L’effroyable imposture du Rap
La bande-annonce
Au vu du succès mondial de cette musique, à ce jour la plus écoutée à travers le monde, cet essai critique s’efforce de retracer ce long processus de domination à travers les quarante dernières années et d’exposer ses terribles conséquences sur le tissu populaire : appauvrissement du langage, donc de la pensée, glorification de la culture ghetto de type US (culte des armes, de la prison, de la consommation de stupéfiants, de la violence verbale), « automythification » d’une jeunesse immigrée conduisant à une victimisation perpétuelle, et à la division des quartiers populaires : les immigrés d’un côté, les « desouche » de l’autre. Une « déconscientisation » politique à travers l apologie de l’ultralibéralisme et du darwinisme sociétal amenant logiquement à l atomisation de l’individu et au « chacun pour sa gueule », soit la fin de la nation et son glissement vers une société d’hyperconsommation.
Loin de s’arrêter à une simple description, ce livre tente d’analyser et d’expliquer ce processus, tout en ne taisant pas le rôle sombre des principaux bénéficiaires du rap, qui s’avèrent en être aussi les principaux instigateurs : pour des raisons économiques, mais aussi, et c’est le plus inquiétant, pour des raisons idéologiques.
L’Effroyable Imposture du Rap tombe assez bien au moment où le tapage médiatique autour du Rap Game bat son plein.
Son auteur, Cardet, s’est appuyé intelligemment sur les travaux néo-marxistes de Michel Clouscard. En effet, celui-ci développe déjà en 1981 dans le Capitalisme de la séduction, la théorie selon laquelle la culture populaire américaine des années 50 et 60, a été récupérée par l’idéologie libérale libertaire pour promouvoir le capitalisme d’après guerre.
Alors que Michel Clouscard appuyait son ouvrage sur des bases anthropologiques d’où découlait le concept « d’animation machinale », Cardet s’est intéressé plus particulièrement au contexte idéologique des luttes d’émancipation afro-américaines et de leur récupération intellectuelle par la New Left.
La Nouvelle Gauche, sorte de NPA américain des années 60 et 70, s’appuie alors sur les théories du penseur hédoniste Herbert Marcuse pour populariser l’idée du marxisme libertaire au sein de la communauté noire. Au même moment, une autre subversion est déjà active par l’intermédiaire du projet Cointelpro développé par le FBI de J.Edgar Hoover.
Cet encadrement de la jeunesse afro-américaine se concrétisera par l’arrivée d’une nouvelle culture populaire incarnée au départ par Afrika Bambaataa de la Zulu Nation dont le slogan fut « Peace, unity and having fun ». Apparaît alors une ribambelle d’acteurs, de producteurs, d’usuriers et d’artistes tels que Russell Simmons, Rick Rubin, Lyor Cohen, Steve Rifkind, Jerry Heller, Morris Levy comptable du clan Genovese... qui vont constituer progressivement le nouveau noyau culturo-mondain derrière l’industrie du rap.
Une émulation va naître parmi cette toute nouvelle élite pour créer progressivement les fondamentaux capitalistes toujours d’actualités : le street wear, le rap indépendant, le gangsta rap, le street marketing, le rap game.
Quelques happy-few français de passage à New-York, dont le journaliste Bernard Zekri (ancien directeur en chef des Inrocks jusqu’à son éviction par Audrey Pulvar), vont exporter ce nouveau modèle économique en France quelques années plus tard.
Cardet a la légitimité de l’auditeur (du « pointé » comme il l’écrit dans sa préface). Il est par ailleurs issu d’une fratrie surnommée les blacks dragons, qui ont longtemps été les gardiens du temple de la culture hip hop en France, tout en étant chasseurs de skins.
L’ouvrage est une démonstration très convaincante de la puissance de récupération des cultures populaires par l’industrie du narcissisme.
Ci-dessous, Cardet parle superficiellement de son livre sur Webrealtv
Pour les motivés, un entretien plus dense avec Frank Abed.
Source : KontreKulture
103 réactions
-
leviathan1 21 mars 2013 10:54
Pour en savoir plus, visionnez également :
- Jack Lang, le Best-of...
- Sketch avant-gardiste de Groland sur le Rap. -
L’Andalou 21 mars 2013 10:56
Ce dont on s’aperçoit aussi avec le rap et le slam, c’est qu’ils prétendent parler à l’âme aussi bien qu’un texte sacré, c’est qu’ils prétendent tous deux remplacer la littérature et la poèsie.
Or, cette musique, si elle prétend parler à l’âme, c’est pour l’inciter à la vulgarité, à la bassesse, à la stupidité, à la bestialité. En aucun cas le rap élève. J’ai bien dit en aucun cas.
Les rappeurs, par leur jargon, prétendent aussi, à la manière d’une avant-garde littéraire, renouveler la poèsie. Par le terme "lyrics", ils se revendiquent du lyrisme dont ils ont totalement dénaturé le sens. Autre point : ils se revendiquent poètes des temps modernes en ayant très peu de vocabulaire, or, quand on lit un poème de Mallarmé, on est tout de suite frappé par la richesse du vocabulaire.
Tout ça pour dire que le rap participe de l’imposture générale et que le livre de Cardet pourra contribuer à déboulonner l’idole. -
bloodypanda 21 mars 2013 11:08
difficile d’aller plus loin dans la caricature.. l’auteur part dans ses délires... c’est nimporte quoi
-
machiavel1983 21 mars 2013 12:43
Je n’ ai pas encore lu le livre je compte le faire , mais sur les interview de l’ auteur ,même si je ne suis pas d’ accord avec tout , il faut reconnaître qu’ il a bossé.
Il faut vérifier ses sources concernant l’ origine du hip hop mais ça m’ étonnerai que ce soit du délire.Pour ma part , je pensais que le hip hop avait été récupéré par l’ industrie du divertissement mais je ne savais pas qu’ il venait directement d’ en haut dès le départ, les anciens qui sont dans le milieu le savent bien comme Mc Jean Gabin mais pour les autres ça doit être une surprise. -
bloodypanda 21 mars 2013 13:47
D’accord, un argument, il dit "les "bons" rapeurs valide forcément les saloperie des "mauvais"".
Si ça c’est pas caricaturer .. tu m’expliquera. après j’ai rien contre l’auteur en soit, effectivement il y’a du travail derrière, après dans ses recherche il est orienté un minimum par ce qu’il pense lui.enfin c’est mon point de vue, loin de moi l’envie de troller. -
machiavel1983 21 mars 2013 13:57
@Bloodypanda
Oui , bien sur qu’ il est orienté ( il dit qu’ il s’ est inspiré de Clouscard donc plutôt tendance néo -marxiste ), tout le monde est orienté.Pour la phrase "les "bons" rapeurs valide forcément les saloperie des "mauvais" j’ ai aussi une grosse réserve , j’ aime certains rap que j’ estime bon et je n’ écoute pas du Booba pour autant ... -
Mr.Kout 21 mars 2013 19:08
Je pense qu’il entend par cette phrase que les "bons" (très subjectif comme mot déjà) valide le rap en tant qu’expression pendant que les nuisibles pour la société (notez bien que je met pas de guillemet) s’approprie la légitimité par l’audience, légitimité qui accroît leur impact négatif.
