samedi 15 mars 2014 - par Frida

Marie Curie, au-delà du mythe

[« c’est […] une grande victoire féministe que nous célébrons en ce jour. Car, si la femme est admise à donner l’enseignement supérieur aux étudiants des deux sexes, où sera désormais la prétendue supériorité de l’homme mâle ? En vérité, je vous le dis : le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains. »->http://expositions.bnf.fr/presse/grandmobile/pre_217.php?pages=pre_327,pre_272,pre_210,pre_211,pre_039,pre_212,pre_213,pre_214,pre_215,pre_216,pre_217,pre_218,pre_219,pre_220,pre_221,pre_070,pre_223,pre_225,pre_226,pre_066,pre_227,pre_229,pre_228,pre_231,pre_232,pre_235,pre_236,pre_239,pre_240,pre_241&context=04/index&titre=Ces%20unes%20qui%20ont%20fait%20l\\\%27histoire]

 

 

 

Lorsqu’on envisage les progrès qui ont été accomplis en physique depuis une dizaine d’années, on est surpris du mouvement qui s’est produit dans les idées sur l’électricité et la matière. »

La jeune femme très pâle, mince, vêtue de noir, qui parle d’une voix douce et nette dans l’amphithéâtre de physique de la Sorbonne est Marie Curie, première femme à y enseigner. Sa leçon inaugurale, le 5 novembre 1906, fut un événement mondain : à côté des étudiants se pressaient journalistes et curieux, femmes du monde aux immenses chapeaux et sévères professeurs. Accueillie par de longs applaudissements, Marie Curie avait commencé son cours en expliquant la théorie de la radioactivité, les travaux de Becquerel et leurs conséquences, citant « monsieur Curie » et ses recherches tragiquement interrompues. « Son cours terminé, et après avoir donné une vision de la petite lueur bleue du radium, madame Curie se retira comme elle était apparue, modeste et simple, insensible aux applaudissements et aux ovations de son auditoire » comme l’écrivit L’Illustration avec admiration. Les autres journaux ne furent pas en reste, Le Journal voyant en ce jour une grande victoire du féminisme : « Le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains. » Lire la suite

http://www.amopa.asso.fr/pdf/articles/revue193_nihoul.pdf

 



22 réactions


  • lancelot 15 mars 2014 09:41

    Elle aurait mieux fait de choisir un autre domaine d’étude, bien des vies auraient été épargnés, a commencer par la sienne


    • Frida Frida 15 mars 2014 10:25

      ce n’est pas l’outil ou le savoir qui est diabolique, mais celui qui en fait un usage diabolique....
      à suivre votre raisonnement, l’homme n’aurait pas dû s’intéresser au feu, trop dangereux, non plus aux métaux (l’âge du fer, etc), la métallurgie n’a rien à voir avec un outil en silex, et ainsi de suite....


    • mmbbb 15 mars 2014 10:32

      la science est neutre c’est l’usage que l’on en fait qui est le plus souvent criticable IL est en est ainsi depuis la nuit des temps 


    • Philippe Baptise 15 mars 2014 12:23

      La science, tout comme la technique n’est pas neutre, elle porte en elle des potentialités. Croire que l’on pourra échapper à un "mauvais’ usage d’une technique est utopique. Tout ce qui est possible sera nécessairement réalisé ; rien de diabolique la dedans, simplement la loi de gabor.


    • Frida Frida 15 mars 2014 12:35

      "La science, tout comme la technique n’est pas neutre, elle porte en elle des potentialités. Croire que l’on pourra échapper à un "mauvais’ usage d’une technique est utopique. Tout ce qui est possible sera nécessairement réalisé ; rien de diabolique la dedans, simplement la loi de gabor"

      Vous avez l’air intelligent en écrivant cela ?

      l’homme est potentiellement dangereux (technique ou pas technique), dès sa naissance (vous savez, ce petit bout de choux tout adorable)... adressez-vous à Dieu, qui créa l’homme potentiellement dangereux et vicieux... rien n’est neutre en effet, donc éradiquons l’humanité c’est plus simple....


    • Philippe Baptise 15 mars 2014 13:21

      Je n’ai pas l’air intelligent non, mais Ellul, Friedmann, De Jouvenel, Anders, Marcuse le sont et ils ont traité de la potentialité intrinsèque au complexe scientifico-technique en ces termes.


    • Philippe Baptise 15 mars 2014 13:26

      Toujours est-il que ce n’était pas une critique de l’oeuvre de Curie. Je répondais simplement sur la neutralité de la technique/science.


  • howahkan hotah Buddha hotah 15 mars 2014 10:56

    D’accord avec cela lancelot..cela dit la science qui sait tout sur tout et a toujours raison est une religion, c’est aussi un pouvoir et elle n’est jamais neutre car elle sort directement de nos cerveau analytiques qui sont surtout aptes à deux choses, voler le collectif et guerroyer......la religion science hérite alors de ces bugs ,sans compte la capacité de mentir, de fausser des résultats ..etc d’inventer des théories jamais prouvées et fonctionner dessus etc ...et surtout la certitude absolu de détenir les clés de l’avenir radieux des humains..mais ça pour dans tres longtemps...bref la religion science pratiquée par les humains n’a jamais été neutre , n’a pas la clé de nos problèmes et pour moi est même parti intégrante des problèmes humains.....car elle sort directement de nos cerveaux analytiques ou "moi je" qui en l’absence du fonctionnement intégral de celui( mon expérience ) ,n’a strictement aucune idées globale de ce qu’elle fait par rapport à L’Ensemble universel....bref elle joue avec le feux pour des motifs tres vénal .....pognon, gloire et pouvoir....
    déjà avec 3 religions c’est le foutoir ,alors là avec cette 4eme on est dans la mouise total..à la merci du moindre illuminé dément..sans humain il n’y a ps cette science, il y a la nature à la quelle nous ne comprenons qusimnt rien saut ce que l’oeil superficiel peut capter ..bon on a des ordi,des voitures, des machines à laver et on essaye de réparer ce que l’on casse, d’un coté on empoisonne ,d’un autre on essaye de soigner cela....l’idée serait de ne pas empoissonner,mais la science humaine ,sans humain il n’y aurait pas cette science ,s’en tape totalement de ce genre d’intelligence..

