samedi 12 septembre 2020 - par Hijack ...

Aretha Franklin ...

Suite à petite discussion sur les femmes noires ici même, j'ai pensé proposer ce sujet sur la grande Aretha Franklin ... Je crois que tout le monde en a entendu parler et mieux, a écouté celle qui fut nommée "The Queen Of Soul".

 

Publicité

 

La carrière musicale d'Aretha est tellement vaste, qu'il est difficile d'en faire même un résumé dans un article sur Avox.Tv, Je poste quelques vidéos dans l'article et, s'il suscite quelque intérêt, je posterai dans les commentaires quelques autres morceaux marquants.

Elle nous a quitté il y a 2 ans celle qui a accompagné durant toute leur vie, des dizaines de millions de gens (dont votre serviteur) et non de fans, car Aretha, de par son immense talent, ajouté à sa personnalité ainsi que son parcours font d'elle une artiste à part … Son style musical part du pur Gospel. La voix d’Aretha Franklin a dès sa jeunesse été façonnée sur le modèle familial et religieux. Son père, pasteur baptiste, dirige à Detroit une chorale où la jeune fille fait ses gammes en interprétant des gospel songs. Cette musique d’église jouée entre les sermons est le prolongement moderne des negro spirituals … Plus tard, se dirigera naturellement vers le Rythm and blues et la Soul ; ses interprétations sont incomparables, à tel point qu'il est devenu difficile pour une chanteuse ou même un chanteur de reprendre un morceau chanté par Aretha, l'inverse est pourtant flagrant.

Dans ce contexte musical imbriqué, la particularité de la voix d’Aretha Franklin est d’avoir conservé l’engagement du chant religieux en l’associant à l’énergie et à l’allant caractéristiques du rhythm and blues. Quand elle chante, on entend le fond de son âme … et lorsqu'on la voit sur scène, c'est une Reine, une Diva dans le sens le plus élogieux.

La flamboyante cantatrice Patricia Petibon salue, elle, « la liberté qu’Aretha Franklin prend à travers le rythme. C’est cela qui crée le charisme de sa voix, qui aspire tout. Elle a une façon de se promener dans le son, une capacité d’incarnation naturelle… C’est une grande diva, comme la Callas ». Et Petibon de se demander si, à son exemple, tous les chanteurs, notamment classiques, ne devraient pas « aussi apprendre à chanter du gospel, pour ressentir avant de voir ». (C'est quelqu'un Patricia Petibon d'avoir dit une telle chose, elle qui a un style à l'opposé de celui d'Aretha …).

 

 



13 réactions


  • Hijack ... Hijack ... 12 septembre 2020 12:29

    Merci pour la publication express ... je prévoyais depuis longtemps de proposer un sujet sur Aretha Franklin, bien avant sa disparition ; mais certaines situations accélèrent les choses.

    Parler de musique actuellement (surtout en écouter) ... est rafraîchissant !


  • sls0 sls0 12 septembre 2020 15:48

    Par chez moi il y a beaucoup d’églises avec du gospel.

    C’est une école ou l’on apprend à chanter avec ses tripes. Très peu d’écoles de ce style.

    Ca chante et en même temps il y a du charisme dans le regard.

    J’entends parfois des canards, parfois des voix superbes mais les canards comme les rossignols chantent avec leurs tripes.


    • Hijack ... Hijack ... 12 septembre 2020 16:19

      @sls0

      Oui, les animaux chantent naturellement et excellemment avec ce que la nature leur a donné ! Pour les humains, c’est tout un cheminement d’oublier leurs mauvaises habitudes ... cela étant, tous les animaux d’une même race chantent le même refrain/air/son et ton de façon innée ... contrairement aux humains dont tout dépend pour chacun d’eux de leur propre histoire, leur talent, leur travail, leur entourage et les circonstances qui font que ... Aretha elle, avait tout depuis le début, un immense talent en plus.


    • Hijack ... Hijack ... 12 septembre 2020 17:01

      Imaginons ... des chansons très difficiles à interpréter vocalement, mais pour la Grande Dame, ça coulait comme l’eau de source ...

      Guidée par son père (le pasteur Clarence LaVaughn Franklin)

      , elle donnait dans le chant religieux, avec sa voix surnaturelle qui couvrait cinq octaves (un piano en couvre sept).

      Petites anecdotes autour de la Diva, vérifiées et vérifiables  :

      - Quand Otis Redding a entendu sa reprise du très fameux "Respect", il a dit : "Ce n’est pas une reprise, c’est un vol. C’est sa chanson désormais." C’était dit sur un ton admiratif. Par Otis, "Respect" était un joli morceau sur les problèmes de couples. Chez Franklin, il devient une sommation politique, un hurlement libérateur qui sera la bande-son du mouvement pour les droits civiques.

      .
      -"C’était une chanteuse de maison de disques (mais excellait en live), en studio, c’est elle qui régnait. Elle déterminait la gueule que le morceau aurait à la fin. Elle jouait du piano, et elle en jouait bien, ce qui lui permettait de tout gouverner depuis son tabouret : les arrangements, les chœurs. Elle disait : ’On va faire comme ça’, et le producteur suivait."

      .
      La période faste d’Aretha Franklin a duré de 1967 à 1974. Sa musique était plus épaisse que celle de la Motown, et plus fédératrice que celle de Nina Simone. Après 1974, les choses se sont gâtées. L’arrivée du disco lui a fait du mal, à elle comme à beaucoup d’autres (cela ne l’avait pas empêché de faire des concerts).
      .
      Dans les années 1980, Aretha Franklin, désormais seule, a tenté de revenir, son producteur ayant voulu ôter ce qu’il y avait de trop noir chez elle ... erreur ! Période sympa pour certains, insignifiante pour d’autres, mais renversante pour personne.
      .