Du coup,quand la critique du rap se concentre sur la violence,la destruction des valeurs véhiculé par les plus diffusés les "bons" servent de bouclier alors qu’il sont méprisé par l’industrie le reste du temps."L’effroyable imposture du rap" est à charge.Dans notre société le comportement d’une minorité agissante rejaillit perpétuellement sur l’ensemble de la majorité silencieuse,voir muselée,affiliée.Rien d’étonnant de voir cela dans une critique du rap,surtout qu’en terme de diffusion c’est bien la majorité du rap qui est nuisible à la société.
-
-
Hijack 21 mars 2013 11:56
Merci pour ces documents ... j’ai surtout écouté l’interview par F. Abed !
.
Il est évident que le Rap ... est une arnaque culturelle, sociologique, philosophique ...
destinée aux plus faibles pour encore plus les affaiblir !
.
Pour faire court, je répète ce que j’ai tjrs dit : le Rap ... c’est tout sauf une musique !
Une forme d’expression si on veut ... mais de l’expression auto-destructrice ...
C’est pire qu’une drogue mentale ... en effet, qui peut ressentir la moindre satisfaction, le moindre plaisir, en écoutant ces tas d’immondices sonnores et visuels !
Comme si un esclave, faisait une danse brouhahaantesque en faveur de son maître ... maître qui se fout et de lui et de ce que l’esclave prend pour de la zic, pour aller dans le sens de Cardet que je remercie ... et à son propos, je souligne son immense courage !
.
Le Rap n’est en aucun cas art, aucune performance, un false flag ...
.
Désolé pour ceux qui pensent encore que le Rap est une musique ... sans instruments ou presque (car je n’appelle pas instruments les effets technologiques) ...
J’accuse les rappeurs ... pas ceux qui les écoutent ... et même, bcp de jeunes rappeurs ne savent pas où ils s’engagent ... certains comme Cardet s’aperçoivent intelligemment de leur erreur et font profiter de leurs expériences aux autres ... d’aucuns s’en aperçoivent mais continuent ... car par le choix ... d’autres n’ont que ça ... croient-ils .... : grave erreur !
.-
Hijack 21 mars 2013 16:12
Supafaya,
.
Oui, tout n’est pas à jeter ... mais comme le dit Cardet, le problème c’est ’loutil Rap" ...
Et bien sûr, il m’est arrivé d’écouter de bons morceaux ... mais tjrs, une pâle copie de ce qui avait été fait avant le Rap ... et, la majorité des rappeurs ne rendent jamais hommage ... à ceux dont ils se servent, notamment les rythmes !
.
- Avant ... la musique dite noire, c’était la contestation, avec grand art, perfs aussi bien intrumentales, que d’interprétations et de compositions ...
.
- Maintenant ... "zip/zip/ blak/bom/bom/ bling clak "un semblant de musique noire/beur (en majorité) ... de soumission, mais tout en faisant semblant de contester ...
La nuance entre les 2 ... est importante.
.
Je conteste cette forme d’expression, car elle porte atteinte à la vraie musique de leurs ancêtres (J.Brown, R. Charles, O.Reddin, A. Franklin etc...) ...aux vrais musiciens, chanteurs, compositeurs, noirs des années 50 à ... disons 80 ... je tombe tous les jours sur des chefs d’oeuvre ... et j’’envie ceux qui écoutaient la musique dont je parle à cette époque ... -
Supafaya 21 mars 2013 16:24
Ouais, j’suis d’accord des comme ça on en fait plus. Y en encore quelques rappeurs qui composent mais dans l’ensemble ça reste de la grosse merde, je parle au nom de ceux qui restent authentiques, droits et intègres bien sûr, pas pour les guignols et leur apologie d’ la violence, du fric et d’ la partouze.
Et ça m’ dégoute autant que toi de voir ces médiocres se pavaner alors qu’il ne savent même plaquer un accord, et plus encore de voir ces connasses, au goût prononcé pour la flagellation, ramper devant, en les portant aux nues, eux ces crétins incultes dérisoires et au talent très minimes. -
Adiba 23 mars 2013 00:26
Hijack et Endikou on sent les musicos frustrés qui n’ont jamais réussi à mettre un vrai pied en studio et qui déchaine leurs haine contre ces incapables de rappeurs .
Des gens limités Endikou ?Mais limité en quoi ?J’ai une collection d’environ 1500 vinyles,comprenant en grande majorité du blues/funk/soul/jazz ainsi que d’autres genres,avec une grosse préférence pour les années 70.
Je suis ingénieur du son,je passe des heures à bosser sur de la musique (avec des vrais instruments oui oui oui !!).J’aime/travaille sur de la musique traditionnelle africaine,du rock,du blues et j’en passe !Et pourtant j’aime le bon rap (l’intègre comme Cardet dirait). Mais je hais le rap mainstream
qui promeut des valeurs détestable qui est en plus musicalement exécrable et permet aux imbéciles rempli de pré jugés qui pensent que leurs gout sont des valeurs universelles de généraliser un genre.Mais je suis limité ?Malgré mes compétences reconnues par des musiciens à un niveau surement bien supérieur au votre ?Et vous musicalement qu’avez vous fait dans votre vie ?
C’est votre ouverture d’esprit qui est limité.
Vous savez ce qu’on disait du blues à ses débuts ?Oui vous le savez,que c’était la musique du Diable et que par conséquent il ne fallait pas en jouer.
Et ben franchement on aurait loupé un truc !
Vous avez une attitude puritaine tout aussi stupide.Le flow ?Par pitié ne nous ressortez pas votre vidéo du musicien indien qui groove comme un métronome !
-
-
machiavel1983 21 mars 2013 13:08
Ouais mais il n’ y a pas que des "corses" dans le lot. Faut arrêter avec les délires à la néo nazis comme si les corses étaient responsables de tous les maux du monde c’ est le système qui est satanique et il l ’a toujours été ...
@tougL’ analyse matérialiste converge : la dynamique du capital est de s’ étendre et le risque majeur de cette dynamique c’ est la saturation du marché qui fait entrer le capitalisme dans des crises graves.Il faut donc trouver de nouveaux marchés ( la femme , les enfants, minorités ethniques , etc ) et débloquer les conditions matérielles de développement de ces marchés ( émancipation de la femme , surendettement etc ).Le rap et le rock jouent un rôle dans ce cadre :ce sont les publicistes de ces nouveaux marchés, ils sont le discours idéologique pour les promouvoir. Clouscard a bien expliqué ce phénomène , c’ est le capitalisme de séduction.P.S : J’ ai lu ton dernier message sur le déterminisme. -
machiavel1983 21 mars 2013 13:12
Cassia , tu deviens vraiment délirante , tu crois qu’ il n’ existe pas de juif paysans ? Tu devrais t’ éloigner quelque temps du net et éteindre ta télé et ta radio et te détendre, tu vas craquer si ça continue ( si c’ est pas déjà fait ).
