samedi 6 août 2016 - par Stupeur

Angkor : un patrimoine universel exceptionnel

Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle : le célèbre temple d’Angkor Vat et, à Angkor Thom, le temple du Bayon orné d’innombrables sculptures. (UNESCO - classement au patrimoine mondial depuis 1992)

 

Sommaire

- Documentaire Arte 2013 : "Angkor redécouvert" 1:26:29

Pour aller plus loin : 

 - Extraits d'articles récents + Wikipédia

 - "ANGKOR - Visit from the sun" (vidéo avec un drone)

 - THE TEMPLES OF ANGKOR | A Glidecam Tour (vidéo)

 - Diverses vidéos (émissions, documentaires...) consacrées au Cambodge et à Angkor

 - Théories alternatives : "ancient aliens" / comparaison avec les Mayas (Palenque)

 - Illustrations capturées dans les vidéos présentées

 

 - - - 

 

 

Angkor redécouvert

 

Au Cambodge, la forêt tropicale a envahi l'ancienne capitale khmère, mais les vestiges des sanctuaires érigés par les souverains successifs, entre le VIIIe siècle et l'abandon d'Angkor en 1431, témoignent de son influence passée. Une enquête archéologique spectaculaire qui renouvelle nos connaissances sur la capitale de l'Empire khmer, 150 ans après la découverte de ses ruines.

 

Arte 2013 http://www.arte.tv/guide/fr/048324-000-A/angkor-redecouvert

 

Don Calo - durée 1:26:29

 

 

" Imaginez toutes les cathédrales de France réunies dans une grande forêt." Au Cambodge, la forêt tropicale a envahi l'ancienne capitale khmère, mais les vestiges des sanctuaires érigés par les souverains successifs, entre le VIIIe siècle et l'abandon d'Angkor en 1431, témoignent de son influence passée. Comment la cité est-elle née et s'est-elle développée jusqu'à devenir la plus grande ville jamais édifiée au XIIIe siècle ? Près de cent cinquante ans après leur découverte, ses ruines émouvantes et spectaculaires commencent tout juste à livrer leurs secrets. Grâce à un laser révolutionnaire, des scientifiques ont réussi à relever les empreintes laissées par les bâtiments disparus, et à reconstituer la topographie des lieux et les vagues d'expansion de la ville. Mais c'est à un archéologue français que l'on doit la résolution d'une énigme tenace : en étudiant le site de Koh Ker, où fut déplacée la capitale au cours d'une parenthèse de vingt ans, Éric Bourdonneau a levé le voile sur le fonctionnement des temples, le sens de leur architecture et de leur statuaire, dominée par des représentations des dieux Shiva et Yama. Monuments funéraires, ces constructions avaient pour vocation de préparer le passage des rois khmers dans l'au-delà. Une théorie que confirment les statues et moulages légués par Louis Delaporte - l'un des premiers explorateurs de la cité cambodgienne - et exhumés de la cave de l'abbaye de Saint-Riquier, dans la baie de Somme, par Pierre Baptiste, conservateur au musée Guimet. De son côté, aiguillé par la découverte d'un tronc d'arbre sacré à Angkor Thom, l'archéologue Jacques Gaucher aurait identifié le centre historique, politique et religieux de l'empire...

 

Trésors inestimables

 

Captivant de bout en bout, Angkor redécouvert propose un tour d'horizon des dernières avancées scientifiques en retraçant, non sans suspense, les étapes qui ont conduit les archéologues français à percer les mystères de la cité endormie, dont la beauté fascinante habite le film. Le documentaire met ainsi en évidence le rôle fondamental des dessins et moulages rapportés par Louis Delaporte pour la recherche actuelle. Conservés en France, ces trésors apparaissent d'autant plus inestimables qu'un champignon altère inexorablement le grès des monuments d'Angkor, menaçant, à terme, d'engloutir à jamais les secrets de la civilisation khmère.

 

Arte 2013 http://www.arte.tv/guide/fr/048324-000-A/angkor-redecouvert

 

 Des trésors inestimables, situés dans le pays "le plus bombardé de l'histoire"... [ les États-Unis interviennent intensivement (larguant plus de 2,7 millions de tonnes de bombes, faisant du Cambodge le pays le plus bombardé de l'histoire4) - Wikipédia ]

...

 

 

 Pour aller plus loin :

 

 (Wikipédia)

 

Angkor est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques (barays, canaux) qui fut une des capitales de l'Empire khmer, existant approximativement du IXe au XVe siècle.

 

Ces ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO, elles attirent plus d'un million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction touristique au Cambodge. ...

