mardi 23 août 2016 - par Mao-Tsé-Toung

Aux sources de la philosophie occidentale : les présocratiques décryptés !

Heidegger -que je vous ai déjà présenté*- est le grand spécialiste moderne de ces présocratiques qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du VIIe siècle av. J.-C. jusqu'au IVeici siècle av. J.-C

 

Comme pour Heidegger, j'ai recours au grand érudit belge Jean-Michel Dufays, dont la pédagogie fait souvent merveille, et s'avère ici indispensable pour comprendre le cheminement de la pensée de ces philosophes, qui sest imposée dans le monde, en évoluant au cours des siècles, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à nos jours !

 

Ma récente vidéo publiée -datant du début 2015- est une preuve indiscutable de l'actualité, toujours pérenne, de cette étude :

 

2015 —> un colloque très étrange, avec BHL comme patron, sur le très détesté Heidegger ! [Colloque « Heidegger et "les juifs" » ]

Publicité

http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/2015-un-colloque-tres-etrange-avec-53854

 

Rappel sur Jean-Michel Dufays / Heidegger et les présocratiques ici :

 

*Prise de bec féroce et mémorable dans le gotha des lettrés français —> Onfray face à Sollers : "vous êtes devenu futile et mondain... !"
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/prise-de-bec-feroce-et-memorable-52283

 

la vidéo du jour :

 

Les origines de la philosophie grecque (VIe - Ve siècles av. J.-C.)

 



23 réactions


  • jeanpiètre jeanpiètre 23 août 2016 12:03

    content de voir un de ses cours sur agtv, j’avoues être très fan


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 août 2016 13:58

    Bonjour jeanpiètre,

    Avez-vous étudié son cours que je publie ici :
    Prise de bec féroce et mémorable dans le gotha des lettrés français —> Onfray face à Sollers : "vous êtes devenu futile et mondain... !"
    http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/prise-de-bec-feroce-et-memorable-52283
    où il développe la question des présocratiques en commentant Heidegger ?

    merci pour votre contribution !

    CQFD


    • jeanpiètre jeanpiètre 23 août 2016 14:07

      @Mao-Tsé-Toung
      Non, il faudrait que j’y reviennes , j’avoue que la masse de cours qu’il a posté sur youtube est assez colossale tant dans les époques que les sujets présentés


  • Socarate 23 août 2016 19:19

    comment des xenophobe racialiste tel que vous peuvent se prevaloir d un esprit philosphe.


    vous etes encores sous l influence de vos instinct de survie de tribus prehistorique et de vos mentalite clanique. je vous dis moi que vous avez qques millenaires de retards.

     

    • CoolDude 23 août 2016 20:37

      @Socarate

      On peut même allez plus loin... En disant que la xénophobie peut provenir de l’esprit de meutes de nos origines ! Ça serait presque génique, inné.

      Pour faire plus simple d’un point de vue comportemental :

      Différent->Inconnu->Dangereux.

      Pour certaines personnes, porter une chemise rose pour un homme... C’est dangereux.

      C’est une réponse à une affirmation de JL Beauvois, sur les libertés individuelles qui disait que La société actuel nous laisse juste la liberté de choisir entre une chemise bleu ou rose. En vérité, mème pas !

      L’individu doit se noyer dans la norme sociale (le "dividu") sous peine d’être rejeter par elle... Qui n’est pas un mal en vérité ! Quand on en arrive là, c’est que c’est un peu pourri.

      Ce comportement est il inné ou acquis ? Très très bonne question !


    • CoolDude 23 août 2016 21:20

      @CoolDude

      En tout cas, excellent comme vidéo... ! Merci...


    • Socarate 23 août 2016 22:03

      @CoolDude

      heuuu..... ! Tres ambigue ton message.

      tu serai un xenophobe racialiste qui s assume en tant que tel... ?