-
Rick 21 mars 2013 13:21
Peut-être pas un complot juif mais en tout état de cause largement dominé par la symbolique illuminati et donc luciférienne.
Voyez donc un mec comme jay-z longtemps plus grosse fortune du rap game, producteur de rihanna et bieber entre autre faire à longueur de concert un signe de la main en forme de pyramide pres de son oeil.
Bien sur les railleurs crieront à la parano des complotistes comme ils le font à chaque fois que l’on dévoile une nouvelle manigance de ceux qui se croisent au bilderberg pour boire un ptit kawa nous disent-ils.
Le 911, pfff fumistes vas !!
Les vaccins, le médiator ??? ayez confiannnces !!
Les chemtrails, antisémites !!!.
Et la musique instrument de perversion, mwahahaha du délire.
Mais le pire c’est que les principaux intéressés finissent par avouer ce qu’on leur reproche alors pourquoi continuer a railler.
Regardez moi çà
Ils avouent faire parti des adorateurs du porteur de lumière.
http://www.youtube.com/watch?v=SEnJzEdclBY -
machiavel1983 21 mars 2013 13:43
@cassia
Quelle simple réalité ? Le fait qu’ il n’ existe pas de juif paysan ? Tu te rend compte à quel point ta phrase est délirante ?Et tu dis que la proportion de juifs augmente dans les activités parasitaires ( je le pense aussi , ça parait logique ) mais tu as des chiffres pour le prouver ? Et si tu as ces chiffres , tu peux comprendre que la proportion de quelque chose peut augmenter dans un ensemble sans que cette chose augmente (Il suffit par exemple que l’ ensemble diminue ). L’ exemple c’ est la finance : oui la proportion de juifs augmente sans doute dans la finance mais le nombre de juifs n’ augmente pas , c’ est juste qu’avec la crise le milieux se retreint et les juifs qui sont dans ce milieux sont mieux organisés et solidaire donc ils bouffent les autres. Tu vas plaindre le goy parasite parce qu’ il s’ est fait bouffer par le juifs parasite ? Bref c’ est pas le sujet de la vidéo, mais éteint le net , ta télé et ta radio quelques temps ça va te faire du bien tu verras.@RickOui Lucifer domine le monde mais il en a toujours été ainsi, rien de nouveau sous le soleil , tan pis pour ceux qui raillent. -
cassia 21 mars 2013 13:55
Si la réalité te parait délirante ce n’est pas de ma faute Machiavel !
Quand aux proportions (je ne parle pas de chiffre) je dis et répète, elles augmentent de façon bcp trop significative dans les activités de parasitage par apport au total de la population pour que cela relève de la simple coincidence !
Je parle français ou bien ?
Tu ne sais pas lire ou tu le fais exprès ?
Prouve moi le contraire de ce que j’avance ou lieu de jouer les paternalistes vertueux ! -
machiavel1983 21 mars 2013 14:05
@cassiaAttends tu affirmes des choses et moi je dois prouver le contraire de ce que tu affirmes ? Ce ne serais pas à toi de prouver ce que tu avances en principe ? Tu n’ a pas de chiffres mais tu connais les proportions ...comment tu fais ?Tu les a senti ?Et qui te parle de coïncidences ? Je te dis que même si des chiffres le démontrait c’ est tout à fait normal parce que les corses sont solidaires entre eux dans des milieux ou règne le chacun pour soi, comprende fifille ? -
Rick 21 mars 2013 14:08
Je vous traduit les premiers vers pour ceux qui on du mal avec l’anglais
"c’est pour nos soldats qui voient le soleil en pleine nuit,
vous pigez ?!?
j’vais vous la faire plus lentement.
Je finirais dans une tombe avant de finir en sal*pe négro
tenez vous bien parceque vous avez affaire a de vrais riches négros
Nous sommes les symboles perdus
Parlant les codes dissimulés
Ancienne sagesse
valeureuse comme l’or en abondance
J’embarque sur cette vie
mon chemin n’est que chiffre
J’ai compris les codes que ces hackers ne peuvent casser
j’ai compris que ces gens veulent me voir plier
Controle des communauté pour violer la liberté
moi je n’échouerais pas, mais beaucoup d’homme si
je suis une icône dans le champs
comme le seau de salomon
Uh c’est seulement l’intro
permettez, mon couplet plonge à l’interieur du temple
Franc maçon franc tireur, freelanceur nous somme trop fort.
gros contrats gros constructeurs
Nous avons monté les pyramides nous somme les maîtres, point barre !!!
Sans caterpillars, seulement à l’aide des beaucoup de negros
Beaucoup de grands penseurs aussi beaucoup de grands inventeurs
Maison completement blanche, je suis le fils de dieu... -
Hijack 21 mars 2013 14:36
Toug,
.
Je te remercie ... depuis ma plus jeune adolescence ... avec le sport, c’était mon activité principale ... j’y ai tout rencontré, des connards, des gens bien ... mais surtout des gens aimant ce qu’ils font ... (j’ai navigué des milieux limites sdf aux milieux aisés ...) et je n’ai jamais rencontré de pédophilie ... tu peux dire, drogue, tabac, alcool ...(j’y suis tombé et ressorti depuis) ... mais je l’avais bien voulu. Et bcp de musiciens ne fument même pas de clopes.
.
Faut pas voir le diable partout ... il finit pas s’imposer à ceux qui lui donnent de l’importance ...
Enfin, il n’y a pas que le Rock, la Salsa, le Jazz, le Reggae, le blues et la soul ... -
cassia 21 mars 2013 14:36
En tout cas Machiavel ce n’est pas ton propre article qui peut fausser mes propos,
Mais concernant ces activités de parasitage et non pas "le règne du chacun pour soi" comme tu le dis si bien avec la mauvaise foi qui te caractérise, il suffit te jeter un coup d’oeil sur cet article et observer "les pourcentages"...
Leur sureprésentation médiatique n’est pas qu’un fantasme, principalement quand il s’agit d’enfumer...
Mais pas seulement, je dis bien toutes les activités de parasitage...Dont la pornographie, cité plus haut...
-
Rick 21 mars 2013 14:51
Premièrement Toug fait juste un point d’ironie donc quand il/elle parle de satanisme dans le rock et le rap je pense que c’est pour se moquer des conspirationnistes. Quand tu lui dis non mais le rock c’est pas pareil que le rap nanana... à mon avis il doit être en train de se plier de rire.
Sinon en se qui me concerne, pour moi le rock c’est clairement de la musique sataniste.
Fais des recherches sur les beatles et leur amour pour aleister crowler.
