mardi 10 novembre 2015 - par BlueMan

Mouvement perpétuel : une étonnante roue de Taccola si efficace que malgré une poussée en arrière, elle repart dans son sens naturel

 

Voici une roue de Taccola (un administrateur italien, artiste et ingénieur siennois du début de la Renaissance) réalisée avec une roue de vélo...

 

Et quelle roue ! Elle fonctionne si bien que malgré le fait qu'à plusieurs reprises l'expérimentateur lui imprime un mouvement contraire à sa marche, celle-ci repart dans le sens naturel pour lequel elle a été conçue.

Publicité

 

Autre indice franc pouvant qu'elle est bien fonctionnelle : elle prend de la vitesse, ce qui montre qu'elle gagne de l'énergie. Son principe de fonctionnement : la gravité et la brisure de symétrie. Il s'agit de déséquilibrer la roue en permanence pour induire un mouvement de rotation. Cela est produit par les petites languettes qui sont déployées complètement sur la partie droite de la roue, contrairement à la partie gauche où elles sont repliées.

 

Une vidéo unique, très rare. C'est la première fois que je vois une roue de Taccola marcher aussi franchement, montrant les deux marqueurs francs que sont les tentatives d'inversion qui échouent et l'accélération.

 

Un petit must dans son genre, je vous l'assure.

 

À voir absolument !

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "perpétuel", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " $roue", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Taccola", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " gravit", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " moteur", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " aimant", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " expéri", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " énergie" et "libre", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " étonnant", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " suprenant", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Énergies Libres", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8127.



71 réactions


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 10 novembre 2015 14:53

    Cette roue n’est, en aucune manière, un "mouvement perpétuel" puisqu’il lui faut un apport extérieur d’énergie pour fonctionner : la gravité.
    Mais, elle pourrait être intéressante si elle permettait de récupérer tout ou partie de l’énergie produite par la gravité : énergie infinie (et pas chère ?).


    • gamel 10 novembre 2015 16:00

      @Jean-Pierre Llabrés
      Ca s’appelle un barrage hydroélectrique.


    • samagora95 samagora95 10 novembre 2015 16:29

      @Jean-Pierre Llabrés

      La gravité n’est pas une énergie, aucune énergie ne peut donc être extrait de celle-ci, pas plus qu’il est possible d’extraire de l’énergie d’une différence de potentiel ou d’une route en pente.


    • samagora95 samagora95 11 novembre 2015 00:02

      @pegase

      Tout à fait, c’est d’ailleurs le principe du barrage hydraulique.

      L’énergie ne vient pas de la gravité, mais bien du phénomène qui a permit à l’eau d’atteindre une certaine hauteur (travail mécanique) pour former des nuages de gouttes d’eau qui retombent en suite sous l’effet de la gravité,ce phénomène c’est tout simplement l’évaporation des océans sous l’effet de la chaleur du soleil, la source du barrage hydraulique provient donc du soleil et non de la gravité.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 novembre 2015 07:16

      @samagora95

      La force de la gravité ne peut-elle produire une énergie ?


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 novembre 2015 09:32

      @Zatara
      "L’énergie qui découle de ce potentiel est directement lié à la force de pesanteur"

      Mais, la pesanteur ne découle-t-elle pas de la gravité ?


    • samagora95 samagora95 11 novembre 2015 12:15

      @Jean-Pierre Llabrés

      N’écoutez pas tout ce que dit Zatara.... Réponse digne d’un enfant de 10 ans.

      Zatara ;

      1 - Dire que tout moteur utilise une différence de potentiel ne veut strictement rien dire, par ailleurs cela ne signifie pas que la différence de potentiel est une source d’énergie.

      2 - Là c’est zéro pointé. il ne faut pas tout prendre à la lettre et être capable de réfléchir plus loin que le bout de son nez. 

      le but de la démonstration était de trouver la source d’énergie qui était extraite du barrage, et non pas d’expliquer son fonctionnement primaire, l’énergie récupérée du barrage provient effectivement des turbines qui sont mises en mouvement par la force de l’eau qui chute, mais ce mouvement de chute n’est possible que si l’eau se trouve à une certaine haute, il a donc fallut faire l’effort de la monter, cette ascension ce produire par l’évaporation de l’eau qui a comme source d’énergie la chaleur du soleil.


    • samagora95 samagora95 11 novembre 2015 12:18

      @Zatara

      J’ai vérifié sur wikipedia, je pense que l’explication est claire, même pour un esprit obtu :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_hydraulique

      Extrait Wikipedia :

      Origine 

      L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du Soleil, comme beaucoup de sources d’énergies renouvelables sur Terre (énergie éolienneénergie des vagues, la biomasse, etc.)2. Sous l’action du Soleil, l’eau s’évapore des océans et forme lesnuages qui se déplacent au gré des vents. Des abaissements de température au-dessus des continents3 provoquent la condensation de la vapeur d’eau. La pluie et la neige (les précipitations) alimentent ainsi les glaciers et l’eau des rivières qui s’écoulent petit à petit dans les océans, c’est le cycle de l’eau.



    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 novembre 2015 21:41

      @Zatara
      "la gravité est la résultante de la force de pesanteur"

      N’est-ce pas plutôt la pesanteur qui est la résultante de la gravité ?


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 novembre 2015 08:12

      @Zatara

      Donc, mon commentaire initial n’était pas inexact ou complètement stupide ?
      À savoir : "[cette rouepourrait être intéressante si elle permettait de récupérer tout ou partie de l’énergie produite par la gravité [via la pesanteur] : énergie infinie (et pas chère ?).
      Non ?...



