jeudi 25 juillet 2013 - par Joe Gillian

Booba : Pourquoi autant de gens s’acharnent-ils contre lui ?

L'autre jour, en surfant sur le web, je suis tombé sur une vidéo du Libre Penseur, que je mettrais en lien. Accompagné de Mathias Cardet, il cite le rappeur, le critique assez durement, pour ensuite nous démontrer que Skyrock est nuisible.

 

J'ai été assez interpellé par la mauvaise foi de la vidéo, dans le sens ou Booba, qui est le rappeur, et meme l'un des chanteur qui vend le plus en France, critique très violemment cette même radio depuis des années.

 

J'ai donc essayé de comprendre pourquoi cet insolent rappeur ne cessait de faire l'objet de critiques, d'insultes, de clash. Pourquoi dérange-t-il en fait ? Est il un incompris ? Est-il vraiment l'abruti qu'on décrit ? Ou justement est ce que c'est pas un peu plus que cela ? Pour ma part, je pense que c'est lui le véritable subversif, qui marche tout seul, et qui dérange le plus l'Oligarchie... C'est ce que je vais essayer de vous démontrer par le biais de différentes vidéo.

 

 

Alors voilà, je n’ai pas l’intention au travers de cet article de vous faire aimer ce rappeur, si vous ne l’aimiez pas avant de lire mon texte, vous ne serez pas certainement pas fan après. Toutefois, ce que je tenterais de démontrer, c’est simplement qu’au delà de certaines critiques qui le visent, et que je démontrais, il est le rappeur le plus insolent, et avec Dieudonné l’un des artistes qui touchent le plus de monde en revendiquant un message particulièrement hostiles et génant pour l’Oligarchie.

 

Déjà pour commencer, je vous invite à regarder cette vidéo, assez courte composée d’interview et de certaines paroles qui démontrent qu’au dela des propos qu’il tient dans ses morceaux, il dit ce qu’il pense (sur le conflit Israelien, sur la Shoah ou sur Dieudonné). Et déjà, pour un rappeur, et surtout pour un mec qui est disque d’or à chaque album (et ce depuis plus de 10 ans), c’est assez rare...

 

 

Ensuite, on va s’interesser un peu à ceux qui le clashe ou le critique.

La Fouine.... ? Un mec qui fait un morceau avec Patick Bruel. Pour ma part, en faisant cela, ce clown s’est complétement discrédité et vendu au système. Après ça, comme on dit, c’est pas difficile de comprendre pour qui il roule.

 

 

Joey Starr... ? Un mec qui a battit le rap. Qui a dénoncé Dieudonné. Qui aujourd’hui joue les flic et puis après les homos dans un film de Beigbeder... ? Non mais sérieux. Lui aussi il a retourné sa veste.

 


 

http://www.youtube.com/watch?featur...

 

Déjà entre ces deux là et Booba, pour moi, je sais bien qui vend son cul (honteusement en plus) et qui reste intègre.

 

Rohff... La déjà, on rentre un peu plus dans quelque chose d’un peu plus sérieux. Pour vous expliquer, Rohff reproche à Booba d’utiliser des codes de la rue, de faire le voyou, alors que ca n’en est pas un. Bon premièrement, est ce qu’il faut être absolument Tony Montana pour faire du bon rap. Je ne crois pas, pour ma part, je pense que les vrais brigand n’écoutent pas de rap ou peu et n’en font pas. Il lui reproche aussi d’être matérialiste, sauf qu’il le fait également et pose lui aussi sur des Ferrari ou des Lamborghini... Bref, d’une manière générale les deux individus se ressemblent fortement. L’un a peut être plus de crédibilité que l’autre en ce qui concerne la voyoucratie. Et encore cela reste à démontrer.

 

Le libre Penseur / Mathias Cardet.

 

 

Cette vidéo est particulièrement contradictoire, comme d’ailleurs l’est l’avis de Cardet et même de Joe Dalton (qui est toutefois plus mesuré) concernant Booba. En effet, lors de cet entretien, les deux interlocuteurs critiquent très ouvertement Skyrock (ce qui est totalement juste) et ce faisant, il utilise Booba, en affirmant voyez ce que Skyrock donne... Sauf que si l’un et l’autre avaient vraiment pris le temps de s’y interesser ils se seraient rendu compte que Booba dit ce qu’ils disent depuis au moins 10 ans, refuse d’aller à Skyrock, et les insulte régulièrement dans ses morceaux.

 

 

Sur la vidéo que je mets en lien, il y a 3 interview. La première est assez récente (3/4 ans), mais la seconde, c’est son ancien prod. qui parle JP Seck, et cela date de 2000... Donc c’est pas nouveau.

 

Ensuite le rappeur a du faire face à toute sorte de rumeur, plus absurdes les unes que les autres. D’abord, le plus courant, parce qu’il s’appelle Elie, il parait qu’il est juif.

 

...

Pour résumer, Booba est attaqué de toute part, car il dérange de tout coté.

 

Il dérange l’Oligarchie, car il est très populaire, gagne beaucoup d’argent, mais ils n’arrivent pas à le contrôler ni à le soumettre. Pourtant, beaucoup ont essayé de le faire.

 

Ils dérange les autres rappeurs, d’abord parce qu’il n’arrete pas de les critiquer et de les insulter. Il n’a jamais adopter une posture victimaire, mais plutot celle de celui qui agresse.

 

 

Il dérange les autres "subversif" car il ne veut pas faire de politique, simplement du divertissement. Il n’est pas la pour parler aux autres, pour les inciter, pour transmettre un message, mais simplement pour faire son fric.

 

Booba a eu deux période dans sa carrière. La première, celle ou il ne vendait pas encore. Ou il rappait pour la cité. Le rap de cailleras pour les cailleras. A cette époque là, il était considéré comme l’un des meilleurs, et personne ne le critiquait.

 

La seconde, celle d’après le succès. Et là, on est obligé de constater que le mec n’a pas vendu son cul. Il n’a pas changé son discours. Sauf qu’évidement il ne récite plus le discours habituel sur le "cul posé sur le banc", puisqu’il ne l’y pose plus. Il parle de ce qu’il vit, d’argent beaucoup, d’armes (meme si ca à mon avis il le fantasme, mais c’est toute l’histoire du rap), de femmes, et ... De l’Afrique et sa couleur.

 

Moi, je le comprend comme un mec qui se considérait comme descendant d’esclave et esclave moderne quand il était une petite frappe. Il a reussi à s’affranchir de son statut uniquement grace à l’argent. En financant le premier album de Lunatic d’une manière soupconnée douteuse, puis directement grace à sa musique. Et il est fier de dire qu’il a brisé ses chaines tout seul, ne chiale pas sur le sort dans les cité, mais reproche continuellement à l’Oligarchie et au monde occidental d’être negrophobe et de massacrer son peuple depuis des siecles.

 

Même si ses propos sont particulièrement scandaleux et très violent. Souvent de la violence gratuite, et surtout très vulgaire, il reste le meilleur rappeur. L’un des plus intègres. Dès le début 1996, il a toujours dit qu’il faisait de la musique pour gagner de l’argent et éviter de mal tourner. La preuve :

 

 

Il n’a jamais mis d’eau dans son vin et critique ouvertement ceux qu’il n’aime pas. Il n’est donc pas étonnant de constater que Kemi Seba, l’Afro insolent, qu’on ne peut pas considéré comme un vendu au système (même si on n’est pas d’accord avec ce qu’il dit) le soutien bec et ongle.

