samedi 18 mars 2023 - par mat-hac

KANT - Les limites de notre connaissance

Surtout connu pour sa philosophie morale, Kant est à l'origine d'une véritable révolution en philosophie : il est le premier à avoir montré les limites de la raison humaine, et à avoir contesté l'idée selon laquelle la réalité en soi serait connaissable. Analyse de cette conception.



37 réactions


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 09:54

    Excellent exposé, parfaitement clair. 


  • Gollum Gollum 19 mars 2023 10:52

    Excellent exposé, parfaitement clair. smiley


    Je rajoute que Kant nous dit que les spéculations de la raison ne sont que des spéculations d’où son rejet de toute métaphysique.


    Or on peut se demander s’il ne pèche pas là par absence d’imaginaire. J’ai toujours considéré, quant à moi, qu’il y avait dans beaucoup de métaphysiques bien plus que des spéculations de la raison. Mais aussi du vécu. C’est manifestement le cas d’un Plotin (qui d’ailleurs ne s’en cache pas) ou d’un Eckhart au Moyen-âge.


    Du coup, si Descartes a été le promoteur du rationalisme, Kant a une grande responsabilité quant au matérialisme moderne, ainsi que son réductionnisme maladif..


    Mais tout ceci est en train de changer.


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 11:54

    Selon Kant, on ne peut rien savoir des choses sans en faire une expérience sensible : toute démarche de connaissance doit se fonder sur la perception, sans quoi elle se condamne à demeurer une métaphysique vaine et fumeuse, une forme de masturbation intellectuelle, dirait-on aujourd’hui, bref une pensée personnelle sans fondement.

    Mais il est toujours important d’appliquer à elle-même l’impossibilité que prétend poser une philosophie.

    Or, si (par exemple) un homme ne peut rien "savoir" au sujet d’une "vie après la mort" parce qu’il n’en a personnellement aucune perception pouvant fonder une démarche de connaissance, cet homme doit aussi avoir la cohérence d’admettre qu’il ne peut pas non plus "savoir" si aucun autre homme (par exemple un homme qu’il ne connaît pas ou même un groupe humain ayant vécu à une autre époque) n’en a jamais eu aucune perception.

    On peut en dire autant (pour prendre d’autres exemples) de la vie sur d’autres planètes, de l’existence des anges, des esprits de la nature, etc.

    Certes, je peux "penser" que ceux qui prétendent avoir des perceptions de ces phénomènes ont simplement des hallucinations. Mais sur quelle perception pourrais-je fonder cette opinion ("les autres ont des hallucinations") pour pouvoir affirmer qu’il ne s’agit pas d’une simple pensée personnelle de ma part mais bien d’un savoir ? Il faudrait pour cela que je puisse percevoir la fausseté de la perception des autres

    Question pour ceux qui ont suivi : Si ma voisine, qui a lu et compris Kant, prétend percevoir des licornes dans la forêt et pouvoir ainsi fonder un savoir sur la vie des licornes forestières, quelle sera mon attitude si je suis également kantien ? 


    • TchakTchak TchakTchak 19 mars 2023 13:06

      @Gaspard Delanuit

      Vous avez pris un mauvais exemple sur le licornes : c’est comme le Père Noël, on sait que c’est une invention. On n’a pas les mêmes certitudes avec les maisons hantées, ou la voyance (divination sur des évènements futurs). Si vous rassemblez 100 personnes qui connaissent ces 4 sujets et disent n’en n’avoir eu aucune expérience personnelle, tous diront que les licornes et le père Noël sont des inventions, mais seule une petite majorité l’affirmera sur la voyance et les maisons hantées. Sur les deux derniers sujets, la plupart réserveront leurs jugements.

      Kant a marqué un coup d’arrêt sur la folie de la raison pure (récemment, je l’ai placé chronologiquement avant Descartes, sniff, mes lectures scolaires ont pris la poussière), mais on est passé depuis à la vérité probabiliste de Thomas Bayes et relativiste de Karl Popper. Ce qui ne veut pas dire, hélas, que c’est appliqué couramment dans la vie ordinaire, scientifique et médiatique.

      (Charles Robin a été très bon pédagogue avec cette vidéo, comme d’habitude). 

    • TchakTchak TchakTchak 19 mars 2023 13:12

      @TchakTchak

      mais seule une petite minoritééééééé l’affirmera sur la voyance et les maisons hantées.


    • Gollum Gollum 19 mars 2023 13:26

      @TchakTchak

      Charles Robin a été très bon pédagogue avec cette vidéo, comme d’habitude

      Excellente chaîne. En effet. Comme quoi du qualitatif est encore possible.


