Un nouvel état de la matière à partir de lumière
Au programme cette semaine : Aujourd’hui, nous allons découvrir une expérience incroyable qui a permis de créer un nouvel état de la matière à partir de lumière ! On fera ensuite le tour des actu spatiales avec Ariane 6, le Starship et les aventures des atterrisseurs lunaires !
8 réactions
-
Étirév 19 mars 08:02
On s’est beaucoup occupé de la force et de la matière ; on a érigé, sur ces deux mots, des systèmes philosophiques plein de promesses. Cependant, on est resté sur le terrain des hypothèses ; on a entrevu des causes probables, on n’a rien affirmé. La philosophie nouvelle n’a apporté que des négations, ce qui a fait douter de sa valeur ; toute la partie affirmative lui manque : Détruire est plus facile qu’édifier, mais édifier est plus utile que détruire.
Pour fonder une doctrine nouvelle sur une méthode scientifique solide, il faut commencer par définir la « force » et la « matière », il faut savoir comment l’une sort de l’autre, quel est le mécanisme de ce changement d’état, quelles sont les causes qu’il fait naître, les effets qui en résultent.
C’est cette grande histoire de la force dans l’univers que nous entreprenons de faire.
La force, c’est la matière en mouvement.
On observe dans la nature deux espèces de mouvements : des mouvements « spontanés » et des mouvements « transmis ».
Nous ne nous occuperons d’abord que des mouvements spontanés, puisque c’est l’origine de la force que nous allons chercher ; nous ne parlerons que plus tard des mouvements transmis.
Le mouvement spontané apparait dans l’électricité, dans les réactions chimiques, dans la vie.
Ces trois manifestations de la force primitive répondent à une même cause : l’action atomique ; elles ont une même source : la décomposition moléculaire.
NB : LA LUMIÈRE
La lumière est une des conséquences de l’arrêt du mouvement de propagation de la radiation. Tant que le courant atomique circule, il ne tombe d’aucune manière sous nos sens.
C’est une force, mais une force dont nous n’avons pas conscience, quoiqu’elle détermine toutes les actions dynamiques qui s’accomplissent autour de nous. C’est seulement quand les courants s’arrêtent qu’ils se manifestent de différentes manières.
La lumière est une de ces manifestations. Elle résulte du choc de deux radiations lancées en sens inverse et qui se jettent l’une sur l’autre comme deux trains se rencontrant sur la même voie.
Dans la collision, il y a annulation des deux forces au moment de la rencontre, qui s’opère avec lumière et fracas si les courants sont puissants.
Lorsque, dans une machine électrique, deux courants radiants marchent à la rencontre l’un de l’autre, il apparaît une étincelle au moment du choc des atomes qui les constituent. Diminuez ou augmentez l’intensité des courants, vous diminuez ou vous augmentez la grandeur de l’étincelle.
Or, les courants électriques que forment les radiations solaires frappent la partie de la terre qui regarde le soleil. Ces courants, en arrivant à la surface terrestre, rencontrent d’autres courants venant en sens inverse, soit des courants solaires réfléchis. Au moment de la rencontre il y a choc et apparition d’une étincelle. Mais comme les courants sont faibles, l’étincelle est petite ; on peut même dire qu’elle est infiniment petite. Seulement la petitesse est compensée par le nombre. Il y a une multitude d’étincelles infiniment petites.
C’est la somme totale de ces étincelles qui constitue la lumière du jour.
LIEN-
nono le simplet 19 mars 08:08
@Étirév
il y a des commentaires qui ne contiennent aucune étincelle d’intelligence ... on dit donc que ceux qui les font ne sont pas des lumières ... -
Gollum 19 mars 09:15
@yoananda2
Pour être de la poudre aux yeux c’en est...
Si on valide sa logorrhée cela veut dire que la lumière solaire n’est perceptible que sur terre...
Or on sait pertinemment que c’est faux : https://www.agences-spatiales.fr/images-du-soleil-prises-solar-orbiter/
Comment "mensongère" peut expliquer ces photos ? Ben elle peut pas...
Et bien évidemment elle ne répondra pas se drapant dans sa dignité de pseudo-initiée... car madame invente purement et simplement, la vérité elle s’en fout comme de sa première petit culotte.. C’est juste une manipulatrice de première. (La seule qui accordait quelque crédit à son discours fut feu Mélusine la folle belge, c’est dire comme qui se ressemble etc..)
Suffit que quelques cerveaux débranchés, fascinés par sa prose, foncent sans discernement aucun.
-
yoananda2 19 mars 10:45
@Gollum
c’est du pseudoccultisme.
un mélange de mauvaise science, de mauvaise spiritualité (désaxée contre la masculinité, y a un problème à régler visiblement avec ça), de mauvaise philosophie.
personne ne lit ces pavés, si ce n’est nous ! lol
ce qui en dit long sur notre désespoir sur ce forum ... hahaha
-
-
christophe nicolas 19 mars 10:34
Le propulseur à méthane restera un lanceur de satellites et sera donc un cuisant échec par rapport aux perspectives annoncées, comme Galileo, fallait pas tricher au Cern en 2012 et confirmer la tricherie en 2015 au Fermilab. Ça prend un peu de temps mais les impacts sont déjà là.
Galileo, une constellation très complexe et très chère à mettre en place, bien au-delà des prévisions, avec 12 milliards d’euros de budget selon les industriels… le double de ce que prévoyait la Commission européenne !
https://www.numerama.com/sciences/1751712-au-dessus-des-starlink-lautre-guerre-des-satellites.html
Même les missiles hypersoniques nécessitent des découvertes chanceuses dans les paradigmes actuels ce qui fait que les plus souples d’esprit y arrivent et pas ceux qui jouent au tauliers de la science en la cadenassant, se faisant admirer dans la complication sans grand intérêt sauf pour vous donner un sentiment d’impuissance comme dans le reportage ci-dessus.
Evidemment, ils font de la pub pour gérer leurs échecs et pour faire croire à des succès, ils serrent les boulons et nous assistons à une dérive tyrannique qui enfume pour transformer des échecs en succès comme pour leur vaccin ARNm. Au bout de la route, c’est la décrépitude et la guerre puisque la seule façon d’imposer des mensonges ruineux devient la recherche d’un monopole des élites où ils se paluchent entre initiés hypocrites, signe d’une corruption avancée.