jeudi 11 avril - par jojotv

Napoléon, héritier des grandes civilisations de l’Antiquité (partie 1)

Dans cette première partie de la vidéo, Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia dépeint Napoléon Bonaparte comme l'héritier des grandes civilisations de l'Antiquité, un stratège militaire dont l'empire et les campagnes ont redessiné la carte de l'Europe. Napoléon, un petit aristocrate corse, s'inspire des figures héroïques antiques pour forger un destin remarquable, aspirant à une grandeur éternelle équivalente à celle d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épisode explore son ascension fulgurante, de ses humbles débuts à l'Empereur des Français, mettant en lumière sa référence constante à l'Antiquité dans chaque stratégie et décision. Ce voyage dans le temps révèle comment Napoléon a aspiré à la légitimité politique à travers sa gloire militaire, tout en brossant un portrait complexe de l'homme, sans occulter ses failles ni son génie.



1 réactions


  • Étirév 11 avril 15:57

    Deux ou trois choses sur Napoléon :
    1 - René Guénon, dans une lettre à Lovinescu datée de novembre 1936, rappelle que « Napoléon avait été initié à Malte (en 1798 si je ne me trompe) à la Maçonnerie et peut-être aussi à quelque chose d’autre ; quand il vint ici (en Égypte), il adhéra à l’Islam et prit le nom d’Ali, fait qui semble assez peu connu. »
    2 - À propos du code qui porte son nom : La composition des articles du Code, dit Napoléon, entièrement, confiée à des jurisconsultes, tout imprégnés de l’esprit aride de la loi romaine, est une œuvre qui porte la marque du despotisme, digne d’un tyran qui voyait dans la famille un camp et voulait avant tout l’obéissance. La liberté féminine n’eut pas d’adversaire plus décidé. La femme est privée non seulement de ses droits civils et politiques, mais encore de ses droits naturels : traitée en esclave et assimilée aux criminels, aux escrocs, aux interdits, aux fous, etc. En revanche, les devoirs lui sont généreusement octroyés : obéissance, soumission, résignation, dévouement, esprit de sacrifice ! Toutes vertus d’esclave. Ce Code barbare s’est inspiré des principes du catholicisme ; religion toute de fabrication masculine, dont les femmes sont exclues comme impures.
    3 - Il y avait encore des femmes médecins et professeurs de médecine jusqu’à la Révolution française, et que c’est à Napoléon qu’on doit la masculinisatîon définitive de l’enseignement universitaire.
    4 - Les modernes n’auraient jamais connu le Sépher primitif (qui servira à faire le premier Livre de la Bible, la Genèse, qui en sera la caricature) si un homme d’un génie extraordinaire, Antoine Fabre d’Olivet (1767-1825), n’avait entrepris de reconstituer l’hébreu primitif et de refaire la traduction des dix premiers chapitres du Sépher. Fabre d’Olivet fut tout de suite remarqué par Napoléon comme un homme qui pouvait restituer la vérité. Cela lui valut une persécution effroyable (Il dut quitter la France et s’exila en Angleterre), parce qu’on s’apercevait que sa grande science allait permettre de reconstituer le texte primitif de la Bible, caché depuis 3.400 ans, et que les rabbins, qui connaissent les substitutions de sexes qui ont été faites par les prêtres quand ils ont révisé les Écritures, continuaient à dénaturer complètement.
    Blog


Réagir