 

 

Enfin concernant la violence de ses propos, lui a toujours dit qu’il ne rappait pas pour les mineurs. Et idéalement, il reverait que le rap soit comme Etats Unis, passe à la radio, mais avec des "bips" sur les gros mots, pour en faire une musique plus populaire et surtout plus accepté par les citoyens.

 

Pour finir, je vous laisse avec deux très bons morceaux, des deux époques de sa carrière :

 

 

 

 

Merci d’avoir lu cet article, et n’hésitez pas à donner votre avis.

 



74 réactions


  • Pablo el GENIO Pablo 25 juillet 2013 18:58

    Bonsoir Joe Gillian, que l’on aime ou pas Booba force est de reconnaitre que votre article est fort bien fait. Quant au LLP tout ce qui rencontre du succès lui parait suspect....Etant donné que le sien va grandissant via internet, parions que nous aurons bientot droit à une vidéo incendiaire à son encontre, dans laquelle nous apprendrons qu’il est un Satanico-Sabataiste-Talmudo-wahhabiste-enculeur de mouches ! Merci encore à vous.


    • Pablo el GENIO Pablo 25 juillet 2013 19:17

      ...Vidéo faite par lui meme, évidemment !


    • Pablo el GENIO Pablo 25 juillet 2013 19:39

      Bonsoir, comprendrel’enfoire. "...il a tout de l’allogène américain infecte." Ce sont les noirs américains qui sont ces fameux "allogènes" ? Les seuls autochtones ont été génocidés en Amérique , dois-je vous le rappeler, et par ailleurs seuls les noirs américains n’ont pas participé du massacre ce qui les rend à mes yeux bien plus légitimes que les WASPS !


    • Pablo el GENIO Pablo 25 juillet 2013 21:47

       "les WAPS"....
       Comprendrel’enfoire, je comprends que vous avez une vision "ethnique" de notre pays ; c’est une vision que je ne partage pas. Bonne soirée à vous.


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 13:23

      Bonjour,

      Il fait quoi booba pour son pays... ?

      Ben pour la France pas grand chose, il y a gagne sa vie. Par contre c’est un des rappeurs qui participe le plus a des aides financière pour l’Afrique et nottament le senegal.
      http://www.2kmusic.com/fr/topic/booba-aide-humanitaire-aux-cotes-des-mamans/73808/?page=TBpageTB
      http://www.buzzmedias.net/le-rappeur-booba-vient-en-aide-aux-enfants-du-congo-video-a21467.html


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 26 juillet 2013 21:03

       les peaux rouges.


    • Vla l'Jean Jean Valjean 25 juillet 2013 20:31

      Non par pitié, pas "les Musclés".. et Dorothée, j’avais fini par oublier leur existence et c’était très bien ainsi.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juillet 2013 21:00

      On attend toujours une vidéo expertisant les messages subliminaux satanistes présents dans les chansons de Dorothée, qui hantent les cauchemars de toute une génération ! 


      Attention voici un document choc prouvant l’implication de nombreuses personnalités médiatiques dans le programme du mind control destiné à pervertir l’enfance pour la livrer à d’abjectes expériences satano-pédo-maçonniques. Et comme par hasard on retrouve le symbole du papillon, associé au concept éducatif !! Seuls les complices de cette conspiration, ayant eux-mêmes des enfants enchaînés dans leur cave et le livre la "Vilaine Lulu" sur leur table de chevet, feront semblant de ne pas voir l’évidence. 


      Pour ceux qui n’ont pas de culture cabalistique, je précise que Bernard "Pivot" porte le nom du symbole de la lettre V ou W qui est la 6eme lettre de l’alphabet hébreu. 

      Comment ça "et alors" ? Qu’est-ce qu’il vous faut de plus, bande de complices aveugles du diable ! 

       :)

    • Vla l'Jean Jean Valjean 25 juillet 2013 21:27

      Damned, le Lycée papillon épicentre mondial du Mind-Control !!!! Ils ne s’en cachent même plus afin de bien montrer leur emprise planétaire !!!
      Et il y a bien sûr un pentacle étoilé Sataniste dessiné sur le tableau noir, que faut-il de plus pour les septiques à la solde de l’empire ?...
      -
      Ne serait-ce pas aussi le petit Salim et la petite Nigari assis au premier rang à droite ?


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 13:28

      "Déjà que 98% du rap n’est, je pense et peux en faire la démonstration, pas vraiment de la musique en tant qu’art"
      C’est une question qu’on peut légitimement se poser. Et qu’on peut poser concernant toutes les musiques eletronique.
      A partir du moment ou on utilise un sample pour faire de la musique, est ce que c’est de l’art ou de la récupération.
      Est ce qu’un personne qui écrivait un livre rempli de citation, ou une personne qui ferait un montage de plusieurs photos pour former un tableau... Est ce de l’art ????
      Vaste question.
      Pour moi la musique moderne n’est pas vraiment de l’art dans le sens ou il n’y a ni note ni partition, donc pas de composition a proprement parler. Pourtant j’en bouffe, de Booba à Kavinsky, en passant par Rusko. Et d’ailleurs, en ce qui concerne ce dernier, faire un morceau d’electro en mixant 2pac et Supertramp sur le même morceau, c’est un bel exploit smiley.
      C’est un débat qu’on peut avoir, mais on s’éloigne du sujet de l’artice qui est d’essayer de comprendre pourquoi tout le monde le deteste.


    • Joko 26 juillet 2013 15:15

      La question qu’il faut se poser, c’est qu’est ce que l’art ? Selon moi il faudrait allez se nourrir de quelques notions de philo.

      Le rap c’est, des textes, des instrumentales, créé par le beats maker.Booba représente vraiment la définition du rap, il faudrait demander à la nouvelle revue française si c’est un hasard qu’on lui est donné la métagore (par néologisme) en définition à son rap sombre. Si il y a bien un style musicale qui est un art c’est bien le rap, parlons en des interprètes qu’on appel artiste des jhonny, et j’en passe... 
      Comparez dorothée à du vocodeur, c’est d’une petitesse, de plus vous êtes entrain de dérivé du sujet, le sujet n’est pas de savoir si vous l’aimez ou pas à la limite " je ne vous aimes pas non plus" donc on s’en contre fou de votre avis, très limité, et totalement subjectif. Vous devriez aussi revoir la notion de rap et son histoire, je pense que pour parler d’instrument il doit y avoir un singe qui joue de la caisse claire dans votre tête, pour comparer des instrumentistes à des rappeurs.

    • Caracole Caracole 26 juillet 2013 15:49

      Pour moi le rap est incontestablement de l’art contemporain. Plus précisément, c’est une pratique artistique liée au mouvement culturel hip hop. L’étymologie de rap viendrait à la fois du verbe anglais "to rap" signifiant "discuter" et de l’expression "rythm and poetry". Je ne vois pas de courant musical aussi prolixe depuis les années 90, notamment en France, et les historiens seront bien contraints de le reconnaître dans quelques dizaines d’années sans doute ;)
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Rap_Fran%C3%A7ais


    • Vla l'Jean Jean Valjean 26 juillet 2013 00:50

      Bientôt une thèse sur "Nabilla ou la révolution prolétarienne par le sexe"


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 13:30

      BEn j’ai grandi dedant...
      En écoutant du Lunatic.
      Désolé, j’aurais bien aimé vivre autre part que dans des HLM durant mon adolescence...
      A défaut, je suis né et j’ai vu grandir le Rap.
      Que vous n’aimiez pas cela, je le concois tout a fait.
      Il n’empeche que depuis que le RAP existe en France, il n’y a pas eu de rappeur qui se soient autant fait attaquer de toute parts, alors que c’est lui qui vend le plus. Je trouve cela étrange et me demande pourquoi


  • maQiavel machiavel1983 25 juillet 2013 19:36

    J’ ai déjà visionné la plupart des vidéos , je me permet donc d’ intervenir.