    • samagora95 samagora95 12 novembre 2015 11:04

      @Zatara

      Mauvaise foi smiley

      Il ne s’agit pas de jouer sur les mots, le sujet de l’article est bien la production d’énergie à partir d’un mouvement perpétuel, NON ? Alors dire que l’énergie provient du mouvement est fondamentalement faux, dans le cas du barrage hydraulique, l’énergie provient en réalité du soleil.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 novembre 2015 11:32

      @samagora95

      En l’occurrence, dans cette roue, il n’y a pas de "mouvement perpétuel" puisqu’il lui faut un apport extérieur d’énergie pour fonctionner : la gravité et la pesanteur.



    • aldous aldous 12 novembre 2015 22:11

      @Jean-Pierre Llabrés yes tres bonne idee. la gravite est aussie d’ans l’air. 


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 novembre 2015 08:31

      @Zatara

      Si la gravité et la pesanteur entretiennent le faux mouvement perpétuel de cette roue, une dynamo ne pourrait-elle produire de l’électricité à partir de ce mouvement entretenu par une force extérieure (illimitée et gratuite) ?
      Me goure-je ?
      "Reste alors le problème du rendement :" là, je suis parfaitement d’accord avec vous. 



    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 novembre 2015 10:26

      @Zatara
      Je suis un peu paumé : avec la seule inertie, cette roue ne devrait-elle pas finir par s’arrêter ?


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 novembre 2015 11:02

      @Zatara
      Nous commençons à être d’accord.
      Reprenons depuis le début.
      1) Aujourd’hui, le "mouvement perpétuel" (sans apport externe d’énergie) n’existe pas.
      2) S’il est vérifié que cette roue continue perpétuellement son mouvement grâce à l’apport énergétique extérieur de la gravité et de la pesanteur (illimitée et gratuite), alors, via une dynamo, ce mouvement "perpétuel" pourrait produire de l’électricité.
      3)
      "Reste alors le problème du rendement :" là, je suis parfaitement d’accord avec vous. 

      Sommes-nous toujours d’accord ?


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 novembre 2015 14:05

      @Zatara
      "Non, c’est ce que je vous disais, il n’y a aucun apport énergétique dû à la gravité/ pesanteur. Tout le système subit la gravité en tout point, pas de différence de gravité, donc pas de potentiel, donc pas la possibilité de produire de l’énergie."

      Cependant, sauf erreur de ma part, cette roue tourne continuellement et son mouvement pourrait produire de l’électricité via une dynamo.
      Non ?


    • gamel 13 novembre 2015 14:16

      @Jean-Pierre Llabrés Dans l’absolu il est impossible de prouver qu’un phénomène ne peut pas exister. Par exemple si je t’affirme qu’il y a un éléphant rose invisible devant ta maison tu ne peux pas prouver que c’est faux. Si j’affirme que je sais comment transformer le plomb en or dans mon garage tu ne peux pas prouver que je mens. La science actuelle te dira que c’est impossible, mais après tout on a bien révisé les connaissances scientifiques quand on a découvert la relativité générale, et puis les lois de l’univers pourraient changer du jour au lendemain, qui sait :D

      Donc c’est à l’inventeur de prouver la valeur de son invention, et de passer au crible de l’analyse rigoureuse. Si personne n’a rien à redire alors c’est que l’invention marche. Or on voit que ce même inventeur (comme tous les autres d’ailleurs : celui du llw9 aussi) fait tout pour ne pas montrer les limites de son montage (pas de roue laissée libre de se déplacer), et qu’un certain blueman qui relaie ses vidéos refuse de se soumettre à la critique. C’est pourtant la base de la méthode scientifique.

      Pour le reste : S’il est vérifié que cette roue continue perpétuellement son mouvement grâce à l’apport énergétique extérieur de la gravité et de la pesanteur (illimitée et gratuite), alors, via une dynamo, ce mouvement "perpétuel" pourrait produire de l’électricité

      Si les lois de la nature ne sont plus les lois de la nature, alors on peut enfreindre les lois de la nature, je suis d’accord avec toi. Mais tout ça ne repose sur rien d’autre que de la science-fiction. Par une seule expérience concluante, rien.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 novembre 2015 14:35

      @Zatara
      "il y a un poids caché dans la roue dans la partie droite par rapport à l’axe vertical, ce poids décale le centre de gravité du système, d’où l’accélération de la roue. S’il laissait la roue, elle se balancerait jusqu’à ce que le poids se retrouve immobile, en bas...."

      Cela n’a pas été dit auparavant. Si tel est le cas, je suis d’accord avec vous.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 novembre 2015 14:37

      @gamel

      Même réponse qu’à @Zatara.



    • nymeo nymeo 14 novembre 2015 14:28

      @tous

      Rien n’est immobile, mouvement et vide sont réciproques. Tout est énergie : La matière, le temps, le vide. L’énergie est l’existence même, soit la conscience, manifestée par son contenu - en mouvement, c’est à dire en vie. La conscience - ou l’unité, l’être -, transcende toutes les dualités. Aucune définition (d’aucune chose) ne peut alors être exhaustive et donc vraie.

      On ne voit pas bien le bas de la roue.


    • Dubelge 20 novembre 2017 23:48

      @Jean-Pierre Llabrés

      imagination :

      Un panneau solaire fait monter une charge en pleine luminosité grâce à un moteur méca.

      Le soir lorsqu’il fait noir, cette charge est redistribuée via l’attraction terrestre en émanent une production d’électricité....

