samedi 31 mai 2014 - par Frida

Épopée Québécoise en Amérique

Les premiers épisodes ici

 

Deux systèmes bien différents de colonies se côtoient à cette époque en Amérique du Nord : celui de l’Angleterre et celui de la France. La rivalité entre ces deux grandes nations européennes se transposera en Amérique. Les dirigeants des colonies de la Nouvelle-Angleterre manifestent le désir de s’emparer des colonies françaises. L’habitant devra se battre, mais à sa manière.

 

 

Les Québécois doivent apprendre à vivre sous la domination des Anglais. L’Acte de Québec de 1774 leur garantit certains droits et fait disparaître certaines réticences. Mais l’invasion de la province de Québec par les insurgés américains pendant la Révolution américaine montre la fragilité de la fidélité des Québécois au Souverain anglais. La Révolution française aura-t-elle une incidence sur l’Acte constitutionnel de 1791 ?

 

 

À partir des années 1800, on commence à percevoir une certaine tension entre francophones et anglophones. Le choléra, des violences électorales et un mécontentement de plus en plus prononcé conduisent à la Rébellion des Patriotes de 1837 et 1838 et à son échec. Louis-Joseph Papineau joue un rôle important dans celle-ci.

 

 

http://www.republiquelibre.org/cous...

http://www.museedelhistoire.ca/muse...

http://cyberacadie.com/index.php?/a...

 

’’’Iberville est une série télévisée québécoise en 39 épisodes en couleurs diffusée entre le 11 octobre 1967 et le 10 juillet 1968 sur la Télévision de Radio-Canada, en collaboration avec l’Office de radiodiffusion télévision française, Radiodiffusion-Télévision Belge, et la Société Suisse de Radiodiffusion.

Filmée près de la ville de Québec sur les berges de l’île d’Orléans, cette série retrace la vie de Pierre LeMoyne d’Iberville, principalement à Québec, en France et à la baie d’Hudson, jusqu’à la prise du Fort Severn.’’ - Wikipedia

 



14 réactions


  • gerfaut 31 mai 2014 11:03

    Du fait du faible nombre de Français implantés "en Canada" comme on disait à l’ époque, l’ administration française a dû nouer des liens sur un pied d’ égalité avec les tribus indiennes, on est loin de la vision du colon habituel. 


    Regardez cette vidéo magnifique d’ un accord de la France avec 38 tribus indiennes, et l’ estime que certains responsables Français ont pu éprouver envers certains chefs indiens


    Les tribus indiennes ont été la plupart du temps décimée par les maladies venues d’ Europe et pas par la confrontation directe avec les européens comme on nous le dit tout le temps. Donc même avec une perruque poudrée, on est pas forcément débile et assoiffé de sang comme certains gauchistes veulent nous le faire croire.

    • gerfaut 31 mai 2014 11:28
      De fait, de tous les colonisateurs d’Amérique, seul les Français n’ont ni exterminé les autochtones ni tenté de les réduire en esclavage ou de les repousser dans des réserves.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_paix_de_Montr%C3%A9al

    • Zowie elfableo 31 mai 2014 14:42

      COCORICO !!!!!!!!!!!!!


    • ffi 2 juin 2014 03:04

      Après quelques réflexions sur ce sujet, je crois être en mesure d’affirmer que ce qui a décidé du devenir des sociétés du Nouveau-monde, ce sont les tous premiers actes d’implantation. Un peu comme la graine qui produit l’arbre selon son essence propre, la forme des premiers établissements fut prolongées pour former certaines sociétés.
       
      De ce point de vue, l’histoire en Amérique du Nord est radicalement différente de l’histoire aux Antilles et en Amérique du Sud.
       
      À l’époque, l’esclavage avait déjà disparu de toute l’Europe, excepté dans les zones au contact des empires musulmans. À Séville au Sud de l’Espagne, dans les empires maritimes méditerranéens de Venise et de Gênes, survivaient les marchands d’esclaves qui en faisait trafic vers le Sud et l’Orient de la méditerranée, le coeur de l’Europe n’offrant aucun débouché.
       
      Or, Colomb était Génois. Manifestement, l’esclavage ne le dérangeait pas. Dès le retour de son second voyage, il revint avec des indiens pleins les cales pour les revendre comme esclaves. Cela choqua le Roi d’Espagne qui escomptait faire des indiens des sujets loyaux et libres.
       
      À son troisième voyage, Christophe Colomb décida de faire un détour par le Cap-Vert. C’est un bien étrange détour. Qu’était-il allé chercher dans cette île sans eau ? J’ai l’intuition, mais non la preuve, que Christophe Colomb est allé chercher dès ce troisième voyage des esclaves africains. J’imagine qu’il avait fixé rendez-vous à quelque trafiquant au Cap-Vert pour y prendre discrètement sa cargaison d’esclave à bord.
       
