Nucléaire : une avancée majeure sur le phénomène de Fusion
Ce mardi 13 décembre, les États-Unis ont annoncé une percée scientifique historique dans le domaine de la fusion nucléaire. Ce principe de fusion, et non de fission comme dans les centrales nucléaires actuelles, est un principe qui pourrait révolutionner la production d’énergie d’ici quelques décennies. Ce principe de fusion, c’est déjà ce qui alimente le soleil en énergie.
La fusion nucléaire, c’est la combinaison de noyaux d’hydrogène, sous 15 millions de degrés, qui dégage une puissance inouïe. Les recherches sur la fusion nucléaire se multiplient dans le monde depuis les années 50.
Aux États-Unis, les chercheurs du laboratoire Lawrence Livermore utilisent une technologie au laser et annoncent une avancée majeure dans le domaine du nucléaire. Ils ont réussi à générer plus d’énergie que celle utilisée pour faire la fusion. Cette technologie de fusion est très complexe et impressionnante.



