samedi 12 juin 2021 - par Hijack ...

Groupes ayant marqué l’histoire de la musique du siècle dernier...

Liste non exhaustive de quelques morceaux qui ont (selon moi) marqué l'histoire de la musique (Rock, Blues, Rythm'n blues...) du siècle dernier, mise à part les habituelles grosses pointures (Stones, Beatles, Led Zep, Deep Purple, etc.) d'office, hors concours.

Sans aucun ordre, ni de date, ni de préférence, mais comme ça vient, tous datant avant 1970 :

 

1) The Letter _ The Box Tops ...

Alex Chilton, chanteur des Box Tops que l'on voit dans la vidéo avait moins de 17 ans à l'époque (disparu il y a un peu plus d'une décennie).

 

2) - Gloria _ The Them ...

Publicité

The Them et le très connu Van Morrison.

 

3) - Don't Let Me Be Misunderstood _ Animals ...

Eric Burdon.

 

4) - I'm A Man _ Spencer Davis Group ...

De Steve Winwood _ Morceau de 1967, remarstérisé en 2010. Pour ceux qui l'ont reconnu, I'm A Man fut entre autres une reprise célèbre d'un groupe US (Chigago T.A)

 

5) - Sunshine Of Your Love _ Cream ...

E. Clapton, J. Bruce et Ginger Baker, (la crème des musiciens anglais à cette époque) méritent qu'on leur consacre un sujet, au vu de leurs performances musicales et leurs différentes évolutions musicales. 



41 réactions


    • Hijack ... Hijack ... 12 juin 2021 12:26

      @Clocel

      Ouais ... Roger Glover, que j’ai connu pour avoir été un des meilleurs bassistes de Deep Purple.
      Mais ... ce morceau, on dirait carrément du Beatles bon teint, de la belle époque du groupe des quatre.


    • Clocel Clocel 12 juin 2021 19:38

      @Hijack ... smiley


  • sls0 sls0 12 juin 2021 11:59

    Où j’étais on recevait radio Caroline, c’était la culture musicale de base. On vivait hors culture variétés françaises.

    Brassens, Brel et d’autres du style ça passait mais Claude François, Adamo, Sheila c’était plutôt beurk.


  • Hijack ... Hijack ... 12 juin 2021 12:28

    A propos, merci pour les votes sur ce sujet, qui a été publié très rapidement.

     smiley


    • Hijack ... Hijack ... 12 juin 2021 13:49

      @ezechiel

      J’apprécie perso quelques uns des morceaux que tu cites, mais dans ce sujet, je n’ai cité volontairement que des morceaux datant avant 1970.

      Les Creedence et Led Zep + Dylan ont tellement de bonnes compositions qu’ils méritent tous un Topic à part.


    • ezechiel ezechiel 12 juin 2021 14:04

      @Hijack ... "J’apprécie perso quelques uns des morceaux que tu cites, mais dans ce sujet, je n’ai cité volontairement que des morceaux datant avant 1970."

      J’ai juste fait un écart avec Gainsbourg.


    • Hijack ... Hijack ... 12 juin 2021 15:48

      @ezechiel

      Ce n’était pas un écart ! Je disais m’être arrêté aux années 70, simplement pour justifier le fait que je n’ai cité aucun artiste venant après.
      Au contraire, un sujet musical est libre ... On a le droit d’y poster tous les goûts, sans contrainte de date ou quoi que ce soit d’autre.


  • rinbeau rinbeau 12 juin 2021 13:44

    Si je puis me permettre d’ajouter à cette liste un groupe souvent oublié et pourtant à l’origine du rock progressif qui va surgir peu après ! Une sorte de point d’orgues dirais-même ! C’est PROCOL HARUM ! 1967

    Voici un morceau qui à mon avis vaut vraiment le détours..

    https://www.youtube.com/watch?v=6UtdbIxzLRU

     smiley


    • Hijack ... Hijack ... 12 juin 2021 13:57

      @rinbeau

      Au contraire, merci de citer Procol Harum ... j’hésitais d’ailleurs à poster un artiste de plus pour ne pas en faire trop et mon regret, c’était un morceau je crois du même album que tu cites : Conquistador ...

      Sans oublier le fameux "A Whiter Shade of Pale".


    • rinbeau rinbeau 12 juin 2021 13:58

      @Hijack ...

      Tout à fait !


