Un astéroïde grand comme un immeuble passe près de la Terre
Le 15 fevrier 2013, l'astéroide 2012 DA14, de 40 m de diamètre, passera à proximité de notre planete. Decouvert en fevrier 2012, ce géocroiseur nous frolera à 27 mille kilomètres. Il passera donc à l'intérieur de l'orbite géostationnaire.
Pas de panique, ce caillou qui provoquerait, s’il s’écrase sur Terre, des dégâts semblables à celui qui a frappé la région de la Toungouska il y a un peu plus d’un siècle, ne risque pas de nous heurter cette fois-ci.
Il serait toutefois interéssant d’y tester nos dispositifs de défense, car d’autres rochers, plus dangereux peuvent venir nous menacer dans l’avenir, comme Apophis, dix fois plus grand, qui nous a "frôlé" il y a quelques jours et qui repassera en 2029 et 2036. On pourrait même songer à l’apprivoiser et le mettre sur l’orbite autour de la Lune, voir de la Terre, ou le placer carrément au point de Lagrange où la gravité de la Terre et de la Lune s’annulent. Une fois capturé, ce rocher serait un endroit idéal pour y construire une station spatiale. Avec ses 120 mille tonnes de masse il pourrait constituer une économie substantielle, je rappelle que le prix d’un kilogramme de matière porté à l’orbite est d’environs 5000€.