samedi 18 mai 2013 - par Famine(la grande)

La chasse aux sorcières et l’inquisition

Une conférence de Marion Sigaut - 4 avril 2013, Toulouse.

 

 

NB : à 18.30 il faut entendre "la guerre menée contre l’hérésie" et non "la guerre menée contre l’inquisition"

 

Partie 2 - Questions du public : 

 

 

Source : E&R Midi-Pyrénées http://ermidipyrenees.hautetfort.co...



54 réactions


  • alainminc 18 mai 2013 19:01

    J’aime beaucoup Marion et J’aime beaucoup l’époque des sorcières.
    Je pense qu’hier Caroline Fourest aurait subi la question et aurait été direct au bucher. Aujourd’hui c’est l’inverse, c’est elle et sa copine qui nous persécutent ...  smiley


  • Mr.Knout Mr.Kout 18 mai 2013 19:26

    Merci famine,j’attendais cette conférence avec impatience.


  • Nora Inu Nora Inu 18 mai 2013 19:45

    A Famine ,

     

    quand Marion Sigaut démolit Michelet et les deux autres , elle y va de bon cœur .

    Ca c’est de la Contre-Histoire !!!

    On dirait du Guillemin .


    • Gabriel Gabriel 18 mai 2013 20:15
      Tout à fait, Henri Guillemin et Marion Sigaut font partie de mes histor... heu négationnistes préférés smiley

    • Nora Inu Nora Inu 18 mai 2013 20:40

      Quand elle parle des templiers , j’ai les images de "les rois maudits" - de 1972 ; à voir (j’en ai regardé 4 sur 6) .

       

      Et , à propos d’Henri Guillemin , le Napoléon est un summum d’hist... de négationnisme .


    • Gabriel Gabriel 18 mai 2013 21:02

      Il a QUAND MÊME truandé Voltaire et réhabilité CÉLINE ! MERDE smiley


    • Mr.Knout Mr.Kout 18 mai 2013 21:12

      IL A OSE TRUANDER VOLTAIRE !!!!


      Au nom de la liberté je demande l’interdiction de diffusion des video de Henri Guillemin et Marion Sigaut !!!




    • Piloun Piloun 18 mai 2013 21:39

      Du révisionisme je veux bien, puisque tout bon historien se doit être revisioniste, mais en quoi font ils du négationnisme ? 


    • Nora Inu Nora Inu 18 mai 2013 21:54

      Regarde , et surtout écoute Guillemin .

       

      Tout ce que tu as appris à l’école sur Napoléon , il le met en pièces .

       

      Chef-d’œuvre .


    • Piloun Piloun 18 mai 2013 22:07

      Oui je sais, j’ai non seulement écouté toutes les conf de Guillemin mais j’ai aussi lu une bonne partie de ses ouvrages, que je conseilles fortement soit dit en passant. Je dis juste qu’il ne fait pas du négationniste, qui un terme insultant et péjoratif, mais du réisionnisme comme tout bon historien qui se respect devrait le faire.



    • Gabriel Gabriel 18 mai 2013 22:33

      On fait un peu de novlangue, quand on dit négationnisme on pense historien faisant trés bien son devoir ! 


    • Nora Inu Nora Inu 18 mai 2013 22:44

      Gabriel ,

       

      on ne fait pas de Novlangue ( non mais allo quoi !) mais de l’ironie .

      Négationniste : homme honnête refusant de diffuser la version de l’histoire des vainqueurs .

      Ou pas ?!?


    • Piloun Piloun 18 mai 2013 23:20

      Euh pour moi c’est l’inverse, les négationnistes sont plutot les tenants de l’histoire officielle. Michelet est un vrai négationniste, un falsificateur. Mais bon merci de préciser que c’est de l’ironie, ce n’était pas évident au premier abord.


    • Nora Inu Nora Inu 18 mai 2013 23:30

      A Piloun ,

       

      donc Raul Hilberg est un négationniste ; nous sommes d’accord !!!