      En 1984, un événement va mettre définitivement fin à sa carrière internationale : Franklin prend un avion pour rentrer chez elle, à Détroit. L’appareil traverse des zones de turbulences. La chanteuse a la peur de sa vie (En effet, Otis Redding cité plus haut, est mort en 67 en plein succès dans une accident d’avions) . Elle ne pourra plus jamais monter dans un avion, malgré les stages de gestion de l’angoisse. Elle se fait aménager un bus, un gros Pullman de luxe, et ne donne plus de concerts qu’aux Etats-Unis − raison pour laquelle nous autres, Européens, avons eu l’impression qu’elle avait disparu. 
      .
      Pour Sebastian Danchin (producteur), "le legs d’Aretha, c’est d’avoir donné à la musique une femme dont la stature est équivalente à celle d’un Elvis. Si on regarde les chiffres, ils sont invraisemblables : plus de cent chansons dans le hit-parade, sur plus de cinquante ans. Dix-huit Grammy Awards. C’est phénoménal".

      Elle est la femme qui a vendu le plus de disques dans le monde.

      Mais perso, le principal n’est pas tout ça ... c’est sa voix qui résonnera toujours dans nos têtes c’est à dire tous ceux qui se sont délectés et se délectent de sa Voix ; on ne peut que la remercier pour l’éternité de sa beauté d’âme à travers sa voix, on ne peut chanter ainsi sans être une femme exceptionnelle ... qu’elle repose en paix ! 


    • AmonBra QAmonBra 14 septembre 2020 10:49

      @Hijack ...

      Bonjour et merci @ l’auteur pour cet agréable partage.

      Artistes prodigieuses, Aretha Franklin et Whitney Houston étaient et restent mes chanteuses nord-américaines préférées.

      (. . .) "cela étant, tous les animaux d’une même race chantent le même refrain/air/son et ton de façon innée ..." (. . .)

      Détrompez vous, un pinson du sud ouest ne chante pas comme un cousin d’Alsace, les spécialistes parlent "d’accent" voire de "dialectes" différents. . .


    • Hijack ... Hijack ... 14 septembre 2020 14:37

      @QAmonBra

      Merci ! (j’avais posté un commentaire en bas pensant que ce sujet n’intéressait pas bcp de monde, avant de lire ton commentaire) ...

      Oui, Whitney Houston faisait partie des meilleures ... (dommage que ça carrière fut écourtée), cependant je ne la mets pas au même niveau qu’Aretha, probablement que perso, cette dernière m’avait énormément marqué et sa mort, j’y crois pas encore. 

      Pour les oiseaux (et autres animaux) ... tu as raison, j’aurai dû préciser (comme tu le fais) que tous les animaux d’une même race et d’un même lieu ... chantent pareil et, si tu soulignes la différence entre sud et nord de la France, imaginons qu’elle serait la différence d’une race d’oiseaux ou autre, chantant en Russie et en Afrique (à condition que ces mêmes oiseaux existent dans les 2 continents).


    • Hijack ... Hijack ... 14 septembre 2020 14:46

      @QAmonBra,

      Dire accent en parlant d’oiseaux, c’est la première fois que je l’entends, mais c’est tellement vrai ! smiley


    • Hijack ... Hijack ... 14 septembre 2020 14:52

      ... avant de lire votre commentaire ...

      ... dommage que sa carrière ...


  • armand griffard de la sourdière armand griffard de la sourdière 12 septembre 2020 22:14

    j’ai beaucoup apprécié sa prestation "Blue Brothers "

     il parait que Sean Connery était Fan d’Aretha et voulait l’épouser , mais qu’elle avait refusé prétextant que ça le ferait pas sur sa carte de visite .

    Sans doute encore une légende ...


    • Hijack ... Hijack ... 13 septembre 2020 01:06

      @armand griffard de la sourdière

      L’histoire avec Sean ... probablement une "Connery" comme tu l’as compris.

      Pour sa prestation dans le très fameux Blues Brothers ... je suis ravi que tu m’en parles et de constater que tu dois être un connaisseur  :

      -Aretha Franklin Think !!! The Blues Brothers 1980


      .
      Excellent film par ailleurs, que j’ai dû voir je ne sais combien de fois ... avec Dan Aykroyd et John Belushi ... parties musicales de très bon niveau et on y rit comme si c’était un film humoristique ... avec apparitions également de James Brown, Ray Charles etc ... ainsi que bcp de musiciens de Rnb (d’ailleurs, autour de Aretha durant sa prestation ici).


    • panpan panpan 15 septembre 2020 11:52

      @Hijack ...,
      apparition avec la même chanson, (ce qui gâche un peu le truc ) , dans ’’ the bues Brothers 2000 ", moins connu que la version de 1980, mais qui se laisse regarder malgré tout car on y retrouve plusieurs des acteurs du 1er avec 20 ans de plus.


    • Hijack ... Hijack ... 15 septembre 2020 19:31

      @panpan

      Merci pour l’info, car j’ignorais l’existence du Blues brothers 2000 (ou alors oublié) ... sachant qu’un des 2 acteurs est décédé. Je vais essayer de le voir, devinant d’avance qu’il ne sera pas aussi bien que le premier.


  • Hijack ... Hijack ... 14 septembre 2020 14:27

    Sniff ! Je vois que le sujet n’attire pas foule !

    Dommage, cette artiste a marqué son époque ... positivement et qualitativement, aussi bien dans son domaine musical de très haut niveau, que dans sa lutte pour les droits humains, en passant par la simple demande d’égalité des droits entre blancs et noirs.


Réagir