 

 - - -

 

Cambodge : Angkor Vat, le temple le mieux préservé d'Angkor 
 Antony Mason / Editions GEO - Mardi 2 août 2016

 

(extraits)

 

« Angkor Vat est si emblématique du Cambodge et de la grandeur de l’ancien empire khmer que l’on confond souvent le site d’Angkor avec ce seul monument, que beaucoup considèrent comme la huitième merveille du monde.

 

Angkor ("la cité"), dont la construction remonte au IXe siècle apr. J.-C., offre le témoignage architectural le mieux conservé de ce que fut l’empire khmer. À son apogée, celui-ci englobait, outre l’actuel Cambodge, l’essentiel de la Thaïlande et du Laos. Avec une population estimée à 750 000 habitants, sa capitale, établie au nord du Tonlé Sap, était l’une des plus vastes villes du monde médiéval.

 

Le pays avait adopté la religion de l’Inde, avec laquelle il était en contact depuis près de mille ans. Les rois khmers édifièrent à Angkor de magnifiques temples hindouistes à partir de 880 av. J.-C. Angkor Vat, bâti sous le règne de Suryavarman II (1113-1150) et dédié à Vishnou, est le plus grand et le plus célèbre de tous. Ses plateformes carrées concentriques, alignées sur les points cardinaux, dessinent une carte symbolique de la Terre. Au centre se dressent cinq tours en forme de bouton de lotus, représentant les cinq pics du mont Mérou, le lieu de séjour des dieux dans la cosmogonie hindouiste. Dans la cour intérieure, les murs sont couverts de bas-reliefs relatant des épisodes du Mahabharata et du Ramayana, les deux grandes épopées de la mythologie hindoue, ainsi que les conquêtes khmères.

 

Angkor Vat est entouré d’une ceinture carrée de douves, symbolisant les océans. L’eau est en fait partout dans l’ancienne capitale khmère, parcourue d’un réseau de canaux et pourvue de deux réservoirs monumentaux (baray occidental et baray oriental) qui retiennent l’eau à l’intérieur de digues surélevées ... »

 

Antony Mason / Editions GEO

 

 - - -

 

Une cité géante découverte autour des temples d'Angkor, au Cambodge
Le 14/06/2016 - Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

 

(extraits)

 

« Une seconde étude des alentours des temples d’Angkor, au Cambodge, à l’aide d’un laser aéroporté, a révélé les restes de cités entières cachées sous la forêt tropicale. Présentés ce lundi et publiés mardi, ces résultats confirment les découvertes de 2012 : une véritable mégalopole s’étendait dans cette région, avant d’être littéralement abandonnée, pour des raisons inconnues. (...)

 

L’exploration en est aujourd'hui très difficile et c’est du ciel qu’est venu l’outil idéal pour les archéologues. Avec un rayon laser aéroporté, un Lidar (pour Light detection and ranging), en visible, en ultraviolet ou en proche infrarouge, peut sonder sous les arbres et mesurer finement la hauteur sous l’appareil, ce qui permet de réaliser un profil du terrain le long de la trajectoire. (...)

 

Publicité

En 2012, l’équipe menée par l’archéologue Damian Evans, en collaboration avec l'École française d'Extrême-Orient, avait survolé de cette manière 370 km2. Publiés en 2013, les résultats, comme nous le relations à l’époque, révélaient le vaste réseau urbain de la cité d'Angkor, s’étendant bien au-delà des temples. Surtout, il est alors apparu que, contrairement à ce que l’on pensait, les constructions situées hors des enclos fortifiés étaient tout à fait semblables à celles de l’intérieur. Cette observation a contraint à réviser la vision jusque-là admise des cités khmères, qui les voyait concentrées dans les fortifications, avec des habitations sommaires aux alentours.

 

Damian Evans vient de récidiver, explorant en 2015, après la mousson, environ 1.910 km2. Compte tenu du recouvrement de ces deux études de terrain, la surface totale désormais connue est d’environ 2.230 km2. L’analyse montre de vastes agglomérations complexes, avec de larges voies de circulation. Le survol de 2015 a notamment permis d’étudier une cité militaire, Banteay Chhmar, des XIIe et XIIIe siècles, ainsi que Preah Khan de Kompong Svay, que l’auteur qualifie de complexe industriel. Le Lidar révèle d’étonnantes constructions rectangulaires, que l’on ne sait pas interpréter. ... »

 

Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

 

 - - - 

 

"ANGKOR - Visit from the sun"

 

5mars http://www.5mars.com/ - 2015 - durée 3:59

 

 

Les temples d'Angkor vus d'un drone

 

(extraits)

 

« Angkor comme si vous y étiez grâce à un drone qui a survolé les temples situés au Cambodge (Asie du Sud-Est). L'Autorité Nationale Apsara qui s'occupe de la protection, de l'entretien, de la conservation et de la mise en valeur du parc archéologique a autorisé le réalisateur originaire de Bretagne, Guillaume Le Berre, à filmer, durant une journée, ces joyaux de la culture khmère.