    Cela dit la rumeur persistante sur tous les sites , y compris new age est : si il n’y a personne pour regarder un arbre tomber dans la foret, l’arbre existe t’il ? y a t’il même le bruit de l’arbre....

    encore un effort et on va aller expliquer à l’univers pourquoi l’humain l’a créé.... smiley...
    croyez vous que cette démence fatale soit perçue ??


  • juluch juluch 15 mars 2014 11:09

    Pour info, cette grande dame a participé activement au soins des poilus de la Grande Guerre grâce à la radiothérapie.


    Ses véhicules s’appelaient les petites curies....

    • Frida Frida 15 mars 2014 11:17

      "Ses véhicules s’appelaient les petites curies...."

      c’est bien expliqué dans le documentaire


    • juluch juluch 15 mars 2014 12:56

      Aie !!!!!!


      Autant pour moi.................

    • yo 16 mars 2014 07:41

      A l’époque des "petites Curies" il n’y avait pas de radioprotection avec pour conséquence la souffrance de nombreux opérateurs exposés à un rayonnement intense.
      .
      Encore aujourd’hui le bénéfice de la Curitothérapie est remise en cause et reste un domaine litigieux.
      .
      La décision d’application se fait toujours en terme de calcul bénéfice/risque.


  • Aldo Berman Aldo Berman 15 mars 2014 15:03

    Elle a aussi inventé la recette dite du poulet au Curie, on a tendance à l’oublier un peu trop souvent.


  • gerfaut 15 mars 2014 16:12

    On ne peut plus regarder un documentaire sans qu’ il y ait la petite musique à Frida sur les femmes. On n’ apprendra quasiment rien sur la science elle même.


    C’ est de la propagande à nana. Et sans vergogne. 

    Vous devenez carrément lourde Frida. Etes vous franc maçonne ? Lesbienne ? Féministe ? LGBT ? Autre chose ? Dites les choses carrément plutôt qu’ indirectement.

  • gerfaut 15 mars 2014 16:16

    il parait que Pierre Curie est mort parce qu’ il était trompé par Marie avec Langevin, il l’ a appris et il en est mort écrasé dans la rue. Je ne sais pas si c’ est vrai.


  • yo 16 mars 2014 07:33

    Pourquoi Becquerel n’a pas souhaité continuer les recherches sur la radioactivité ?
    .
    Marie Curie n’est pas un des "pères" de la découverte de la radioactivité.
    .
    Elle (avec son mari) est "seulement" responsable de l’isolement chimique du radium226 et du polonium 214. Et de sa mise en application industrielle.
    .
    Avec pour conséquence une pollution majeure dont les traces persistent jusqu’à aujourd’hui.
    .
    Marie Curie a exploré une direction que beaucoup de scientifiques ont évitée par méfiance de la radioactivité et instinct de survie.
    .
    Marie Curie c’est le symbole de la boîte de Pandore.
    .
    Aujourd’hui c’est la danseuse pour l’industrie nucléaire française sans contrôle.
    .
    Madame Curie se rendit compte des effets délétères de sa découverte (et pourtant, elle en avait l’intuition) que très tardivement puis elle s’occupa de radioprotection .
    .
    Combien d’hommes il va falloir sacrifier aux maladies liées à la radioactivité avant de pouvoir refermer la boîte de Pandore ? (Ou au moins explorer avec précaution).


  • voltmètre voltmètre 16 mars 2014 07:53

     Lancelot d’accord avec toi,Frida en parlant du feu ,du fer etc,ne tient pas compte du fait que dans le nucléaire,on ne maitrise rien du tout,y’a qu’à voir les derniers évènements en date,les déchets ultimes qu’on stocke pour nos gosses...Fukushima trois ans après,Frida,tu peux nous en parler ? Quant à Buddha hotah,ton analyse est pertinente,comme sur beaucoup de sujets,je te rejoints .


  • filo... 16 mars 2014 21:33

    Pourquoi il n’est plus possible de voir la vidéo ?
    Elle est devenue privée !


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 mars 2014 09:04

    L’invention de Marie Curry est formidable. Depuis qu’elle a mis au point ce savant mélange d’épices orientales, le riz a un bien meilleur goût. On peut aussi l’utiliser dans d’autres plats et il paraît que les indiens en raffolent, ce qui montre bien que la culture française sait s’exporter. Les femmes peuvent donc être inventives, à condition qu’on leur laisse une certaine liberté quand elles s’activent dans la cuisine pour nous préparer de bon petits plats. La trouvaille de Marie Curry est une des plus belles preuves de la créativité féminine sans doute aussi admirable que l’invention de Géraldine Casserole. 


  • Soi même 17 mars 2014 20:39

    Une grande victoire féministe que nous célébrons en ce jour, finir dans un cercueil de plomb au Parthènon de la République, c’est
    une grande victoire féministe ! Il y a pas de doute le féministe est hommasse et radioactif .


Réagir