Sans compter que l’univers cuirs, clous (moustache lol) signe de corne tirage de langue, sont bien spécifique à ce genre musicale ( à la base) et qui font clairement réference à satan, au sadisme ou au blasphème ( à l’endroit du christianisme le plus souvent ). Je caricature à peine.
Bien que baignant dans un univers hiphop j’étais fan des red hot, dans une moindre mesure les SOAD, je me suis appercu en écoutant plus près les paroles , que certaines chansons comportaient des textes pour le moins équivoque.
Des textes que je pensais écrits pour une femme se montrait beaucoup trop connotés pour que ca soit vraiment le cas.
Bien sur çà n’est que mon ressenti mais pour moi le rap et le rock on énormément de point en commun sourtout sur cette thématique du double sens. Tellement qu’ils on rapidement fusionné pour donner des groupes tel que cypress hill connu pour ces tracks a l’ambiance macabre
http://rutube.ru/video/68bc58feb6472a42a89b409a28e17fb8/ -
machiavel1983 21 mars 2013 14:59
@Cassia- En tout cas Machiavel ce n’est pas ton propre article qui peut fausser mes propos,R / Dans mon article , il y’ a des noirs, des blancs , des juifs qui sont des pourritures.C’ est la vie.- Mais concernant ces activités de parasitage et non pas "le règne du chacun pour soi"R / L’ essence même des sociétés marchande c’ est le parasitisme et la prédation. Certains prédateurs chassent isolés, d’ autres en meutes il est logique que ceux qui sont en groupe aient de meilleurs résultats ...Donc au lieu de se focaliser sur les prédateurs et les parasites , il vaudrait peut être mieux se focaliser sur la prédation et le parasitisme non ?- il suffit encore une fois de consulter les noms des listes des principaux propriétaires de négriers !C’ est ça . Ça prouve que les corses sont des prédateurs diablement plus efficace que les Auvergnats et les Bretons ...Moi je condamne l’esclavage ( que les juifs n’ ont pas inventé faut arrêter à un moment ) , mais quel est l’ intérêt de condamner une classe d’ esclavagistes qui se débrouillait mieux que les autres dans ce business abject ?Fais gaffe cassia , tu es comme manipulé , tu vas finir néo-nazi comme l’ autre à l’ avatar d’ Hitler qui s’ est fait changer de compte 39 fois si tu continues comme ça ... -
cassia 21 mars 2013 15:12
Tout ce que je constate, c’est que tu es bcp plus proche idéologiquement d’une Nafissatou Diallo aurait refusé de porter plainte (parce que les hommes sont méchants, c’est ainsi, et puis c’est pas DSK qui a inventé le concept du viol de femme de chambre...etc....)
que du personnage de Machiavel...
Moi j’ai dit ce que j’avais à dire, après cela ne rime à rien de débattre pendant des heures sur des choses qui tombent sous le sens !
Ciao. -
machiavel1983 21 mars 2013 15:21
Ok cassia , on va y aller franchement : tout ce que je constate , c’ est que tu es plus proche idéologiquement des gens qui sont prompt à monter du doigt les juifs quand ils commettent des méfaits mais pas ceux qui ont la même origine ethnique qu’ eux quand ils commettent les mêmes méfaits. Ce ne sont donc pas les méfaits qui les intéresse mais les juifs.
L’ exemple que tu choisis , le démontre : comme si le viol de Diallo par DSK serait moins grave que les millions d’ autres femmes violés .Pourquoi tu choisis précisément cet exemple ?Parce que DSK est juif. -
machiavel1983 21 mars 2013 15:34
Bah , comme tu disais cela ne rime à rien de débattre pendant des heures.
-
Hijack 21 mars 2013 17:27
En gros, Cassia n’a même pas besoin de les pointer du doigt ... ils se pointent tout seuls du doigt ! ...
.
Mais ... faut croire qu’ils entretiennent la haine envers eux ... c’est leur carburant de se croire persécutés !
Et ... obligé d’approfondir ... ce ne sont pas tous les juifs qui sont visés ...mais ceux parmi eux qui manipulent ... le petit juif ! ... Comme avec le sionisme ! -
Mr.Kout 21 mars 2013 19:25
Une question à hijack et cassia :
Si on envoi tout les juifs de la planète sur une autre planète,la terre devient un paradis ?En tout cas pas grand chose à leur envier de votre coté,dans le style pleurniche vous êtes pas mal,"c’est toujours de la fautes aux juifs les gros méchants"Et je dit ça en étant un judeophobe assumé et plus globalement un "elu phobe". -
Haze 21 mars 2013 20:10
@ Kurtis et Hijack, comme dis sur un autre poste ;
Je pense qu’aujourd’hui le record de message et compte censuré a été battu et de très loin sur agoravox.
Et beaucoup de messages étaient loin d’enfreindre la loi ... l’inquisition sévit toujours plus, même ici !
Et machiavel qui pense qu’internet est un endroit totalement libre, à libre disposition du bon peuple ; désolé mec mais même ici et plus qu’ailleurs la censure est comme l’épée de Damoclès sur nos têtes, au moindre faux pas ta parole est éteinte, tu sors, adieu ! -
Hijack 21 mars 2013 21:33
Mr Kout,
.
Je dirai pas ça ... mais plutôt que la grande majorité des juifs sont victimes de leurs faux religieux ... qui les ont manipulé depuis longtemps.
.
De plus, les plus grand antisionistes sont juifs ! Cela étant ... il est couramment dit, qu’environ 10 % parmi eux ne sont pas concernés ... sans compter, ceux qui évoluent et se délestent de tout sionisme, comme Cohen (je crois) et Gilad Atzmon sûrement ! -
toug 21 mars 2013 23:08
han ouiii Cohen !! Il est est bien lui ! Faut que tu précises Hijack, des cohen y en a une pelleté chez les juifs hein ;)
Comme dit Didier Super des juifs y en a des biens... ( des francais ou des cathos y en a des biens aussi... ) -
Hijack 21 mars 2013 23:43
Toug,
.
Je suis plié de rire d’avoir oublié le prénom ... de Cohen ...et ta réaction !
- mais je pense que tu avais deviné (comme tout le monde) qu’il s’agissait de Jacob Cohen !
-
cassia 22 mars 2013 15:15
Je crois surtout qu’ils ne veulent pas payer des dommages et intérêts et des frais d’avocat !
http://www.journaldugeek.com/2013/03/21/luejf-attaque-twitter-en-justice-et-reclame-385-millions-deuros/
-
Josine Staleph 21 mars 2013 12:34
Pour faire le lien entre les différentes préoccupations de machiavel1983 ces derniers temps, le rap c’est comme le marxisme : au début c’est censé aider les humbles et à la fin ça devient un outil de leur propre domination...
Donc même si tout n’est pas à jeter dans l’un et dans l’autre, ces phénomènes pris dans leur globalité sont néfastes et contribuent simplement à rajouter quelques maillons aux chaînes des masses abruties...-
machiavel1983 21 mars 2013 13:17
Salut mon vieux , j’ espère qu ’ avec ce pseudo tu seras sage parce que la dernière fois t’ a réussi à faire péter un câble aux modérateurs , en tous cas j’ avais beaucoup rit.