 

Le tournage a débuté, au début du mois d'avril, dès 5h30 du matin, au lever du soleil. Intitulée « Angkor : Visit from the sun », la vidéo de 3 minutes 59 produite par 5mars montre la beauté et la magie de cet empire qui rayonna du IXe au XVe siècle. Elle débute avec au loin Angkor Vat qui se dévoile. Puis, le drone filme vu d'en haut le temple avec ses cinq tours.

 

Puis, direction le Bayon, avec de gros plans sur les visages des bouddhas, avant de découvrir Ta Prohm, temple totalement enserré dans des racines d'arbres et où ont été tourné certaines scènes du film Tomb Raider ... »

 

Par Aude Godfryd Mis à jour le 15/09/2015, Publié le 05/05/2015 (Le Figaro)

 

 

 - - - 

 

THE TEMPLES OF ANGKOR | A Glidecam Tour

 

Tyler Fairbank - 2016 - durée 5:11

 

 

 - - -

 

Cambodge - Echappées belles - 2015
Echappées belles - durée 1:29:58

 

 - - -

 

J'irai dormir chez vous - Cambodge 
Jango Fett - durée 49:08

 

 - - -

 

Les Merveilles d'Angkor au Cambodge

CRESS Media - 2013 - durée 20:15

 

 - - - 

 

Angkor Wat from the Air - 2015

Matador Network - durée 2:54

 

 - - - 

 

Parallel Civilizations : Ancient Angkor and the Ancient Maya (conférence en anglais - Charles J. MacCurdy Professor of Anthropology, Emeritus at Yale University)

GradSpotlight - durée 1:29:15

 

 - - -

 

Ancient Mega Struture AngkorWat [Technology From the Alien]

Khmertoobe - durée 3:13

 

 - - - 

 

Angkor Wat vs Maya Civilization. Ancient Aliens

benemund3 ancient alien. - durée 11:30

 

 - - - 
 

 

 

 

 



69 réactions


  • Hijack ... Hijack ... 6 août 2016 12:31

    Merci pour le partage ... On en parlait en famille, justement hier de cette civilisation.
    Je n’ai vu pour l’instant que le début, mais c’est excellent !


    • La France Réveillée Pilule Rouge 6 août 2016 15:48

      @Hijack ...

      Oui c’est magnifique, les vestiges d’une sorte de paradis perdu...

      Malgré toute la technologie dont nous disposons actuellement, nous sommes incapables de bâtir pareille merveille. On imagine à peine à quel point cette cité spirituelle devait être sublime à l’époque.


    • ITman (---.---.201.70) 8 août 2016 16:29

      Bonjour, J’ai vu en entier, solide et sympa !

      Réinterprétation de certains sites kmer argumentés avec les derniers éléments découverts.

      ++


    • Stupeur Stupeur 8 août 2016 20:38

      @Hijack ...
      Les grands esprits se rencontrent smiley


  • medialter medialter 6 août 2016 12:43

    Toutes ces généralités sur Angkor font silence sur son mystère le plus épais : Son Stégosaure. Comment cette civilisation du XII° a-t-elle eu connaissance de l’existence de cette espèce ayant vécu il y a 150 millions d’années, découverte au XIX°, alors que tous les fossiles existants furent trouvés en Amérique du Nord ? Comme d’habitude, la science préfère évacuer cette épine dans le pied en y voyant un artiste bourré qui voulait représenter un caméléon, ou en s’attaquant aux théories délirantes qui y voient l’existence de dinosaures au moyen-âge. Cette civilisation avait-elle accès à des archives aujourd’hui disparues ?


    • jeanpiètre jeanpiètre 6 août 2016 12:58

      @medialter
      on dirait plutôt un pokemon ^^


    • Stupeur Stupeur 6 août 2016 12:59

      @medialter
      En effet, c’est stupéfiant ! smiley
      Le stégosaure est aussi visible dans la dernière vidéo proposée dans l’article (Angkor Wat vs Maya Civilization. Ancient Aliens) à 7:30


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 août 2016 13:08

      @jeanpiètre
      "on dirait plutôt un pokemon ^^"


      Absolument et c’est encore plus extraordinaire. Comment cette civilisation du XIIe siècle a-t-elle eu connaissance de l’existence des pokemon qui ne sont apparus que plus de 8 siècles plus tard ?? 


    • Kelsos (---.---.115.13) 6 août 2016 13:16

      @medialter

      La science n’a pas l’obligation de répondre aux zinzins créationnistes, il s’agit juste d’un buffle avec des feuilles de lotus en arrière plan. Pourquoi n’y aurait il qu’une seule représentation d’un animal aussi fantastique ? Vous êtes ridicule.


