Archie Shepp et Gnawa Fire Music au festival Jazz à Porquerolles
Au coté des plus grand noms de la musique gnawa d’Essaouira et de Tanger (Mahmoud Gania, Malika Gania et Abdellah El Gourd), se tient le grand Archie Shepp, qui, appuyé sur un jazz tranchant et volontiers transcendental, ne cesse de dénoncer les injustices faites aux populations noires.
D’un côté, des gnaouas venus du Maroc et de la ville d’Essaouirra qui cherche la transe au moyens de leurs légendaires percussions. De l’autre, un des plus grands saxophonistes de l’histoire du jazz. Leur rencontre a plus d’un sens : les confréries gnaouas descendent des esclaves sub-sahariens amenés au Maroc à partir du XIIe siècle pour servir à l’édification de l’empire musulman maghrébin. Le jazz, lui, émane des fils d’esclaves africains conduit aux Etats-Unis.
Surtout, si le jazz, du moi dans certaines de ses formes, ne revêt, au contraire de la musique gnawa, pas d’aspect religieux, les deux se croisent sans leurs approches à la fois libres et rigoureusement codées. Dans l’urgence, la spontanéité, comme dans leur aspect méditatif. Dans la danse comme dans la transe.
Archie Shepp est également président d’honneur du festival de Porquerolles.
http://www.myspace.com/shepparchie