vendredi 9 octobre 2015 - par mat-hac

Pourquoi et comment enseigner la science aux enfants ?

Il s'agit d'enseigner et de philosopher scientifiquement avec les enfants. Les enfants ont utilisé la philosophie scientifique de Platon pour apprendre à parler et à marcher. Pour parler l'enfant a ausssi utilisé la musique. Les Mardis de l'Espace des sciences avec Yves Quéré, physicien, Professeur émérite et ancien Directeur de l'enseignement à l'École Polytechnique, membre de l'Académie des sciences.

 

Publicité

 

Enseigner la science, cela pose, là comme bien souvent ailleurs, d'abord un pourquoi, et peu après un comment. Notre monde est envahi d'objets techniques. Il est donc bon que le public ait quelque familiarité avec eux et qu'un contact précoce avec la science la leur ait donnée. De même est-il nécessaire d'attirer vers les carrières scientifiques et techniques plus d'étudiants qu'actuellement. Mais plus nécessaire encore est d'ouvrir les enfants à la culture, c'est-à-dire à une large ouverture sur le monde et sur les êtres. Liée au langage dont elle est soeur, à l'histoire qui est son cadre, et aux mathématiques qui la nourrissent, la science répond particulièrement bien à cet objectif. Comment, alors, l'enseigner et comment la faire aimer en tant que culture, au sens qui vient d'être dit ?

 

 



1 réactions


  • la mouche du coche 9 octobre 2015 17:13

    Plutôt que cet endoctrinement ridicule et mensonger, l’enseignement de l’amour de Dieu et de son prochain serait préférable. smiley 


Réagir