Sinon , ce que tu dis sur le rap ou le marxisme , c’ est le cas pour tout : le christianisme , le libéralisme , la musique classique etc.
-
-
Josine Staleph 21 mars 2013 12:51
Un commentaire sur la Fouine quand même...
Ce type ose raconter que le vendredi il joue le bon musulman, va à la mosquée, fait ses prières, prie Allah. Bien. Et le lendemain, il enchaine ; il picole de la vodka et va "baiser des moeufs", tranquille cousin, c’est la jeunesse quoi...Bref, quand est-ce que de réels et respectables musulmans vont-ils mettre les choses au clair concernant ce genre de guignol qui salit tout ce qu’il touche ?
-
machiavel1983 21 mars 2013 13:25
Il y’ a des musulmans respectables mais on leur donne jamais la parole. Mais en fait , il a pas tord la fouine , il est juste la caricature des musulmans qui vivent en Europe qui sont en réalité très proche des latinos et noirs américains.C’ est le lumpenprolétariat et ça dépasse en réalité la race ou la religion.
-
Rick 21 mars 2013 15:28
Il y en a des musulmans qui s’éloigne de se monde.
Et en parle.
Just to name a few :- Napoleon alias mutah beales du groupe de Tupac, les outlawz ( 40 millions d’album pour les outlawz ) qui fait un excellent travail au près des jeunes pour leur expliquer que le monde du showbiz n’est que mirage déception et vide de l’ame.
- Loon qui roulais avec Puff daddy ( 550 millions usd selon forbes ) à qui on a trouver une vielle affaire du drogue une foi qu’il a decider de lacher le monde de la débauche.
http://www.youtube.com/watch?v=bte7cBBn9Js
Une autre pour la fouine
-
Hijack 21 mars 2013 15:27
La voix de Dieu ... sort par la bouche des vrais chanteurs/chanteuses ... qui chantent avec leur âme ... ce qui n’est pas ... loin de là, le cas des rappeurs ....
.-
Hijack 21 mars 2013 16:16
Sauf que la musique dont je parle ... ne fait aucune promesse ... juste un bon moment musical pour les oreilles et les autres sens ... aucune tromperie !
.
Dire que la musique est diabolique ... n’est pas faire du bien à sa propre religion ...
Le chant des oiseaux par exemple, le bruit du vent et des vagues ... c’est tjrs Dieu. -
Hijack 21 mars 2013 17:03
Sympa à toi de ne pas nous forcer !
.
Sinon, le gospel est un chant hautement religieux ... bcp de chanteurs de gospel/soul étaient des religieux ...
.
Les religieux qui chantent en du haut de minarets des mosquées ... c’est un chant ... que tu le veuilles ou non !
.Par exemple !
.
Exemple 2 !
.
je cite : Je suis agnostique, c’est vrai, mais pourquoi ne pourrais-je pas jouir de ce que la religion a inspiré de meilleur ?
Pour moi, si dieu existe, il est plus proche des musiciens que des prêcheurs et des prophètes de malheur...
..
A mon sens, les musulmans qui pensent que leur religion leur interdit la zik ... ont comme souvent, mal compris les textes ... qu’il faut remettre dans le contexte de l’époque ...
S’il est question de chants pour manipuler les gens ... ou se faire passer pour ce que l’on n’est pas ... il ne s’agit pas du chant musical ... mais de l’hypocrisie des hommes ... par exemple ! "Les plaisants discours ..." ... ce ne sont pas des chants mais des hypocrisies !
Évidemment, je ne parle pas des musiques diaboliques ... qui ne trompent que ceux qui les recherchent.
.
Et ... comme ça, vite fait ! :
..
.
Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.
-
Hijack 21 mars 2013 18:10
???? ??????
.
Hum ... je ne parle que de ce que je ressens ... j’ai pas cherché des masses de liens ...
Or ... la musique ... et on parle de bonne musique (dont le Rap est exclu) ... que ce soit du classique ... ou des percussions sur peaux de bêtes ... ne peut être néfaste !
.
Celui qui croit, ce que certains religieux disent ... que la musique est soi disant mauvaise ... ou diabolique ... n’écoutent pas Dieu mais celui qu’ils prennent pour un savant ... de leur religion. -
Hijack 21 mars 2013 18:46
???? ??????
.
A ce niveau là ... (porc, alcool etc ...) tu as raison, vaut mieux ne pas continuer ...
J’ai dû malgré tout ... viser juste quelque part !
Et comparer la musique avec les drogues et l’alcool ... on ne doit pas parler de la même chose ! -
Supafaya 21 mars 2013 19:11
Arrête de parler au nom d’Allah ! et j’en ai rien à foutre d’être un mécréant à tes yeux, le tout puissant me jugera selon mes oeuvres. T’as qu’à retourner dans ta caverne, sans musique, ni rien.
Tes savants ne savent que dalle, si ce n’est comment endoctriner des zombies !
Ton Islam de taliban on le connait, il fait le bonheur des médias qui s’en délectent, et grace à lui les musulmans du monde entier passent pour des cons. Allez tchouss bisoir chez toi ! -
joelim 21 mars 2013 20:58
La musique commerciale est peut-être partiellement "satanique", du seul fait qu’elle soit commerciale. Mais la musique en général est un cadeau de dieu (je me place dans le cadre dieu = univers dynamique). Comme la parole. Comme tout ce qui est. Elle participe aux évènements importants, dans beaucoup de sociétés traditionnelles. Elle est consubstantielle aux seuls êtres réflexifs que l’on connaisse : nous. Exemple : le travail de sali okka — évidemment l’appréciation de toute musique non commerciale est subjective (tandis que toute musique commerciale est en partie de la m...e, objectivement). Ceci dit, en toute subjectivité
-
Hijack 21 mars 2013 21:22
???? ??????
.
Tu délires ... en me couchant devant qui ???
Tu souhaitais arrêter tout comme moi arrêter cette discussion qui ne mène à rien ... et tu reviens à la charge ...
J’ai dû dire quelque chose qui te pose question ... j’espère !
Salut. -
joelim 21 mars 2013 21:29
Ou encore : 4 génération réunies au moins (conspuer cela est conspuer l’œuvre de dieu je pense)D’ailleurs, le fait qu’il ne soit pas sur Wikipedia — comme Asselineau — est amusant. Ce clarinettiste virtuose musicien de rue et de mariages est de culture rom de Bulgarie. Un gars aussi généreux que Zappa (voir mon article dont des commentaires intéressants abordent le même thème, décidément). La musique est aussi une Résistance.
