vendredi 4 novembre 2022 - par mat-hac

Visite de la ligne haute tension France-Italie avec RTE

La haute tension en courant continu est peu connue du grand public. Pourtant elle se développe de plus en plus sur les réseaux électriques. Pour mieux comprendre son utilité, je vous emmène visiter le convertisseur de 1200MW d’une interconnexion entre la France et L’Italie !



2 réactions


  • juanyves juanyves 5 novembre 2022 10:53

    Concentration du pouvoir entre un minimum de mains = contrôle de la population

    Concentration de l’énergie entre des mégacentres de production et de distribution = contrôle des populations dépendantes du(es) centre(s)

    L’évolution intelligente c’est le développement des réseaux avec une multidude de points de production et distribution, à l’image d’internet. Ce qui permet de réduire les infrastructures de distribution et transformation qui sont extrèmement couteuses et dommageables. Les automatisations d’une mise en oeuvre d’un réseau sont rendues possible par la digitalisation et l’informatisation.

    La mise sous réseaux d’un monde en réseau /globalisé est la seule croissance intelligente que puisse se permettre l’humanité pour résoudre ses problèmes existentiels. La création de grands centres de distribution ou production est une aberration d’idiots (hypermarchés vs superettes) qui ne fonctionne que sur l’esclavage moderne de pions hyper spécialisés.


  • Croa Croa 6 novembre 2022 16:19

    C’est tout simplement l’évolution technique. À la Belle Époque, c’est-à-dire au début de l’électricité, nous ne savions pas faire de convertisseurs autrement que rotatifs. Dit différement, pour passer du continu à l’alternatif (ou inversement) il fallait mettre un moteur à courant continu et un alternateur sur le même arbre (ou inversement). Pour élever ou abaisser la tension, c’était très simple en alternatif puisqu’on fait cela à partir d’un simple transformateur. D’où le choix de l’alternatif pour tout un réseau électrique. Toutefois, l’alternatif a ses défauts, très bien décrit d’ailleurs dans la vidéo. Avec le progrès des électroniques de puissance, la donne a changé. S’il fallait tout refaire, le nouveau réseau serait certainement en courant continu.


Réagir