    • rinbeau rinbeau 12 juin 2021 14:14

      @Hijack ...

      A whiter Shade of Pale ! Pétard ! qu’est-ce que j’ai pu fumer de filles sur ce morceau !


    • Hijack ... Hijack ... 12 juin 2021 14:25

      @rinbeau

      On dirait que cette chanson était étudiée pour draguer ... Idem, dès que j’ai écrit ce titre, j’ai pensé aussi au nombre de filles que j’ai tenté de draguer, ainsi que tous les gars de cette belle époque. 
      Difficile de s’en rendre compte à quel point de nos jours ... mais ceux qui l’ont vécu, s’en souviendront tjrs.


    • rinbeau rinbeau 12 juin 2021 14:32

      @Hijack ...

      D’ailleurs on a tellement l’air en tête qu’on en oublie d’aller voir la traduction des paroles ! Mais qui ne reflète pas à mon avis l’ambiance volontairement donné au texte Anglais !


    • rinbeau rinbeau 12 juin 2021 14:27

      @Hijack ...

      Bien sur ! concernant Jethro Tull, flûte traversière qui sera très souvent utilisée par Génésis après 1970 alors ! Notamment dans Trepass si ma mémoire est bonne !


  • medialter medialter 12 juin 2021 17:40

    On ne saurait parler de cette époque sans évoquer les précurseurs de la musique électronique et psychédélique :

    Hawkwind, version psychédelique métalleuse, avec son fabuleux saxophoniste Nik Turner. Album mythique, "in search of space", exclusivement pour les amateurs de musique perchée, le black ship de l’époque."you shoudn’t do that" ou "you’re only dreaming" puis "warrior on the edge of time"

    Tangerine Dream, les précurseurs de l’école de Berlin. L’ingénieur du son de l’époque qui les enregistrait en studio en perdit la voix tellement le son était novateur. Toute la technologie de l’ingénieur Moog (premier synthé en 64), dont l’industrie perdure encore aujourd’hui. On retiendra "Phaedra", 1er album 100% électronique, qui fut joué à la cathédrale de Reims, et surtout "Rubycon" qui fit le générique de l’émission télévisée "l’avenir du futur"

    Wendy/Walter Carlos, collaboratrice de Moog, compositrice hors pair, scientifique de laboratoire travaillant sur les premiers synthés dès 1958, finit par collaborer avec Kubrick dans sa libre adaptation électronique de Beethoven

    Enfin on ne peut évoquer Moog, sans évoquer le très discret mais non moins mythique synthétiseur ARP, que personne ne connait mais que tout le monde a entendu tant il monopolisa les coulisses de 50 ans de musique, des centaines de bande-son dont Star Wars & Alien. Désolé, c’est pas un groupe smiley mais on ne peut parler des groupes sans parler des terreaux


    • Hijack ... Hijack ... 12 juin 2021 19:13

      @medialter

      On ne saurait parler de cette époque sans évoquer les précurseurs de la musique électronique et psychédélique ...
      .
      Je ne vois pas le rapport entre la zic psychédélique (O.K pour l’électronique seulement, avec les claviers et les guitares électriques dès les années 60 et même un peu avant) avec la musique des années 60, jusqu’à disons fin 69, où justement, les groupes cités revendiquaient un retour aux sources. Dès le début des années 70, ce fut autre chose, mais les genres demeuraient, il y avait les psychés et les autres + plus les tendances variétés etc ...
      .
      J’ai jeté un œil sur Wiki sur ce sujet, ils citent quelques artistes des années 60, tels que Hendrix qui certes était très électrique, mais son influence et sa base musicales étaient avant tout le blues. Ils citent c’est vrai certains musiciens ou groupes ayant ces tendances, mais rien à voir avec ceux dont je parle ... mais ta réaction est ma foi informative. Je surpris d’être surpris de ne pas avoir remarqué ...
      .
      Il est cependant vrai, qu’aussi bien les Beatles que les Stones avaient exceptionnellement aussi "pêché" dans ces genres pour des motifs commerciaux. J’ai tous les disques des Stones depuis leurs débuts, sauf leur album pshyché Their Satanic Majesties Request -joli montage photo- (qui n’a pas du tout été apprécié par les stoniens ... aucune confirmation, juste une impression du vécu).

      Le Jazz, le Blues, le Gospel, le Rnb, (des années 60) et évidemment la Soul avaient bcp plus influencé les groupes des années 60/70 que le psychédélisme, selon moi.