    • Carmela (---.---.210.191) 6 août 2016 13:32

      @medialter
      Vous avez essayé de chercher du côté de la piste Viking ? Ces derniers, lors de leur expansion migratoire (vers l’an 1000 jusqu’au 15ème) auraient découvert le continent nord américain. Sur le retour, ils auraient pu offrir ou négocier leurs trouvailles avec d’autres aventuriers-voyageurs en partance pour l’Asie ?


    • medialter medialter 6 août 2016 13:39

      @Kelsos
      "La science n’a pas l’obligation de répondre aux zinzins créationnistes"

      *

      Ai-je parlé de créationnisme ?

      *

      "il s’agit juste d’un buffle avec des feuilles de lotus en arrière plan"  smiley

      *

      Comment ai-je pu ne pas penser à ça ? Peut-être aussi une vache avec des sacs sur le dos, aussi ? Les Khmers auraient-ils inventé la mule chargée au taquet ?


    • medialter medialter 6 août 2016 13:40

      @Carmela
      "Vous avez essayé de chercher du côté de la piste Viking ? Ces derniers, lors de leur expansion migratoire (vers l’an 1000 jusqu’au 15ème) auraient découvert le continent nord américain"

      *

      Les vikings cherchaient des fossiles ?


    • Carmela (---.---.210.191) 6 août 2016 13:47

      @medialter
      Ils raflaient tout sur leur passage. On peut imaginer leurs gosses s’amuser à la marelle avec des fossile smiley


    • Carmela (---.---.210.191) 6 août 2016 13:48

      @Carmela
      des fossilleS


    • Ozi Ozi 6 août 2016 14:01

      Plusieurs hypothèses, celle d’un reptile ressemblant aujourd’hui disparu n’est pas à exclure (enfin bon on attend les preuves), sinon c’est peut être la représentation d’animaux disparus, sous transe comme chez les chamanes.. ou alors..

      Dans la même veine on retrouve ce genre d’anomalie en Amérique du Sud ou alors au Mexique avec ces représentations d’éléphants dans l’art pré-colombien qui posent de sérieuses questions : http://www.inmysteriam.fr/enigmes-historiques/lenigme-des-representations-delephants-dans-lart-precolombien.html


    • medialter medialter 6 août 2016 14:20

      @Ozi
      "c’est peut être la représentation d’animaux disparus, sous transe comme chez les chamanes"

      *

      Cette hypothèse là me plaît bien, les annales akhashiques sont en effet une piste intéressante. Mais personnellement, je préfère celles des archives disparues, qui expliqueraient l’existence de maquettes d’avions, ou des représentations d’Abydos présentées comme des palimpsestes, ce qui ne résiste pas au principe de l’infinitésimale probabilité


    • Mr.Knout Mr.Kout 6 août 2016 14:25

      @Ozi

      Autant le stégosaure reste mystérieux autant cette histoire d’éléphant est démontable en un mot : Tapir.


    • Ozi Ozi 6 août 2016 14:48

      @Mr.Kout

      La trompe est bien grande pour des Tapirs ----> http://www.richardcassaro.com/wp-content/uploads/2012/05/Maya-Bali-Elephants-Old-World-New-World-Elephants.jpg

      Quant à la taille et le fait qu’ils soient montés ---> https://zegatt.files.wordpress.com/2013/03/elephants.jpg

      Donc bon, je ne serais pas aussi affirmatif que toi..  smiley


    • Stupeur Stupeur 8 août 2016 20:54

      J’ai eu la confirmation d’un spécialiste des dinosaures (mon neveu de 5 ans) : "un stekosaure !" (pas facile à prononcer) smiley


  • Kelsos (---.---.115.13) 6 août 2016 13:26

    • medialter medialter 6 août 2016 13:43

      @Kelsos
      Juste un iguane ou un caméléon. Vous portez des lunettes ?


    • Ozi Ozi 6 août 2016 13:49

      @Kelsos

      C’est pas le même arrière plan et on devinerait presque un triceratops au dessus.. 


    • Kelsos (---.---.115.13) 6 août 2016 14:47
      1. @medialter

      2. Juste un iguane ou un caméléon

      3. Sottises, ce sont des bébés xénomorphes.

  • Kelsos (---.---.115.13) 6 août 2016 14:07
    1. <<C’est pas le même arrière plan nianiania (déni), ça ne peut être qu’un stégosaure (fantasme).>>

    2. Pfffff vous êtes désespérant de connerie... En fait pourquoi votre stégosaure est représenté avec des cornes ? Mais non suis-je bête, ce ne sont pas des cornes mais des antennes, conclusion logique, ceci est un alien et pas un stupide stégosaure.