    Personnellement , j’ ai jamais accroché avec B2oba , mais il faut admettre que sur la scène du rap français c’ est l’ un des plus grand !

    En fait Booba , pour moi c’ est un pur individualiste qui me fait penser au premier champion de boxe, Jack Johnson. Ce genre de gus est toujours difficile à controler !

    Anarcho –libéral je crois que oui, je n’ ai rien contre les libertariens , je les trouve plutôt sympha meme si je ne suis pas d accord avec eux sur beaucoup de chose.

    Concernant Cardet , j’ ai publié ses vidéos ici , il dit beaucoup de choses vraie mais il s’ adapte trop à son auditoire : devant un certain public il dit que tout n’ est pas à jeter dans le rap et devant un autre public il dira que tout est mauvais !


    • maQiavel machiavel1983 25 juillet 2013 19:38

      ..."au premier champion de boxe poids lourd noir " je voulais écrire !


    • Caracole Caracole 26 juillet 2013 12:06

      Oui B2O c’est pas ma came non plus, je trouve son flot un peu lourdingue, mais je reconnais qu’il a grave de talent. Je te signale quand même que Maître Gims a explosé B2O en devenant disque de platine en une semaine, ce que B2O a fait en un mois. Et au delà des chiffres, je trouve que Gims a dix fois plus de talents
      pour le flot https://www.youtube.com/watch?v=-H9_1n1VoTE
      que pour la mélodie https://www.youtube.com/watch?v=CgKcp-o-CDM

      En plus Gims et la Sexion ont leur propre label, ce qui leur laisse toute la marge de manoeuvre pour composer comme ils le veulent.


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 13:33

      Bonjour Machiavel,

      Merci pour ton avis. Je suis globalement d’accord avec toi. Et surtout sur l’étrangeté du discours de Cardet.

      Pour caracole. Je suis assez content pour Maitre Gimms, meme si je n’aime pas trop ce qu’il fait musicalement j’ai du respect pour lui. D’autant que je l’ai déjà croisé il y a plusieurs années de cela, avant qu’il ne soit connu publiquement (mais l’était déjà dans le mon du hiphop) autour de table de poker.
      Par contre, pour ce qui est de le comparer avec Booba, c’est un peu tôt. On en reparlera dans 15 as et 7 album solo... smiley


  • spoty spoty 25 juillet 2013 19:43

    Je ne m’acharne pas sur Booba : comme rohff ,, maghreb united , soprano mister you 113 sniper et tous les autres je pense que c’est de la merde


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juillet 2013 21:26

      Parfois un truc a la goût de la merde... et oui, c’est effectivement de la merde ! 


      Et puis parfois parfois... c’est "Kloug"


      Mais ça sent quand même la merde.

    • Vla l'Jean Jean Valjean 25 juillet 2013 21:32

      En même temps dans la vraie merde on peut faire pousser des plantes et récolter des fruits ou des légumes, tandis que dans un CD de Booba je ne suis pas sûr que l’on puisse faire pousser quoi que ce soit... Bon, attaché dans un cerisier pour faire fuir les oiseaux je ne dis pas..


    • spoty spoty 28 juillet 2013 18:15

      J’ai oublié sexion d’assaut qui "chantent" entre autres "coupe le pénis des péd*s" mais ça n’a pas l’air de déranger les associations, people editocrates journalistes , canal +..


  • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 25 juillet 2013 21:12

    Salut Joe Gillian / Albatar


    Bon j’ai pas d’avis sur Booba, c’est pas mon truc

    Je viens juste poster quelques liens d’un groupe qui vient de se séparer, et qui vaut le détour selon moi : 

    Ils s’appellent Black Country Communion, Joe Bonamassa à la guitare, Glenn Hugues ex-Deep Purple à la basse, Jason Bonham ( le fils de John, batteur de Led Zep ) à la batterie, + l’ancien clavieriste de Dream Theater 

    Quelques morceaux : 






    + quelques morceaux de Joe Bonamassa seul et en acoustique :







    • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 25 juillet 2013 21:14

      Le claviériste, c’est Derek Sherinian, ou appelle-le Dieu si tu veux smiley


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juillet 2013 21:21

      Ah oui, mais bon, là c’est de la musique. On parlait de "rap" (à fromage), que viennent faire ici ces vrais musicos qui connaissent leur métier, inspirés, talentueux, plein d’énergie, bons chanteurs ?


    • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 25 juillet 2013 21:38

      Je sais que je suis hors-sujet Gaspard le cagoulard, j’ai proposé ce groupe 2 fois à la publication, sans succès...


    • Vla l'Jean Jean Valjean 25 juillet 2013 21:53

      Proposes tes trucs bien nuls avec des mecs musclés et cons et-ou des poufs décolorées à gros seins, ça devrait passer.


    • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 25 juillet 2013 21:57

      Je vais essayer, mais en attendant il y a un concert de Led Zep en attente de modération


      Encore des manches, et sûrement sataniste en plus... smiley

    • Caracole Caracole 26 juillet 2013 11:57

      si t’aimes tant la musique ricaine, pourquoi tu vas pas t’y installer, la peste ?


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 13:51

      Salut Famine,
      Merci pour les liens, je ne manquerais pas de les écouter et de t’en faire un retour.
       smiley


    • Latigeur Latigeur 27 juillet 2013 18:02

      Merci à famine pour ces liens..........réconfortants,

       je viens d’écouter Booba pour ma faire une idée
       et j’avais bien besoin d’un petit remontant.

  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juillet 2013 21:16

    C’est tout simplement très mauvais et à peu près inexistant sur le plan musical et poétique. 


    A mon avis, en lançant des mots en l’air écrits sur des cartons et en les accrochant les uns aux autres au fur et à mesure qu’ils retombent sur le sol, on ferait de meilleurs textes. 

    Même chose pour le rythme et la musicalité : une porte qui grince ou le bruit de fond à côté d’une autoroute est aussi intéressant. 

    Les grognement haineux combinant haine et animalité (entre le porc et le singe dénaturé) sont là pour nous aider à identifier que c’est du "rap", un non-style pourri d’industrie médiatique pour abrutis. Le rap, c’est l’aspartame de la révolte. 

    Bref, je n’ai rien contre ce petit mec insignifiant, mais c’est un pur produit commercial totalement signalétique pour ados faussement rebelles.

    • Vla l'Jean Jean Valjean 26 juillet 2013 01:01

      J’aime bien ce que disait Fred Chichin au sujet du Rap :
      et c’est tellement vrai...
      .
      « On a invité IAM au début, on pensait que ça allait être la résurgence de la poésie française » dit Catherine Ringer.
      Fred Chichin : « Et on s’est trompé grave. Maintenant, on en arrive à du rap islamique, antifrançais, raciste...Aujourd’hui, quand je discute avec des rappeurs et que je prononce le mot travail, ils partent en courant. Au bout d’une heure d’enregistrement, ils sont fatigués, en plus ils passent le plus clair de leur temps au téléphone. Ils sont là pour la thune, point barre. C’est hallucinant. Je préfère travailler avec des types de 18/20 ans qui font du rock, au moins on a des choses à se dire........
      ...............
      Je trouve terrible qu’on accorde moins de crédit à Daho qu’à des types comme Doc Gynéco ou Joey Starr » poursuit-il.
      .
      Et lorsqu’on leur rappelle que, pourtant, ils ont fait un duo avec Doc Gynéco sur l’album "En concert privé" grâce à M6 : « Ah, oui, bien sûr, quelle créativité ! « Ah si j’étais riche, lalalalalala... » ; le discours d’un Gynéco peut se résumer ainsi : « Si j’étais riche, je m’achèterais une Porsche et je t’emmerderais, bâtard  ». Je les connais bien ces types, j’ai travaillé avec eux. Je suis resté deux mois avec une quarantaine de rappeurs. C’est édifiant sur le niveau et la mentalité… Le rap a fait énormément de mal à la scène musicale française. C’est une véritable catastrophe, un gouffre culturel. La pauvreté de l’idéologie que ça véhicule : la violence, le racisme anti-blancs, anti-occidental, anti-femmes… C’est affreux ».