    • Joe Callagan Joe Callagan 12 juin 2021 19:48

      @medialter

      "Enfin on ne peut évoquer Moog, sans évoquer le très discret mais non moins mythique synthétiseur ARP, que personne ne connait"

      .

      Ah le son ARP, c’est celui que je préfère après le son Oberheim (OB-x). J’ai un Barp Odyssey (et donc pas un original mais un "vulgaire clone Behringer") et ce synthé est vraiment une pure merveille !

      Quant au son Moog, bien que je reconnaisse sa valeur, je ne suis pas particulièrement fan, question de goûts et de couleurs...


    • Joe Callagan Joe Callagan 12 juin 2021 19:48

      @Joe Callagan

      (*) OB-x en tête


    • Mr.Knout Mr.Knout 13 juin 2021 13:43

      @medialter

      Personne ? Pas dans la musique en tout cas.
      Mais quel ARP ? ARP c’est une marque pas un modèle, les deux modèles marquant des années 70 le 2600 version portable du 2500 avec sa reverb à ressort qui fait baver (j’ai un clone avec mes petits moyens) et l’odysée dont la premiere version est mythique mais rapidement passé à une v2 qui sonne moins bien à cause du conflit sur le brevet du filtre entre ARP et MOOG.
      J’ai quand même une préférence pour le minimmog mais moog c’est une tres forte identité parfois gênante quand on "compose". Le filtre MOOG lui aussi à marqué l’histoire de la musique récente tout en passant inaperçu.

      Y a de quoi voyager dans la musique en etudiant la question, depuis l’avènement des synthétiseurs et drumbox quelques modèles sont omniprésents dans la musique.

      Coté synth je citerai pour le plaisir la "jeune" entreprise française ARTURIA qui a commencé par d’excellentes emulations de synthetiseurs analogiques mythiques en collaborant activement avec Robert Moog puis depuis 10 ans du materiel avec des bons produits comme le matrixbrute ou le minibrute pour les petites bourses.
      Cocorico, un plaisir de pouvoir consommer "français" pour équiper mon studio (avec Focale une marque de retour son) 


    • Mr.Knout Mr.Knout 13 juin 2021 13:54

      @Joe Callagan

      "le son Oberheim" ummmmm une merveille.
      Les clones Berhinger c’est tout ou rien, j’en ai eu plusieurs entre les mains, me reste le 2600 que je trouve bien réussit et la TD3 qui laisse à désirée mais fait bien le boulot. Dans l’ensemble j’ai un avis plutôt positif parce que pour quelques centaines d’euro on peut bien s’amuser avec leurs clones (surtout qu’à l’air du compressé youtube les subtilités des sons......) mais ils ont cloné un contrôleur d’Arturia pas du tout vintage il y a peu, du vol industriel du coup je prend plus chez Berhinger


    • Joe Callagan Joe Callagan 13 juin 2021 15:25

      @Mr.Knout

      J’hésite encore pour le 2600 mais je me laisserai sûrement tenter un jour. J’ai aussi une TD3 (off course) et je la trouve plutôt réussie dans l’ensemble.

      À propos des clones Behringer, j’en ai plusieurs (K2, CAT, Odyssey) et peu m’importe qu’ils sonnent de manière quasi identique ou pas par rapport aux originaux. Le tout est qu’ils me plaisent. Ensuite, je me garderai bien de donner un avis tranché quant à la démarche de Behringer mais j’aurais plutôt tendance à être reconnaissant.

      Enfin, j’ai investi il y a 1 mois dans un keystep 37. L’évident plagiat du keystep 1er du nom m’avait aussi posé problème et puis, je préférais 3 octaves plutôt que 2. À noter que le mode chord du 37 et le chord strum sont vraiment chouettes.

      Ma prochaine acquisition ? Hormis le P800 que je suis quasi certain de prendre, j’hésite entre un IRIDIUM, un Hydrasynth et un PolyBrute...

      Bon son à toi !


    • Scalpa Scalpa 13 juin 2021 18:53

    • Mr.Knout Mr.Knout 14 juin 2021 00:02

      @Joe Callagan

      Je suis aussi reconnaissant d’avoir des clones si abordable de vieilles machines, et soutenaient la démarche mais là cloner du neuf...bref déjà dit.
      P800 ? le clone de bheringer ou le poly de korg ?
      Je connais pas l’hydrasynth mais à choisir entre l’irridium et le polybrute j’aurais du mal, j’ai bien poncé l’irridium mais les quelques heures que j’ai passées sur le polybrute...waouh !!!!! Bon j’ai un gros penchant pour l’analogique
      Je suis pas clavieriste je peux pas bien juger le clavier en soi mais le morphing c’est tres plaisant.....

