samedi 5 mai 2018 - par Franck ABED

Chronique littéraire #07 : « Jeanne d’Arc en vérité »

"Figure emblématique du Moyen Âge, Jeanne d'Arc a autant marqué ses contemporains que nourri les fantasmes de l'histoire de France. La profusion d'ouvrages, passionnés ou polémiques, qui lui ont été consacrés témoigne de l'engouement pour cette figure providentielle. Véritable mythe national et objet des suppositions les plus saugrenues, la Pucelle a connu les légendes dorées ou noires ? tour à tour réprouvée, adorée, accaparée par une multitude de sensibilités. Partant de ce constat, Gerd Krumeich s'attache à répondre à un certain nombre de questions que suscite toujours la jeune femme qui défia les Anglais. À l'appui des meilleures sources et des recherches les plus récentes, il nous livre une biographie impartiale, intime et vivante, et restitue admirablement le destin trépidant de Jeanne d'Arc, de sa naissance à Domrémy en 1412 à son exécution à Rouen en 1431. Traduit de l'allemand par Valentine Meunier."

Mon site internet : www.franckabed.com

Pour commander le livre : http://www.librairie-gallimard.com/9782847349481-jeanne-d-arc-en-verite-gerd-krumeich/



4 réactions


  • Belenos Belenos 7 mai 2018 05:32

    Le sujet parfait pour que plein de gens débarquent avec des idées bien fixées et se battent comme des chiffonniers afin de défendre leur version, chacun traitant les autres d’imbéciles incultes. A vos marques, prêts... partez !!!


  • Et Hop ! 8 mai 2018 10:56

    Il a tort de répéter qu’on ne sait pas vraiment si Jeanne d’Arc était française, ou bourguignonne, ou de l’empire germanique, et de faire tout un discours sur certains Africains qui se sont montrés de grands patriotes français.


    Domrémy était dans la partie du comté de Bar champenois qui faisait partie du romaine royal direct et qui était depuis toujours de langue française, c’est donc a juste titre que Jeanne désigne Charles de Valois comme son seigneur.

    La famille de Jeanne était française de souche et francophone de souche.



    • ezechiel ezechiel 8 mai 2018 11:22

      @Et Hop ! "Il a tort de répéter qu’on ne sait pas vraiment si Jeanne d’Arc était française"

      "Avant qu’il soit sept ans, les Anglais perdront plus grand gage qu’ils ne firent devant Orléans, et ils perdront tout en France. Les Anglais auront plus grande perte qu’oncques n’eurent en France, et ce sera par grande victoire que Dieu enverra aux Français."
      Jeanne d’Arc auditionnée pendant la cinquième audience publique lors de son procès (dans la salle de parement du château de Rouen) - 1er mars 1431

      À noter que la prophétie faite par Jeanne d’Arc deviendra réalité, les Anglais dès 1438, seront quasiment mis hors de France.


  • Et Hop ! 8 mai 2018 11:02

    Ce n’est pas parce que Jeanne d’Arc a gardé les quelques moutons que possédaient ses parents qu’elle était bergère, ou fille d’un berger.


    A cette époque, tous les propriétaires d’une terre possédaient un peu de bétail, même les bourgeois et les nobles.

Réagir