    • 65beve 7 novembre 2011 21:16

      @Nilasse,

      http://www.youtube.com/watch?v=BzZHmHqEE7k

      Que du bon !
      c’est l’époque où je faisais profil bas en passant devant le surgé en cachant derrière les oreilles mes cheveux qui commençaient à s’allonger.
      cdlt


    • Hijack ... Hijack 7 novembre 2011 21:47

      nilasse

      The Last Time //// leur première composition ... (ou une des toutes premières compo)
      Jagger/Richards ont avoué plus tard s’être inspiré d’un Gospel de 1955 par The Staple Singers ...
      Regarde et écoute ça :

      Rolling Stones - The Last Time (1965)
      http://www.youtube.com/watch?v=BzZHmHqEE7k


    • Hijack ... Hijack 7 novembre 2011 21:48

      Marrant ça ... sur les Dizaines de vidéos de The Last Time ... on a posté la même vidéo en 2 posts !!!


    • Hijack ... Hijack 7 novembre 2011 21:49

      Réponse ci-dessus à  65beve


    • 65beve 7 novembre 2011 23:07

      hijack,

      A propos de "the last time",
      En fouillant le net, j’ai trouvé ça :
      Repris par les Who http://www.youtube.com/watch?v=iUgj1YFc2ZY

      et cette curiosité franco-française qui prouve qu’on n’avait peur de rien à l’époque :
      http://www.youtube.com/watch?v=tvAxpsb4vDM&feature=related

      bye


    • Hijack ... Hijack 8 novembre 2011 00:21

      @ Nilasse,

      Sans doute ... mais on le dit pour ceux que ça pourrait intéresser !
      " all along the watchtower " (tu as bon goût ... car un des meilleurs d’Hendrix ... je l’avais passé des années durant en boucle) ... mais tout le monde sait que la chanson est de Dylan ... de plus, il suffit de l’entendre. De plus Hendrix y chante comme un Dylan à la Hendrix ... volontairement.


  • Hijack ... Hijack 7 novembre 2011 23:43

    Régalez-vous ... c’est moi qui invite !!!  :  smiley  smiley 
     smiley 

    ROLLING STONES - live 1h24
    http://video.google.com/videoplay?docid=-6858596563952356392

    Concert d’excellente qualité ... Section de cuivres à la Otis Redding ...

    Vous écouterez l’étonnante version de Paint it Black à environ 40 mn ...
    La meilleure version live que j’ai écouté de cette étonnante chanson.

    @ 65beve,

    Sur ce live (j’ai pas réussi à savoir la date exacte et l’endroit de ce concert, même si on voit que c’est en europe... mais bon, il y avait encore Bill Wyman ...) il y a un détour (rare) par " the satanic majesties " dont on parlait plus haut.

    Je précise un truc ... les meilleurs concerts des Stones ... sont sans conteste donnés dans des petites salles (parfois privés, en GB,mais surtout aux USA) ... j’ai eu l’occasion d’en voir quelques uns ... (en vidéo bien sûr) ... je les ai tjs en mémoire, à l’oreille ... et devant moi.
    Sinon, j’ai eu la chance de les voir à plusieurs reprises sur scène ... mémorable !!!


  • Hijack ... Hijack 8 novembre 2011 00:15

    65beve,

    The Last Time ... par les Who ... : (comme indiqué) suite a l ’emprisonnement de keith richards et mick jagger( suite a la descente de police a redland pour usage de stupéfiants...) les who déciderent d’ enregistrer en quatrieme vitesse un 45 t avec 2 morceaux des stones pour ? "payer" la caution. A cette époque, même s’ils étaient concurrents ... la solidarité était de mise ...

    A propos des Who ... Formidable et regretté batteur "le tonnerre de dieu" (Keith Moon) ... un des meilleurs à cette époque avec Ginger Baker ... (Cream entre autres). D’ailleurs K.Moon est le premier batteur à se servir d’une double grosse caisse ... Baker a été le suivant ...
    Les Who ... je les aimais à leurs débuts ... Excellent chanteur et showman que Roger Daltrey que tu dois bien sûr connaître.

    The Who - My Generation (Live at Woodstock ’69) 
    http://www.youtube.com/watch?v=30ktWPrWPDc

    The Who - My Generation (Live)
    http://www.dailymotion.com/video/xn3hz_the-who-my-generation-live_music

    Ronnie Bird, c’était pas trop mon truc.

    Pour comparaison, je préfèrerai même la version de Marie Laforêt de Paint it Black (Marie colère/douceur) - sauf qu’ils auraient dû aller enregistrer à Londres et inviter Keith Richards et Brian Jones :
    http://www.youtube.com/watch?v=kgH_I_LoYpk


  • jeanpiètre jeanpiètre 21 janvier 2016 23:49

    ddes rollings stones , comme souvent c’est le meilleur qui est parti le premier , depuis c’est du jauni à l’internationale


    • Hijack ... Hijack ... 22 janvier 2016 18:02

      @jeanpiètre

      Si tu parles de Brian Jones, oui c’était un bon, mais parmi les autres. Dommage !


  • Hijack ... Hijack ... 16 mai 2018 15:44
    Je cherche et poste les vidéos citées plus haut devenues invalides :
    .
    Au début ... sur la piste d’envol ...
    .

    • shadrack shadrack 16 mai 2018 16:33

      @Hijack ...

      Les Stones, ce digne et beau produit du génie humain.

      Les deux faces de la pièce, tout y est. 

      Je les aime autant que JS Bach. 

      L’excellence et le sublime.

      Good job, l’ami.^^


    • Hijack ... Hijack ... 4 mai 17:36

      @shadrack

      Merci, je viens de lire ton message ...


Réagir