-
joelim 21 mars 2013 22:10
Je parlais du breakdanceur soufi (...)
si ça se réclame d’un spiritualisme j’y vois aussi un évident dévoiement ; c’est un amusement malhabile tout au plus ; ce n’est sûrement pas du soufisme (même si je n’y connais pas grand chose en tant qu’agnostique d’origine chrétienne standard). Mais écrire que la musique en général est dévoyée (comme certains hiérarques religieux historiques apparemment) est absurde, et même contraire à l’esprit dont ces personnes se réclament. -
joelim 21 mars 2013 22:29
je ne voulais pas vous manquer de respect
Pas de problème. C’est moi qui intervient donc au temps pour moi.Sinon, vous avez remarqué que beaucoup de shamanes et de sorciers (...)C’est vrai. Mais, outre que les religions anciennes ont leur part de sagesse (comme si les monothéïsmes détenaient la vérité... allô...), il existe de la bonne musique, de la musique don de "dieu", e t tout en respectant l’avis des personnes que vous citez (sur la musique globalement "satanique") par principe de tolérance, j’exprime mon désaccord circonstancié au sens où les jeteurs d’anathème (je parle en général, comme l’inquisition, etc.) ne sont pas crédibles (humainement, sinon religieusement parlant). Mais je vous comprends entièrement sur la musique - si elle se prétend d’une spiritualité - de votre lien. Bien respectueusement
-
Supafaya 21 mars 2013 22:40
Y a rien à argumenter Yahya, on est pas d’accord ça s’arrête là, je continuerai à écouter de la bonne musique, qui m’adoucira les mœurs et 70 pages de septante ne me convaincrons pas davantage, alors désolé pour ma virulence, l’important est que chacun trouve la paix dans ce qu’il croit bon, cela n’empêche pas la dévotion.
-
Hijack 21 mars 2013 23:32
???? ??????,
.Rassure toi, je n’ai pas lu tes liens ... ni même le reste de tout ce que tu écris ... quand on me cite, je lis une ligne ou 2 et je stoppe dès que ça devient lourd et que ça ne mène à rien ...
.N’avais-tu pas dit toi même ... qu’il était inutile de continuer ???
Et dans un forum, le tutoiement est de mise ...
-
-
toug 21 mars 2013 17:13
@machiavel "émancipation de la femme"
Voilà un aspect positif du "capitalisme de séduction" alors. Tant mieux.
Après tu dis "L’ analyse matérialiste converge" Il faut voir de quel matérialisme tu parles.. Il y en a plusieurs. Moi personnellement j’accorde de l’intérêt au matérialisme scientifique et je pense qu’il faut se montrer raisonnablement sceptique avec les autres.
Après l’analyse de Clouscard me semble plutôt juste et bien vu même si elle a peut être certaines limites. Quid du développement du capitalisme ( et de ses différentes formes ) dans d’autres pays : Chine, Qatar, Arabie Saoudite ect ? Est ce qu’il est de même nature ? A t’il les mêmes effets ? ect Est ce qu’il est autant "libidinal" qu’en occident ? Pourquoi arrive t’il a aussi bien cohabiter avec des morales religieuses antilibérales, traditionnelles, conservatrices bcp plus fortes quand occident par ex ? ect
En tout cas moi plus je me méfie de plus en plus du verbiage marxiste. Qu’on essaye d’abord d’aborder l’homme à partir de ses déterminations animales, avant d’essayer de le comprendre à partir d’un sens de l’Histoire assise sur une "dialectique" magique et métaphysique.-
machiavel1983 22 mars 2013 14:06
-émancipation de la femme"
Voilà un aspect positif du "capitalisme de séduction" alors. Tant mieux.
R / Ma faute. J’ aurais du préciser émancipation de la femme de son couple ( dans le ses traditionnel ) car le terme émancipation pris isolément ne veut absolument rien dire. Et on comprends mieux qu’ en s’ émancipant de son couple , elle est’ aliéné par le marché , je suis pas contre par principes , mais reste à déterminer quelle est la meilleure servitude , en ce qui me concerne j’ ai une petite idée.- Quid du développement du capitalisme ( et de ses différentes formes ) dans d’autres pays : Chine, Qatar, Arabie Saoudite ect ? Est ce qu’il est de même nature ? A t’il les mêmes effets ? Pourquoi arrive t’il a aussi bien cohabiter avec des morales religieuses antilibérales, traditionnelles, conservatrices bcp plus fortes quand occident par ex ? ectR / Moi je dirait que ce sont des capitalismes qui ressemble à l’ ancien capitalisme Européen ( avec les nuances civilisationelle propre évidemment ). Quand on analyse ces pays , ce ne sont pas des sociétés de consommation de masse à l’ occidentale , la consommation n’ est encore réservé qu’ à certaines classes sociale. En passant de ces marchés restreint aux marchés de masses , la marchandise sapera aussi les résistances traditionalistes et conservatrice dont elle se sert pourtant aujourd’hui , c’ est sa dynamique.- En tout cas moi plus je me méfie de plus en plus du verbiage marxiste. Qu’on essaye d’abord d’aborder l’homme à partir de ses déterminations animales , avant d’essayer de le comprendre à partir d’un sens de l’Histoire assise sur une "dialectique" magique et métaphysique.R / On en revient à la nature humaine à laquelle je ne croirais que lorsqu’ on m’ aura démontré qu’ elle existe. Jusqu’ alors , je pense qu’ il faut se baser, quand on fait une analyse rationnelle, sur ce qu’ on voit et on perçoit et non sur ce qui pourrait éventuellement exister.Ce que l’ on voit c’est l’ activité humaine située dans l’histoire , les structures sociale existante dans laquelle elle se situe et les fondements de ces structures sociales. C’ est ce que j’ entends par matérialisme.Je n’ ai pas encore parcouru ton lien.
-
toug 22 mars 2013 20:21
"On en revient à la nature humaine à laquelle je ne croirais que lorsqu’ on m’ aura démontré qu’ elle existe" Chomsky te réponds ca : On ne peut pas nier que la nature humaine existe. Personne ne doute que notre héritage biologique détermine le fait que nous ayons des bras plutot que des ailes, ou que notre système visuel est celui des mamifères et non celui des insectes, ou... à vous de completer, pour tout ce qui concerne les aspects de notre être " au dessous du cou ", pour utiliser une métaphore. On peut évidemment imaginer que le cerveau humain échappe aux limites de la biologie et de la logique, et soit une sorte d’organe non naturel, auquel cas il n’y aurait pas de nature humaine dans le domaine ds facultés mentales supérieures. Mais cette hypothèse n’est pas à prendre au sérieux. Si les êtres humains font partie du monde naturel, alors leur faculté cognitives, esthétiques, morales et autres sont fermement ancrées dans leur nature biologique. Et est ce que nous découvrons, dans la mesure limitée ou l’on comprends quelque chose à ce sujet.