    • Dubitatif 23 août 2016 22:09

      On est tous xénophobe à différent degrés :
      "La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l’égard d’un groupe de personnes ou d’un individu considéré comme étranger à son propre groupe (endogroupe)"

      Il y a un groupe d’ami(e)s en réunion (soirée, repas, réunion....), une nouvelle personne débarque, et tout le monde va se demander ce que ça va changer pour lui ou le groupe.

      C’est une réaction totalement indépendante de toute nationalité, ethnie, religion ou autre.
      Vos pouvez prendre un groupe d’ami(e)s le plus bariolé possible mais qui se retrouvent sur un sujet/une activité, vous aurez le même effet.

      Personne n’est pur **, donc ça ne sert à rien de faire le concours de celui qui a "la plus grande" sur sa "pureté anti-xénophobie".

      ** J’ai rencontré beaucoup de personnes qui se disaient "pures", mais aucun ne l’était. Les vrais "purs" agissent quand il le faut, ils ne parlent pas.

      Race, je déteste ce mot qui me gonfle, parce que c’est du vocabulaire d’élevage ;
      "Chez les animaux domestiques, la race est un rang taxinomique inférieur à l’espèce. Les races sont distinguées à des fins d’élevage et de sélection ... leur circonscription taxinomique repose généralement sur des critères subjectifs et pratiques (notamment utilisés pour la désignation commerciale)"

      A partir du moment ou le débat se pose sur les races, qu’on soit un "gentil bisounours" ou un "affreux facho", tout les personnes qui participent à ce débat, n’ont peut être pas conscience qu’elles acceptent l’idée qu’elles sont qu’une valeur marchande classifié selon des critères subjectifs et pratique.
      Donc je ne veux même plus participer à un débat de races/racisme/etc...


    • Dubitatif 23 août 2016 22:11

      @Socarate
      vous etes encores sous l influence de vos instinct de survie de tribus prehistorique et de vos mentalite clanique.

      Mais on l’est tous à différent degrés, c’est facile à froid avec le temps de la réflexion de se dire qu’on a dépassé tout ça, mais il suffit de se retrouver à chaud dans une situation que l’on considère critique (a tord ou a raison) et le circuit émotionnel reprend le dessus parce qu’il a une réaction instinctive.
      Là aussi, les personnes qui savent garder leur sang-froid dans une situation critique, le nombre de fois ou j’ai du en croiser se compte sur les doigts des mains.
      Nous n’avons pratiquement pas changés biologiquement en 200.000 ans, donc forcément, nos instincts pas beaucoup plus.
      Quand à la mentalité clanique, le nombre de Dunbar montre que là aussi on est limité physiologiquement aux alentours de 150-170 personnes dans notre entourage, et que les structures sociales restent stable pour une population de 500 à 2500 individus.
      Aux delà de ces nombres, on subit un stress social qui peut amener à la névrose ou la dépression.

      je vous dis moi que vous avez qques millenaires de retards.
      "Moi", je n’ai pas besoin d’en dire plus.

      Mais la neuroscience et la biologie confirment que de toute manière, nous n’échappons pas à notre condition primitive, peut-être que sur du très très long terme (on parle de centaines de milliers d’années, voir des millions), nous pourrions changer nos instincts, mais ça ne sera plus "l’espèce humaine", ça sera "autre chose"...

      Pour l’instant on est tous des couillons qui nous précipitons sur un "Auto Darwin Awards" de l’espèce humaine.
      Et la recherche de position sociale (instinct primitif : plus de chance de reproduction) par l’argent/pouvoir (but) en est la cause majeure, vu le bras de levier que quelques individus peuvent avoir sur des dizaines de millions, ce qui serait impossible avec la taille d’un clan ou d’une tribu.