       

      MDR


    • Piloun Piloun 19 mai 2013 01:41

      donc Raul Hilberg est un négationniste ; nous sommes d’accord !!!

       

      Tout à fait :)

       


    • Piloun Piloun 19 mai 2013 02:52

      En ce qui concerne Jeanne d’Arc, il a la même version que les historiens .. voir il n’entre pas assez dans les détails, ses treize conférences sur Jeanne sont excellentes, mais pas suffisantes pour détailler au mieux cette histoire apriori simple, mais pourtant relativement complexe si on creuse en profondeur .. En outre quelques anecdotes inconnues du temps de ses conférences manquent, et posent problèmes !

       

      Comme tu le dis, c’est une période complexe et il ne faut pas oublier qu’il ne s’adresse pas à un auditoire universitaire, mais il devait intéresser des téléspectateurs profanes avec un évantail d’âges allant de 7 à 77ans. C’est sûr que pour ceux qui veulent approfondir le sujet ce ne sera pas suffisant. Une conférence ne sera jamais complètement exhaustive.

      De plus ce n’est pas la période historique dans laquelle il est spécialisé, mais c’est un personnage qu’il aime et qui le passionne. C’est à ce titre qu’il a fait un travail de recherche sur Jeannes. Sinon si je voulais m’intéresser à cette période et approfondir Jeannes d’Arc ce n’est pas vers Guillemin que je me tournerai, mais pour un débroussaillage culturel en vue d’un perfectionnement c’est très bien. Il est bien plus fiable sur tout ce qui concerne le XIXème siècle.

      C’est un formidable conteur charismatique et d’une grande éloquence.

      Mais il faut le lire absolument, c’est excellent. Quand on a écouté ses conférences on a l’impression de l’entendre encore à la lecture de ses écrits. Y a pas de doute, c’est lui qui a écrit ses bouquins.

       

       


    • Nora Inu Nora Inu 18 mai 2013 21:51

      J’ai arrêté au moment où il cite la bible ; t’as raison , cette violence , cette Haine , cet appel au génocide et les 4-5 autres passages du même genre de ce livre sont bien la preuve de l’ultra-violence de qui déjà ? , mais je ne savais pas que l’action de ce livre se passait au moyen-âge ... 

       

      Ni que ce livre était un livre d’histoire .


    • toug toug 18 mai 2013 21:58

      "Ni que ce livre était un livre d’histoire" Tu remets en cause l’historicité de la bible ? Espèce de Païen ! T’es un athée sataniste ?


    • Nora Inu Nora Inu 18 mai 2013 22:51

      J’ai remarqué à quel point ça en choquait certains , mais oui , je suis Athée .

       

      Donc pas sataniste , vu que satan n’existe pas .


    • toug toug 18 mai 2013 23:16

      C’est honnête de l’avouer Nora. J’avais bien repéré ton pilpoul d’athée sataniste et ton entrisme de mécréant. Humm... Bon à savoir...


    • Nora Inu Nora Inu 18 mai 2013 23:33

      Décidemment ... Tu insistes .

       

      Non , non , pas mécréant .

      Incroyant ! Nuance !

       

      Et toi , t’es quoi , au fait ?


    • toug toug 18 mai 2013 23:57

      Religion ? Chrétien. Mais intellectuellement je suis surtout un dissident. J’aime bien Sigaut et Michéa. Et j’ai vu toutes les vidéos du Librepenseur, Pierre Hillard , Pierre jovanovic, Alain soral , Piero San Georgio , Emmanuel ratier et Michel drac sur le net.. Sans oublier Etienne Chouard et Guillemin. Je défends les valeurs naturelles et je suis contre le faux progrès maçonnique et les lumières. Tu sais tout.


