vendredi 31 octobre 2014 - par mat-hac

Renversement du temps, ondes et innovation

Faire revivre à une onde sa vie passée permet actuellement d'annihiler des gros hématomes dans le cerveau avec la piezzo-électricité.

 

 

Mathias Fink, physicien, Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI Paris Tech), directeur de l’Institut Langevin, membre de l’Académie des sciences.

 



2 réactions


  • samagora95 samagora95 31 octobre 2014 20:12

    Très intéressant. 


  • christophe nicolas christophe nicolas 1er novembre 2014 10:52

    C’est très intéressant, je vais faire tout de suite le lien entre réversibilité des ondes et irréversibilité des systèmes de particules.


    Une onde et un mouvement cohérent d’un ensemble de particule dont l’identité de chacune d’elle est sans importance, puisqu’on mesure une grandeur physique, c’est à dire une variation où une différence.
     
    Lorsqu’on prend un système de particules, si on crée un ordre et qu’on fait jouer le principe d’indiscernabilité, on commence à réduire "l’effet papillon" et c’est bien cet "effet papillon" qui n’existe pas dans les ondes et permet d’envisager la réversibilité.

    Si dans mon système de particules, je crée un ordre fort, j’ai de plus en plus d’indiscernabilité entre particules et petit à petit je commence à me rapprocher des propriétés d’une onde. 

    Enfin, si l’ordre devient très fort de telle sorte que les particules sont quasi indiscernables sur une propriété physique donnée, mon système acquiert les propriétés des ondes sauf que l’objet de ces ondes n’est plus une grandeur physique (différence) mais directement une propriété de la matière. Or tout le monde sait que la vitesse des ondes peut être plus grande que la vitesse de la lumière, la matière pourrait donc se "téléporter", une sorte d’effet tunnel géant. L’indicernabilité peut s’envisager sur une seule direction, pas forcément sur toutes les directions comme, par exemple, l’alignement des axes de rotation. Un tel système répondrait à la statistique de Bose-Einstein ainsi, on a le lien entre les ondes classiques et les ondes de matière.

    L’indicernabilité ne peut jamais être totale dès lors qu’il existe des interactions donc rendre indiscernable, c’est limiter les interactions dans une direction ou les rendre "hyper fluide" dans une direction pour qu’elles s’équilibrent quasi instantanément.... ça ressemble de loin à l’histoire des phonons.


    Si c’est le cas, l’hydrolyse basse énergie est possible : http://www.gdstechnologies.ca/index.html

    C’était quelques idées comme ça... parce que tout le monde sait bien que c’est impossible, c’est évident depuis au moins... depuis au moins le début de la guerre froide, non ?

Réagir