      Simple calcul de la charge à remonter contre la production d’elec à produire...

      REFLEXION POUR TOUS ;)


  • sls0 sls0 10 novembre 2015 15:51

    Il nous en sort des vidéos avec des mouvements perpétuels en ce moment le blueman, comme d’habitude on sort la vidéo qui va bien.

    Avec un QI qui parait prendre 3 points à chaque génération, j’ai l’impression qu’il rame à contre-courant.

    Il y a certaines tribus qui ne connaissent pas Newton, il faudrait essayer de ce coté pour avoir plus de succès. Elles ne sont certainement pas lectrices d’agoravox TV, il faudrait envisager un déménagement vers un autre support.


    • Romios Romios 11 novembre 2015 11:47

      @sls0
      Le mouvement perpétuel c’est comme la condamnation à perpetuité, ca ne dure qu’un moment.


  • gamel 10 novembre 2015 15:57

    Et pourquoi il arrête la roue pour la remonter, et ne la laisse pas continuer toute seule, à ton avis, blueman ? Parce que sinon on comprendrait que ce n’est qu’une roue de vélo en déséquilibre, et qu’une fois passé le point d’équilibre la roue ralentirait et viendrait s’arrêter.

    Je te conseille de prendre des cours de rattrapage en physique, niveau lycée, ça t’éviterait de raconter des âneries une fois de plus...


  • 10joncte 10joncte 10 novembre 2015 17:38

     Désolé, j’ai une critique, et interrogation, ( elle à apparue après, pas tout de suite.., cela dépend de plein de chose.lol :)
     je ne pense pas avoir vu un si beau système par une vidéo, qui laisse autant béa et interrogatif sur le coup ...mais, pendant seulement un moment.. ;

     Après il y à des idées, puis possibles réflexions, interrogations, images, forces en jeux à droite et à gauche, ...ect, des critiques peuvent êtres possibles...        
     Ma petite critique pauvre se porte au niveau des forces en jeux, positives et négatives : 
     Perso, de 3h à 9h , les forces + et - s’annule ;
    mais reste le principal à étudier : de 9h à 12h qui ont - de poids , et 12h à 15h qui ont + de poids ... mais ?  :
     _ Combien vaut cette force ?(à 12h) qui permet de Soulever ces poids de 90° à chaque "cran, poids" ? cela prend beaucoup d’énergie... !elle provient surement, sur cette différence entre 9 h et 3h, qui est une force..
     Et il y à d’autres pertes : le frottement, la résistance à l’air, le bruit( c pas grand chose..) l’échauffement des pièces en frottant ( vraiment pas grand chose si c’est graissé :) ), ces pertes sont la.. aussi.

    Et ce BRUIT ? qui ressemble à VENTILATEUR ...encore..
    Et Toi, si tu l’avait fait, et qui fonctionnerait, tu n’aurait pas prit des vidéos à tout les angles , sur ceci cela ...en essayant par tout les moyens de prouver que ce n’est pas une tricherie ?

    Voila, cela reste à prouver si cela existe, d’un coté surtout !, mais pas que du coté critique...  :)
     


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 novembre 2015 17:50

    C’est hyper-énervant qu’il ne la laisse pas tourner.  smiley


    • gamel 10 novembre 2015 18:12

      @Qaspard Delanuit
      Bah s’il la laissait tourner on verrait bien que la roue finirait par se stabiliser autour de son point d’équilibre...Pas fou l’escroc.


    • BlueMan BlueMan 10 novembre 2015 18:34

      @Qaspard Delanuit : oui, je suis d’accord avec toi, c’est super frustrant...

      Mais si on réfléchit bien, la roue étant déséquilibrée de manière permanente sur sa partie droite, et prenant de la vitesse, on comprend que ce mouvement perpétuel est fonctionnel.


    • gamel 10 novembre 2015 18:43

      @BlueMan T’es quand même conscient que le montage est équivalent à une balle qu’on lâche à 1m du sol, qu’on arrête juste avant de tomber par terre et qu’on relâche à 1m du sol à nouveau ? Arrête un peu avec tes histoires de trous noirs et mets toi à niveau en physique, en commançant par le début : les 3 lois de newton, la loi de conservation de l’énergie mécanique, la définition de l’énergie cinétique et des énergies potentielles, etc.


    • BlueMan BlueMan 10 novembre 2015 18:58

      @gamel : Pas d’accord du tout avec ta comparaison foireuse. Tu piges pas le concept de cette roue en fait. Et quel rapport avec les trous noirs ? AUCUN. Tu es malhonnête intellectuellement en plus de te croire supérieur aux autres.

      D’autre part, tu devrais te demander pourquoi tu met autant d’insistance à tenter de convaincre autrui que ce n’est pas possible... Ça vient te chercher tout ça, et ce n’est pas normal du tout. Quand une émission de TV ne nous plait pas, on zappe, on en fait pas tout un patacaisse, à tenter de dissuader les autres de la regarder...


    • medialter medialter 10 novembre 2015 19:25

      @gamel
      "mets toi à niveau en physique"

      *

      Moi je trouve au contraire Blueman très ingénieux en physique : il a inventé le mouvement perpétuel du clic de souris. Générer autant de clics avec du vide, qui peut prétendre en faire autant ?