    • Caracole Caracole 26 juillet 2013 11:52

      "Le fric c’est chic" c’est vrai que c’est de la pure poésie...
      Franchement descendre le rap pour encenser les Rita Mitsouko hum^^
      Vous qui défendez la "culture française", vous devriez au moins apprécier le fait qu’un rap français très prolixe existe aujourd’hui, alors que les rockeurs chantent tous en anglais (même Shakaponk que j’apprécie particulièrement).
      .
      Le plus drôle c’est Famine le chien de garde du FN qui se plaint des rappeurs et qui ne propose que de la musique américaine. Avant de défendre votre pays, commencez par l’aimer !


    • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 26 juillet 2013 12:13

      J’en ai rien à branler des rappeurs, de quoi tu me causes tête de con ? 


    • Caracole Caracole 26 juillet 2013 12:37

      "branler, con, enculer"... tes posts ne présentent pas un français plus élaboré que les textes de rap écrits par des collégiens. Et en plus ils dénotent une obsession sexuelle qui me laisse penser qu’une profonde frustration motive tes propos.


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 13:36

      Bonjour à vous messieur.
      Comprenez que le but de mon article n’est certainement pas de vous faire aimer le RAP, ni meme Booba.
      C’est simplement de se questionner sur le fait que ce mec la soit attaqué par tout le monde et de se demander pourquoi.
      Si au fond, il ne se fait pas attaquer parce qu’il ne sert que ses propres interets (financiers) et personne d’autre. Et c’est ce que je pense. Au dela de sa musique que vous pouvez ne pas aimer. Il reste, malgré tout ce qu’il brasse, en marge du système, ne se mélange pas aux autres rappeurs, et reste cohérent depuis le début de sa carrière (meme si cette cohérence vous échappe peut etre).


    • Vla l'Jean Jean Valjean 26 juillet 2013 13:50

      Caracole : Franchement descendre le rap pour encenser les Rita Mitsouko hum^^
      -
      Ou as tu vu que j’encensais les Rita Mitsouko ?
      -
      Je trouvais son témoignage de l’intérieur intéressant
      et ça confirme aussi l’expérience que j’ai pu avoir avec des Rappeurs.
      -
      Sinon les Rita on aime ou on aime pas mais c’était quand même
      très au dessus de la variétoche à la Pagny-Bruel-Obispo...


  • chut 25 juillet 2013 22:00

    très bonne article.


  • Piloun Piloun 25 juillet 2013 22:11

    Il y en a quelques uns ici qui devraient lire l’excellent bouquin de Mathias Cardet L’effroyable imposture du rap. C’est limpide et booba est exactement comme les autres.

    Sinon pour moi c’est vraiment ce qu’on a fait de pire en musique, si on peux appeler ça de la musique, dans toute l’histoire de l’humanité.

     


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 11:32

      Je l’ai lu.
      Je ne le trouve pas si exceptionnel que ca.
      Déjà beaucoup d’information ne sont pas sourcé. Ce qui personnellement me laisse dubitatif. Mais au dela de cela. Il ne dit pas grand chose qu’on ne sait pas depuis vingt ans.
      En gros, dans le rap, les meilleurs albums sont les premiers, quand les mecs ont pas d’oseille, et qu’ils rappent pour les leur. Et dès qu’ils se font récupéré par le système et promouvoir pour leur second album, ils font de la merde. Bref, que l’argent pourri les gens et fait en sorte que le rebelle oublie sa cause... Sans blaguer. J’avais pas besoin de lire Mathias Cardet pour le comprendre.
      Surtout quand le mec, en interview, vient nous dire que son rappeur préféré c’est Rohff. Pour ma part, je ne vois absolument aucune différence entre Rohff et Booba, sauf que le premier n’assume pas l’argent qu’il gagne et le second le revendique avec arrogance. Mais au final, ils sortent des albums, ils créent une marque de vetements, et il s’achetent des ferrari et appartement à Miami.
      Bref tout ca pour dire qu’en ce qui me concerne le bouquin de Cardet ne m’a strictement rien appris. D’autant qu’il critique le fait que le Rap devienne un divertissement, alors qu’en ce qui me concerne je l’ai admis depuis bien longtemps. Et d’ailleurs Booba dit ne pas avoir de role à jouer, il fait juste sa musique pour divertir le public.
      Après si vous n’aimez pas le rap, je vous conseill simplement de ne pas en écouter. Mais de grace, ne vous faites pas votre avis, sur un bouquin qui en fait ne représente pas grand chose.


    • Caracole Caracole 26 juillet 2013 11:46

      Tout à fait Joe, merci pour cet article, les types qui n’y connaissent rien genre Cardet et qui viennent taper sur "le rap", c’est assez pitoyable, surtout si à la fin il dit que Rohff est son rappeur préféré...
      .
      A ceux qui savent mettre leurs préjugés de côté, je trouve qu’on a jamais eu de meilleur titre de l’été que cette année avec Maître Gims, LE phénomène du moment. Comme Booba, c’est un type qu’a pas eu un début de vie facile mais qui s’en est sorti par la zik. Il prétend pas faire la morale ou avoir un discours, représenter jenesaisquoi, ni même faire de la "poésie", il fait sa zik avec tout ce qu’il a dans les tripes, point barre. A chacun d’apprécier, et le fait est que je connais de nombreux musiciens pros qui ont découvert le rap grace à Gims, Orelsa, ou Booba.
      .
      Ceux qui n’apprécient pas ce genre de musique ne sont pas obligés d’écouter. C’est comme si, parce que je n’aime pas la bière, je disais que c’est une boisson satanique qui rend gros et con. Cardet a fait quoi dans sa vie à part écrire un torchon grâce à un groupuscule financé par l’Iran et le FN ? Il parle de récupération mais lui même est déjà récupéré avant d’avoir fait quoique ce soit ! Pitoyable.


    • maQiavel machiavel1983 26 juillet 2013 16:38

      Je ne crois pas que Cardet n’y connaisse rien, au contraire. Moi son bouquin m’a appris pas mal de truc sur la luttes des droits civiques aux states, les récupérations et surtout et surtout sur le fonctionnement de l’industrie musicale.

      Moi je conseille la lecture du bouquin de cardet, pour moi c’est la suite logique et pratique du capitalisme de la séduction de Clouascard !

      Le problème avec Cardet c’est son double discours, il s’adapte trop à son auditoire !

