mardi 8 juillet 2008 - par Sophie Li

Guernica en 3D

"Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L’attaque commence à 16 h 30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelque 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 h 45. Après le massacre, 20 % de la ville était en flammes, et l’aide des pompiers s’avérant inefficace, le feu se propagea à 70 % des habitations."

"Pablo Picasso a peint l’horreur de cet événement dans un tableau devenu célèbre : Guernica, commande du gouvernement espagnol pour son pavillon de l’exposition universelle de 1937 à Paris. À Otto Abetz, l’ambassadeur nazi à Paris qui lui aurait demandé, indigné, lors de son exposition, si c’était lui qui avait fait cela, Picasso aurait répondu : « Non, c’est vous »."

"Le tableau est en noir et blanc ce qui montre ainsi la brutalité de ce bombardement. Pablo Picasso exprime ainsi la mort et la violence perpétrées ce jour." (Wikipédia)

Cette vidéo étonnante nous offre une visite en trois dimensions du chef-d’œuvre de Picasso.




Réagir