jeudi 20 juin - par jojotv

Napoléon, héritier des grandes civilisations de l’Antiquité (partie 2)

Dans cet épisode des Odyssées de l'Histoire, Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia nous plonge dans la deuxième partie de notre exploration des liens entre Napoléon et l'Antiquité. Nous découvrons comment le jeune général, inspiré par Alexandre le Grand et la grandeur des civilisations antiques, ambitionnait de conquérir l'Égypte pour couper la route des Indes aux Anglais. Napoléon, reconnu pour ses talents militaires et son esprit scientifique, embarque dans une expédition mémorable avec des scientifiques de renom, visant à rappeler au monde la grandeur de l'Égypte ancienne. Malgré une victoire stratégique initiale, la bataille navale d'Aboukir marque un tournant décisif, isolant l'armée française en Égypte. Enfin, Jean-Baptiste nous fait explorer l'influence durable de l'Antiquité romaine sur le régime de Napoléon, notamment à travers le Code civil et les projets architecturaux, avant de conclure avec la chute dramatique de son empire suite à la désastreuse campagne de Russie.



6 réactions


  • rinbeau rinbeau 22 juin 13:00

    Bonaparte n’aurait jamais pu être un scientifique.. Il faut être un observateur passionné des choses naturelles pour être scientifique où Artiste.. Ce qui n’intéressait absolument pas Napoléon ! Il est décrit par les historiens sérieux comme "bas de plafond" voire petit..

    Par exemple à Talleyrand : " j’ai 300000 hommes de rente" !

    Les dossiers sur Napoléon à Brienne nous les avons : En mathématiques, élève très moyen !

    De plus à 19 ans il est en France, nous avons les lettres de Napoléon.. Il aurait bien été incapable d’écrire quoique ce soit de littéraire ! On ne sait même pas si le masque du prophète a été rédigé en Corse où en Français.. Et à défaut d’Original, prudence ! Car pour un destin extraordinaire on se doit de composer une enfance de légende.. 


    • nono le simplet nono le simplet 22 juin 14:03

      @rinbeau
      Il faut être un observateur passionné des choses naturelles pour être scientifique où Artiste.. Ce qui n’intéressait absolument pas Napoléon !*
      ha la la ... il faut en lire des âneries ... pourquoi donc se fait il accompagner d’une centaine de scientifiques dans sa campagne d’Égypte dont Berthollet le chimiste et Monge le mathématicien ?


    • rinbeau rinbeau 22 juin 15:29

      @nono le simplet

      Quand on prend l’ascenseur.. De temps en temps il faut bien le renvoyer.. Répondre aux sollicitations ! Et puis montrer aux sauvages ce qu’est la supériorité du fleuron de l’époque en matière de civilisation occidentale..


    • nono le simplet nono le simplet 22 juin 17:42

      @rinbeau
      n’importe quoi smiley


  • rinbeau rinbeau 22 juin 13:14

    Madame de Staël, fille du banquier de Louis XVI Necker et favorable à la révolution de 1789 puisqu’il s’agissait de déposséder la monarchie du pouvoir aux profit de la bourgeoisie se ravise dès 1791 en soutenant une monarchie constitutionnelle ( on se demande pourquoi ha ha..)

    Elle aura cette phrase célèbre qui participe déjà à la confusion des esprits par l’amalgame : " Bonaparte c’est Robespierre à cheval"

    Ceci dit cette dame fut une putassière de renom..

     smiley


  • rinbeau rinbeau 22 juin 13:25

    Si on ajoute que l’Antiquité est une invention moyenâgeuse.. Tout ça vole en éclat !


Réagir