       


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 17:16

      Machiavel,
      Je vais uniquement te parler de Rap.
      Le problème des Cardet, des Joe Dalton, et meme des Mc Jean Gab’1 (parce que si tu gratte un peu, tu verra que Cardet le soutiendra logiquement)
      C’est que ce sont des mecs qui ont batti le rap, pas Cardet mais ses frères. Parce que s’il dit être frère de Joe Dalton, ca veut dire qu’il est aussi le frere de Daddy Lord C de la cliqua.
      Donc ces mecs là, les mecs des gangs, ont batti le Rap, ou plutot ont été les poings du Rap, lors des premiers concert. C’est eux qui faisaint la sécurité de certains concerts de Rap d NTM, etc...
      Ces mecs là estiment que parce qu’ils ont porté leur pierre à l’edifice, ce mouvement leur appartient. Mais non. Les rappeurs leur doivent quelque chose, evidemment, mais ils ne vont pas se mettre à revendiquer des problèmes sous prétexte que les anciens l’exigent. Donc ils n’admettent pas qu’un mec comme Booba prennent son rap pour du divertissement et ne fasse de le musique que pour faire de la musique. qu’un mec ne represente que lui et pas "un hypotétique mouvement" qui n’a existé que dans que le RAP était "underground".
      Maintenant, il n’a aucune légitimité à dire Booba c’est pas bien mais Rohff c’est bien. parce que c’est la même chose. Sauf que Booba dit qu’il n’a pas de message et fait du divertiseement et Rohff, croit encore qu’il touche des gens alors qu’il dit rien de plus que son ennemi.

      En fait le discours de Cardet manque de cohérence. Et d’autre part, il avance trop de truc avec certitude sans en prouver l’exactitude. Il connait bien, et meme très bien le Rap cainri, mais quand il rentre dans les détails des producteurs, des embrouille, sa vision de la guerre East Side West Side, etc... Il y a des trucs ou nous n’avons pas forcément les memes version. Ce sont des légendes urbaines, mais ecrire un bouquin en en sortant pour ^établir des vérités sur le soi disant déclin du Rap, ca me fait un peu goleri.

      Toutefois, au gobal je suis d’accord avec lui, et tout mec qui ecoute un peu de rap le sera. Je t’invite d’ailleurs à lire un article que j’ai publié sur AV il y a 3 ans, et qui racontait en quelque lignes tout ce qu’il dit.

      Oui, la triste vérité du Rap, c’est qu’à quelques exceptions près les meilleurs albums sont toujours les premiers. Et dès que les rappeurs gagnent de l’oseille, ils sont moins bon... Est ce étonnant, quand on sait que le rap c’est le chant des exclus...
      En fait, je trouve pas qu’il m’ait appris quoique ce soit sur le pera... Et pourtant je suis de la génération d’après la sienne. C’est à dire celle qui considère que l’age d’or c’est 96/2000. Lui son age d’or c’est 93/97... Question de génération


    • maQiavel machiavel1983 26 juillet 2013 17:32

      Hé mais t’ es albatar ?


      Moi personnellement , ce qui m’ a intéressé chez Cardet c’ est principalement ce qui est extra au peura ( et qui existe partout ailleurs , je suis sur que si on gratte la musique classique on va aussi retrouver le genre d’ entourloupe ).
      En tous cas belle contextualisation du discours Cardet , c’ est intéressant !

    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 18:49

      Ouais c’est moi albatar smiley
      désolé je me suis rematté des épisodes de Cobra, j’ai eu envie soudainement de changer de pseudo...


  • Nigari nigari 25 juillet 2013 22:28

    Arrff..... Le jour ou Boobou tapera publiquement sur le patron de Skyrock, Pierre Bellanger, en pointant du doigt les condamnations qu’il a eu en 2008 et les raisons..... Il gagnera beaucoup en estime ! Mais il doit trop flipper le caïd... Jouer le rebelle vis-à-vis de Skyrock sans aborder ce sujet..... Rien d’étonnant de la part de ce gars là...... Pourtant il aurait les moyens de se défendre en justice ! smiley
    .
    Wikipédia :
    Pierre Bellanger est condamné à un an de prison ferme le 3 novembre 2008 pour «  corruption de mineure ». Le 5 février 2010 par la Cour d’Appel de Paris, sa condamnation sera allégée à trois ans de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bellanger

    -
    C’est Bellanger le boss à exposer quand tu critique Skyrock, c’est pas ’Fred’...... S’il y a une archive quelque part de Boubou tapant sur Bellanger, je serais curieux de la connaître !
    -
    Un petit rappel vidéo sur l’affaire Bellanger (censurée à gogo)
    -
    Sinon, voilà la liste des textes du Booba, rap conscient ? rap de m... Il devrait faire un tandem avec Nabila ! smiley
    -
    Il y a les anges de la télé-réalité...... Et il y a l’ange de la rue,



  • Hijack ... Hijack 26 juillet 2013 00:11

    Bon, malgré que l’ami Kemi Seba défendait souvent Booba, j’avais perso du mal à l’écouter ... le Rap, c’est pas ma tasse d’expresso !
    Mais, grâce à ce document, - Merci Joe Gillian - je connais un peu mieux le bonhomme.
    D’ailleurs, très bon sujet, complet, tout y est.
    Là où je rejoins Seba, c’est que Booba, c’est autre chose que les rappeurs que l’on connaît en France, autre chose au niveau soumission, intelligence etc ...
    .
    Cela étant, musicalement, j’ai beau essayé ... ça ne passe pas ; je suis pourtant ouvert à toutes les musiques ; sauf que le Rap, n’en est pas de la zic ! Évidemment,il y a quelques exceptions qui font la règle ... mais Booba, musicalement, n’en fait pas partie.
    Quand on voit La fouine et surtout Joey Starr ... je comprends Kemi Seba.
    .
    Booba, par son attitude positive, peut influencer les jeunes qui écoutent ses paroles (il a quel quelques très bons textes, contrairement à la musique). Je prendrai bien une bière avec lui ...mais j’écouterai tiens ... ses vraies influences : James Brown (j’espère pouvoir un jour faire un Topic sur lui).


    • Hijack ... Hijack 26 juillet 2013 00:17

      Rectif :  . Cela étant, musicalement, j’ai beau essayer ...



    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 13:39

      Salut Hijack
      Merci pour ton commentaire.
      Tu as bien cerné le but de mon article, qui n’était certainement pas de faire découvrir les textes de Booba au grand public, qui n’a pas de toute façon les oreilles adaptées à ce genre d’insanité musicale.
      Le but est juste de démontrer que parmis tous les guignol qui peuplent ce secteur musical, et surtout parmis les musiciens qui sont disque d’or tous les deux ans, ben ce mec la est plutot pas un vendu comparé aux autres.
      Il cherche juste à prendre son argent, qu’il considère comme son seul moyen d’acceder à la liberté, mais il ne courbe pas ni ne donne son cul. Et en cela je le respecte.


    • Hijack ... Hijack 26 juillet 2013 15:24

      Salut Joe Gillian,
      .
      Nous sommes bien d’accord. Les autres font semblant ... et quand ils baissent leur froc, ne font plus semblant, comme Joey Starr entre autres.
      .
      Tu as bien compris qu’il gagne son argent grâce à qui veut bien lui donner ... ne demande rien à personne et ne fait pas chier le monde !
      Je m’étais demandé pourquoi Seba le défendait, à présent je sais. Merci.


  • katapugon 26 juillet 2013 04:38

    Comme le dit le mec de LLP : Qu’il crève en premier, il débarrassera le plancher ...
    .
    Booba et sa casquette ’ DEATH ’ ... je précise *
    .
    Booba vs la fouine : Match truqué .... 2 tapineuses au service de leurs maitres .