    • gamel 10 novembre 2015 19:37

      @BlueMan
      J’ai fait des études d’ingénieur, avec de la physique 10h par semaine pendant 5 ans. Donc j’ai une certaine légitimité pour parler de machines et de mécanismes, contrairement à toi qui n’as manifestement jamais mis les pieds dans une classe de physique au lycée.
      Je ne pourrais pas commenter l’histoire de l’art ou les arts martiaux, parce que je n’y connais rien. Tu pourrais avoir l’humilité de faire pareil, et de te mettre à niveau avant d’aborder des sujets aussi sérieux que la physique.

      Donc quand tu te permets de relayer des vidéos sur les trous noirs, en faisant comme si tu maîtrisais le sujet, tu es ridicule, car les phénomènes mis en jeu sont de niveau bac+8, ça dépasse complètement mon entendement, et le tien par la même occasion. Ces vidéos ne s’apprécient que si on a un bagage scientifique très important en astronomie et cosmologie...

      Si j’insiste à commenter ce genre de vidéo c’est pour éviter que des gens naïfs tombent dans le panneau et financent ce genre de projet d’escroc.
      http://www.capital.fr/bourse/actualites/une-machine-revolutionnaire-pourrait-produire-de-l-electricite-propre-grace-a-des-aimants-1069145

      https://www.youtube.com/watch?v=vEqSuTOKUEg

      Pour finir, si tu pouvais répondre à ma question : à ton avis, pourquoi il s’obstine à remonter la roue et ne la laisse pas tourner toute seule ?


    • BlueMan BlueMan 10 novembre 2015 20:03

      @gamel : c’est tout simple : c’est pour montrer qu’elle gagne de l’énergie.

      Le fait qu’en imposant un mouvement contraire, la roue soit capable de freiner, puis de s’arrêter, pour finalement reprendre sa marche dans le sens pour lequel elle a été conçue, montre de manière définitive que le principe de cette roue est valide


    • medialter medialter 10 novembre 2015 20:54

      @BlueMan
      PTDR smiley Blueman, personne n’invente le mouvement perpétuel en lançant une pierre vers le haut parce qu’elle va retomber


    • gamel 11 novembre 2015 04:34

      @BlueMan
      C’est exactement comme mon exemple avec la balle attirée par le sol : avant de toucher le sol tu lui imposes un mouvement contraire vers le haut, la balle va freiner, s’arrêter, repartir vers le bas, de façon perpétuelle tant qu’il y a un couillon pour relancer la balle 1 fois par seconde :) Tu comprends ou le dogme anti-scientifique t’interdit d’admettre l’évidence ?

      De façon générale, les gains d’énergie ne se mesurent que par cycle, sinon ça n’a strictement aucune valeur. Vu que là on n’a aucun cycle complet...


    • medialter medialter 11 novembre 2015 12:03

      @BlueMan
      "c’est pour montrer qu’elle gagne de l’énergie"

      *

      Elle ne gagne aucune énergie, elle ne fait que restituer l’énergie cinétique que lui a donné l’opérateur en reprenant sa position d’équilibre, à la manière des pendules sous les vieilles horloges, car ce montage n’est rien d’autre qu’un pendule sophistiqué, ce qui serait visible si le gus la laissait aller. On la verrait alors faire d’incessants mouvements d’AR, qui pourraient être perpétuels (à la manière du pendule) s’il n’y avaient pas le frottement de l’air et les frottements du roulement. Même si c’était le cas, on ne pourrait en extraire aucune énergie sans impliquer sur système un mouvement sinusoïdal amorti (ce qui se passe d’ailleurs avec l’énergie absorbée par les frottements).

      *

      Avant de te lancer dans la cosmologie, tu ferais bien de retourner dans le secondaire pour y acquérir les bases, tu fais l’effet de la grenouille et du boeuf de La Fontaine. C’est sûr qu’à force de vouloir générer du clic à sensation, ton fonds de commerce finit par se limiter aux gogos, mais pour le reste, tu ferais bien d’éviter les sujets qui nécessitent une formation solide.


    • Croa Croa 11 novembre 2015 23:26

      @medialter « Blueman, personne n’invente le mouvement perpétuel en lançant une pierre vers le haut parce qu’elle va retomber »

      SI ! Il faut l’envoyer assez fort pour la satelliser !  smiley


    • Jean Pierre 20 janvier 2016 19:49

      @BlueMan

      Il suffit d’un petit tendeur ou d’un ressort dans le mécanisme. En faisant tourner la roue en marche arrière on le tend, et quand on la relâche la roue prends un peu de vitesse. La personne présente arrête la roue avant qu’elle ne commence elle même à ralentir. Et recommence l’opération. On obtient donc à la fois la marche arrière et un début d’accélération. La tromperie n’a même pas le mérite d’être bien faite ou d’être à peu près crédible.

      Des arnaques dans le genre, Youtube en est truffé.

      Le seul intérêt de la vidéo est de permettre à BlueMan d’essayer de nous renvoyer grâce à des liens pourris vers des sites fascistes ou conspirationnistes.

      L’idée étant sans doute de penser que les gogos qui croient au mouvement perpétuel seront également des proies toutes trouvées pour d’autres théories à la c...

      Je me trompe, Blueman ?


  • nours77 10 novembre 2015 19:26

    Astucieux, mais l idée pose un problème, celui de la taille nécessaire pour avoir la force de faire tourner une génératrice a une certaine vitesse... 

    Des idées passionnantes sur l energie libre, il y en a comme le LLW9 alias le convertisseur d énergie par flux, le moteur a eau T puissance H20, du générateur a plasma de la fondation de Keshe, des moteurs et pile a combustible a hydrogène...


