mardi 16 août 2022 - par Manuel 235

La volonté de puissance

Publicité

 

Celui qui désir être humble, si il désir l'être c'est parce qu'il ne l'est pas, si il n'accepte pas qu'il ne l'est pas il ne peut que paraitre humble, pour être humble il faut d’abord accepter qu'on ne l'est pas et ensuite comprendre pourquoi on ne l'est pas, pour ça il faut se connaître, observer nos pensées conscientes et celles qui viennent de l'inconscient, savoir ce qu'on désir et ce qui nous fait peur.

La force active c'est l'instinct et l'inspiration, la force réactive c'est le désir, la peur, le mental, l'ego, l'inconscient en réaction à la comparaison avec quelqu'un ou en réaction à une critique.

Celui qui désir être humble au lieu d'accepter qu'il ne l'est pas, il désir le devenir sans comprendre pourquoi il ne l'est pas, ce qui créé un conflit entre deux forces réactives car si il ne l'est pas c'est parce qu'il désir être autre chose qui s'oppose à ça.

L'intuition aide à réconcillier ou accorder force active et force réactive, l'attention totale elle règle le problème puisque le mental est éteint.

Krishnamurti explique comment réconcilier les forces actives et les forces réactives de façon abordable avec plein d'exemples (par exemple dans le livre "se libérer du connu").



4 réactions


  • Manuel 235 Manuel 235 16 août 2022 15:33

    J’ai pris "être humble" comme exemple vous pouvez le remplacer par ce que vous voulez : jouer au tennis de façons efficace, bien piloter un bolide, philosopher sans tomber dans le moralisme, être attentionné, se battre efficacement, etc

    Cette vidéo illustre l’harmonie entre les deux forces. 


  • Manuel 235 Manuel 235 16 août 2022 22:30

    L’instinct est une force active individuelle.

    L’inspiration et l’intuition sont des forces actives aussi mais universelles.

    "Tant que la vie est ascendante, bonheur et instinct sont identiques." Nietzsche

     C’est l’inspiration et l’intuition

    qui mènent au bonheur, le mental qui se base sur le passé lui mène au désir et à la peur.


  • Manuel 235 Manuel 235 17 août 2022 12:08

    Alors certains penseront : être humble elle est ou la puissance ? Elle est dans le fait d’éviter des conflits inutiles pour économiser son temps et son énergie, ce n’est pas une attitude à avoir en toute circonstances mais ça peu être utile de savoir être humble.

    Parfois Nietzsche se moque des "humbles" je pense qu’il parle justement de ceux qui ne le sont pas mais qui essayent de l’être, ceux qui le sont on y fait pas attention, alors que ceux qui désir l’être sa saute aux yeux.

    Le grand style me fait penser au principe de moindre action.

    « Lorsqu’il arrive quelque changement dans la nature, la quantité d’action, nécessaire pour ce changement, est la plus petite qui soit possible. »

    Maupertuis.


    • Pyrathome Pyrathome 17 août 2022 22:30

      @Manuel 235

      Parfois Nietzsche se moque des "humbles" je pense qu’il parle justement de ceux qui ne le sont pas mais qui essayent de l’être, ceux qui le sont on y fait pas attention, alors que ceux qui désir l’être sa saute aux yeux.

      Absolument !

      L’humilité ne peut-être qu’une posture naturelle et sincère sinon cela n’a aucun sens sauf à jouer l’hypocrite pour y récolter quelques intérêts comme par exemple dans la caste élitiste boursouflée d’arrogance, de suffisance et de condescendance y excelle.....


Réagir