mardi 29 avril 2014 - par Frida

L’Esotérisme au Cinéma

"Ce documentaire, relativement complet et bien sourcé, traite des savoirs cachés et occultes dans le cinéma. Avec des exemples comme Da Vinci code, Matrix, Blueberry, Le Seigneur des anneaux ou encore l’incroyable Eyes wide shut, il s’agit d’interroger le cinéma comme rite d’initiation. Axé sur la distinction entre ce que l’on peut voir (exotérisme) et ce qui est caché « derrière » les images (ésotérisme), il montre combien le cinéma est un vecteur important de messages secrets, art complet visuel, sonore et cognitif, son interpénétration avec les sciences occultes était inévitable mais, par définition, sans que le spectateur ne s’en rende forcément compte."

 

Source ici

 

 

 

 

 

 

http://seriousmovies.com/videos/les...

http://www.filmsdelta.com/les_renco...

http://reflexionssurlemonde.blogspo...

 



30 réactions


  • Stof Stof 29 avril 2014 18:51

    L’Hayahuasca ne provoque pas -ou très peu- d’hallucinations. Plutôt un état paroxystique (décrit par Maslow).


    • Nigari nigari 29 avril 2014 22:59

       L’Hayahuasca ne provoque pas -ou très peu- d’hallucinations...

      Connaissez-vous la définition de ce qu’est une hallucination ?

      Pour la paroxysme sous Hayahuesca, je n’ose même pas imaginer.....

      ________________________

      Merci à Frida pour l’article. Il est évident que le cinéma que l’on nous donne en pâture regorge de symboliques et de messages indirects, tout comme certains clips de l’industrie musicale.

      .

      Décodage du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick

      Kubrick & The illuminati

      ________________________

      "Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les mots ni les lois"

      Confucuis


    • medialter medialter 29 avril 2014 23:25

      J’ai lu il y a quelques semaines ce décodage de Eyes Wide Shut. Malgré de bonnes idées, il tombe dans l’éternel piège de ce que je nomme le symbolisme gratuit. Ca symbolise ci, ça symbolise ça ... et quoi ? L’étoile d’Ishtar ... Et alors ? Je pense que cette analyse est passée à côté. La clé du film se trouve dans le titre. Et donc dans les yeux. J’en parlerai certainement dans un fil plus adapté. Pas sous cette vidéo merdeuse de Frida (une honte l’analyse de Kubrick sur cette vidéo, nulllllllllllllllllllllllllissime, l’ensemble vide, comment peut-on raser les paquerettes à ce point ?)


    • Nigari nigari 29 avril 2014 23:41

      "J’en parlerai certainement dans un fil plus adapté. Pas sous cette vidéo merdeuse de Frida"
      .

      Si vous avez des choses intéressantes à dire sur le sujet, c’est maintenant ou jamais, tant les articles de ce genre sont rares sur AgoravoxTV..... Et se font systématiquement plomber dans la fosse aux commentaires. Preuve en est ici.

      Dans l’espoir de vous voir produire quelque chose un jour et de le publier sur ce site..... Pour qu’on puisse en parler smiley


    • medialter medialter 29 avril 2014 23:50

      Je ne pense effectivement pas que ça se fera sur AV. Trop de clowns et une mafia modératrice. C’est le pb d’AV, pas le mien. Mais sait-on jamais ? Au pire j’écrirai ma propre analyse, de toutes manières c’est trop consistant pour être mis ici, Kubrick ne s’est pas fait assassiné pour rien, déjà 2001 et Shining, c’était du chaud au niveau révélations, là on est dans l’inimaginable. 24h de traitements des réactions, c’est ultra trop court. Si je me décide de publier ça, je vous informerai, on trouvera toujours un coin sur le net pour en discuter. Au fait, merci pour votre compile, j’ai lu ça, si vous en avez d’autres ...


    • Stof Stof 30 avril 2014 07:29

      La définition d’une hallucination ? Je ne sais pas, mais sous Hayahuasca je n’ai qu’une hallucination (voir un truc qui n’était pas la physiquement). Et, oui, c’était un serpent.


  • childéric childéric 29 avril 2014 18:52

    Le château dans eyes wide shut appartient aux Rothschilds... 


    Ça me fait penser à ces tueurs en séries qui laissent sciemment leurs traces sur les lieux du crime pour avoir le fantasme d’être retrouvé.

  • Tomek Tomek 29 avril 2014 20:05

    titre trompeur, ce serait plutôt "une enfilade de lieux communs sur l’ésotérisme dans les blockbusters américains"
    décevant selon moi, sur un sujet pourtant complexe et passionnant.
    enfin merci...


  • medialter medialter 29 avril 2014 20:18

    Sacré reportage ! Et vas-y que ça te balance des symboles de droite, de gauche, des mecs qui enfoncent les portes ouvertes ou, pire encore, qui vont complètement décrédibiliser des pans entiers d’ésotérisme. J’ai bien ri sur l’étude de la Kabbale pour trouver l’algorithme pour gagner à la bourse ; quoiqu’ils n’ont pas complètement tort, les tenants de la Kabbale sont bien des initiés, mais par le délit smiley Sacré bande de clowns, c’était bien du pur jus Frida, merci pour la perte de temps, manquait plus que la vibration qui relie tout pour avoir la totale


    • medialter medialter 29 avril 2014 21:21

      Et tu sais de quoi tu parles


    • Nigari nigari 29 avril 2014 23:09

      @ Riton,
      j’ai cherché autour de moi et je constate que les incultes n’en ont que faire de l’occulte.... Bien évidemment.
      Mais c’était une belle rime ^^


  • Soi même 29 avril 2014 21:53

    Frida, soit que vous êtes naïve d’attendre du cinémas une révélation, soit que vous êtes un bourrin cinéphile qui ne fait pas la différence entre l’illusion et le réel, l’utile et l’accessoire !
    Le cinéma est une messe noire !