    • Ozi Ozi 6 août 2016 14:13

      @Kelsos :"ça ne peut être qu’un stégosaure (fantasme)"

      C’est ton fantasme mon grand, je n’ais rien affirmé du tout.. Juste dis la vérité, à savoir que ce n’est pas le même arrière plan avec ses mosaïques..


    • medialter medialter 6 août 2016 14:23

      @Kelsos
      Et ton lotus sur le dos, tu crois que c’est sa place, et tu ne penses pas qu’il a une sale gueule ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 août 2016 14:42

      N’importe quoi, l’hypothèse du stégosaure !! Alors qu’on voit bien que c’est un bébé diplodocus avec un cou raccourci et un motif décoratif de lotus sur le dos. Pourquoi un diplodocus ? Parce que les Vikings commandé par le chef Eroch Thuknorghtalfskhrosrt on envahi cette région du monde et chargeaient à dos de diplodocus (en revanche, essayez de vous asseoir sur un stégosaure !) Pourquoi avec un cou raccourci ? Parce que sinon ça ne rentrait pas dans le format ! Pourquoi des motifs de lotus derrière ? Pour faire joli ! Voilà, pas besoin de chercher des explications tordues quand tout est simple !


    • Kelsos (---.---.115.13) 6 août 2016 14:44
      1. @medialter

      2. Le fait que l’animal représenté ne ressemble absolument pas à un stégosaure ne semble pas vous poser de problème, "tu ne penses pas qu’il a une sale gueule ?" vous êtes sélectif, ça conforte vos croyances bizarres.

      3. Sinon il y a partout des feuilles de lotus à Angkor, mais qu’un seul stégosaure, étrange étrange...

      4. https://www.colourbox.com/preview/3549962-closeup-of-a-bas-relief-at-the-angkor-wat-temple.jpg

      5. Vous avez vu cet étrange éléphant avec des plumes sur la tête, Dumbo au carnaval de Rio ?

    • Ozi Ozi 6 août 2016 14:50

      @Kelsos :"Vous avez vu cet étrange éléphant avec des plumes sur la tête"

      Un tapir ?


    • Carmela (---.---.210.191) 6 août 2016 14:56

      @Qaspard Delanuit
       smiley smiley smiley


  • Hijack ... Hijack ... 6 août 2016 14:27
    Angkor Vat, La Cité Des Dieux [Documentaire Histoire]

  • lancelot3 (---.---.196.50) 6 août 2016 14:37

    Fascinante contrée, j’irais bien la visiter un jour mais je vois qu’il  n’y a ni mac do ni cinoche a une centaine de kilometres a la ronde ca craint


  • Scalpa Scalpa 6 août 2016 14:55

    Et danser le youpala avec un dino sur une fleur de lotus.


  • Scalpa Scalpa 6 août 2016 15:00

    ou en baver avec une limasse sur un feuille de laitue.


  • sls0 sls0 6 août 2016 15:29

    On en trouve encore.
    Il y a de la jungle par chez moi, il faut voir à la vitesse que ça bouffe les bâtiments, c’est impressionnant. Chez moi c’est 500 ans (espagnol) il faut parfois chercher pour trouver. Il faut vraiment du massif pour résiter.

    Plus pour certains commentaires que pour l’article.


  • medialter medialter 7 août 2016 11:51

    Bon, pas grand chose, finalement, comme explications alternatives pour ce stégosaure. On n’a guère que le buffle avec les feuilles de lotus sur le dos, ce qui vaut à peu près le Pokemon ou les vikings. Je pensais les défenseurs de V.O. - euh non, pas V.O., puisqu’il n’y en a pas - les zététocs plus imaginatifs
    *
    Pour ceux qui souhaiteraient avoir une vue plus large sur toutes les représentations anormales de dinosaures, je leur conseillerais ce site, qui est une bonne entrée en matière. Certains cas sont assez discutables, mais beaucoup sont fort troublants


    • jeanpiètre jeanpiètre 7 août 2016 12:22

      @medialter
      il s(agit de toute évidence d’un bulbizarre dans son oeuf, ce qui est totalement extraordinaire, puisqu’il s’agit d’une chimère populaire japonaise du XXème siècle, les japonais auraient ils taggués ce merveilleux sanctuaire pendant l’occupation des années 40 ? 


    • Kelsos (---.---.115.13) 7 août 2016 21:03
      1. @medialter

      2. Une explication sur le fait que votre stégosaure ne ressemble pas à un stégosaure ? La charge de la preuve vous connaissez ? Vous avancez des choses extraordinaires et ce serait à vos contradicteurs de prouver que le grand lapin vert invisible n’existe pas ?

      3. Vous êtes incroyablement hautain et insupportable, d’autant plus que vos théories sont particulièrement stupides et immatures.