      Ainsi, dès l’origine, aux Antilles et en Amérique du Sud, fut fondée une société résolument esclavagiste. Celle-ci s’étendit dans toute la zone au contact : Virginie, Caroline, puis en Louisiane lorsque les planteurs de Saint-Domingue s’y établirent.
       
      En revanche, la fondation des sociétés en Amérique du Nord fut radicalement différente. Au Québec, il n’y eut pas d’esclavage, les indiens furent considérés comme des sujets à part entière ; Autant que je sache, il n’y eu pas de déportation d’esclaves africains vers le Québec.

       

      Je dirais donc que la forme de ces sociétés nouvelles vint de la mentalité des premiers colons. Le sous-nombre fut géré diversement : l’importation d’esclaves d’Afrique au Sud, des relations commerciales au Nord. Mais, en vérité, je doute que le sous-nombre ait eu tellement d’importance du fait de la supériorité des armes des colons.

       

      Les explorateurs Vénitiens et Génois, accoutumés au trafic d’esclave vers l’orient, ont assez naturellement vu les nouvelles terres de l’ouest comme une manière de faire croître ce marché. Les explorateurs français y ont plutôt vu une manière d’étendre la parole du Christ. La papauté avait clairement condamné l’esclavage.

       

      Avec le protestantisme, ces réseaux Génois et Vénitiens se sont implantés en Europe du Nord, GB et Hollande, lieux plus pratiques pour accéder au marché (moins de pirates maures), et ces pays sont rapidement devenus la plaque tournante du trafic. On peut voir ces trafiquants Vénitiens et Génois relocalisés en Hollande et à Londres comme les initiateurs du capitalisme cosmopolite moderne. Les Antilles concentrent la majeure partie des paradis fiscaux du monde.


  • Tintin Tintin 31 mai 2014 17:04

    Bonjour a tous.
    J’étais sur la cote ouest des USA en octobre /novembre 2013.
    Dans une auberge de jeunesse j’ai trouvé un article de journal épinglé sur l’un des murs de l’entrée.
    En résumé :
    " La langue espagnole est de plus en plus répandue et couramment parlée dans nos états de l’ouest : Californie , Névada , Utah , Arizona........
    Comme il n’y a pas de langue officielle la communauté anglophone réclame que la langue officielle soit l’anglais et qu’une loi en ce sens soit le plus rapidement voté ! "

    Pour éviter des problème il n’y avait pas de commentaires !


    • gerfaut 31 mai 2014 17:50

      Avant la conquête américaine, tous ces territoires appartenaient à l’ Espagne puis le Mexique et on y parlait l’ Espagnol. Comme quoi, et Braudel l’ a montré, il y a des persistances à travers les siècles qui ressurgissent.


      C’ est la revanche des hispanophones qui font aussi plus d’ enfants.

  • Tintin Tintin 31 mai 2014 19:38

    gerfaut
    J’espère que les anglophones ne gagneront pas .Même pour leurs intérêts cela serait une erreur .
    La propagande des USA présente la guerre du Pacifique comme ayant commencé en 1941 .
    Mais elle a commencé avant avec la guerre
    hispano-américaine avant 1900 et la prise militaire des Philippines par les américains pour le contrôle du Pacifique
    J’ai eu l’occasion de visiter la forteresse de Corrégidor qui boucle la baie de Manille. Après cette visite il devient évident que les USA avant étaient aussi des colonialiste comme ils sont aujourd’hui des impérialistes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_am%C3%A9ricano-philippine


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 31 mai 2014 23:15

    Je vais peut-être vous déranger dans votre délire de colonisation, mais sachez-le, Les colonisations ont été le plus grand fléau pour l’humanité ... A cause de la colonisation, la race blanche a contaminé les races noir, rouge et jaune ... La race blanche a déversé toutes ses tares et déviances sur les terres et les peuples colonisés ... Regardez l’Etat de l’Afrique d’aujourd’hui pour mesurer les dégats que la race blanche a fait depuis des siécles ... esclavage, pillage des matières premières, mono-agriculture pour répondre aux besoins de l’occident, sans oublier les guerres pour défendre les intérêts de petits hommes blancs ...
    -
    -
    Prenez le cas d’un peuple qui vit loin des hommes dans les forêts amazoniennes ... Le plus grand tord que nous poussions leur faire C de s’approcher d’eux ... Rien que notre regard sur eux va les contaminer ... Parce que nous sommes dégénéré et eux le sont pas, ils sont resté en contact avec la nature, ils vivent en symbiose avec la nature donc avec leur nature ... Ils savent ce qu’être un homme et une femme alors que nous l’avons oublié ...
    -

    -

    Je ne suis pas raciste, mais C un fait : La dégénérescence de l’humanité semble passer par le peuple occidental, "çà" occide, "çà" rouille coté soleil couchant ... La race blanche est complétement à l’ouest, c’était écrit ...


