vendredi 10 septembre 2021 - par Frozen

Bernard Lavilliers est de retour avec Le Coeur du Monde

Premier extrait d’un nouvel album qui sortira le 12 novembre, cette nouvelle chanson est le témoignage de notre époque troublée.

Bernard Lavilliers est parti en Argentine en 2019 pour écrire et il a dû, comme chacun de nous, revoir ses projets l’année dernière, inventant d’autres voyages.

Des nouvelles chansons sont nées, autant issues d’une introspection que d’un imaginaire affranchi du « carnet de bord » rempli de ses mots voyageurs.

Publicité

Chronique du réel mêlée de poésie, « Le cœur du Monde », révèle une certaine inquiétude sur fond de mélodies latines :

« J'entends le coeur du monde battre de plus en plus fort

Celui des multitudes et de la solitude

Je croise de plus en plus la haine, la peur, la mort

C'est presque une attitude, ça devient l'habitude »

Sa voix est toujours aussi lucide et généreuse, celle d’un artiste qui nourrit infatigablement l’espoir et la fraternité.

Bernard Lavillliers sera en concert à l’Olympia de Paris du 16 au 19 juillet 2022



8 réactions


  • Zero9 Zero9 10 septembre 2021 14:55

    Lavilliers l’anarchiste qui trouve Macron sympa, ça coince quelque part.


  • Scalpa Scalpa 10 septembre 2021 15:33

    https://www.youtube.com/watch?v=Xlc_WXYSC3g

    les fatals picards - bernard lavilliers

  • Serge ULESKI Serge ULESKI 10 septembre 2021 16:17

    texte très confus... comme approximatif... il a du mal Lavilliers à trouver quelque chose à nous dire... qui soit clair tout simplement parce que... l’âge aidant, il a du mal à rester mobiliser. IL se "consensus"...... 


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 10 septembre 2021 16:19

    Et cette musique-là (mélodie et rythmique) il nous l’a déjà servie...


    • Norman Bates Norman Bates 10 septembre 2021 19:34

      @Serge ULESKI

      Quatre contributions sur trois modules...c’est jour de béatitude pour Avox, car oui, c’est toujours un ravissement de lire la prose, hélas trop rare, de Serge Uleski...et je n’écris pas cela parce que dans le cas inverse il me censurerait, hein...
      Dans cet état de transe collective on oubliera l’emploi systématique du "nous"...car Uleski c’est "nous", un "nous" inclusif de bon aloi, ou un "nous" royal, "nous" ne savons mais "nous" pouvons juste jouir du bonheur indescriptible d’être lié à Uleski par cette vibrante passerelle textuelle...
      "Nous" disons merci à Uleski donc merci à "nous" et merci à Uleski d’être "nous"...
      "Nous" vous souhaitons une bonne soirée à "nous" parce que "vous" c’est "nous" comme Uleski c’est "nous"...
      Compris ?


  • Scalpa Scalpa 10 septembre 2021 20:58

    https://www.youtube.com/watch?v=HuMWuuf1hns

    You’ll never be bigger enough


  • Hijack ... Hijack ... 10 septembre 2021 23:22

    Lavilliers _ Excellent auteur, compositeur, bien qu’il jouait pas mal le rebelle poète ... mais avait une certaine ouverture musicale qui lui a permis de bien surfer aussi bien sur la Salsa que sur le Reggae ; sur scène, tout été au top, aussi bien lui que ses musiciens.

    Grosse déception vers les années 2000, où dans mon esprit, même si souvent en faisait trop, restait malgré tout un gars anti establishment, anti tout ce qui sonnait faux. Mais un jour, je ne me souviens plus si c’était à l’occasion de la "Règle du Jeu" ou autre show ou club de BHL au café de Flore : un journaliste questionne B. Lavilliers : et là, tjrs de mémoire : il rend hommage au fantastique talent de BHL, il l’avait comparé aux meilleurs auteurs et philosophes français d’antan. J’étais K.O ... je me serai attendu à ce genre de sorties de la part de n’importe qui en France, mais pas de Lavilliers ... Peu de gens connaissant Lavilliers pouvaient penser qu’il se ratatine à ce point, lui le rebelle, lancer des fleurs à BHL !

    Dommage. Dommage surtout, car ça signifie qu’il jouait un jeu ... même ses textes n’ont plus aucune valeur.
     

    J’ai écouté vite fait par curiosité son nouveau morceau ici : ça ne vaut rien ! Il en est arrivé à copier ses anciens bonnes chansons et mal qui plus est. J’espère me tromper, mais il semble bien qu’il est redevenu ce qu’il avait été, un bon tricheur ... Un acteur peut jouer avec les gens, faire semblant de ceci ou cela, mais un chanteur auteur comme lui, ça la fout mal ; ni Brel, ni Ferré ne seraient retrouvés dans une telle situation, le Lavilliers oui, lui qui rêvait qu’on le compare à eux, notamment à Ferré. 


    • Hijack ... Hijack ... 11 septembre 2021 01:42

      @123 soleil

      Oui, déguisements de baroudeur pour cacher ... mais je dirai une extrême sensibilité plutôt qu’une mauviette apeurée ; disons qu’il n’est pas du tout le dur qu’il essayait de faire croire, mais ça, à la limite ça peut se comprendre et bcp sont dans ce cas... ce qui la été grave à mon sens, c’est son admiration pour un clown qu’il a pris pour un auteur/penseur de haut vol, lui, le poète et connaisseur, tout simplement parce que ce clown qui se proclame philosophe a le bras long.

      Par contre, certains artistes trichent, mais pas tous ... Je pense que Bref, Ferré, Ferrat, Nougaro, Brassens étaient des gens sincères, je ne pense pas qu’ils jouaient un jeu ... c’était dans leur nature d’être ce qu’ils étaient.


Réagir