      L’utopie, c’est bien, mais comme il existe des limites physiques "dures" (ex : vitesse de la lumière), on a aussi des limites physiologiques et biologiques "dures" **, et quand on pense organisation sociale, il faut garder le nombre de Dunbar en tête, plus on augmente la taille, plus ça devient chaotique et instable => augmenter les contraintes et les pressions sur les membres de cette organisation sociale, autrement elle explose.

      ** Oui certains peuvent arriver à les transcender, mais pendant un cours moment, pas 24/24, 365/365, du coup dans la vrai vie, on est tous des simples humains.


    • Socarate 23 août 2016 23:51

      @Dubitatif

      qu est ce qu te con dis donc avec ton exemple a la noix.

      enfin peu importe tant que la france se remplisse de noirs pret a niquer la france moi les dissident de pacotille je m en cogne.

      Nique la France...bah quoi c mon reflex de protection primitif du danget que represente pour moi le drapeau tricole, la marseillaise, le pastis la baguette et le beret.


    • CoolDude 24 août 2016 00:01

      @Socarate

      "Tres ambigue ton message."

      C’est fait exprès...

      > :)

      Peut être...

      Mais je ne suis pas là pour parler de moi !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 août 2016 00:14

      Socarate 23 août 19:19

      comment des xenophobe racialiste tel que vous peuvent se prevaloir d un esprit philosphe.

      vous etes encores sous l influence de vos instinct de survie de tribus prehistorique et de vos mentalite clanique. je vous dis moi que vous avez qques millenaires de retards.
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      "vous etes encores sous l influence de vos instinct de survie de tribus prehistorique et de vos mentalite clanique. je vous dis moi que vous avez qques millenaires de retards."

      @Socarate

      ... vous êtes un spécimen très courant en cette FIN du Kali-Yuga ; une sorte de zombie dégénéré qui n’agit plus que par réflexe pavlovien ; et qui ne sait pas évidemment, qu’il a été programmé par des FORCES OBSCURES et anonymes comme les forces de la nature dont parlent justement nos présocratiques, et particulièrement, si vous avez un peu d’érudition, les pythagoriciens !

      Heureusement que j’ai gardé comme vous dites TB,

      1 )

      mes instincts "de survie de tribus prehistoriques"

      ABSOLUMENT VRAI : BIEN VU par votre inconscient et/ou m’avez vous un peu LU, car je l’ai exprimé souvent, en tant que métaphysicien
       plutôt que philosophe- de vocation ?!

      2 )

      "ma mentalité clanique" n’est qu’un corollaire indispensable de la précédente QUALITE !
      3 )

      et que j’ai heureusement aussi "qques millenaires de retards." !!!

      Vous VOUS exprimez là probablement inconsciemment en PROPAGANDISTE IMBECILE & ZELE de la RELIGION du PROGRES A LAQUELLE NOUS DEVONS TANT DE CATASTROPHES... !

      Merci en tout cas, pour cette contribution exceptionnelle, car les propos que vous avez tenu à mon égard dépassent de beaucoup, l’ordre du rationnel, bien que vous n’en soyez pas du tout conscient  !


      CQFD CQFD




    • CoolDude 24 août 2016 00:19

      @Dubitatif

      Je trouve que c’est important de bien maîtriser ces mécanismes là pour s’en prémunir. Le problème, c’est que l’on est très peu éduquer en la matière.

      Cf.

      La psychologie sociale dirigée par JL Beauvois.

      Relations humaines, groupes et influence sociale.

      On a tendance à penser que l’exogroupe est une sorte anti-endogroupe qui va nous couper de nos objets de gratifications. Ce qui n’est pas forcement vrai... Mais nos sociétés actuelles, la compétition, etc... Nous pousse dans ce sens la. Ce qui même forcement à des conflits.


    • Dubitatif 26 août 2016 00:59

      @Socarate
      Quelque soit l’exemple auquel vous pensez, il a du être un mirroir d’une réaction que vous avez eu à ce moment là => dissonance cognitive => ""tuer"" le messager.