    • BlueMan BlueMan 10 novembre 2015 20:00

      @nours77 : oui, d’accord avec toi, c’est inefficace. Mais là n’est pas l’intérêt de cette roue. Ce qui est important ici, c’est de montrer que c’est possible, c’est d’ouvrir la voie, c’est de libérer les esprits du carcan mental, de la prison intellectuelle épouvantable que des scientifiques et des idiots utiles (comme on en voit quelques uns sur ce site) ont construit pour l’Humanité.

      Il faut se défaire de ce carcan mental, et ouvrir peu à peu les esprits, ce qui va amener de plus en plus de gens à chercher, et donc à trouver des solutions ingénieuses. Avant, cela n’était pas possible que les gens trouvent, car on ne cessait de leur dire qu’il était impossible de créer un dispositif sur-unitaire. 


    • Jean Pierre 20 janvier 2016 20:02

      @BlueMan
      Au lieu de proposer des vidéos qui peuvent facilement être truquées, réalise toi même un truc machin surnuméraire et fait le breveter. 

      Libérer les esprits du carcan mental, ça veut dire quoi dans ton esprit ? Commencer par une petite arnaque pour les préparer à en avaler de plus en plus grosses ? 

      C’est curieux de voir que ces vidéos bidons renvoient souvent vers des sites zarbis racontant n’importe quoi. C’est tellement systématique que je ne crois plus au hasard. Le mouvement perpétuel et les moteurs surnuméraires sont mis en avant par des conspirationnistes pour attirer des gogos.


  • nours77 10 novembre 2015 19:35

    Postscriptum, l Inde a justement un projet très intéressant, d énergie libre... 



    • Romios Romios 11 novembre 2015 11:57

      @nours77
      Over unity... Encore des fumeurs de moquette. smiley


  • 10joncte 10joncte 10 novembre 2015 20:27

     Cette force (à 12h)(sur la roue) qui permet de Soulever ces poids de 180° à chaque "cran, poids" ? cela prend beaucoup d’énergie... !elle provient d’où ? :de cette différence entre 9 h et 3h, qui est une vrai force différentielle ..
    le reste entre 3h et 9h (l’autre moitié) s’annule..tous simplement.
     Et il y à d’autres pertes : le frottement, la résistance à l’air, le bruit de la roue, l’échauffement des pièces en frottant , ces pertes sont la.. aussi.

    Et ce BRUIT ? qui ressemble à un VENTILATEUR ...encore..(qui fait tourner la roue en "frapant sur son haut ou bas" )....

    ps : j’ai rééditer mon post d’une manière un peu différente.


    • BlueMan BlueMan 10 novembre 2015 21:09

      @10joncte : si tu regarde bien, il ne soulève pas les masselottes : il les fait pivoter.

      Or faire pivoter une seule masselote à un moment donné est faisable, puisque tu as toute la partie droite de la roue qui pèse pour cela (donc 1/2 - 2 du nombre total des masselotes attachées à la roue). C’est juste un fin réglage de paramètres à déterminer. pour y arriver.


    • Le Sudiste 11 novembre 2015 05:34

      Bonjour 10joncte

      Eh eh... ça casse la tête hein ? Donc oui, c’est une embrouille. Bon, sans déconner, le fait que le type relance après maxi un demi tour ? C’est gros non ? Alors même si on ne comprend pas pourquoi, on sait qu’on se fait embrouiller. Mais c’est vous qui avez raison. On trouve si on cherche et indéniablement, on comprend mieux quand on cherche. Certes, il vous manque peut-être quelques notions de physiques. Mais vous allez voir, c’est super simple. C’est une sorte d’illusion d’optique.

      Je pars sur ce que vous dites : "le reste, entre 3h et 9h (l’autre moitié) s’annule..tous simplement." Vous en êtes sûr ? Regardez bien.

      Comparez 3h-4h avec 8h-9h puis 4h-5h avec 7h- 8h. Cela ne s’annule pas du tout. Idem si vous comparez 2h-3h avec 9h-10h. L’avantage est très nettement à droite.

      5h-7h semble neutre quant à 10h-2h... c’est évidemment là où est cachée l’embrouille.

      Sinon, pour une même hauteur, le poids de droite est plus écarté de l’axe que le poids de gauche. Le déséquilibre est donc constant si l’on considère la partie 2h-10h par exemple ou 3h-9h (j’insiste !)...

      C’est ça l’arnaque, parce que c’est visuel. Donc instinctivement on sait que "c’est plus lourd à droite". C’est pour ça que ça nous parait normal que ça tourne.

      Alors on va imaginer que les petit trous sur les bidules blancs (c’est clair non ?) sont des billes de plomb pour mieux "visualiser" un poids. Ou au lieu des bidules blancs on imagine une allumette avec une bille de plomb au bout.

      Et on va suivre le parcours d’UNE bille et mieux que
      son parcours simplement les variations de sa hauteur.

      L’arnaque se situe vers 11h30. Et ça dure une fraction de seconde. Il y a cette sorte de petit rail qui fait "pivoter" le bidule blanc. En faisant ça, ma bille de plomb MONTE de quelques centimètres. Sauf que si c’est une allumette avec une bille de plomb, le mec se la prend dans la tronche parce que c’est une vraie catapulte !

      Elle est là l’arnaque : Cette rapidité de mouvement fait que cela masque le moment de l’effort, le moment de la dépense d’énergie pour lever la bille de plomb avec une accélération incomparable à celle de n’importe quelle section du parcours de la bille. La débauche d’énergie est là et elle est invisible. Par contre on l’entend !

