vendredi 7 janvier 2011 - par Hijack ...

Connaissez-vous Ben l’Oncle Soul ?

Imprégné par l’univers soul des années 50/60 et des grandes heures de la Motown, Ben l’Oncle Soul débarque en 2009 avec un EP de reprises de chansons rock ou pop ("Barbie Girl"...) réinventées. Il prépare son premier album pour 2010, avec des chansons bien à lui, cette fois, écrites (chose rare pour la soul) en français.

Inconnu il y a encore un an, Ben l’Oncle Soul est aujourd’hui devenu un artiste incontournable de la scène musicale française. La preuve : chacun de ses concerts se joue à guichets fermés. Le Zénith de Paris n’échappe pas à la règle. En effet, sa date programmée le 8 avril 2011 est d’ores et déjà "sold-out" si bien que son tourneur a décidé d’ajouter un nouveau Zénith le 11 mai dans la tournée marathon du Soul Man. Elle viendra clôturer un petit tour d’Europe, qui le verra passer par l’Allemagne, la Belgique, la Suisse ou encore les Pays-Bas.

Révélation de l’année

C’est en 2009 que Ben l’Oncle Soul crée le buzz avec son EP SoulWash dans lequel il reprenait des gros standards pop et rock, qu’il revisitait en leur donnant une saveur soul et Motown version sixties. Sa reprise de Seven Nation Army des White Stripes est un raz-de-marée qui inonde les radios et les chaînes de télévision.
En mai 2010, le Tourangeau sort son premier album éponyme salué unanimement par la critique et déjà certifié double disque de platine. Grand showman, et véritable machine à tubes, il continue irrésistiblement son ascension vers le succès : il a été nominé au prix Constantin 2010 et aux European Border Breaker Awards, et le voilà également en lice dans la catégorie révélation de l’année au NRJ Music Award.


On devine aisément qu’il a grandi avec l’écoute d’Otis Redding, Aretha Franklin , Stevie Wonder et toutes les têtes d’affiches des années50/60 de la Motown …

Look improbable, étonne, émeut., Ben, va à mon avis aller loin, faire redécouvrir la soul musique soul … assurément oubliée.



7 réactions


Réagir