lundi 4 février 2013 - par Frida

Hollywood et la Défense américaine, 70 ans de relations ambigües

 

"De fait, l’industrie cinématographique et les forces armées américaines entretiennent des relations ambigües depuis près de 70 ans et, jusqu’ici, le phénomène a toujours été communément admis.

Il y va de l’échange de bons procédés. Lorsque le réalisateur d’un film souhaite limiter les coûts et/ou a des besoins spécifiques en termes de matériel militaire, il soumet son scénario à une cellule spécialisée au sein des forces armées. Des experts s’assurent alors que le film véhicule une image positive de la Défense avant de mettre à disposition son soutien technique, du matériel voire des hommes."

Pour plus de lecture cliquez ici

 

 


Des acteurs d’Hollywood engagés dans l’armée arabe syrienne, par exemple George Clooney et Shia Laboeuf

 



4 réactions


  • Karvok 4 février 2013 19:12

    La guerre du Vietnam et la révolte mondiale de 68 a entrainé une parenthèse de quelques années dans le cinéma hollywoodien.
     
    Il existe un petit dossier intéressant sur le sujet :
    http://actiondelarevo.free.fr/ACTIONNAIRES/PME/PAGE%20ACCEUIL/glob%20edito.htm


    • Frida FRIDA 4 février 2013 23:12

      @Karvoc

      Merci pour le lien


    • Jade Jade 5 février 2013 16:17

      @ karvok


      Oui, les films hollywoodiens de cette période étaient beaucoup plus critiques et moins propagandistes que ceux des années reagan ou ceux de nos jours.

      Quand on voit ce qu’hollywood à fait de rambo (personnage tiré d’un livre de 1972 et résolument anti-guerre), ça laisse songeur.... 

  • ghola ghola 7 février 2013 22:48

    enfumage des esprits total

    vu qu’il n’y a eu aucune reelle information verifiable qui a filtre de cette operation, il a bien fallu mettre un visuel sur ce qui n’est pour moi qu’une legende contemporaine.
    les americains sont les maitres de la creation de chymeres et de reves ( ou de cauchemards)
    tout est bon pour faconer les esprits
    la plus part des gens sont trop feneants pour chercher l’information, ils se contenteront de ce pamphlet, d’autant plus qu’il sera couronne de prix ... une facon d’autentifier la legende.
    c’est juste de la propagande de guerre

Réagir