      Vous aviez bien compris, que l’embrouille était dans le coin : "Combien vaut cette force ?(à 12h) qui permet de Soulever ces poids de 90° à chaque "cran, poids" ? cela prend beaucoup d’énergie... ! elle provient surement, sur cette différence entre 9 h et 3h, qui est une force.."

      Combien ça vaut ? En fait, on s’en fout. Combien cela vaut qu’elle monte de 5 cm ? Autant que cela vaut quand elle descend. Très grossièrement c’est un peu le skieur dans un half pipe ou plus simplement le principe du pendule. Ce sont ici, ces fameuse lois de la physique que tous le monde sait réciter sans souvent comprendre exactement ce que cela signifie, encore moins comment on s’en sert alors pour expliquer... et c’est pour ça que la vidéo tourne souvent plus que la roue. Bref !

      On va donc donc chercher quand, où, la bille de plomb revient à la même hauteur que juste avant le tour de manège de 11h30. Elle va monter puis redescendre à la même hauteur, résultat : la tête à toto. Donc quand aurons nous pour notre bille un bilan nul ?

      Surprise, on voit que la tête à Toto n’arrive que vers 1h30. La montée fulgurante de notre bille à 11h30 est égale, équivalente, à la descente de 12h à 1h30.

      Et c’est bien cela qui échappe totalement au regard. Visuellement on ne peut s’imaginer que la descente de la bille de 12h à 1h30 ne sert qu’à compenser un instant que l’on ne voit presque pas, la phase rapide et énergivore du basculement du bidule, la montée en flèche de la bille.

      Après on formule comme on veut.

      Si j’ai un bilan nul sur un trajet entre 11h30 et 1h30 puisque que ma bille part et revient à la même hauteur, pour le trajet "en bas" c’est pareil : elle part à 1h30 et revient à la même hauteur à 11h30. Tête à Toto.
      Pour le visualiser encore autrement, positionnons notre bille à 6h. Il faut autant d’énergie pour faire remonter la bille par la gauche jusqu’à 11h30 que d’énergie pour faire remonter la bille par la droite jusqu’à 1h30.

      Et inversement, si je mets une bille à 11h30 et une à 1h30 et que je lâche, ce serait con de mettre le doigt à 6h parce que les deux billes vont y arriver en même temps et frapper avec la même force.

      Voilà.

      J’avoue avoir plus d’interrogation sur un autre système dont Blueman nous avait parlé ici et sur lequel Nexus a proposé un article dans son numéro de sept-oct.


    • Le Sudiste 11 novembre 2015 05:54

      Et pour le coup, j’oublie la façon de présenter le résultat de la façon peut-être la plus explicite !

      Je place la bille à 1h30. Je lache, elle monte jusqu’à 11h30.

      Et si ma montre retarde, ça marche quand même.


    • 10joncte 10joncte 11 novembre 2015 08:54

      @Le Sudiste

      Sur l’autre système présenté, je l’avais vu, et trouvé que l’énergie crée était perdue dans l’apport d’air en profondeur, les "tubes" étaient remplis à moitié, des pertes par les remous..ect


    • BlueMan BlueMan 11 novembre 2015 21:20

      @Le Sudiste : si la machine de Roch Innovations t’intéresse, j’ai plusieurs vidéos (en allemand) sur leur procédé utilisant la gravitation et la poussée d’Archimède : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7729


    • Le Sudiste 11 novembre 2015 23:02

      Salut BlueMan

      Oui, si tu mets pas un lien ici, t’en mets jamais !

      En allemand ? Aïe. Je connais pas un mot. Si, Hitler, je crois que ça veut dire bonjour.

      J’avais trouvé le concept super intéressant. En plus, vues les forces en présence on arrive vite à de grosses puissances. Je me fous d’ailleurs qu’il soit surnuméraire ou pas. Faut être con pour ne pas voir un bon truc. C’est un moulin à l’envers ! Le carburant ? De l’air. La seule chose à comparer ce sont les rendements des autres systèmes utilisant de l’air comprimé.

      Si sans être surnuméraire c’est le meilleur rendement avec de l’air comprimé alors des applications très spécifiques seront certainement trouvé.

      Qu’est-ce qui m’empêche d’avoir une petite éolienne, du photovoltaïque... pour faire tourner (en cas de faible consommation) un compresseur qui va me permettre de stoker de l’énergie sous forme d’air comprimé ? Vaut-il mieux charger une batterie ou compresser de l’air ?

      Ce sont des questions comme ça que je me pose. J’imagine bien que tout le monde a déjà toutes les réponses, bizarrement, je trouve rarement des arguments convaincants. Il y en a qu’un : la conservation de l’énergie, nanani, c’est du niveau troisième... nanana... je te refais les calculs sur le coin de la table quand tu veux. Mais ça, ça me sert à rien.

      Des applications ? Je ne sais pas. Sur un bateau. Panneaux, éolienne, je compresse de l’air dès que j’ai de l’énergie disponible. La nuit sans vent ? Je balance à la flotte mon système portatif qui ne pèse rien. Il se rempli d’eau, et j’ai un tuyau qui lui envoie de l’air par dessous. Inconvénients ? Ca fait des bulles !

      Donc je vais suivre cette histoire de loin. Il n’y a qu’une seule chose qui m’intéresse : le rendement par rapport à toutes les autres technologies. Donc avant d’avoir des chiffres là dessus je pense qu’il va se passer du temps.


