jeudi 15 novembre 2012 - par mat-hac

Pourquoi l’espace ?

La Terre est dans l'espace, et donc dépendante de lui. Nous ne connaissons toujours pas les astéroïdes géocroiseurs pouvant heurter la Terre. De toutes façons nous ne pourrions réagir actuellement à de tels possibiltés d'impacts.

 



17 réactions


    • mat-hac matthius 15 novembre 2012 15:40

      C’est un tout. L’espace crée de la coopération entre les pays, qui peuvent alors envisager un développement mutuel, au lieu de se faire la guerre.


    • rastapopulo rastapopulo 15 novembre 2012 19:35

      Ton 2° message est tiptop du Cheminade ! Bretton Woods, GlassSteagall, procès contre les banquiers sur le modèle de Pecora,... Tout ça est le combat de Cheminade depuis 30 ans en parallèle avec la défense du dynamisme scientifique pour continuer à renverser le staut quo oligarchique !
       
      Il serait pas contre circonspect sur ta définition des ressources naturelles qui exclue le potentiel humain. Mais tu devrais déjà savoir que sa vision de l’histoire prend en compte les Compagnies des Indes qui délaissaient le développement de leur colonie par peur d’être renverser. Ce qui le rend méfiant envers ce genre de fatalisme vu le potentiel actuel de développement futur (torium, H3, métaux fabriqué dans l’’espace, CI en diamant industrielle,...). 


  • extralucide 15 novembre 2012 12:47

    On est déjà incapable d’aller sur la lune(je ne sais toujours pas si on y a été vraiment) ou d’y retourner et on veut aller sur Mars. Pas très cohérent. Les gvts sont plus occupés à espionner tous les citoyens de la Terre et à les asservir. Ceci est encore un bel enfumage destiné aux gogos. Et puis si un astéroïde vient détruire la Terre, ce sera très bien car car l’homme est la créature la plus execrable qui ait existé.


    • mat-hac matthius 15 novembre 2012 15:46

      Le système et le conservatisme humain favorisent les plus cupides. La désinformation est la base du fonctionnement cupide que l’on connait. Effectivement la cupidité est un frein, mais des projets ambitieux de co-développement permettent d’envisager l’espace. Le tout est que chacun en soit informé.

      Ce livre a été volontairement oublié par la censure, et propose une comptabilité sur le long terme :
      http://www.solidariteetprogres.org/definition-valeur-economique


    • extralucide 15 novembre 2012 17:30

      La recherche spatiale et même la recherche est entre les mains des militaires et des grands groupes financiers et il n’y a pas grand chose de bon à attendre d’elle. Si, c’est vous qui la payez. Il y a des retombées ,,, interessantes si elles servent à vous piquer du fric. La décadence est bien arrivée. En attendant, on lance des mirages comme la conquête spatiale. Je ne sais pas combien il y a de satellites militaires au-dessus de nos têtes(d’ailleurs, je pense que c’est un secret), combien de satellites commerciaux(TV, téléphone) mais les militaires doivent en avoir un max.


    • rastapopulo rastapopulo 15 novembre 2012 19:43

      Il me semble que les militaires peuvent très bien s’occuper de l’espace et de la recherche. N’est-ce pas eux qui ont développé l’internet en passant par les CI ? Ce n’est jamais qu’un corps fondateur de la nation pour nous protéger de l’impérialisme. C’est le politique qui doit être séparer du militaire plutôt !  


    • extralucide 15 novembre 2012 23:29

      @ rasra
      Tu as raison, Internet a été crée par les militaires.


  • zeitgest zeitgest 15 novembre 2012 13:33

    Les cochons dans l’espace ! smiley
    OK, je sors !


  • Haze Haze 15 novembre 2012 13:47

    La NASA est spécialiste et numéro un du mensonge dans le monde.
    L’existence même de l’ISS est remis en cause à cause de beaucoup d’incohérences...


  • franck2012* 15 novembre 2012 14:15


    ’ De toute façon nous sommes déjà tous des astronautes, en habitant sur Terre, nous sommes déjà tous dans l’espace ’
    .
    Dis comme ça, on se voit mal refuser la proposition ....


    • Deneb Deneb 15 novembre 2012 15:02

      La vie est chère, certes, mais le voyage autour du soleil est tout de même compris dans le prix.


  • Jade Jade 15 novembre 2012 15:01

    Miser sur l’exploration spatiale, c’est miser sur le long terme.

    Or, nos politiques et nos élites misent tout sur le court terme et le profit immédiat. 
    C’est suicidaire, certes, mais nos concitoyens ont l’air d’aimer ça... Sinon, comment expliquer les résultats des deux dernières élections présidentielles ?

