mardi 3 juillet 2018 - par Arcana

Histoire et Problème de l’Archéologie avec Laurent Villaverde

Bonjour à tous, ce soir à 21h je reçois Laurent Villaverde qui nous parlera d’archéologie. Il nous présentera les origines et l’évolution de la recherche archéologiques, ainsi que des variantes suivant les pays. Nous abordons ensuite les différentes méthodes de datation, leurs fonctionnements leurs usages et leurs limites. Laurent Villaverde nous parlera également son expérience personnelle sur le terrain, avec les méthodes de fouille et le déroulement d’un chantier archéologique.



2 réactions


  • La mouche du coche 3 juillet 2018 13:14

    j’ai fais quelques jours d’archéologie il fut un temps. 

    Les archéologues professionnels avouaient eux-même qu’ils arrivaient avec trop d’idées préconçues sur les sites. Dès qu’ils voyaient un fossé circulaire, ils avaient déjà une idée de ce que c’était, sans se demander si cela ne pouvait pas être autre chose cette fois ci. Ce qui avait pour conséquence qu’ils ne "voyaient" plus. Ils savaient déjà ce qu’ils allaient trouver avant même de chercher et donc ne découvraient plus rien. C’était un peu désespérant.

  • le celte 3 juillet 2018 16:52
    On sent quelqu’un de méthodique, organisé et qui a l’air de bien connaitre son sujet, cela dit je suis très étonné qu’un archéologue "formaté" (il me semble qu’il s’en soit libéré ?) puisse croire à une civilisation antédiluvienne avancée, cela prouve cependant que les archéologues d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier et que l’on doit s’attendre, dans les temps à venir, à de nombreuses grosses surprises archéologiques factuelles et historiques !...Bref au boulot mec ! smiley

    Très intéressant, merci Arcana et Laurent Villaverde.

Réagir