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 13:49

      M’font bien marrer les mecs comme toi.
      A jouer les chauds bouillant derrière leur clavier.
      J’aimerais bien que tu traite de tapineuse, en face de toi, ne serait ce que cette pute de La Fouine pour voir si t’es aussi courageux. Devant l’autre mec de 110 kg aussi remarque...
      Retourne ecouter les conférences de Soral...


    • Hijack ... Hijack 26 juillet 2013 17:51

      Heu ... que vient faire Soral dans le bain ?
      D’ailleurs, il serait ok avec l’attitude de Booba ... et ses paroles.


    • maQiavel machiavel1983 26 juillet 2013 21:44

      Devant l’autre mec de 110 kg aussi remarque...

       

      R / B2oba en plus de ses 110 kg sait boxer. J’ai été très étonné de le voir sur un ring contre de vrais combattants et s’ en sortir très bien.

      Je pense que le traiter de tapineuse en face n’ est pas une très bonne idée je crois … smiley


    • Nigari nigari 26 juillet 2013 23:06

      @ Joe Gillan

      J’ai pas l’impression que le com de katapugon était "chaud bouillant".....
      .
      "Cette pute de la fouine" ..... Dis-tu.
      Tu a donc choisi booba dans la fièvre du clash lol
      je comprend ceux et celles qui ne choisissent aucun des deux ni des trois (rohff) et qui prennent leurs distances avec cette industrie..... Il n y’en pas un pour rattraper l’autre, sauf pour ceux qui tombent dans le jeux du clash (rap game) prenant partie pour l’un ou l’autre sans connaître personnellement les individus.....
      .
      Tapin = Racoler
      Racoler pour un rappeur = Connaître ce que les boîtes de prod acceptent ou rejettent (mettent en avant sur le marché) donc connaître ce qui fera vendre du disque plus qu’un autre afin d’adapter et formater ses textes pour mieux se vendre - CQFD = Vendre son cul pour le pognon. (les instrus également pèsent sur la balance.....adieu les bonnes boucles à base de vrais instruments, bonjour le voice-coder et les instrus électro plus froids les uns que les autres..... La machine gagne).
      .
      Quand je vois Booba humilié sur un plateau TV par un animateur hystérique à claquer et qu’il ne bronche pas (évidemment, il fait sa promo=tapin) c’est encore une fois une preuve que ce genre de mec a vendu son cul (voir son âme) pour la gloire et le pognon.
      .
      Mais il est peut-être victime depuis tout petit..... Destin tracé....


  • QaviQeQuarQo davideduardo 26 juillet 2013 08:56

    JOEY STARR m a bien fait rire aussi avec sa critique du rap bling bling, ses tatouage ses meufs et ses grosses banioles !!+++



    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 13:46

      C’est meme celui qui le renie le plus.
      Didier Morville, est le vendu du hip hop, après Doc gyneco... Qui d’ailleurs lui aurait pété sa gueule il y a une dizaine d’année devant le hustler je crois...
      PAs très glorieux le Joey..


  • rikoder 26 juillet 2013 10:05

    Booba n’est pas incompris.
    Il a importé violemment (en traduisant principalement - franchement pas dur) les textes US.
    Booba est un leader du Rap Game et donc contributeurs principal de la tartufferie du Rap français.

    du Rap engagé venu d’en bas et qui dit les vraies choses ?

    Lucio Bukowski (Oster Lapwasse) des lyonnais -> https://www.youtube.com/results?search_query=lucio+bukowski+oster+lapwass

    Nidraj (parigo pote de potes) -> https://www.youtube.com/watch?v=l5rc_OmblMQ&nbsp ;&nbsp ; https://www.youtube.com/watch?v=uz8QHc-HPfE

    Il y a des belges qui déchir(ai)ent -> https://www.youtube.com/watch?v=ViVAeMAseTk


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 11:21

      C’est très drole ce que vous dites.
      Certains le disent, effectivement il parait que Booba, les X men, Ideal J et meme Rohff on pompé des phases au cainri.
      Maintenant je vais vous poser une question. Vous avez des sources ???

      On peut dire qu’effectivement, Lunatic et Time bomb ont fait évoluer le rap en 96, en important le flow des mecs de Mobb Deep. POur ce qui est des lyrics, j’y crois pas une seconde.
      http://www.youtube.com/watch?v=LpoJ4WBYBtA
      Vous pouvez m’expliquez comment est ce que vous arrivez de l’anglais en Francais, en faisant des rimes en verlan ou en parlant de Choisy le Roy... ?
      "voici le médecin, booba t’as mis dans le maco, hors du commun, le croma du cromi, crois moi, crois y renoi moisi, v’la le chef, le roi comme à Choisy... ?"

      Quand à vos rap de paysans... Ils me font marrer les mecs. Un groupe de rap qui se dit preferer être underground, c’est comme une femme moche qui dirait preferer le célibat... LOL
      Ok j’arrete.
      Je suis même pas un fan de booba en particulier. J’ai juste grandi en écoutant Lunatic, de 1996 à 2001. Et je trouve qu’il bénéficie d’un traitement très pârticulier, dans le sens ou peu de rappeur sont autant critiqué, insulté, et dénigré. Il est vrai aussi que peu de rappeur sont aussi scandaleux que lui. En tout cas, dans les propos qu’il a tenu dans Lunatic, ca a fait flipper la France, et aujourdhui dans son arrogance.
      Que vous l’aimiez ou pas, là n’est pas la question, mais quelqu’un qui se fait autant attaqué dérange forcément, j’essaye de comprendre pourquoi ?


    • Hijack ... Hijack 26 juillet 2013 12:44

      Joe,
      .
      Mais ... Booba répond exactement à tes questions ; du moins, ta question principale !


  • soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 26 juillet 2013 11:53

    Les textes de ce Monsieur sont à vomir... Je préfère pour ma part Keny Arkana... 


    • Caracole Caracole 26 juillet 2013 12:09

      c’est mignon deux minutes Kenny Arkana, pour ceux qui n’aiment pas le rap c’est une bonne introduction... Je me contenterai de citer un autre artiste pour résumer Arkana :
      "Adieu ces pseudos artistes engagés
      Plein de banalités démagogues dans la trachée
      écouter des chanteurs faire la morale ça me fait chier
      Essaye d’écrire des bonnes paroles avant d’la prêcher
      "


  • rototo 26 juillet 2013 12:07

    Doit-on etre tony montana pour faire du rap ? bravo ca c’est de l’argumentation. Donc un fils a papa qui raconte dans la moitié de ses chansons que c’est un kaid du ghetto qui a vécu entouré de béton blabla (l autre moitié parle de putes et dollars) se donne un role qu’il n’a jamais vécu a autant de crédibilité qu’un autre qui a vécu vraiment cette situation.
    Quand je lis ca j’ai meme pas envie de continuer a argumenter avec ’l’auteur", tout est comme ca avec ce booba tout est factice, c’est ca qui m’enerve avec lui. il n’y a rien de vrai que de la gueule, tout est dans l’image, et pas mal sont tombés dedans. l’achevement d’un produit marketing
    J’ai essayé de faire un effort a l’occasion de cet article mais j’y peux rien ... a peine j’écoute les paroles ... que dire .. c’est le néant. le néant version sms américanisé je précise..
    Si vous voulez faire aimer booba a quelqu’un deja ne lui donnez pas un lien avec les paroles de ses chansons... c’est assez effrayant comme technique d’approche pour les non initiés. il n’y a peut etre que la musique( musicalité) qui s’en sort a peu pres , et ca doit etre la seule chose que booba n’ a pas réalisé, il a une armée de mecs pour faire ca a sa place.
    et me parlez pas de ses ventes, Justin Bieber vends aussi des disques et n’importe quel chanteur country aux EU etc etc .. bref ce n’est pas un argument pour moi . et pour répondre d’avance a ce que vous allez dire (comme 99% des fans boobas qui ont que ca comme retorque). Non je ne suis pas jaloux.
    mais booba représente quand meme ce qu’il y a de pire dans la culture francaise.


