mardi 6 décembre 2022 - par mat-hac

Le plus terrifiant dans 1984... est une idée philosophique

Si le manuscrit de 1984 vous intéresse (ou d'autres manuscrits et beaux livres), allez faire un tour du côté des éditions des Saint-Pères :

https://www.lessaintsperes.fr/150-1984-9791095457114.html?eff_cpt=22835061



6 réactions


  • Unchained 6 décembre 2022 16:34

    J’ai bien aimé même si j’y ai rien compris ... smiley

     


  • News 6 décembre 2022 18:15

    Un livre prémonitoire ou l on voit que la fiction rejoint parfois le réel. Ce livre est condensé du totalitarisme sous toutes ces formes qui explique en quoi les dictatures sont basées sur l inversion des valeurs. Une réécriture du sens des mots, de la langue et de l histoire notamment.


  • christophe nicolas christophe nicolas 9 décembre 2022 15:57

    Une telle dystopie du roman 1984 ne peut pas fonctionner longtemps car les gens ont besoin de leur esprit autonome et critique pour effectuer une tache correctement. Une telle dystopie programmée amène immédiatement la ruine face à une réalité immuable et c’est pour cette raison que les empires s’effondrent Lorsque G Bush a dit "nous sommes un empire qui crée sa propre réalité", il n’avait sans doute pas conscience qu’il annonçait la chute des USA qui sont tombés dans le wokisme et le false flag pour faire des guerres, c’est à dire des politiques iniques vilipendées partout sur terres.

    Tentez d’imposer une dystopie et vous vous ferez fatalement haïr parce que vous engendrez la ruine à moyen terme.

    En revanche, il existe des dystopies accidentelles, des fausses croyances qui ont la vie dure, typiquement les épicycles de Ptolémée. Là, la dystopie tombe lorsque le problème est résolu par Copernic sauf que Galilée est mis en prison un siècle plus tard sur le même sujet donc il y a une dystopie soutenue par les savants de l’époque dont beaucoup d’ecclésiastes mal avisés.

    Newton qui précisera cette affaire plus tard était toutefois très insatisfait de ne pas trouver "l’élastique" matérialisant sa force gravitationnelle parce que ce n’est pas une force en réalité mais un champ de potentiel qui exerce une influence instantanée sans médiateur tel l’hypothétique graviton qui n’existe pas. Toutefois, comme l’influence décroit avec la distance, cela produit une onde de force dans la matière qui a bien la vitesse c, chose prouvée par des chercheurs Chinois pour les marées mais pas dans le vide. "Instantané", c’est beaucoup plus rapide que c (chose prouvée par les expériences EPR et des chercheurs plus confidentiels) mais c’est une influence, ce n’est pas un déplacement de matière ou d’énergie, toutefois, ça modifie bien l’état de la matière et ça produit des forces en elle.

    Comment vous a t-on expliqué cette dystopie actuelle à l’école ?

    Vous a t-on bobardisé que tout est relatif et que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière... :)


  • rinbeau rinbeau 10 décembre 2022 19:27

    De la relativité d’Einstein on a dit "tout est relatif" ! Einstein n’aimait pas ce terme donné à sa théorie car justement dans un repère définit il s’ingéniait à étudier ce qui était immuable.. Mais si on changeait de repère alors ce qui était immuable variait !

    On est dans ce cas de figure avec 1984 ! Winston nous décrit un monde où les repères sont différents des nôtres et ce qui parait immuable ne l’est plus.

    Nous vivons ces phénomènes depuis 2020

    Le vaccin COVID C’est la santé

    L’Europe, c’est la paix

    Le globalisme c’est la liberté

    Le transhumanisme c’est Dieu


Réagir