    • BlueMan BlueMan 11 novembre 2015 23:39

      @Le Sudiste : en fait, comprimer de l’air demande un peu de courant, c’est certain. Mais, la force générée par les cloches de remontée remplies d’air est immense : on a une puissance mécanique très importante que l’on convertit en électricité par un alternateur (on perd de 10 à 20% de puissance selon le rendement de l’alternateur). Cela dit, si on a environ 85% de la puissance convertie en électricité, c’est bien suffisant pour faire tourner un compresseur. D’où un solde d’énergie électrique utilisable :

      PuissanceElectriqueGenérée - PuissanceConsomméeCompresseur > 0

      Si tu es intéressé par les solutions hybrides, alors regarde cette vidéo :

      http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=2512

      Elle va super t’intéresser. ;)


  • Justin 10 novembre 2015 23:34

    veproject1 : https://www.youtube.com/channel/UCN8JJf0CMRkZ6ozapl6nMCw
    Des millions de clic et tout est "magique". Des expérimentateurs peuvent utiliser un truc tout bête : le bureau lui même est sur un sol inclinable qu’il suffit de bouger en rythme pour faire tourner les mobiles avec la seule force de pesanteur. La caméra est fixée au bureau alors le référentiel parait fixe. Vous rajoutez quelques petits moteurs et des montages vidéos tout bête avec une séquence unique que vous passez en boucle et le mouvement perpétuel devient réalité sans beaucoup d’effort.
    Le collier magique de Simon Stevin (1548-1620) https://www.youtube.com/watch?v=JYtfq6qRrh8
    Perpetual motion machines Part1 ( 12 millions de vues ) : https://www.youtube.com/watch?v=287qd4uI7-E&nbsp ; Le mobile de Léonard de Vinci n’a jamais marché de son vivant (il avait déclaré qu’il s’agissait d’un mythe irréalisable) mais devient une réalité dans cette vidéo. Essayez ! Villiard de Honnecourt (1235) même impossibilité fondamentale et vous retrouverez même le principe de votre roue qui remonte au bas Moyen-Age dans cette vidéo. Pour des machines mécaniques aussi basiques, ça fait bien longtemps que des hommes ont tout essayé. Certains de ces mobiles sont tellement simples que vous devriez essayer d’en faire un pour vous rendre compte par vous même que ça ne peut pas marcher comme ils le prétendent. Tout est bidon.
    "Physics for entertainment" by Y.E Perelman : none of the machines you’ve shown will work.


  • Justin 11 novembre 2015 00:57

    How to build Perpetual Motion Machine : https://www.youtube.com/watch?v=ktld4Mb5pgk
    Ce constructeur de mobile a de l’humour. Il a intitulé sa vidéo : "Comment construire un "engin" à mouvement perpétuel" mais allez jusqu’au bout de la vidéo car il y a une surprise ! (a-t-il voulu faire passer un message de vérité ?) Je pense que beaucoup d’amateurs de mobiles à mouvement perpétuel déçus par leur résultat ont fini par "arranger" la réalité et comme ils ont vu exploser leur nombre de vues, ça les a encouragé à continuer.


  • Justin 11 novembre 2015 09:33

    Les machines mécaniques les plus sophistiquées essayant d’avoir un mouvement régulier quasi-perpétuel sont des pièces d’horlogerie. C’est autrement plus compliqué que ces mobiles qui ... ne marchent pas. Avec des trouvailles très ingénieuses qui respectent les lois de la thermodynamiques, certaines horloges peuvent fonctionner sans pile et sans intervention humaine pendant des années (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_Atmos) Le mouvement perpétuel intéresse l’horlogerie mais aucune horloge ne fonctionne sans apport d’énergie externe aux engrenages. Si une horloge Atmos est placée à température et pression constantes, elle finira par s’arrêter.


    • WakeUp 11 novembre 2015 11:28

      @Justin
      Incroyable, vraiment. Cette pendule Atmos est une merveille d’ingénierie.


      Ce qui est amusant c’est de voir le décalage totale entre la perfection de cette horloge (conception, précision d’usinage, de montage, etc...) et les montages hypers grossiers qu’on nous sert à longueur de vidéo youtube mal montée.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 novembre 2015 11:40

      @WakeUp

      Attention, arnaque !! La pendule Atmos est une supercherie. Toutes les explications savantes ne sont là que pour dissimuler l’escroquerie sordide : en réalité le dispositif est actionné par un lutin enchaîné et dissimulé derrière les engrenages qui pédale à l’insu de son plein gré. C’est une HONTE !


    • Justin 11 novembre 2015 15:00

      @WakeUp Si vous lisez tout l’article wikipedia sur la pendule Atmos, vous verrez que l’inventeur a consacré sa vie au mouvement perpétuel et que l’aboutissement de ces travaux a été concrétisé par cette horloge (vous verrez aussi que la découverte d’un prix Nobel de physique, Charles Edouard Guillaume a été nécessaire). On est très loin de l’univers des mobiles truqués. De bonnes vieilles piles peuvent aussi être étonnantes comme celles du carillon électrique d’Oxford qui "sonne" depuis 1840 SANS AVOIR CHANGER LES PILES ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxford_Electric_Bell ). Il s’agit ici de forces électrostatiques. La composition des piles elles-mêmes reste inconnue.


    • Justin 11 novembre 2015 15:07

      @Justin : "sans avoir besoin de changer les piles" mais rien n’est truqué au moins dans ce carillon qui ne cache rien contrairement à beaucoup d’autres montages "magiques" sur internet. La théorie de l’électrification par contact est une théorie désuète.


  • Pepe el pepe 11 novembre 2015 10:20

    elle trouve l energie ou ? corriolis ?