    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 13:44

      Alors celui la c’est l’argument le plus amusant que j’ai entendu le concernant.
      Soit disant, Booba ne serait pas de la rue.
      Vous avez écouter Lunatic ? Vous étiez vous dans la rue en 2000. A cette époque il ne vendait pas de disque mais ses sons passaient en boucle dans tous les ghetto de France. lls ont transformé le RAP, et quoique vous en pensiez, tout le monde le respectait. Si c’était vraiment un imposteur, les gens l’auraient déjà dénoncer à cette époque. Quand il était une petite racaille qui rappait pour les petites racailles.
      Les mecs attendent qu’il ait 37 ans pour venir lui chier dans les bottes, alors que quand il en avait 23 et qu’il était chaud tout le monde lui sucait la bite. Tous les meilleurs rappeurs, et même les plus chauds ont fait des feat avec lui.
      Que connaissez vous de sa vie ?
      Et surtout, vous êtes allé 3 fois au heps ?
      Je ne dis pas qu’il faille être Tony Montana, en revanche, faut quand meme venir de la rue, et lui en vient.
      Vous, je crois pas ou alors vous êtes bien jeune.


  • babs 26 juillet 2013 12:08

    moi, je n’ecoute que le sultan,
    R E P rap de merde
    http://www.youtube.com/watch?v=3eKRukSmsxI
    qui a l’hydrocarbure ?


  • Joshuana 26 juillet 2013 16:53
    • Alors tout d’abord je dirais une chose. Booba, je l’ai écouté, je l’ai même adoré. Si on écoute l’album LUNATIC on voit clairement ce qu’il dénonce, ce qu’il soutient. On y découvre des enjeux, une portée : le retour aux sources avec les allusions à la terre africaine et l’injustice qu’il dénonce par exemple. Le coté gangsta rappeur ressort due en partie à son séjour dans les ghettos noirs américains ce qui souligne son charme et son histoire, mais pas seulement. Comme je l’ai dit précédemment il y a des enjeux derrière ces textes. Comme tout texte de bon rap selon moi. Il ne faut pas définir le rap comme des textes aux paroles incohérentes, violentes, misogynes ect..
    • Poétiquement, on retrouve des sonorités imagées et métaphoriques. De nombreux littéraires souligneront les procédés intéressant qui se développent dans les textes de rap tel que les allitérations, paronomases très fréquentes. N’oublions pas que les rapeurs sont avant tout des littéraires, je vous parles des véritables rappeurs bien entendus.
    •  Car pour ma part, le rap, c’est ça : faire comprendre quelque chose, vouloir changer le monde à travers quelque part un récit que l’on pourrait presque désignait comme une œuvre poétique moderne. Booba a tout de même réussi à écrire sur une instru de Renaud. Il était un véritable parolier à part entière. Il ne faut pas confondre les ptits jeunots n’ayant aucune éducation censé et les bobos formaté à n’écouter que des paroles incensés croyant écouter du rap. La plupart d’entre vous ne connaissent guère la définition du rap et pensent que les " nique ta mère " s’y trouvent partout. Et je déteste qu’on fiche, qu’on catalogue. Maintenant comme je l’ai dis j’ai adoré Booba mais il se trouve que c’est du passé. Effectivement les ajouts artificielles de type " autotunes " me déplaisent. Et je ne comprend plus bien les enjeux de ces chansons. Il le dit, il l’affirme : " JE FAIS CA POUR LES TUNES "
    • C’est le personnage qui est dégueulasse, qui l’es devenu à cause de toute cette société matèrialiste et sans opinion, formaté jusqu’ à la moelle. Alors certes, Booba est peut-être toujours numéro 1. Mais c’est le public qui a changé. Aujourd’hui ces textes ne touchent que des jeunes sans esprits, qui l’écoute pour le "fun" ou alors des gamines de 12-13ans dont l’idole est Nabila et adorent se pavaner sur " t’es pas bonne si t’as pas de fesses ta walou " .
    • Alors je le dis et je l’assume, Booba ne vaut plus ce qu’il été et s’il se rabaissent à ce niveau simplement pour être encore + blindés, il représente totalement la société d’aujourd’hui. Ce n’est pas les titres et la gloire qui définissent quelqu’un et encore moins un bon rappeur. Si il a changé c’est qu’il a été acheté par la société, on peut donc le considérer comme vendus. Ce n’est pas le seul et je ne le blâme pas. La fouine et d’autres sont dans le même lot.
    • En revanche lorsque l’on entend des paroliers tels que Despo rutti ou encore Kerry James on peut les désigner comme père du rap. On y trouve la présence d’un vécu, d’un idéal et la dénonciation de cette société. Le rap est certes un genre musicale mais comme tout genre qui se distingue on y trouve différentes thématiques. Le rap conscient illustre parfaitement ce que j’avance et vous, détestant le rap ou plutôt ce qui en ressort je vous invite à aller écouter ces artistes car pour le coup, ils méritent ce tire. Contrairement à certains nouveaux de la chanson française qui eux aussi salissent nos gouts et n’ont que des textes dénués de sens.
    • Et je tiens à mettre un grand point d’interrogation sur ceux qui écoutent du rap américains car certes la technique est peut-être différente mais les enjeux sont les mêmes et comme en rap français, il y a des textes consciencieux mais d’autres totalement illogiques et sans intérêt que bp écoutent sans même y avoir entendu qquelque chose, au sens littéral, il ne prennent pas le tps de comprendre ces textes et c’est ça qui est décevant dans la société d’aujourd’hui. Écouter les sons à l’ancienne, vous verrez la différence.
    • Je ne dis pas qu’il ne faut pas vivre dans son temps mais simplement que l’évolution va parfois en régressant malheureusement.
    Peace

    • Joe Gillian Joe Gillian 26 juillet 2013 19:04

      Bonjour et merci pour ton post qui est très interessant.