      Tout simplement parce que la perfection est inatteignable (dans la nature, rien n’est à "100%", c’est une vue de l’esprit le mot "perfection").

      A partir de ce constat, c’est très facile de contrer les "gens parfaits", vu que la perfection n’existe pas au niveau du plan matériel/physique et ils se retrouvent coincés à un moment ou un autre dans leurs contradictions.

      Mais comme le dit le proverbe "il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".


    • CoolDude 26 août 2016 16:01

      @yoananda

      Ben en sociologie, on démonte très rapidement ce que l’on appelle "les libertés individuels"... Donc, qui connaît la sociologie est forcement pro-social et donc de Gauche.

      Ce n’est pas le génie de Sarkozy ou de Hollande voir de Bleu Marine qui va les mener à la Présidentiel. Il y a un réseau et des intérêts économique très fort derriere... Etc...

      Et quand tu sais ça... Tu es encore plus de gauche, limite rouge ! Hihi...


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 août 2016 17:29

    jeanpiètre 23 août 14:07

    @Mao-Tsé-Toung
    Non, il faudrait que j’y reviennes , j’avoue que la masse de cours qu’il a posté sur youtube est assez colossale tant dans les époques que les sujets présentés

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Pour revenir sur Dufays et ses compétences dans sa production "colossale" d’érudit très éclectique, je dirais que manifestement en philosophie et métaphysique, disciplines qu’il commente souvent, il est un très grand érudit, mais pas un chercheur comme Heidegger par exemple  ! C’est clair !

    CQFD


  • howakhan howakhan 27 août 2016 10:50

    Je ne vois aucune philosophie occidentale hormis Socrate, il est même grandement incompris, sous estimé dans sa profondeur et dans ce qu’il était ....le reste n’est que verbiage et vomis intellectuel basé sur rien du tout que l’intellect lui même, donc le non fait, la non expérience réelle, la non reconnexion à nos capacités perdues qu’évoque entre autre le mythe volé quelque part d’Adam et de Eve......etc

    bon j’en conviens développer il faudrait....mais non smiley


    • howakhan howakhan 27 août 2016 10:55

      @howakhan

      en regardant des définitions de ce mot , je viens de lire une connerie énorme

      si je prends comme définition ceci :

      the rational investigation of the truths and principles of being, knowledge, or conduct.

      Alors oui c’est même le contraire en occident il y a bien des philosophes et Socrate n’en était pas justement...ni bouddha, ni krishnamurti et quelques autres...

      bon on donc en fait je ne vais pas non plus entamer un débat stérile non plus..

      cheerio


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 août 2016 17:35

      howakhan 27 août 10:55

      @howakhan

      en regardant des définitions de ce mot , je viens de lire une connerie énorme

      si je prends comme définition ceci :

      the rational investigation of the truths and principles of being, knowledge, or conduct.

      Alors oui c’est même le contraire en occident il y a bien des philosophes et Socrate n’en était pas justement...ni bouddha, ni krishnamurti et quelques autres...

      bon on donc en fait je ne vais pas non plus entamer un débat stérile non plus..

      cheerio

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @howakhan

      Bonjour howakhan,

      il faut bien distinguer d’abord les philosophies des métaphysiques déjà ; ce que peu font : car ils ne parlent ni de leur vocation, ni de leurs recherches -de longues recherches ; pas de tchatches après avoir consulté un dico- car sinon vous ne faites que recracher votre formatage qui vient en vérité, plus ou moins déformé, et par des chemins plus ou moins inattendus, des universités occidentales depuis Socrates justement !

      Ces cours que je vous ai proposé successivement avec Platon/Socrates, Aristoteles, Heidegger m’ont demandé pour les publier une vie de recherches autour des interrogations métaphysyques fondamentales :

      "pourquoi y-a-t-il quelque chose et non pas plutot rien ?"