    • Nigari nigari 29 avril 2014 23:25

      "attendre du cinémas une révélation"....
      Le cinéma et l’industrie musicale révèlent bien certaines choses de manière subtile / symbolique, il n’y a plus aucun doute là-dessus aujourd’hui. "Ils" infusent une part de vérité quand à la condition humaine dans des blockbusters.....
      De l’arrogance ? Du comique ou du tragique ? À vous de voir..... Pourtant tout est là sous nos yeux.


    • Soi même 29 avril 2014 23:35

      @ nigari , le cinéma révèle que que vous êtes comme illusion, il n’a rien de réel !


    • Nigari nigari 30 avril 2014 00:00

      Le cinéma est par essence de la fiction, de l’illusion, du divertissement..... mais il glisse dans son antre bien des choses hautement occultes et symboliques en relation directe avec notre réalité, avec notre condition d’humains sur cette terre. Dans ce sens il a quelque chose de bien réel et qui nous touche directement.
      .
      "le cinéma révèle que que vous êtes comme illusion"
      .
      Si vous pouviez développer.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 30 avril 2014 00:16

      Soi-même veut peut-être dire que le cinéma nous montre que la vie est elle-même un cinéma, que ce que nous croyons être réel n’est en fait pas plus réel qu’un film. Notre ego est un personnage, un rôle. Et tout cela se produit sur l’écran de notre conscience.


    • Soi même 30 avril 2014 00:41

      La réalité est d’un autre monde ; nous sommes mayas !
      par contres les manifestations sont rient réelles !
      Seul la conscience véritable nous permets de distingué l’ illusoire et du réel !
      Le cinéma est une illusion enchanteresse qui nous détoures ce que l’on devrait devenir. Il pourrait s’appeller retardatus ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 30 avril 2014 00:50

      Mais le cinéma est aussi un art. Et l’art est la distinction essentielle de l’humanité. 


    • Soi même 30 avril 2014 00:54

      le cinéma est aussi un art ; non c’est un ersatz d’art.
      Il illusionne !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 30 avril 2014 03:00

      Tous les arts illusionnent (la peinture, le roman, la musique, le théâtre...) mais en se présentant ouvertement comme illusions, ils nous montrent aussi comment nous sommes illusionnés par ce qui ne se prétend pas illusion ; ils nous montrent comment nous croyons à la réalité des images, comment nous croyons à la réalité des histoires. Donc les arts nous apprennent à nous désillusionner. A condition, certes, qu’ils ne soient pas que simples divertissements de brutes et de crétins. 


      Donc le problème est celui du divertissement abrutissant ; ce n’est pas l’art qui est un problème, c’est le fait d’utiliser les méthodes de l’art contre l’esprit, pour nous distraire de la vérité. 


    • Soi même 30 avril 2014 13:54

      « Tous les arts illusionnent (la peinture, le roman, la musique, le théâtre...)  » il faut vraiment pas les pratiquer pour abonder dans votre sens.Le rôle de l’Art qui est oublier même par les artistes actuels et favoriser la catharsis .
      C’est sans doutes pour cela qu’il y a une nouvelle discipline thérapeutique qui s’ appel art -thérapie, qui n’a rien d’une illusion !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 30 avril 2014 21:23

      Je voulais dire que le cinéma qui est le grand art populaire du XXe siècle n’est NI PLUS MOINS illusionnant que les autres. TOUS les arts peuvent être abordés dans le sens de l’éveil spirituel et pour soigner l’âme et le corps, TOUS les arts peuvent aussi être au service de la stupidité et de l’arrogance de l’ego. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 1er mai 2014 10:22

      "Ni plus ni moins"


  • darion ben gourvid 29 avril 2014 21:58

    Tiens ce soir, il y avait une belle soirée de propagande maçonnique sur France5 par l’inénarrable Serge Moati.

    Rien sur les origines et les références précises de la FM, une minimisation de la portée des FM sur la politique (en exacte opposition avec les démonstrations de son documentaire pourtant), bref malgré quelques perles, une bonne grosse bouffonnerie.


    • medialter medialter 29 avril 2014 22:48

      Oui je l’ai vu, je me suis bien bidonné, "Liberté, égalité, fraternité" qu’ils disent, ils ne se cachent même plus d’être républicains, putain d’initiation smiley Les tronches de l’emploi qui vont avec, on dirait des grenouilles de bénitier version 2.0 Ils n’ont peut-être plus assez de sbires à leurs messes, ils font de la pub à la télé, ils trouveront toujours des pigeons fiers de participer à leurs mascarades


  • Scalpa Scalpa 29 avril 2014 23:21

    Un jour il va s’inviter a leur messes et s’amuser avec sa batte de baseball qui fera tourner quelques têtes.Amen.


  • RogerMag.com RogerMag.com 30 avril 2014 00:21

    "j’ai cherché autour de moi et je constate que les incultes n’en ont que faire de l’occulte...."


    Il est pourtant de notoriété publique que l’inculte s’adonne sans répit au culte.

Réagir