    • Gollum Gollum 19 mars 2023 13:29

      @TchakTchak

      Ce qui ne veut pas dire, hélas, que c’est appliqué couramment dans la vie ordinaire, scientifique et médiatique.

      La vie ordinaire en est encore au ras des pâquerettes, c’est en même temps normal. Ceci dit si peu de personnes ne tirent la substantifique moelle des découvertes récentes, plus personne non plus de brûle de sorcières et c’est heureux..


    • TchakTchak TchakTchak 19 mars 2023 13:36

      @Gollum

      Disons qu’il y a une mode récente en France, qui est d’égorger. Mais bon, il paraît que ce n’est très grave et que ce n’est pas la mort du petit chat.


    • Gollum Gollum 19 mars 2023 13:47

      @TchakTchak

      il y a une mode récente en France, qui est d’égorger.

      Cela vient d’ailleurs... du reliquat de superstition d’un autre âge.. C’est même le chant du cygne quelque part..


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 13:58

      @TchakTchak

      "Vous avez pris un mauvais exemple sur les licornes"

      Non, j’ai pris volontairement cet exemple. Justement parce que personne ne croit que les licornes existent alors que de nombreuses personnes pensent que les fantômes ou les anges existent. Ainsi, tout le monde, y compris vous-même, peut répondre à la question posée. 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 14:08

      @TchakTchak

      "mais on est passé depuis à la vérité probabiliste de Thomas Bayes et relativiste de Karl Popper."

      Karl Popper n’est pas relativiste, au contraire ! 

      "Un combat résolu et permanent contre le relativisme"



    • TchakTchak TchakTchak 19 mars 2023 14:16

      @Gaspard Delanuit

      Ainsi, tout le monde, y compris vous-même, peut répondre à la question posée. 

      Alors en quoi je n’ai pas répondu ?


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 14:18

      "notre objectif en tant que savant est de découvrir la vérité" et les théories ont pour but de proposer "d’authentiques suppositions quant à la structure du monde". Karl Popper


    • TchakTchak TchakTchak 19 mars 2023 14:20

      @Gaspard Delanuit

      Karl Popper n’est pas relativiste, au contraire !

      Je ne veux pas me battre avec ce mot. Je l’ai utilisé en sachant que Karl Popper avait énoncé qu’une théorie est vraie tant qu’elle n’a pas été contredite par des faits ou une autre théorie. J’a écrit "relativiste" au sens ou, pour Popper, il n’y a plus de vérité absolue. 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 14:21

      @TchakTchak

      "Alors en quoi je n’ai pas répondu ?"

      Vous n’avez en rien répondu à la question :"Si ma voisine, qui a lu et compris Kant, prétend percevoir des licornes dans la forêt et pouvoir ainsi fonder un savoir sur la vie des licornes forestières, quelle sera mon attitude si je suis également kantien ?"


    • TchakTchak TchakTchak 19 mars 2023 14:23

      @Gaspard Delanuit

      Bon, ok, votre petit jeu du Sphynx, ça me fatigue un peu.
      Je raccroche.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 14:30

      @TchakTchak

      Je ne veux pas me battre avec ce mot. Je l’ai utilisé en sachant que Karl Popper avait énoncé qu’une théorie est vraie tant qu’elle n’a pas été contredite par des faits ou une autre théorie. J’a écrit "relativiste" au sens ou, pour Popper, il n’y a plus de vérité absolue.

      Je ne veux moi-même me battre avec aucun mot mais il faut être précis sur le sens des propositions des différents auteurs, surtout en épistémologie. Popper ne dit pas qu’il n’y a pas de vérité absolue, il dit que les théories scientifiques peuvent seulement s’approcher progressivement de la vérité, ce qui est totalement différent. Il y a bien selon lui des démarches objectivement fausses et des démarches objectivement justes. Il y a bien un moyen de définir objectivement ce qu’est et ce que n’est pas une démarche scientifique. 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 14:32

      @ged252

      "La vérité, mais quelle vérité, mon pov’ garçon ?"

      Vous posez la question à Popper, mais il a déjà répondu. Il suffit de le lire. 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 14:39

      @TchakTchak

      "Bon, ok, votre petit jeu du Sphynx, ça me fatigue un peu.

      Je raccroche."

      Il n’y a pas de "petit jeu du Sphynx", mais une question assez simple en rapport direct avec le sujet de la vidéo. Cela dit, rien ne vous oblige à répondre si cela vous fatigue, effectivement. 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 14:45

      @ged252

      "Mais mon pov’ garçon, tu n’as pas lu Platon qui explique qu’il n’existe pas de science par la perception, par le sensible."

      Vous vous adressez à Kant, qui justement propose une approche différente de celle de Platon. Kant a lu Platon. 