    • QaviQeQuarQo davideduardo 19 mai 2013 06:22

      c est bien, ton logos s ameliore toug


    • QaviQeQuarQo davideduardo 19 mai 2013 07:24

      quelques reflexes gauchistes simplistes , mais quelques trucs interressants dans la video


      y en a pour tout le monde au moins :

      les étatistes avec le leviathan qui s autorise l exclusivité de la violence
      les libéraux avec "le libre échange , c est la paix"
      les scientistes avec "la technologie qui nous améliore la vie, donc nous rend moins violent"

      y a que le dernier qui part un peu en couille avec son histoire d altruisme génétique et son agrandissement du cercle.
      surtout que c est théorisé par un détraqué sataniste du logos : peter singer

      je cite :

      À propos de l’infanticide, Singer propose que les nouveau-nés ne possèdent pas encore les caractéristiques essentielles qui font une personne : la rationalité, l’autonomie et la conscience de soi4. Le meurtre d’un nouveau-né n’est donc pas équivalent à celui d’une personne, c’est-à-dire à celui d’un être qui veut continuer à vivre5.

    • Nora Inu Nora Inu 19 mai 2013 10:18

      A Toug ,

       

      Tu te dis chrétien ?

      Un chrétien qui a autant de haine et si peu de charité , ne parlons même pas d’amour du prochain ???

      Un chrétien , c’est très vague ; catholique , protestant , orthodoxe ... ???

      - Espèce de Païen ! T’es un athée sataniste ?

      Et si peu de logique ???

      - C’est honnête de l’avouer Nora. J’avais bien repéré ton pilpoul d’athée sataniste et ton entrisme de mécréant. Humm... Bon à savoir...

       

      Le pilpoul est le contraire de l’honnêteté , sais-tu , gamin !

      Athée sataniste ; non-sens absolu .

      Entrisme de mécréant .

      Mais , gamin , je ne fais pas de l’entrisme , si je suis honnête , essaie d’avoir un Raisonnement qui tient la route .

       

      Intellectuellement dissident ?!?

      MDR ... Dans ta tète , tu te penses dissident ; mais dans la réalité , que fais-tu ?

       

      Donc , non je ne sais pas tout ; TON SOPHISME est amusant mais ne dit rien sur l’humain que tu es . Ou alors , ça en dit long ...


    • QaviQeQuarQo davideduardo 19 mai 2013 18:51

      non, toug fait de l ironie bien sur


      si tu veux le mettre dans une case, ce serait plutot du coté des gauchistes libertaires.

    • Nora Inu Nora Inu 19 mai 2013 20:30

      A Davideduardo ,

       

      non, toug fait de l ironie bien sur - Ah Bon ?


      si tu veux le mettre dans une case, ce serait plutot du coté des gauchistes libertaires.
       
      C’est encore plus grave que je le croyais !!!
       
      A Shade ,
       
      Bien Vu !

    • toug toug 20 mai 2013 00:27
      "surtout que c est théorisé par un détraqué sataniste du logos : peter singer" hahahaha


    • Shade 20 mai 2013 08:41

      A voir comment tu frétilles, on a tapé là où ça fait mal...

      Quand on passe son temps à humilier "les Chrétiens", on s’assure déjà qu’on a la culotte propre.

    • Mr.Knout Mr.Kout 20 mai 2013 19:55

      Toug est le troll typique*,ça sortie n’a rien avoir avec la conférence où il n’est pas fait mention de la violences en général au moyen age.



      Moins de violences ?La violences n’est pas forcement physique.
      Combien d’heures de programmes TV violent en 1100 ?d’image porno,de JT sanglant,de film stallonien,de jeux video gore ?

      bref,du vent.......

      *De l’art d’avoir raison 

      "Prendre l’affirmation posée relativement comme si elle l’était de façon générale, ou du moins la concevoir dans un rapport tout à fait différent et la réfuter dans ce sens."

    • toug toug 20 mai 2013 22:37
      "Moins de violences ?La violences n’est pas forcement physique.
      Combien d’heures de programmes TV violent en 1100 ?d’image porno,de JT sanglant,de film stallonien,de jeux video gore ?" lol comparer la violence physique tortures, meurtres, génocides à la violence à la tv ou dans les jeux video faut le faire qd même... Moi perso je préfère une société bcp moins violente dans le réel et qui met sa violence dans l’art qu’une société qui fait des films sans violences mais qui ou tout le monde s’entretue pr un rien, torture à loisir et brule des femmes soupçonné d’être des méchantes satanistes...