  • Socarate 15 novembre 2012 15:58

    Pourquoi l’espace ????

    Parce qu’il existe tout simplement sacré bleu !!!

    Mais vu comment a été traité Cheminade pendant la compagne !!

    Faut lire Jean pierre Petit pour s’apercevoir de la crise que vit actuellement la recherche scientifique !!!

    Quand je me rappelle de Brahic ( l’astrophysicien) chez Ardisson déblatant son discours à deux balle de priorité à l’éducation et aux science en politique et quand on lui dit que Cheminade pour avoir parler de Mars on s’est foutu de sa gueule il se sent subitement prix d’une crise aigue d’amnésie et de déclarer et qu’il n’avait pas du tout suivi la compagne. Alors pauvre tache comment sait tu qu’on n’y a pas consacré 90% de temps à parler science et éducation ? Qu’est ce que tu viens la ramener si tu ignore tout du grand niveau de débat qu’on mené Sarko et Hollande ! Et que dire du Hallal grand débat scientifique sur la composition cellulaire de la viande !

    Et quand on a par dessus tout comme grand dissident du clavier ici les crétin de E&R et leur grand révolutionnaire du canapé .... !!!

    Ca te donne réellement envie de souhaiter la fin du monde pour le mois prochain !


  • Awake Awake 15 novembre 2012 17:59

    Cela serait quand même dommage de pas chercher un peu dans tout ça ce qu’on peut y trouver !


  • thepouet 16 novembre 2012 00:09

    C’est un tout. L’espace crée de la coopération entre les pays, qui peuvent alors envisager un développement mutuel, au lieu de se faire la guerre.

    Ben oui, tout est dit Matthius !

    Au fait ? Il y en a qui cherchent à faire la guerre ?

     

     

     

    @ Near :

    Pardon Near, une paraphrase, un copié-collé arrangé, en guise de réponse J :

     

     

    On va peut-être s’occuper de régler les problèmes à la maison dans un premier temps, puis on verra après hein ? puisque c’est effectivement l’avenir de l’appart. Mais encore faut-il qu’il survive au renouvellement du bail : la résolution des problèmes résultant du bordel dans l’appart peuvent se corriger indépendamment de la question sociale. Avant d’aller rechercher de l’air ailleurs, il faudrait commencer à gérer efficacement et intelligemment à l’intérieur de la maison.

    Non, non, non ! S’ouvrir à l’ailleurs, à plus grand, plus haut, plus beau,  a toujours été, est et restera le chemin, la destinée de cet animal « conscient » ( et cependant si bestial !!!! )

     

    Ne pas considérer que le but, si tant est que LE but, c’est « la recherche d’astéroïdes géocroiseurs », mais voir aussi les perspectives, parfois immenses, que cela ouvrira, et dans des domaines auxquels on ne pense pas encore.

     

     

    JF Kennedy, en impulsant, par le principe de crédit productif public, le programme Apollo, avait-il conscience de créer le terreau dans lequel ont poussé certaines découvertes et applications technologiques ?

    Il ne pouvait pas prédire que ça allait donner ceci ou cela ; (cela aura donné le tél portable, ou l’ordi et que sais-je encore.)

    On ne pouvait prédire, mais ce qui est sûr c’est que ça a donné, et beaucoup, beaucoup …

    ( Je ne parle pas d’argent, là, ni de partage des richesses, enfin un peu sous forme d’accès à une forme de vie, de consommateur koa )

    Traduction en terme monétaires, car sinon « ça » ne veut pas entendre ! J)

    1 $ investi dans le programme Apollo a généré 10 $ de richesse dans l’économie physique, dit-on.

     

    Les perspectives qu’ouvrirait une investigation poussée sur l’étude des phénomènes électromagnétiques, par exemple, est à mon avis au delà de l’imaginé.

    Astronomie, médecine, biologie, sismologie, éthologie, climatologie seraient tous prêts à mettre une piècette dans la machine à étudier, non ?

    Et bien, par exemple, pour envoyer un machin vivant sur mars et le ramener vivant, ben ça suppose d’aller voir de près dans ces domaines là.

     

    Il s’agit de nous rendre compte que parfois on renonce à acquiescer l’idée de cet élan vers la connaissance quand nos sens n’en perçoivent pas l’utilité et que notre malheureux bon sens nous fait fallacieusement penser en terme de soustraction :

    Si on fait « ceci », c’est au prix de « cela ».

    Non ! : si on fait « ceci », c’est au contraire pour améliorer le potentiel de tous les « cela » !!!

    ( principe anti-oligarchique, woui, woui,  à bon entendeur salut ! )


Réagir