      Les synthés c’est une drogue dure smiley

      Bon son à toi aussi


    • Joe Callagan Joe Callagan 14 juin 2021 08:03

      @Mr.Knout

      Le P800 est un clone du Prophet 600 mais avec 8 voies au lieu de 6 : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/pro-800/news/a.play,n.49411.html

      Sinon, oui clairement, les synthés sont aussi pour moi une drogue dure et je préfère également l’analogique même si les capacités de synthèse sont moins étendues qu’avec des numériques de haut vol tels que l’iridium par exemple ou certains VSTis (Absynth, serum). L’analogique est vivant, plus présent, plus dense, plus rond et surtout considérablement plus riche en harmoniques.

      Tiens à l’occasion, je serai curieux de savoir ce que tu reproches à la TD3 et éventuellement quels clones Behringer tu as eu et dont tu n’as plus voulu...


    • Mr.Knout Mr.Knout 14 juin 2021 12:03

      @Joe Callagan

      Pour la TD-3 c’est le filtre et la disto que je trouve pas terrible mais bon a 120 balles la machine on va pas non plus faire les fines bouches.
      Attention c’est pas que je les aurais pas voulu dans le fond, quand je me suis payé l’octatrack mkII d’Elektron (un monstre sur lequel je bloque depuis 1an) j’ai du faire du vide dans le studio et du plein dans le porte monnaie, et souvent je fait du troc aussi pour essayer différentes machines.

      Le MS1 est bien mais je l’ai pas gardé longtemps, je suis pas clavieriste et j’ai recup un SH01 plus petit et qui fait bien le boulot.

      Le Crave (clone moog mother 32), une vrai surprise, un rendu proche. je l’ai associé à un MOOG DFAM. Revendu en lot avec le DFAM pour financer l’octatrack. Je me reprendrai surement un jour si je veux un son proche de MOOG

      Le Model D, j’ai pas aimé. J’ai du le recalibré plusieur fois, y avait un minimoog dans le studio du copain et le model D ne tenait pas la route en face.

      La RD 8 , juste testé et revendu dans la foulé. Manque de chaleur compare à l’originale

      Le neutron, tres bonne machine mais c’est pas un clone, j’adore j’en reprendrai un pour sur mais il est parti dans la cagnotte que j’ai faite pour acheter dans un futur proche un analog rythm d’elektron.


    • Joe Callagan Joe Callagan 16 juin 2021 20:21

      @Mr.Knout

      Ok ok !

      Tu es au courant que tu peux régler la couleur du VCF sur la TD3 ?

      https://youtu.be/06JiM655zQA

      Tiens, j’ai aussi un Neutron, un Crave et pour ce dernier, je ne sais pas encore si je vais le garder, on verra...


    • Joe Callagan Joe Callagan 16 juin 2021 20:25

      @Joe Callagan

      Un dernier truc : tu écris que ton ex Model D ne sonnait pas comme le Minimoog de ton pote mais il faut garder à l’esprit que le vieillissement des composants entre en ligne de compte et peut être que le Boog sonnait (presque) comme un Minimoog neuf...


  • alanhorus alanhorus 12 juin 2021 19:45

    Et parmi ces tubes combien de plagiats ?

    https://www.youtube.com/watch?v=NlwIDxCjL-8
    Sting - Shape of My Heart
    https://www.youtube.com/watch?v=xz_8pS0PUBE
    GAROU & Michel SARDOU La Riviere De Notre Enfance

    eh eh eh complot sardou ? ou barbelivien phantom of the paradise ils paieront dans l’audela


  • Hijack ... Hijack ... 12 juin 2021 21:09

    Ajoutons Bob Dylan ... LIKE A ROLLING STONE

    Influence principalement Country, mais sans omettre quelques nuages de blues, gospel, folk, rock etc ... Artiste totalement à part. J’ai appris qu’il avait vendu tous ses droits à Universal Music (ça a dû couter cher). 

    Je n’ai pas cité : Faces et Rod Stewart, Clapton (lui seul) et tant d’autres, comme les Who etc ...