    • Mr.Knout Mr.Kout 20 mai 2013 23:50

      "mais qui ou tout le monde s’entretue pr un rien, torture à loisir et brule des femmes soupçonné d’être des méchantes satanistes..."


      Tout le monde ?


      J’ai rien à dire,l’argument se ridiculise tout seul.

    • toug toug 21 mai 2013 00:03

      Facon de parler... c’est caricatural volontairement. On emploi souvent cette expression de cette manière. C’est un abus de langage mais s’en servir comme contre argument c’est plutôt ridicule. Mais bon Je t’en veux pas Mr kout...


    • Famine(la grande) Famine 21 mai 2013 05:29

      C’est tous les dimanches les rôtis de nouveaux-nés, ou alors il n’y a pas de quoi en faire un plat ? 


    • toug toug 22 mai 2013 20:01

      "C’est tous les dimanches les rôtis de nouveaux-nés," lol vous êtes vraiment tous bon pour la psychiatrie sur fachoravox...


  •  Qanelle canelle 18 mai 2013 22:58

    voila qui relève le niveau ! Merci a Famine.


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mai 2013 00:57
    "La chasse aux sorcières et l’inquisition"... une conférence sur les heures les plus sombres de notre histoire ? :)

    • Nora Inu Nora Inu 19 mai 2013 09:58

      Qu’est-ce que vous en avez eues , des heures les plus sombres !

      Pas facile pour bronzer .


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mai 2013 18:27

      En ce moment on traverse surtout les heures les plus humides de la France, et c’est pas non plus l’idéal pour le bronzage. 


    • Nora Inu Nora Inu 19 mai 2013 20:16

      Ne pleure pas , ça risque de déborder .  :)


  • gerfaut 19 mai 2013 11:53

    Marion Sigaut remet à la suite les pendules à l’ heure, mais tout ce qu’ elle dit ici n’ est pas vraiment de sa trouvaille, elle le dit d’ ailleurs elle-même, elle se sert de travaux d’ autres historiens pour cette conférence. Donc son message est utile, à savoir que l’ on a accusé les catholiques et l’ Eglise de beaucoup de crimes qu’ ils n’ ont pas commis, mais ce n’ est pas elle qui a trouvé cela.


    Dénoncer les délires de Michelet ou d’ autres est utile pour montrer leur idéologie par exemple républicaine, mais Michelet était d’ abord un romantique, dans une époque romantique, il tordait donc les faits avec sa jolie plume, cependant à son époque les études sur le sujet n’ existaient pas, et l’ histoire ne s’ était elle même pas dégagée entièrement comme une science à part entière séparée des influences de son temps. Qu’ aurait donc écrit Mme Sigaut à l’ époque sur le sujet sans les travaux des historiens qu’ elle cite ? 

    Je trouve agacante Mme Sigaut quand elle s’ affirme elle même ’grande historienne’, cela c’ est aux autres de le dire, et à côté de quelqu ’un comme Jean Delumeau, qu’ elle cite par exemple, cela fait sourire.



    • alainminc 19 mai 2013 16:52

      Voilà le concept d’historien romantique ... le monde des historiens est à peu prés aussi foutoir que la trousse à écrire d’un collégien .


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mai 2013 17:16

      "Je trouve agacante Mme Sigaut quand elle s’ affirme elle même ’grande historienne’"


      Elle dit qu’elle est une "grande" historienne parce qu’elle fait 1,77 cm. C’est de l’autodérision (même si c’est effectivement pour contester la "grandeur" de Michelet) ! 

    • Mr.Knout Mr.Kout 20 mai 2013 19:56

      C’est une boutade.


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mai 2013 18:22

    Passionnante conférence de Marion Sigaut !


    Ce qu’elle dit des chasses aux sorcières et de la tendance à voir le diable partout est à mettre en rapport avec les expressions actuelles des mêmes tendances paranoïaques, d’ailleurs présentes sur Agoravox... et parfois aussi dans les propos de fanatiques et simplificateurs qui ont parfois parlé en public au côté de... Marion Sigaut. 