      (Dites-moi, "mon pov’ garçon", vous êtes un peu familier avec les grandes figures de l’histoire de la philosophie, non ?)


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 14:59

      @ged252

      "Et bien je te demanderai ce que tu entends par "percevoir", parce que cela ne veut rien dire, même chose pour l’auteur de la vidéo et Kant."

      Je vous proposerai de consulter un dictionnaire de la langue française, pour commencer. Vous pourrez en profiter pour regarder la définition de "casse-couille". 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 15:12

      @ged252

      "Est scientifique ce qui est démontré, point barre"


      Et pour "démontrer" quelque chose en physique, par exemple, vous n’avez besoin d’aucune faculté sensorielle ? La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher ?

    • Gollum Gollum 19 mars 2023 15:26

      @ged252

      faculté

      Et je dirai, pour faire de l’humour, que tu n’as plus les tiennes visiblement... smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 15:39

      @ged252
      "Non pas besoin"

      Ah bon, vous êtes sûr ?  smiley
      Et en ce moment, par exemple, vous n’avez pas non plus besoin de vos yeux pour voir ce qui est écrit sur l’écran ? 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 15:44

      @ged252

      "Parce que je n’ai pas l’impression qu’il l’ait lu."

      Vous n’avez pas "l’impression" que Kant ait lu Platon ? Parce que vous avez lu et compris la totalité des écrits de Kant, et vous n’avez rien trouvé dans son œuvre concernant Platon, cet autre philosophe que vous avez aussi lu et compris en intégralité. C’est bien ça ?  smiley



    • Gollum Gollum 19 mars 2023 15:56

      @ged252

      Source ? Preuve ?

      Pauvre idiot. Tout esprit d’envergure de ces époques avait lu Platon, c’est incontournable.. T’es vraiment un smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 16:01

      @ged252

      "Non mais vous êtes à la ramasse complet là"

      Oui, c’est moi qui n’arrive pas à vous suivre, c’est clair. 




    • Gollum Gollum 19 mars 2023 16:34

      @ged252

      Donc c’est une preuve ça ?

      Pfff... smiley https://www.translitterae.psl.eu/kant-et-platon/

      T’es vraiment un gros lourdingue.

      Bon c’est amusant cinq minutes de "papoter" avec un philosophe comme toi de haut rang mais je crois bien que je vais te laisser continuer à t’enfoncer tout seul... 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2023 18:17

      @ged252

      Est-ce que Kant cite Platon ?


      Douze fois dans la Critique de la raison pure : une fois dans l’Introduction (III. 32.13), six fois dans la première section du premier livre de la Dialectique transcendantale : Des idées en général (III. 246.05 ; III. 246.24 ; III. 246.31 ; III. 247.21 ; III. 248.14 ; III. 248.27), une fois dans la Solution critique du conflit cosmologique (III. 345.12), deux fois dans De l’idéal en général (III. 383.32 ; III. 384.05), deux fois dans l’Histoire de la raison pure (III. 551.02 ; III. 551.18). 


  • mmbbb 19 mars 2023 16:49

    bon expose

    Certes on doit aux philosophes , un apport aux science mais la connaissance on l a doit avant tout au mathématiques cite dans l exposé dont certains philosophes tel que Leibniz fut a la fois philosophe et mathématiciens , Il apporta de la connaissance ‘ etude des nombres binaires et calcul infinitésimal , outils mathematiques fondamental

    Il est un domaine souvent éludé ( un chercheur du CNRS en a fait sa these ) c est l apport des artisans , Evidemment au regard des sciences de l esprit qu est la philosophie, cela paraît trivial , Puisque cet auteur cite les chimistes en fin de son expose , nous en serions toujours à des conjectures intellectuelles , et Kant a une approche fausse de la chimie ( c est plutôt de l alchimie )

    C est grâce à la maitrise des artisans , que Lavoisier put avoir des balances précises et faire de multiples mesures , Il fut le pere de la chimie moderne en la rationalisant et en classant les éléments chimiques qui réagissait en eux , il etablit sa célébre loi déduite de ses mesures et non pas par essai de réduction quoiqu en chime l oxydo reduction est un principe connu , Certes la raison est le miroir de notre pensée mais au-delà nous n aurions pas avancer

    Il en est de même de la mise au point par les verriers des loupes qui permirent à Leeuwenhoek d avoir le premier microscope et ensuite Pasteur , Il demonta la fausse these de la generation spontanée, Sans la maitrise de la technique point de connaissance ,

    On peut noter l accroissement exponentielle de la connaissance mais qui dans l absolu , Kant avait raison , ne permet pas d avoir une compréhension de notre monde qu il soit infini petit ou infiniment grand ,