      4. Au plaisir.

  • medialter medialter 7 août 2016 12:36

    Dites-donc, Carmela, ou plutôt GazPartduQ, devrais-je dire, c’est sympa les connexions sans-compte, et avec VPN, un IP différent à chaque connexion :
    Carmela (---.---.---.248) 7 août 11:26
    Carmela (---.---.---.191) 6 août 13:47
    Carmela (---.---.---.170) 6 août 03:45
    Carmela (---.---.---.154) 5 août 17:16
    Carmela (---.---.---.92) 3 août 20:33
    3 plombes 45 du mat, c’est les heures à Gazpart, ça, qui doit bien se faire chier pendant ses insomnies. N’est-ce pas Carmela, qui se pointe alors que GazPart n’est jamais bien loin ? Je sais que c’est dur de changer de style, je reconnais que c’est assez bien fait, d’autant plus facilement pour un spécialiste des multi-comptes, n’est-ce pas Mon Père, l’abbé Tiers, mais l’expression à GazPart suinte malgré tous ces efforts assez réussis.
    *
    J’ai bien aimé cette intimité instantanée smiley  :

    Elle : "J’aime vous lire, je ne vous le cache pas ! D’une part parce que j’apprécie vos analyses décrites sur le ton "du juste milieu"

    Lui : "Si vous êtes une blonde à gros sein, je peux aussi vous montrer ma collection d’estampes japonaises"

    Elle : "Je ne suis pas votre blonde du quartier des plaisirs de Tokyo  Et je ne vous ai pas interpellé pour finaliser sur l’estampe de vos fantasmes une découverte anatomique de ma personne"
    *
    Ceci étant, j’adore, il y a un vrai talent, et je tiens le pari que dorénavant, Carmela va vite changer ses habitudes


    • maQiavel maQiavel 7 août 2016 14:10

      Comme quoi les paranos tapent parfois justes.Quel talent Qaspard. smiley

       

      Bien vu merdaterre alias  MacGyver smiley




    • medialter medialter 7 août 2016 15:27

      @maQiavel
      Ben dis-donc, il a du te marquer ce MacGyver avec ses 3 commentaires (à l’époque les comptes anonymes n’existaient pas) pour t’en souvenir 2 ans après. Je suis retourné voir le fil, putain qu’est-ce qu’on se marrait à l’époque. Tu me flattes, parce que si tu penses que c’est moi, c’est que d’autres de mes commentaires doivent te marquer aussi. J’espère que je ne t’empêche pas de dormir, take it easy, je suis juste là pour déconner, et mon seul compte me suffit pour délirer dans tous les sens et y inclure tous mes personnages multiples réunis en un seul comme un vrai Schyzo.

      *

      "Quel talent Qaspard"

      *

      Je confirme, s’être inventé une admiratrice suffisamment niaise pour coller du smiley à un de ses commentaires largement moins finos qu’à son habitude, fallait y penser. Il doit traîner un fort complexe pour s’applaudir lui-même, du genre qui manque cruellement de reconnaissance. Sans parler de l’autoplussage massif par multicompte, quand il perd le contrôle en devenant vulgaire comme un charretier, par un commentaire plutôt pitoyable. Laissons-le avec son fantasme, il lui faut se rassurer, et pouvoir continuer à garder son humour de façade, là il a quelqu’un qui fait écho smiley


    • maQiavel maQiavel 7 août 2016 15:51

      Oh ne te fais pas de bile merdaterre, moi aussi je suis un peu schizo sur les bords, j’ai même un autre pseudo sur ce site que tu apprécies plutôt pas mal d’ailleurs smiley , il te sera difficile de le trouver car nos personnalités sont totalement différentes. smiley


    • Carmela (---.---.210.248) 7 août 2016 16:32

      @medialter
      Hahaha !

      C’est la vraie Carmela qui vous répond. Vous en doutez ? Vous avez bien raison smiley smiley smiley

      Dans votre "filage" sur Quaspard, j’ai bien aimé votre....comment dire...votre hygiène mentale lorsque vous évoquez le changement d’habitude smiley

      Une pensée pour "mais où est donc ornicar ?"

      -habitué au champ de nos certitudes, une part d’inconnu vient éclairer nos fils en trame-




    • medialter medialter 7 août 2016 17:16

      @Carmela
      "lorsque vous évoquez le changement d’habitude"

      *

      Carmela (---.---.---.248) 7 août 16:32 .... A commencer par laisser la session ouverte smiley


    • Carmela (---.---.210.248) 7 août 2016 17:56

      @medialter
      Carmela (---.---.---.248) 7 août 16:32  ? ça bloque où ou quoi ?


