mercredi 2 juillet 2014 - par RogerMag.com

Cosmos

A l'occasion de la sortie de la nouvelle série Cosmos, il est intéressant de revoir la série originale de Carl Sagan, qui n'a rien perdu en pertinence. Voici deux des treize épisodes, sous-titrés en Français.

 

"Carl Sagan était professeur et directeur de laboratoire à l’Université Cornell et a contribué à la plupart des missions automatiques d’exploration spatiale du système solaire. Il eut l’idée d’apposer sur les sondes un message inaltérable et universel qui pourrait être compris par une intelligence extraterrestre (la plaque de Pioneer). Carl Sagan est l’un des fondateurs de l’exobiologie. Il a mis en place le programme SETI de recherche d’intelligence extraterrestre"

 

épisode 3 : "l’harmonie des mondes"

 

 

En complément, la lecture des Somnambules ravira les adeptes de l’histoire des sciences.

http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100697600

 

 

épisode 4 : "le paradis & l’enfer"

 



11 réactions


  • juluch juluch 2 juillet 2014 11:55

    Je me souviens de ces épisodes des 80’s.


    On doit à Carl Sagan le calendrier cosmique.

    Merci pour ce partage Rogermag  smiley

  • medialter medialter 2 juillet 2014 13:49

    "il est intéressant de revoir la série originale de Carl Sagan, qui n’a rien perdu en pertinence"
    *
    Rien perdu de sa pertinence ? Faut vraiment être un neu-neu pour penser ça smiley Faudra arrêter un jour avec la promotion de cet escroc, membre du CFR (allez, pour le fun quelques noms de la liste de 93 : Brzezinski, Alan Greenspan, Kissinger, Colin Powell, David & John Rockefeller, Carl Sagan)
    *
    Il participa en 1966 au projet Blue Book qui est aujourd’hui reconnu comme une escroquerie notoire montée par l’US Air Force. Comment un mec aussi bien placé peut-il sérieusement faire un déni du phénomène OVNI sur la planète ?
    *
    Ce mec là est un pur produit du NWO pour son programme de désinformation, un conteur majeur chargé de vendre au public les comptines que sont SETI et les messages embarqués soi-disant à destination d’hypothétiques extra-terrestres lointains, alors qu’aujourd’hui la plupart des gens biens informés savent que le phénomène ET est bien là parmi nous


    • Heptistika Heptistika 2 juillet 2014 15:49

      Vous pensez que Neil deGrasse Tyson reprend le flambeau Pour enfumer les gens ?


    • medialter medialter 2 juillet 2014 16:33

      Cette bonne gueule bien populaire - si j’étais mauvaise langue je dirais produit de la discrimination positive -, désigné par Carl Sagan et nommé par G.W. Bush à la "Commission sur le futur de l’industrie aérospatiale des États-Unis", nommé à la tête de divers organismes de branlettes cosmiques (comme la reclassification de Pluton), sent la merde big brotherienne à plein nez.

      Faut dire qu’en matière de programme spatial, c’est un peu le vide intergalactique depuis l’arrêt d’Apollo pour soi-disant raisons budgétaires, à part quelques robots spatiaux, faut bien qu’ils remplissent la téloche en mettant quelques pantins qui font mousser une ridicule savonnette pour éviter que le peuple ne se pose trop de question depuis cet arrêt soudain il y a 50 ans.


    • Heptistika Heptistika 2 juillet 2014 20:22

      Ca a un rapport avec les Ummo ce que vous dites là ? quel crédit apporter à cela ? ( Question non-ironique ! )


    • medialter medialter 2 juillet 2014 20:39

      Non, ces remarques tenaient juste du fait qu’il est absolument inconcevable que des "savants" aux premières loges des acquisitions scientifiques soient tous, comme par hasard, en déni du phénomène OVNI (ou au pire le passent sous silence), alors que des dizaines d’archives sont déclassifiées tous les jours. Difficile de ne pas voir là une posture imposée.


    • Heptistika Heptistika 2 juillet 2014 22:56

      Oui, sans doute pour ne pas passer pour un fou, n’est-pas plus probablement de l’auto-censure ?

      Le monde n’est pas prêt à réfléchir à d’autres paradigmes, encore plus si il contient toute un pan extra-terrestre.


    • medialter medialter 2 juillet 2014 23:26

      Je pense que pour celui qui veut savoir, tout a été laissé pour qu’il puisse remonter. Ça doit se chiffrer en milliers d’heures de travail, peut-être en dizaines de milliers d’heures, mais c’est pas infaisable. Le seul risque que courre un tel investigateur, c’est la folie. On trouve des trucs tellement pas croyables ... Et qui pourtant expliquent tellement de choses. On est vraiment entrain de basculer dans une ère de fou. Mais tellement peu de gens pour s’en rendre compte.


    • Heptistika Heptistika 3 juillet 2014 00:48

      Oui possible, mais ces "savants aux premières loges" restent aussi des humains, ils nient le truc pour ne pas devenir fous et mettre trop en doute leurs confort mental ou croyances, les humains font cela depuis toujours, ignorer les preuves contradictoires quand elles ne vont pas le sens de leur point de vue ( 80% de l’humanité suit aveuglément une religion, parti politique, idéologie, etc... )

      A mon sens cela ne prouve pas forcément une position ordonnée par untel, mais plutôt un mélange relativement chaotique entre auto-censure et déni, pour des raisons autant professionnelles que personnelles. Dans la mesure où la société entière s’auto-censure, cela créer des dynamiques qui peuvent s’apparenter en effet facilement à des "projets" prévus de toute pièce.

      Comme disait l’autre, la première erreur est de croire que tout événement est le fruit de complots, la deuxième est de nier qu’il y en a partout.


    • lekaner lekaner 4 juillet 2014 02:23

      @medialter : j’ignorais tout de sagan mais c’est rigolo je l’ai toujours trouve suspicieux ce NDT, il me fait beaucoup rire mais sa conviction est pas tres scientifique, pour moi c’est un genre de pretre comique de la science descriptive, qui peut predire mais qui explique pas grand chose. Les extraterrestres, j’y croiraient quand je les rencontrerais, j’ai effectivement trouvé des trucs de fou sur internet mais tant que j’ai pas vu moi-meme en vrai (en fait faudrait presque que je touche...), je me garde un doute.

      @heptistika : y a le melange des deux aussi, un complot dont il serait lui-meme victime : un simple convaincu avec une grande gueule qui maitrise tellement sa croyance qu’on aurait choisi de mettre en lumiere. Chez Jon Steward par exemple, qui malgré tout me fait aussi beaucoup rire.


  • ZardoZ ZardoZ 2 juillet 2014 18:11

    Quoi ! Carl Sagan, le gonze qui veut nous faire croire que les E.T c’est seulement au cinoche avec comme réalisateur son pote Spielberg, encore un qui ne connait pas Kubrick .


Réagir