Au faite pour toi qui aimes bien Rousseau : Chomsky affirme une partie de son œuvre, la plus libertaire, est profondément imprégnée de conceptions innéistes, dont il rajoute que certaines sont tirées directement de la tradition cartésienne. Je sais pas si il dit vrai et si oui si tu l’avais aussi remarqué. -
toug 22 mars 2013 21:22
Le truc sur la nature humaine c’est que c’est pas parce qu’on est incapable scientifiquement de la définir précisément qu’elle n’existe pas. Quand on se cultive on cultive bien une base, un socle... Ce socle existe nécessairement. Les dernières études sur la génétique tendent à confirmer la pauvreté du stimuli dont chomsky parle ; C’est certainement pas 100% culturel, l’idée de la table rase à fait long feu depuis longtemps. Ce n’est plus 50/50 comme on pensait il y a encore 20 ans mais aujourd’hui on parle plutôt de 80 % nature, 20 % culture. Études qui mettent à mal toutes ces conneries de théorie du genre et de tout culture née dans les années 70 ; on ne née pas femme ni homme on le devient, c’est la culture qui fait que les petits garçons jouent aux cowboy et les filles aux barbies et toutes ces conneries là...
Je te conseil le bouquin de Steven Pinker sur le sujet. -
toug 22 mars 2013 21:30
Video de 20 min de Pinker sur son bouquin chez TED. Je te fais tout le boulot man.
-
machiavel1983 23 mars 2013 12:53
@toug
1.Je te fais tout le boulot man.
Merci papa. Sérieux, pas encore vu tes liens mais je vais le faire.
2. On en revient à la nature humaine à laquelle je ne croirais que lorsqu’ on m’ aura démontré qu’ elle existe" Chomsky te réponds ca : On ne peut pas nier que la nature humaine existe .
Et on ne peut pas prouver scientifiquement l’inexistence de Dieu. Ce n’est pas la preuve scientifique de son existence. C’est un peu le renversement de la charge de la preuve votre histoire là.
Prouvez nous d’ abord scientifiquement que la nature humaine existe et ensuite on va y croire sinon ça devient de la foi.
3. Personne ne doute que notre héritage biologique détermine le fait que nous ayons des bras plutot que des ailes, ou que notre système visuel est celui des mamifères et non celui des insectes, ou... à vous de completer, pour tout ce qui concerne les aspects de notre être " au dessous du cou.
Certes mais on sait qu’il existe des gènes qui codent pour des bras long ou notre vue, on peut le démontrer. Mais personne n’a encore démontré qu’il existe des gènes qui codent pour le comportement humain. Certes nous avons en commun des instincts, ce qui est logique puisqu’ ils convergent vers la survie et la reproduction de l’espèce, c’est pareil pour les chiens, les lions, les fourmis qui ont des instincts communs à leur espèce spécifique.
4. On peut évidemment imaginer que le cerveau humain échappe aux limites de la biologie et de la logique, et soit une sorte d’organe non naturel, auquel cas il n’y aurait pas de nature humaine dans le domaine ds facultés mentales supérieures. Mais cette hypothèse n’est pas à prendre au sérieux
R / C’est là que j’ai des problèmes avec les philosophes, les idéologues qui essaient de s’appuyer sur la science ou dans le cas qui nous intéresse la neuroscience. Bien entendu que le cerveau est décrit anatomiquement, physiologiquement etc. mais rien n’amène à déterminer q’ il existe une âme, une nature humaine ou autre chose. L’étude des comportements humains dans le cadre de la neuroscience a énormément de chose à découvrir, en réalité on ne sait pas grands chose.
Je ne sais pas si tu connais l’évidence based médecine, c’est en quelque sorte la médecine basé sur les preuves, c’est comme ça que ça fonctionne. Là on est dans le sérieux de la science : études statistiques randomisés, corrections des biais etc.
Maintenant partir de ces résultats pour émettre des hypothèses philosophique, c’est très bien mais ça reste des constructions idéologiques, on est plus dans les science exacte (les seules science qui méritent le titre de science pour moi).
5.Si les êtres humains font partie du monde naturel, alors leur faculté cognitives, esthétiques, morales et autres sont fermement ancrées dans leur nature biologique.
Cognitive oui, on peut le montrer, en neurophysiologie, il y’ a des circuits qui ont été mit en évidence. Mais morales et esthétiques ? D’ où vous sortez ça ? C’est là que ça part en couille…
Pour faire simple je vais prendre cet exemple : on sait comment les voitures roulent mais celui qui décide de la direction qu’elle prend, c’est celui qui la conduit. On ne peut pas dire : puisqu’ on sait à peut près comment roulent les voitures, on peut déterminer ou et quand elles doivent rouler, pourquoi on les fait rouler, ça n’a pas de sens. De la même manière, ce n’est pas parce que on connait à peu près certains circuits neuro -physiologique qu’on peut déterminer pourquoi l’homme les empênent. La science dit « comment » et pas « pourquoi », ce n’est pas son rôle faut pas tout mélanger !
Et puis les règles morales et esthétiques on peut très facilement démontrer à quel point c’est relatif à l’environnement socioculturel !
6. Au faite pour toi qui aimes bien Rousseau : Chomsky affirme une partie de son œuvre, la plus libertaire, est profondément imprégnée de conceptions innéistes, dont il rajoute que certaines sont tirées directement de la tradition cartésienne. Je ne sais pas si il dit vrai et si oui si tu l’avais aussi remarqué.
R / Si si, il suffit de lire simplement « du contrat social » pour s’en rende compte, c’est encore pire dans « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ». C’est un des points sur lequel je ne le suis pas même si je l’aime bien mais il ne se prétendait pas scientifique, juste philosophe donc je lui pardonne.
Comprends moi : je ne dis pas que la nature humaine n’existe pas ou qu’il ne fait pas dire qu’elle existe, mais il ne faut pas mêler la science à tout ça c’est des postulas philosophiques, religieux, spirituel etc. et il ne faut pas les voir autrement.
Bref je vais jeter un œil sur tes liens !
-
machiavel1983 23 mars 2013 14:37
D’ accord , je viens de voir la vidéo de Steven Pinker , il y’ a beaucoup de chose à dire mais ça va pas être facile de synthétiser tout ça , d’ autant plus que ça fait des années que je n’ ai pas lu de publications scientifique sur le sujet et que je n’ ai pas lu le livre du bonhomme.