  • mmbbb 19 mars 2023 16:59

    bon expose

    Certes on doit aux philosophes , un apport aux science mais la connaissance on l a doit avant tout au mathématiques cite dans l exposé dont certains philosophes tel que Leibniz fut a la fois philosophe et mathématiciens , Il apporta de la connaissance ‘ etude des nombres binaires et calcul infinitésimal , outils mathematiques fondamental

    Il est un domaine souvent éludé ( un chercheur du CNRS en a fait sa these ) c est l apport des artisans , Evidemment au regard des sciences de l esprit qu est la philosophie, cela paraît trivial , Puisque cet auteur cite les chimistes en fin de son expose , nous en serions toujours à des conjectures intellectuelles , et Kant a une approche fausse de la chimie ( c est plutôt de l alchimie )

    C est grâce à la maitrise des artisans , que Lavoisier put avoir des balances précises et faire de multiples mesures , Il fut le pere de la chimie moderne en la rationalisant et en classant les éléments chimiques qui réagissaient entre eux , il etablit sa célébre loi déduite de ses mesures et non pas par essai de réduction quoiqu en chime l oxydo reduction est un principe connu , Certes la raison est le miroir de notre pensée mais au-delà nous n aurions pas avancer

    Il en est de même de la mise au point par les verriers des loupes qui permirent à Leeuwenhoek d avoir le premier microscope et ensuite Pasteur , Il demonta la fausse these de la generation spontanée, Sans la maitrise de la technique point de connaissance ,

    On peut noter l accroissement exponentielle de la connaissance mais qui dans l absolu , Kant avait raison , ne permet pas d avoir une compréhension définitive de notre monde qu il soit infini petit ou infiniment grand ,


  • christophe nicolas christophe nicolas 20 mars 2023 00:52

    J’i vu ce reportage, j’ai arrête vers 3:00 en entendant :

    "le philosophe va, au delà du physique, au delà du matériel et de l’observation, il fait de la métaphysique sinon on l’appellerait un physicien"

    Je ne juge pas sa philosophie mais il ne comprend visiblement rien à la physique et fait une erreur monumentale dès le début de son exposé. C’est la mécanique qui est matérielle mais absolument pas la physique.

    La physique est bourrée de concept non matériels depuis Pierre de Fermat ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’effets matériels. Un photon n’est pas matériel car il n’a pas de masse mais il a un effet matériel à l’émission et à la réception.

    Il n’y rien entre la terre et la lune qui fait le lien de retenue, pas de photons, pas de gravitons et pas de bosons de Higgs, rien absolument rien et mettre un écran n’y changerait rien, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’effet, il y a effectivement un effet. Ce sujet à troublé, pour ne pas dire tourmenté, Newton toute sa vie.

    Richard Feynman disait :

    Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas

    Pourquoi dit-il ça ? Pour la même raison que Newton, les expériences EPR récemment nobelisées démontrant le caractère non local de la mécanique quantique, et aussi parce que Feynman, comme Einstein, comme Newton n’ont jamais trouvé la solution.

    La solution est dans le champ de potentiel instantané et quelques autres petites choses corrigeant les quelques personnages suscités qui commirent les mêmes erreurs que le philosophe de l’exposé.

    Le centre de gravité des sciences ne commence ni dans l’antiquité, ni à Paris, ni à Berlin, ni à Berne, ni à New-York, ni à Londres, ni à Los Angeles, ni à Princeton, etc. , il commence à Beaumont de Lomagne (82) même si ça en rend jaloux plus d’un... :)


    • christophe nicolas christophe nicolas 20 mars 2023 01:37

      "J’ai vu ce reportage, j’ai arrêté vers 3:00"


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mars 2023 02:13

      @christophe nicolas

      "J’ai vu ce reportage, j’ai arrête vers 3:00 en entendant :

      "le philosophe va, au delà du physique, au delà du matériel et de l’observation, il fait de la métaphysique sinon on l’appellerait un physicien"

      Je ne juge pas sa philosophie mais il ne comprend visiblement rien à la physique et fait une erreur monumentale dès le début de son exposé."

      Attention au malentendu : la citation en italique extraite de la vidéo n’est ni ce que pense l’auteur de la vidéo, ni ce que pense Kant. Il s’agit d’une description de la mission qui était anciennement assignée à la philosophie depuis l’Antiquité grecque et que précisément Kant a remis en question avec une nouvelle approche. La description de la philosophie critique de Kant ne vient qu’après ces trois minutes décrivant l’impasse métaphysique contre laquelle Kant s’est élevé. 


    • Eric_F 21 mars 2023 19:25

      @christophe nicolas
      la phrase est-elle ’’au delà du physique...’’ ou bien ’’au delà de la physique’’ ?


Réagir