      Déjà pour commencer, effectivement, je pense comme toi, Booba, c’était mieux dans Lunatic (pas l’album qui est quand même bon), du temps d’ALI.
      Après, de mon point de vue, je crois qu’il ne s’attendait pas à ce que son rap devienne populaire. Il le dit d’ailleurs dans le morceau Destiné "Putain d’un coup mon hardcore est devenu Or". Toutefois, il ne s’en est jamais caché. Agresser les gens sur des disques lui ont éviter de le faire dans la vie, et surtout il a choisi cette voie pour en faire du fric.
      http://www.youtube.com/watch?v=BShnAUrmsa4
      Ensuite, le mec est devenu riche et il a changé son discours. mais pas son fusil d’épaule. Dans le sens ou il ne parlait plus de trainer en bas de la cité etc... Mais de ce qu’il vit actuellement et d’ailleurs si le mec de parlait du hall d’immeuble avec tout ce qu’il vend, ce ne serait pas crédible. Et surtout, je crois que ce qu’il s’est mis a chercher, c’est surtout à atteindre le niveau des américains.
      Donc autotune, instru lente, flow très ralenti... On peut ne pas aimer la direction artistique qu’il a pris. Moi même, je trouve que c’est moins bien qu’avant. Toutefois, il est aujourd’hui clairement le seul rappeur Francais a ne pas faire du rap francais, mais du rap américain en francais. Je sais pas si tu saisi la nuance mais pour moi elle est évidente.
      Mais tu vois pour le coup, la comparaison avec Kery, moi j’ai surkiffé le Idéal, mais tu sais meme pas comment. Pour moi les deux albums d’Ideal J sont les meilleurs du rap à l’ancienne. Et meme si c’est très violent. En revanche, les choix qu’il a fait par la suite ne me plaisent plus trop. Disons que j’ai un peu du mal avec un mec qui m’explique ce que je sais déjà. Recement son morceau à charge contre la presse n’apporte rien de plus que "l’éducation a travers les média" d’Assassin qui rappe pourtant depuis 1991. toutefois j’aime bien dernier MC etc... Mais ca me gave un peu le rap conscient en fait...
      Enfin pour les jeunes. Despo est un mec que j’estime, que je trouve intelligent, mais qui pour le coup ne fait jamais de rimes et ca me dérange. On peut dire que le rap c’était mieux avant, mais je n’y crois pas. Je crois surtout que Skyrock fait en sorte qu’on entende pas les nouveaux talents. Enfin je t’invite à te pencher sur le gamin Guizmo de 22 ans. Qui lui est old school. Qui sort un album tous les 6 mois depuis deux ans, et qui a un vrai gros potentiel. S’il part pas trop en couille (il a déjà une syrose à 22 ans) il a la place de devenir un des roi du Game dans moins de 10 ans. Son album La Banquise est excellent. Et c’est l’un des seul qui me fait dire qu’il y a une relève.


  • joseW 26 juillet 2013 20:09

    Booba c’est un peu l’anti-fa de service, que les élites adorent bichonner, et que son Maitre (Mammon) comble visiblement à merveille ! 


  • Joshuana 27 juillet 2013 15:17

    Certes, il parle peut-être de ce qu’il vit maintenant et encore l’un d’un des "best" titres de sn dernier album est " caramel" " JDOIS FAIRE DU BIFF DE LA MOULA DU CARAMEL " ça désigne ce qu’il fait mtn ? Est ce que même l’image est adéquat au propos tenu ? Je ne le pense guère . On a compris aujourd’hui il est bien mais est ce vraiment ce qui ressort dans ses sons ? On a plutôt l’image d’un personnage arrogant, prétentieux et vantard. Ce qui est important dans la chanson est le fait de pouvoir s’identifier à une histoire, un personnage et / ou un vécu. Et c’est pour cela que le rap de Booba d’aujourd’hui n’attire désormais plus les mêmes classes sociales. Le jeune qui grandit dans la merde va plus s’intéresser à un rappeur qui a un vécu, qui vit les mêmes choses que lui. L’histoire de Booba reste tout de même surréaliste, qui peut monter aussi haut aujourd’hui ? En + de cela, il n’a pas démarrer au plus bas. Attention, je ne dis pas qu’il faut forcément avoir vécu dans la misère et le revendiquer pour toucher un public de classe populaire .J’essaie simplement de démontrer que le coté prétentieux du personnage est lourd est renforce le fait que ces sons sont moins intéressants qu’autre fois voir même plus du tout. En plus de cela, c’est pas comme si les thématiques qu’il abordait aujourd’hui étaient différentes dans chacune de ces chansons. CEST TOUJOURS LA MEME CHOSE ! Et là je rejoins ce que tu disais sur le thématiques récurrentes de Kerry james, je trouve quand même que son style est bp plus variès et bp moins pompeux. D’autant + que si tu regardes les thématiques d’aujourd’hui c’est toujours les mêmes dans tous les genres musicaux. Forcément on parle de la crise, de l’amour..., on parle de ce qui se passe en ce moment même et c’est la vie qui veut cela. Je comprend que le coté moralisateur et un peu " ancien " de K. James lasse mais on ne pourra jamais dire qu’il est tombé bas ou que ces textes ne veulent plus rien dire. Alors certes, je te rejoins , le rap conscient ce n’est pas plus mon délire que ça. Disons qu’il y a des pèriodes, des états d’esprits pour ça. ( : Revenons en maintenant à b2o. On a compris Booba a tout , il est " bling bling " , il veut faire comme les américains et après ? Il ya quoi derrière ça ? Au final plus aucune personnalité, plus aucun enjeux et un personnage vide et creux. C’est cela que je reproche. C’est bien beau de vouloir "pomper" le style ricain mais il devrait plutôt représenter le rap français qu’essayer de le transformer en rap américain. Sinon à quoi bon se prétendre rappeur français ? D’autant plus que son niveau est loin d’égaler celui des américains. ; Parlons des nouvels mc’s. Je le connais le guiz et je l’adore, en revanche ce que je lui reproche et ce que je reproche aux nouvels mc d’aujourd’hui est de passer trop rapidement au commercial... On peut parler d’ hayce lemsi, 1995 ( je pense que ce sont les + rapides ) et pleins d’autres. Le problème reste le public, les gens ont envie d’entendre certaines choses si ils ne les disent pas ils ne sont guère entendus et c’est ce qui est vraiment dommage. Pour le coup, cela désigne en fin de compte la mentalité des gens ... Ils préfèrent entendre un Booba bling bling, une Rihanna qui se drogue et suivre Nabilla sur twitter et au final ça décrit parfaitement la nouvelle génération qui arrive : ils ont rien dans la tête car on ne leur met rien ou alors rien qui ne leur permettent de penser ... Triste réalité mais c’est celle d’aujourd’hui.


    Sinon je t’invite à écouter Lacrim qui pour le coup a une technique ,qui se distingue, et qui si assume le fait d’être dans une bonne situation à l’heure qu’il est tout en restant lui même contrairement à Booba. Il développe des histoires imagées et/ou inspirées de faits réels , ses freestyles sont magiques ! En revanche , l’autotune est prz dans ses derniers sons ce qui me déplait légèrement mais il reste Lacrm ;)

  • Latigeur Latigeur 27 juillet 2013 18:29

    Et si on en revenait au texte pour se faire une idée :


    Admirez le style, le lyrisme, la finesse, le charme de la poésie rap française, ça vous entraîne haut, loin dans les sphères profondes de la pensée :

    "Quoi d’neuf ? 

    Tout est neuf ! 

    Rolex est neuve, Mercedes coupé neuf, 

    Boulogne - Pont d’Sèvres, ligne 9, 

    personne à ta table ... ewww, on a toutes les meufs, 

    tu m’dois des thunes, négro t’es dans la mouise,

     wesh, comment on fait re-noi ? qu’est-ce qu’y s’organise ? 

    Fais pas d’trucs bizarres, j’veux pas t’faire la zèzèr, 

    j’prends à César c’qui est à Aimé Césaire, 

    Thaïlande, Phuket, tirer au 3.5.7 au lance-roquettes, 

    petit massage en mode Belzebuth, cela va d’soit on va baiser des putes, 

    izi life, 100-ocho, 

    terrasser l’adversaire, j’sais pas faire autre chose, 

    d’un coup j’prend les trois ceintures dans la foulée 

    paye moi enculé, paye paye moi enculé !"

    Rap Français> Paroles> Boobaelle poésie, quel lyrisme, quelle finesse, quel charme, ça vous entraîne haut, loi


  • katapugon 27 juillet 2013 19:16

    Ô mon dieu ... je viens d’écouter Booba et la Fouine toute suite après  !! Oh my god.... arrrrrggghhhh ...... raaaaaaaaaaaaaaaa µ.....................................gggnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiii
    .

    R.I.P 


Réagir