       C’est la métaphysyque occidentale -MO- que je respecte en l’étudiant avec sérieux, pas en tchatchant, malgré qu’elle ne soit pas du tout, ma référence principale !

      Ma référence est comme je l’écris depuis longtemps déjà : la MIA . celle-ci je vous l’ai déjà dit conviendrait davantage à votre "etre" ; mais encore davantage que pour la MO, il faut dépasser cette tchatche maladive qui, comme je l’écrivais encore hier commence avec l’écriture alphabétique avec ses fameux présocratiques dont "votre" Socrates, que vous connaissez très mal, ou pas du tout ?! n’est qu’un héritier !

      Merci pour votre contribution

      CQFD CQFD

       


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 août 2016 17:37

      @Mao-Tsé-Toung
      cette tchatche maladive qui, comme je l’écrivais encore hier commence avec l’écriture alphabétique avec Ces fameux présocratiques dont "votre" Socrates


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 août 2016 03:10

      @Mao-Tsé-Toung
      Ces cours que je vous ai proposé successivement avec Platon/Socrates, Aristoteles, Heidegger et les présocratiques, m’ont demandé pour les publier une vie de recherches


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 août 2016 02:07

    A ceux qui s’étonnent, de me voir "mélanger" nos BHL, aux grands maîtres grecs présocratiques et suivants... jusqu’à Martin Heidegger, dont je n’ai jamais été un inconditionnel, loin s’en faut, si voulez comprendre, il suffit de partir de notre réalité, de notre quotidien, à savoir : la mainmise totale sur l’université française par nos BHL et de vous interroger sur le pourquoi d’un tel fiasco que ce colloque exprime de manière aussi criarde, je dirais même cruelle -en fait, c’est même du grand théâtre-... pour celui qui a gardé un minimum de discernement !
    Il ne suffit pas de se dire, par exemple : moi je me situe ailleurs et en conséquence, j’en ai rien à foutre ! Alors vous aurez tout dit... et rien dit du tout  ! J’essaie, en restant rivé à l’actualité, à notre quotidien donc, pour échapper aux habituelles tchatches prétendument subtiles et savantes de ceux qui expliquent ce monde par un certain nombre de recettes toutes faites, en citant la religion, la philosophie ou la métaphysique, et éviter de suivre déjà, le troupeau des schizophrènes, souvent heureux de s’en tirer à si bon compte, car comme cette assemblée du "gratin de la philosophie française" nombreux sont ceux qui ont leur bout de gras à défendre, en urgence absolue ! Et là les masques tombent... et vous vous retrouvez alors tout nu devant votre conscience, ou ce qu’il en reste ! C’est ça la Vérité de notre quotidien : pour ne pas rester dans un exposé d’apparence purement théorique, j’ai cité l’inénarrable et très connu Yann Moix de ONPC, venu justement défendre son bout de gras devant cette docte assemblée... !

    Comme je le crie depuis toujours notre système pyramidal accorde à l’université une importance capitale ; donc qui la contrôle, contrôle les esprits en les formatant dès l’enfance ! Il s’en suit tout le reste : la mainmise sur les médias & les réseaux de la "culture" (Yann Moix en est un excellent exemple), le contrôle des moyens de production, de l’armée, de la police, de la santé publique, de l’école et évidemment de toute la vie sociale et politique de la cité !

    Donc cet ensemble de cours et de mes commentaires qui les accompagnent, sans avoir du tout une prétention à une quelconque exhaustivité, n’a pas du tout comme objectif, l’acquisition d’un quelconque verni pour briller dans les salons et/ou les colloques !... ça va bien au delà de tout ça !

    Merci

    CQFD CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 août 2016 03:20

      @Mao-Tsé-Toung
      le contrôle des moyens de production, de la "JUSTICE", de l’armée, de la police, de la santé publique, de l’école et évidemment de toute la vie sociale et politique de la cité !

      N’oublions surtout pas la "JUSTICE"


Réagir