    .
    Sans oublier :
    J. Dutronc – Il est cinq heures Paris s’éveille


    .
    Michel Polnareff - La poupée qui fait non


    (Pour la petite histoire, à la gratte, un certain Jimmy Page de Led Zeppelin cité plus haut_ évidemment, avant la formation de son groupe). 
    .
    Enfin, je n’ai pas cité de musiciens ou groupes de musique noire (j’en parle souvent) qui mérite un sujet à part ; elle a été plus qu’influente (GB et aux USA notamment) dans les années 50/60/70/80 ... après, c’est la déchéance via le Rap. D’ailleurs, à part Jethro Tull et Procol Harum (de mémoire), tous les musiciens ou groupes cités plus haut sont directement influencés par la musique black (pas Dutronc ni Polnareff). 


  • Scalpa Scalpa 13 juin 2021 17:28

    https://www.youtube.com/watch?v=y-H3A67A6AQ

    Claude Debussy - Reverie - Isao Tomita

  • Norman Bates Norman Bates 13 juin 2021 20:03

    Belle et pertinente sélection, il est toujours bon d’épargner les affres de l’oubli à des joyaux d’antan...

    Manque de temps ces temps-ci, mais je planchais sur un module avec justement des "grosses pointures"... smiley

    ...avec quelques raretés...à suivre, peut-être...

    Merci pour le partage...


  • Mollah Homard 13 juin 2021 20:43

    en terme d’influence rock post punk joy division reste la référence ,un son incroyable pour l’époque


  • tobor tobor 14 juin 2021 01:52

    Merci pour la sélec, j’adore pas mais c’est franchement pas du tout les pires !
    à noter que Van Morrison est assez engagé contre la plandémie : https://www.youtube.com/watch?v=yUOWS7arfw4

    "Gloria" est assez représentatif de ce qui pouvait séduire les jeunes et l’a fait, ça évoquait pour les non-anglophones une dimension politique, comme la consécration de la plus pure liberté, le triomphe de la jeunesse, ce à quoi elle veut s’identifier, alors qu’il s’agit d’un prénom et d’une "chanson d’amour")

    Sinon, des 60’s j’affectionne tout particulièrement
    les Kinks : https://www.youtube.com/watch?v=fOGMRnKl5co
    les Stooges : https://www.youtube.com/watch?v=HXIw1BvfEQ8

    et bien sûr, du plus underground, le début des Residents : https://www.youtube.com/watch?v=j6UoYi1EADs
    Can : https://www.youtube.com/watch?v=GGuvV7B6cuk&list=PLHBhQDKfeduRAFa79DqLwL7kSEuEN6djw&index=3,
    Silver apples : https://www.youtube.com/watch?v=Vp_0-9wJyeM

    Puis il y a les Doors et encore Zappa dont je ne suis pas dingue mais qui ont influencés assez intensivement les années 80s et la suite...


    • Hijack ... Hijack ... 14 juin 2021 13:58

      @tobor

      Pas de quoi ... Pas compris le "j’adore pas mais c’est franchement pas du tout les pires !"

      ... Non, pas les pires, parmi les meilleurs d’après moi (en dehors des gros calibres hors concours ici).

      Gloria ... Ce ne sont pas les paroles qui ont fait le succès de ce morceau du groupe The Them ... mais bien la musique. À cette époque, dans le monde du Rock, les paroles ne comptaient pas bcp, sauf peut-être pour Dylan, qui lui avait tout, et les textes et la musique. Marrante précision : Van Morrison qui avait plus l’allure d’un Prince Charles que de chanteur de Rock progressistes, avec un style de chant à la Mick Jagger ...

      Les Kings ... oui, bon groupe, mais pas cité car pas du tout le genre ayant des influences Blues, Rnb, un peu pareil pour les Stooges, sauf qu’ils étaient un peu plus dans le Rock alternatif.

      Les Doors, oui ... Le groupe de Jim Morisson et lui-même méritent un sujet totalement à part tellement ils ont été présents musicalement en leur temps, en plus de la personnalité de leur leader. Zappa, j’écoutais de temps à autre, mais pas trop fan non plus.

      J’ai oublié le fameux Joe Cocker ... dont j’espère avoir le temps de proposer un Topic, de même que les Faces et /ou Rod Stewart. Dans un autre genre, également un personnage unique dans son genre : Santana.


Réagir