    • ffi 2 juin 2014 03:17

      Les sacrifices humains des Aztèques et des Incas n’en faisaient quand-même pas les plus belles des sociétés.
       
      D’ailleurs, Cortes et sa poignée d’aventuriers n’auraient jamais pu conquérir l’empire Aztèque s’ils n’avaient pas eu le soutien des tribus indiennes asservies par les Aztèques et qui leur servaient de bétail à sacrifier. Mexico comptait 1 million d’habitants !
       
      Quand on regarde la colonisation du Mexique, les choses sont plutôt "Cortès fédère les ennemis des Aztèques", et ils étaient nombreux : la civilisation Aztèque devait être un vrai cauchemar.
       
      Les sociétés Européennes n’étaient pas les pires loin de là. Le niveau général de prospérité de la généralité des pays Européen le montre. Aujourd’hui, certes, cela se dégrade, mais l’Europe n’est plus du tout la même.


  • Frida Frida 31 mai 2014 23:32

    l’article n’a pas pour but de parler de la colonisation (bien ou mal), mais de faire voir la différence entre la politique extérieure anglaise et française, que certaines décisions malheureuses ont coûté des colonies à la France, tandis que les Anglais ont pris de bonnes décisions pour non seulement protéger leurs colonies, mais les développer....
    Cela dit, je suis de même avis que gefraut sur le comportement des Français vis à vis des colonies, les plus cruels, les plus néfastes sont les Anglosaxons, là où ils étaient c’est encore conflits et guerres ou situations instables, ou encore paix précaire, sauf les endroits où les wasp ont pris le pouvoir comme en Australie, Nouvelle Zélande, les usa ...
    les Anglais jouent beaucoup sur les divisions et les entretiennent...


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er juin 2014 00:13

      Depuis quelques siècles, toutes les colonisations ont été barbares et dégueulasses ... La politique extérieur de la France est aussi laide que celle de l’Angleterre ... Les Anglais divisent les colonisés mais les Français aussi jouent à ce jeu satanique ... Les colons Anglais et Français ont eu les mêmes intentions et C çà le plus important ... Les colons sont dans l’avoir, ils sont donc dans l’erreur, ils disent cette ile est à moi, ce pays est à moi ... ils perdent un port ici, gagnent une région là, tout "çà" n’est en réalité que des conflits d’intérêts donc "çà" vole très bas ...
      -
      -
      Il n’y a rien à faire ou avoir, il s’agit d’être ...


    • gerfaut 1er juin 2014 00:32

      Les Anglais ont été les seuls à avoir eu une politique continue de colonisation, nous, on a procédé par à coup, surtout sous Louis XIV mais on est d’ abord une puissance terrestre.


      J’ ai pu aller voir et consulter les dépots d’ archives de la Navy à Londres (P.R.O de Kew gardens et Chancery Lane, et National Maritime Museum de Greenwich), c’ est assez impressionnant de voir ça. A l’ époque la Navy était la plus grande entreprise du monde.

    • Akerios Akerios 1er juin 2014 17:32

      Oui les anglais ont été pires ou plus exactement meilleurs que les Hollandais , les Français et les américains.
      Il ont chassés les Hollandais et les Français pour prendre leur place.

      Ils sont encore excellents aujourd’hui faisant partie de l’euro mais indépendants tout en gardant la livre ce qui va leur éviter le montage financier mortifère de l’euro.


  • d’Artagnan 2 juin 2014 04:00

    Un des coups les plus indignes fut le coup des Anglais contre les forces coalisées des autochtones sous le Chef Pontiac.

     

    Face à leur déroute militaire, ils pondirent le plan de faire distribuer des couvertures contaminées par la vérole ainsi que de l’alcool empoisonné aux tribus rebelles. Les hommes étant à la guerre, il leur était impossible de satisfaire les besoins vestimentaires de leurs familles en chassant. Avec l’approche de l’hiver, les couvertes leur étaient indispensables. La faiblesse immunitaire des autochtones face aux maladies des blancs produit le résultat qu’on peut imaginer...

     

    Quelle meilleure façon "d’extirper la race exécrable", comme le disait si fièrement le général Britannique Sir Jefferey Amherst. 

     

    http://www.salic.uottawa.ca/?q=politique_indienne


Réagir