1. L’ histoire de la page blanche évidemment c’ est du flan , croire que tout vient de l’ environnement est ridicule parce qu’ effecivemment dans un environnement donné on aurait que des clones ( quoique avec l’ uniformisation des consommateurs par le capitalisme libéral qu’ on connait aujourd’hui , on peut se poser des questions ).2. Evidemment , nous avons des génotypes qui déterminent nos phénotypes , ce qui explique les ressemblances entre frères et soeur etc.Ce qui me parait de l’ enfumage c’ est de penser que nous devons notre individualité à notre génotype ( même combiné à notre environnement ). Le psychologue de ta vidéo ( et non le psychiatre , il faut savoir que ce n’ est pas la même chose ) donne l’ exemple de jumeaux élevé dans des environnement différents pour appuyer ses dires , seulement je me rappelle avoir étudié des cas radicalement différents.D’ ailleurs il suffit de regarder autour de soi : on voit bien des jumeaux homozygote ( donc ayant le même génotype ) et élevé dans un environnement identique( il faut nuancer le terme "identique" parce que stricto senso , personne ne vit dans un environnement identique à une autre personne à moins d’ être des siamois et de vivre exactement les mêmes chose ) très différents !3. C’ est donc qu’ il y’ a quelque chose au delà des gènes et de l’ environnement qui font notre individualité , mais qu’ on ne peut déterminer scientifiquement. Par contre , les philosophies et les religions parlent d’ âmes ou de déterminisme naturel , mais ce ne sont pas des sciences exactes.Mais est il que notre individualité est fortement influencé par nos gènes et notre environnement mais n’ en est pas que l’ émanation et ça c’ est une chose que Pinker ne dit pas ( ou peut en parle t- il dans son livre je ne sais pas ).4. Maintenant pour ce qui est de la nature humaine : c’ est un fait que nous avons tous des caractéristiques communes car après tout nous appartenons à l’ espèce humaine et avons le même génome. Et il est évident qu’ au sein de l’ espèce , il y’ a des sous groupes avec des caractéristiques communes car ayant des gènes en communs, c’ est qu’ on appelle " la race" qui s’ appuie sur des conventions ( par exemple les gènes codant pour le taux de mélanine est une convention ).Mais de là à dire que nous sommes naturellement porté à avoir une morale commune , par delà l’ environnement socio-culturel , du fait de notre génome humain , ça c’ est purement de l’ idéologie , rien de scientifique d’ ailleurs l’ histoire montre que c’ est faux.Je ne dis pas que c’ est une mauvaise idéologie ( ça dépends des cas , ça peut l’ être dans certains cas , tout comme ça peut ne pas l’ être dans d’ autres ) mais ce n’ est pas de la science.5. En parlant de l’ anthropologie , le gus nous dit qu’ il a trouvé des caractères communs généraux au sein de 6000 groupes humains , j’ aimerai lire son étude parce que dit comme ça , ça ne veut rien dire ( je peux caricaturer en disant que les êtres humains se nourrissent et que donc c’ est la preuve de l’ existence de la nature humaine ce qui n’ a aucun sens ).Par contre , je peux trouver facilement des groupes humains avec des valeurs et des morales très opposés , ça c’ est un fait démontré et démontrable !Et pour finir , il y’ a un facteur qu’ il ne faut pas négliger : la sélection naturelle.Les groupes qui ont adopté des valeurs inadéquates pour la survie ont disparu depuis longtemps( par exemple ceux qui estimaient ne pas devoir se militariser pour diverses raisons dont religieuses). -
davideduardo 21 mars 2013 21:47
-
davideduardo 21 mars 2013 22:21
-
Supafaya 24 mars 2013 01:23
Parce que tu crois que dans le rap y a pas d’ boulot ! déjà faut écrire, agencer les paroles, faut des années pour pondre un bon truc ! et bah moi un pote m’a poussé à en faire un avec lui et bah c’est pas du tout évident !! la preuve j’me suis ramassé comme une grosse merde ! listen : http://www.youtube.com/watch?v=LfJ0mwTtffw
-
-
davideduardo 21 mars 2013 20:36
un style musical n est qu un vecteur,
meme s il a été créé a mauvais escient, il peut servir a créer de belle et intelligente composition si on s en donne les moyen.Il faut dissocier l oeuvre de l auteur.on peut aimer une oeuvre pour son harmonie, ses paroles pour sa musicalité, pour le rythme...Quand au parole on peut aussi les aimer pour leur rimes, leur intonations leur poésie meme si on est pas d accord avec le sujet de fond.On peut voir le chanteur comme dans un role (meme si le role est naturel et est rarement de composition),ex:je n aime pas les criminels pourtant j ai bien aimé le film sur jacques mesrineSi on s arretait a un gout musical pour les seules idées qu il dévellope on écouterait pas grand chose :le reggae fait l appologie des droguesl electro par son manque de parole montre sa futilitéle rock (acdc, rolling stones, led zep) est satanique et dépravéle metal/hard rock/hard core /punk n en parlons pasil reste quoi a écouter ?-
Hijack 21 mars 2013 21:17
Daviduardo,
.
Mesrine (même si c’est h.s) n’a pas tué grand monde, par rapport au nombre de d’actions (bracages, casses) qu’il a fait !
A part le journaliste d’extrême droite qui l’avait provoqué ... pratiquement laissé pour mort dans une grotte, contrairement à ce que l’on dit ... n’était pas violent ! -
Supafaya 22 mars 2013 00:58
Justement, j’ viens de remasteriser ce concert au son tout pourri : https://www.youtube.com/watch?v=AUHUkuLRUB4
-
-
joelim 21 mars 2013 22:41
Il y a de rares très bons raps. Et beaucoup de "déchet" naturellement. Mais pas plus que les autres musiques commerciales : variété, pop, house... Il ne tient qu’à nous d’écouter de la bonne musique mais c’est un libre choix. Que le business du rap participe du nouvel ordre mondial, fait de violence et d’individualisme, c’est clair. Mais si les gens avaient vraiment le choix (ou le prenaient) ils écouteraient plus souvent LKJ (le père du rap) que les daubes commerciales actuelles (qui prolonge la variété-pop dans la pauvritude musicale).
-
joelim 21 mars 2013 23:04
Sur ce dernier lien à 3mn10 on voit une affiche stylisée d’une manif en gros plan titrée "WHO IS IN CONTROL OF THOSE IN CONTROL". Qu’on ne vienne pas me dire que les racines du rap sont une imposture. Que ces racines soient dévoyées, certes, rejoignant le niveau de 90 % de ce qui est déversé pat les outils de production d’information institutionnels et industirles.
-
Hijack 22 mars 2013 00:03
Joelim,
.
Je dirai pas qu’il y a de rares très bon raps ... à une époque, il y en a eu vraiment pas mal ...
d’ailleurs, après les années 80 et la chute du bon vieux rock ... et le difficile décollage de la Salsa (très bonne par ailleurs) ... le Reggae a sauvé la musique ... à mes oreilles et j’en écoute pas mal encore. J’aime pas trop les effets sonores (echos à outrance) ...mais du pur ... brut de brut.
.
Essaie d’écouter ça ...
.
Burning Spear - Live At Festival Des Vieilles Charrues,Carhaix-Plouguer
Je crois en 99 !
-
Bender 22 mars 2013 19:38
Ce que vous dénoncez, cher machiavel, c’est la culture de la chaine en or qui brille ; en quelques mots, le rap nombriliste et aliénant que ce système consumériste aime mettre en avant.
Cette artiste m’a fait aimer un certain rap il y a déjà quelques années. Depuis, j’ai découvert d’autres groupes qui en valent la peine. Regardez ceci. Vous m’en direz des nouvelles.-
machiavel1983 23 mars 2013 13:10
Oui bender , moi aussi j’ aime bien keny arkana ( et d’ autres rappeurs d’ ailleurs ).
-