vendredi 27 mars 2009 - par kalki

La dialectique peut-elle casser des briques ?

Un peu d’humour utile dans ce monde brut. c’est le premier "grand détournement" du cinema français, et c’est aussi une bonne mise en pratique de l’art de la rhétorique pour ne plus se laisser imposer des schémas par des paroles.

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Partie 5 :

Présentation :

Les dialogues se réfèrent incessamment aux grandes lignes de la pensée situationniste, en insistant sur la dénonciation lapidaire des dérives constatées à l’endroit des « pays dits socialistes », pour citer Debord. Tout cela est enrobé dans une distance moqueuse vis-à-vis du film détourné, comme nous le prouve finement la présentation du héros.

"Elle est devenue ingouvernable, cette « terre gâtée », où les nouvelles souffrances se déguisent sous le nom des anciens plaisirs ; et où les gens ont si peur. Ils tournent en rond dans la nuit et ils sont consumés par le feu. Ils se réveillent effarés, et ils cherchent en tâtonnant la vie. Le bruit court que ceux qui l’expropriaient l’ont, pour comble, égarée."
- Guy Debord -

L’auteur :

René Vienet est expulsé de Chine en 1966 alors qu’il y est étudiant, pour avoir osé denoncer la mystification de la "grande revolution prolétarienne".

Il rejoint Paris et devient, avec Guy Debord un des maîtres à penser du journal de "l’Internationale Situationniste", qui, à la veille des évenements de 68 est un des courants les plus virulents.

Sorte d’idéologie d’anarchistes intellectuels de St-Germain-des-prés, le situationnisme critique les dérives de notre societé de consommation capitaliste et prône une révolution permanente de la vie quotidienne, en remettant en cause chaque ambiance et situation momentanée de la vie.

Le détournement cinématographique est notamment un moyen de l’exprimer. C’est pourquoi après avoir publié de nombreux ouvrages sur la Chine Populaire, René Vienet s’y essaiera avec ce détournement d’un film de kung-fu de 1972, Tang shou tai quan dao :

"La dialectique peut elle casser des briques ?" détourne les dialogues d’origine en faisant appel a de nouveaux doubleurs, contrairement aux films de Guy Debord qui detourne le sens des films en recitant un texte en voix off.

Citation :

"- Encore un de perdu...
- Qu’est-ce que c’est ?
- Il est devenu responsable syndical, il a aussitôt réprimé une grève sauvage avant de s’acheter une télévision à crédit.
- Oh que c’est triste, quels salauds... Et si on leur grillait les poils sous les bras ?"

Annexe :

Lire au moin une fois dans sa vie l’"Art d’avoir toujours raison"(ou la Dialectique éristique) de Schopenhauer.

Voir d’autres détournements sur le site de Mozinor.

Voir 3 film de Vienet sur UBU.

Des exemples de rhétorique sur wikipedia Fr.

Et sur wikipedia EN.

Les situationistes.



6 réactions


Réagir