samedi 2 septembre 2017 - par La France Réveillée

Pour Vladimir Poutine, le pays leader en matière d’intelligence artificielle sera « maître du monde »

Intervenant devant la jeunesse, le président russe a estimé que l’intelligence artificielle constituait ni plus ni moins l’avenir de l’humanité. Pour autant, le président russe n'a pas caché qu'il redoutait de potentielles menaces.

« L’intelligence artificielle est l’avenir non seulement de la Russie, mais de toute l’humanité », a déclaré Vladimir Poutine le 1er septembre, lors d'une intervention publique adressée notamment aux enfants, organisée dans la ville d’Iaroslavl à l’occasion de la rentrée scolaire, dite « Journée du savoir » en Russie.

Le maître du Kremlin a noté que cette technologie renfermait « des possibilités colossales et des menaces difficilement envisageables ».

« Celui qui deviendra le leader dans ce domaine, sera le maître du monde », a-t-il dit, ajoutant pourtant qu’il ne souhaitait pas que l’intelligence artificielle devienne « un monopole ».

Publicité

Si la Russie arrivait à être à la pointe mondiale dans ce domaine, elle « continuerait de partager ces technologies avec le monde, comme elle le fait aujourd’hui avec les technologies nucléaires et atomiques », a assuré Vladimir Poutine. « Mais pour ne pas être les derniers en ligne, il faut commencer à y travailler dès aujourd’hui », a conclu le président.

La « leçon publique » du président russe, intitulée « La Russie tournée vers l’avenir », était retransmise dans toutes les régions du pays. Des écoliers de toute la Russie avaient été conviés à l’événement.

Le développement de l'intelligence artificle suscite des réactions extrêmement variées parmi les spécialistes des nouvelles technologiques : le PDG de la marque de voitures électriques Tesla Elon Musk y perçoit une menace majeure pour l'avenir de l'humanité, à rebours de ce que pense, par exemple, le créateur de Facebook Mark Zuckerberg.

Marck Zuckerberg

Lire aussi : Pour Elon Musk, l'intelligence artificielle est « largement plus dangereuse que la Corée du Nord »




Réagir