    • joelim joelim 11 novembre 2015 11:08

      Question non sérieuse digne d’un aréopage de doctrinaires moyen-âgeux ne croyant pas aux météorites.


  • joelim joelim 11 novembre 2015 11:06

    C’est intéressant, en plus puisqu’il faut mettre un mec pour titiller la roue c’est bon contre le chômage.


    Autre effet positif : à force que ces roues "puisent" dans la gravité terrestre celle-ci va faiblir et alors on pourra s’empiffrer de Mac Do’s tout en pesant moins lourd. 

    En plus puisque la roue accélère indéfiniment il suffit d’attendre un peu et on peut les coller sur des rotors d’hélices. 

     Et puis quand ça va trop vite on les recycle dans un accélérateur de particules.

    Par contre pour les cliquetis faudrait mettre un pot d’échappement anti-bruit.

  • robin6 11 novembre 2015 15:02

    Le montage ne tournant jamais plus qu’un demi-tour (et encore) il ne démontre absolument rien si ce n’est peut être un deséquilibre de construction de la roue elle même : sans intérêt.


  • wesson 11 novembre 2015 17:49

    Comme beaucoup ici l’ont remarqué, l’arnaque réside dans le fait que la roue ne fait jamais plus d’un demi tour. Elle est tout simplement déséquilibrée. 


    Si le manipulateur laissait la roue aller sans la toucher, elle ralentirait après un demi tour, repartirait en arrière, puis repartirai en avant tout en diminuant l’amplitude du mouvement, et finirai par se stabiliser toute seule. 

    Ce qui confirme une fois de plus le caractère systématique de l’arnaque derrière n’importe quelle invention qui se propose une remise en cause des principes physiques fondamentaux.

  • Justin 11 novembre 2015 18:36

    Le seul intérêt à ces vidéos est de trouver le truc. La vidéo proposée par Blueman est ici trop courte pour être intéressante. Une roue simplement déséquilibrée suffit à expliquer l’effet sans plus de trucage.
    John Wilkins Perpetual Machine : https://www.youtube.com/watch?v=V70w3cxDJIM Le truc est souvent très simple. Il suffit de tromper le spectacteur sur les parties considérées comme forcément fixes et immobiles à savoir les murs (toujours verticaux), le sol et le bureau (toujours horizontaux) mais en gros plan, rien n’est certain pour ces parties fixes. On peut fabriquer un faux mur (arrière plan d’un hauteur limitée au cadrage vidéo) et tout placer sur un faux sol inclinable. La caméra est fixée au bureau (pour elle, tout restera fixe et immobile en dehors de la bille en acier). Vous n’avez plus qu’à bouger le faux sol inclinable qui porte les murs et le bureau en rythme pour faire bouger la bille comme vous voulez. L’illusion sera parfaite en vidéo et les possibilités sont infinies pour truquer les effets avec ce simple principe.


  • Pyrathome Pyrathome 11 novembre 2015 22:43

    Pour ceux qui ne croient pas au mouvement perpétuel (péjoratif ), il suffit de lever les yeux au ciel.....
    L’univers n’en est-il point un ??
    En tout cas, aucun humain ici bas n’en verra la fin....
    .
    La roue de Taccola par Léonard de Vinci....


    • robin6 12 novembre 2015 10:50

      @Pyrathome :

      Espérer qu’un jour on pourra se débarrasser de nos pétroliers est une chose tout à fait légitime et j’en fais partie, croire n’importe quoi en est une autre, et un bidule qui ne fait même pas un demi-tour avant qu’un gars n’intervienne, je range ça dans le n’importe quoi.


  • Piloun Piloun 12 novembre 2015 01:13

    Bon ben même si cette roue faisait un tour complet ça ne démontrerai absolument pas plus la découverte du mouvement perpétuel. Vidéo pour gogo^^


    • robin6 12 novembre 2015 10:52

      @Piloun :

      Mais au moins si elle faisait un tour complet, ça pourrait au moins laisser encore un doute sur le fait que Blueman prend ses lecteurs pour des imbéciles


  • christophe nicolas christophe nicolas 15 novembre 2015 17:53

    La gravité ne travaille pas puisque les masses montent et redescendent dans les mêmes positions, mais elle a un rôle de catalyseur.


    Toutefois, ça ne marcherait pas sans la gravité, si ça marche, mais je serais d’un a priori assez positif lorsqu’on voit les moments comme dirait Archimède, à vérifier parce que la caméra ne tourne pas autour du dispositif.

    Il y a tout de même un hic, le tour de France risque le dopage... du vélo ! Rien n’est donc pur au pays de la petite reine ! 
     smiley

  • DunRevers 21 novembre 2015 08:30

    Bon, je vous fournis l’astuce : quelque soit la position des masselottes, la somme des masses du coté gauche de la roue est égale à la somme des masses du coté droit.
    et la roue ne peut pas tourner. Ce serait de toutes façons contraire à loi de la conservation de l’énergie.
    Ta roue de vélo est truquée, elle est lestée en un endroit (derrière la roue pour qu’on ne voit pas ce lest) et si on la laisse tourner elle finira par s’arrêter après quelques oscillations , l’endroit lesté sera vers le bas.
    (si la roue de vélo n’était pas lestée , elle continuerai à tourner pendant un certain temps (grâce à l’énergie cinétique que tu lui as fourni au départ) puis finirait par s’arrêter à cause des forces de frottements)
    Faut pas de nous prendre pour des gogos

    PS : pour ta prochaine vidéo scientifique, fais nous un exposé sur la téléportation quantique de blueman. mdr


Réagir