    • maQiavel maQiavel 7 août 2016 18:42

      @guepe
      C’est vrai qu’il m’est arrivé de m’embrouiller avec mon deuxième moi mais je ne suis pas schizo à ce point là tout de même... smiley


    • Ozi Ozi 7 août 2016 19:30

      Et tout ce joli monde se réclame héritier des Francs ma bonne dame, si c’est pas malheureux, heureusement qu’il reste des commentateurs intègres comme moi sur ce site, et on doit pas être nombreux..

      Pour MaQ ça commence par un Z..  smiley


    • alanhorus alanhorus 7 août 2016 20:07

      @medialter

      "Carmela (---.---.---.248) 7 août 11:26
      Carmela (---.---.---.191) 6 août 13:47
      Carmela (---.---.---.170) 6 août 03:45
      Carmela (---.---.---.154) 5 août 17:16
      Carmela (---.---.---.92) 3 août 20:33"

      rien de plus simple débrancher et rebrancher la box et le numero change tout seul.


    • medialter medialter 7 août 2016 20:20

      @Ozi
      "si c’est pas malheureux, heureusement qu’il reste des commentateurs intègres comme moi"

      *

      Et moi ? smiley

      *

      Z, non pas Zardoz, je le connais. Les assidus que je lis agréablement se comptent rapidement : Norman Bates, Lord Vold, Heptistika, Gaijin, Fidol Castre, Guit’z, Stabiloboss, Zatara, surement quelques autres qui ne me viennent pas à l’esprit. Si c’est un de ceux-là, je lui quitte mon chapeau, il est très fort. Maintenant, à la base, on s’en fout, je ne vois pas l’intérêt de faire ça


    • Ozi Ozi 7 août 2016 20:20

      @Zatara :"maQ = Zardoz ???"

      .

      C’était mon intuition de l’époque quand il est venu me chatouiller sur mes topics en suivant à la trace medialter, mais je peux me tromper  smiley


    • medialter medialter 7 août 2016 20:26

      @alanhorus
      "rien de plus simple débrancher et rebrancher la box et le numero change tout seul"

      *

      Oui, ce qui est déjà fort suspect. Vous faites ça à chaque connexion sur AV, vous ? Mais il y a d’autres moyens, plus pratiques quand le compte principal veut conserver le même IP


    • Carmela (---.---.210.248) 7 août 2016 20:44

      @medialter

      medialter, posez vous la bonne question. Allez je vous aide un peu :

      Est-ce que tout le monde a accès à une connexion internet classique ?

      Connaissez vous les zones blanches ?

      Après, vous pouvez toujours allez enquêter sur le marché de la téléphonie mobile si le sujet vous intéresse.

      Merci de faire cesser vos suspicions à mon encontre

       


    • Carmela (---.---.210.248) 7 août 2016 20:46

      @Carmela
      aller...


    • medialter medialter 7 août 2016 20:53

      @Carmela
      "Quaspard, revenez rapidement sur le fil pour annoncer la bonne nouvelle !"

      *

      C’est évident que le pépère va redoubler d’efforts pour faire l’anguille

      *

      "Merci de faire cesser vos suspicions à mon encontre"

      *

      Pourquoi ne pas avoir ouvert un vrai compte ? Aucun problème, vous suivre les prochaines semaines va être un vrai plaisir (pas pour vous qui devrez peser chaque mot) smiley


    • Kelsos (---.---.115.13) 7 août 2016 21:06

      @medialter

      Moi j’affirme que Carmela est un stégosaure sataniste, prouvez moi le contraire !


    • Carmela (---.---.210.248) 7 août 2016 21:07

      @medialter
      Pourquoi ne pas avoir ouvert un vrai compte ?

      Ce compte existe et il est autant valable que les autres. Même s’il est plus nomade que pour les anciens d’AV.

      Aucun problème, vous suivre les prochaines semaines va être un vrai plaisir (pas pour vous qui devrez peser chaque mot) 

      Un interrogatoire sadique ? Vous êtes à quel poste dans la vraie vie ?


    • Ozi Ozi 7 août 2016 21:13

      Le petit monde d’ago devient à l’image du grand monde, la suspicion devient de mise, pourtant, quand on y réfléchie bien, un commentaire reste un commentaire, une argumentation est une argumentation, ect, bref on s’en fout un peu de qui fait quoi (faudrait quand même supprimer les plussages forcément trompeurs)..

      .

      Je note juste que les initiateurs de se genre thématiques sulfureuses sont dernièrement Micnet et Medialter.. A chacun de se faire son opinion  smiley


    • Carmela (---.---.210.248) 7 août 2016 21:18

      @Kelsos
       smiley smiley smiley


    • micnet micnet 7 août 2016 22:58

      @Ozi

      "Je note juste que les initiateurs de se genre thématiques sulfureuses sont dernièrement Micnet et Medialter.. "

      ---> Mais c’est tout à fait normal car JE SUIS Medialter smiley ! 