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mai 2013 18:25

      Et en plus cette conférence a eu lieu à Toulouse... brûlons cette sorcière !! ;)


    • alainminc 19 mai 2013 19:45

      Vous exagérez quand même ce n’est pas une saucisse ...


    • cassia cassia 20 mai 2013 00:39

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mai 2013 02:42

      Je sais que cela existe, Cassia, et probablement depuis longtemps (la figure de l’ogre dans les contes y fait sans doute référence). 


      Ces crimes réels sont aussi (comprenez vous le sens de "aussi" ?) interprétés par la population en fonction de ses croyances (comprenez-vous le sens de "interprétés par la population en fonction de ses croyances" ?) Les gens qui (forcément) n’ont pas tous les éléments essaient de se faire un tableau complet d’une réalité dont ils n’aperçoivent qu’une très mince partie ; et ils comblent les parties manquantes avec les croyances du moment, ainsi que Marion Sigaut le décrit à propos des procès en sorcellerie. 

      Concernant le témoignage dans le lien que vous donnez et les accusations énormes portées contre des personnes précises, que dire ? C’est peut-être vrai, c’est peut-être faux, c’est peut-être entre les deux. Le lien ne donne pas le moyen de le savoir. 

      Evidemment, pour ceux qui croient que le diable est impliqué dans l’affaire, le seul fait d’être prudent dans l’examen de ces graves accusations sera interprété comme la preuve que l’on est soi-même un sorcier, un salaud et un complice. - Là aussi comme Marion Sigaut le décrit. 

      Pour moi, pas besoin d’imaginer une complicité du diable pour expliquer les crimes monstrueux : les désordres psychiatriques sont suffisants. 

  • daniel paul 20 mai 2013 17:29

    tout n’est que combat pour voler le travail des vrais travailleurs , qui lui ne peut être que collectif.........le reste est bla bla


  • Piloun Piloun 20 mai 2013 22:12

    Je ne résiste pas à l’envie de faire partager un docu formidable sur un magnifique manuscrit de la fin du moyen âge du plus grand maître d’arme de cette époque, l’allemand Hans Talhofer. Talhofer est l’auteur de plusieurs traités dont un qui nous est parvenu intact avec de magnifique illustrations sur le combat en duel(main nue, dague, épée longue, masse, bavois(bouclier à pointes), baton, combat monté, etc) mais aussi des inventions de machines de guerre toutes plus incroyable les unes que les autres. Dans le docu certaines techniques sont testée par des spécialistes d’art martiaux et des armes de guerre et de défenses sont reconstituées.

    http://www.dailymotion.com/video/xl0emo_1459-le-manuscrit-secret-du-moyen-age_webcam

     


  • ffi 21 mai 2013 01:21

    Excellente conférence qui remet bien les points sur les i.
    Nous somme gavés de documentaire à longueur de temps sur les TV.
    Pourtant, aucune n’a jamais produit une conférence de cette qualité.
    E&R a fait ici œuvre utile.
     
    Juste une suggestion ici : J’ai beaucoup aimé la petite réflexion sur le pessimisme et l’optimisme. Je crois qu’il faut remettre les choses dans leur contexte historique.
    Après l’an mille, le temps s’est beaucoup refroidi.
    De plus, il y eut une épidémie cataclysmique en Europe vers 1350 (40% de la population morte en France) : la peste noire. Celle-ci ressurgissait régulièrement un peu partout au long des XVIème et XVIIème siècle (voir ici).

    Parmi les symptôme de la peste (dans sa forme dite septicémique), il y a des troubles neurologiques de type "délire" et "terreur". Beaucoup assimilèrent la peste a l’action du démon et les troubles de la peste septicémique pouvaient participer à faire ce lien (certains faisaient pénitence en se flagellant).
     
    Il faut donc replacer la "chasse aux sorcière" dans ce contexte, ceci pourrait expliquer "la nervosité" des juges à l’époque.


Réagir