      J’adore les donneurs de leçons qui se révèlent souvent (toujours ?) pire(s) que les "sulfureux" ceux qu’ils accusent smiley


    • Eric Guégen Eric Guégen 7 août 2016 23:24

      Fut un temps où ce site était notre ekklesia moderne, où de talentueux orateurs y difusaient la parole de nos plus sages penseurs, ceci dans le but salutaire de réformer la polis du XXIème siècle et dompter l’insociable sociabilité de l’homme.

      Mais d’une panacée, ce site est devenue un dépotoire à sophistes où s’échangent des ragôts de comptoirs. Agoravox est maintenant un vulgaire forum 18-85 ans où vieux ragoûts et jeunes plein d’écueils et de sottises vivotent entre des articles plus imbéciles les uns que les autres et où le Hors-d’oeuvre n’est rien d’autre qu’un discutoire sur une pseudo-écaille de dinosaure, alors que notre société est en proie aux pires problématiques qui ne pourront être dissoutes que par l’étude d’Aristote et l’apprentissage de la sagesse des institutions romaines pré-impériales.

      Un être voulant sortir du fumier ici présent et apporter sa pierre à l’édifice commun que nous devons accomplir par notre libération des carcans modernes, par des sains moyens que son l’écriture de livres mûrement réfléchis et de vidéos didactiques pour oreilles attentives, ne peut perdre plus de temps sur ce site qu’il l’a déjà fait.

      Vous pourrissez dans vos amusements pendant que j’accède aux hautes sphères de la dissidence authentique et pragmatique francaise. 

      Je me retire donc définitivement de ce funeste endroit, en gardant mémoires de ces belles heures de gloire... jusqu’à ma prochaine vidéo conseils de lecture pour tout ceux n’ayant pas l’intelligence de trouver un livre par eux-mêmes.

      Je retourne visionner Koh-Lanta, formidable outil d’investigation sociologique pour mes études universitaires de philosophie que j’accomplie avec brio.


    • micnet micnet 7 août 2016 23:40

      @Eric Guégen

      Je dois reconnaître que ce post est excellent et le véritable Éric Gueguen ne pourra que saluer la prose de son illustre élève qui, tout comme Soralien et Robinien avant lui, fait honneur à son mentor smiley


    • maQiavel maQiavel 7 août 2016 23:48

      Bon, ça suffit, ça va trop loin, vous avez ruiné mon plan. 

       smiley

       

      En fait je n’ai pas plusieurs comptes, je voulais juste jouer avec merdaterre que je sais paranoïaque et en lui disant que j’étais aussi un autre avec lequel il s’entendais , je savais qu’il mordrait à l’hameçon et qu’il en deviendrait suspicieux et que la pression monterait au point de clasher un de ses admirateurs , ce qui m’aurait beaucoup amusé , c’est tout. Oui , je suis un vicelard mais je ne suis pas un multicompte.  smiley

       



    • gaijin gaijin 8 août 2016 09:12

      @Eric Guégen
      " alors que notre société est en proie aux pires problématiques qui ne pourront être dissoutes que par l’étude d’Aristote et l’apprentissage de la sagesse des institutions romaines pré-impériales."

      et comment la cause de nos problèmes pourrait être la solution ?! vous regardez l’avenir dans un rétroviseur


    • Miroir de la chouette (---.---.14.252) 8 août 2016 11:50

      @micnet Ceci n’était qu’à but humoristique et le véritable Éric ne m’en voudra certainement pas :)


    • berphi 8 août 2016 12:21

      @Eric Guégen
      Très cher Eric,
      Je ne plusserai pas votre commentaire. Pour commencer, vous nous dites vouloir accéder aux hautes sphères de la dissidence : lesquelles ? Celles de la dissidence de la liberté d’expression, celles de l’opposition politique - laquelle : à gauche à droite ?
      Vous nous expliquez ne plus vouloir participer à ce forum dépotoir de sophistes mais ces ont ces mêmes sophistes qui composent majoritairement notre pays. Nous sommes bouffés par le politiquement correcte, par l’hymne à l’individualisme en écho à une communauté ; ils se confortent dans la négation de l’autre.
      Et vous partez au premier obstacle ? Et bien, je regrette, vous vous comportez de la mm manière.
      Je vous regretterai cher Eric.


    • maQiavel maQiavel 8 août 2016 17:28

      Ou disons une caricature d’Eric Gueguen... 


  • alanhorus alanhorus 7 août 2016 20:09

    Merci stupeur c’est un excellent article,comme tout vos article d’ailleurs.
    C’est sympa d’apprendre grâce à vous merci.


Réagir