dimanche 3 novembre 2024 - par mat-hac

« Les éoliennes vont vous coûter 9 MDs pour rien en 2025 ! »

Publicité

Fabien Bouglé reçu par André Bercoff
Le développements des éoliennes en France a commencé sur un conflit d'intérêt,
Il a continué sur un détournement de la loi


Il coûtera 9Mds en taxes en 2025 et demandera 200Mds d'investissements pour que le réseaux puisse les supporter... Alors que le nucléaire marche très bien !



107 réactions


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 novembre 2024 19:37

    Non, les éolienne vont rapporté 9 MDs facilement à certains en 2025, nuance. Cette habitude de ne voir le verre qu’à moitié vide, c’est une maladie.


  • christophe nicolas christophe nicolas 4 novembre 2024 10:00

    Ils pourront toujours faire des constructions bien fondées sur les socles en béton lorsque l’éolienne sera démontée, c’est idéal... :)

    Dans l’ouvrage, l’auteur a oublié la partie réseaux qui est importante. En général, le retour courant se fait par la terre pour la sous station vers les usines de production ce qui ne pose pas de souci car les centrales thermiques sont toujours à coté d’un plan d’eau pour le refroidissement, les terrains humides étant de bons conducteurs. Pour les éoliennes, c’est le vent qui dicte le cahier des charges donc il peut y avoir souci par exemple en été.

    En général, le patron du BTP obtient la valeur de résistivité de la terre demandée en vidant quelques sacs de sel, vieux truc des anciens. Appel d’offres, obligation de résultat, vieux truc des anciens lorsque le client refuse la réclamation pour étendre la prise de terre mais chut... les problèmes techniques n’existent pas dans le monde des verts où la nature doit s’adapter à leurs lubies.

    Si le courant produit est en courant continu, l’éolienne assèche le terrain de ses électrons par temps sec, ce n’est pas bon pour la santé et cela attire les orages.

    Si le courant produit est en courant alternatif, il sera dissymétrique et attention au risque d’accident électrique et au feu pour des raisons un peu longues à expliquer.

    De toute façon, c’est un gouffre financier car le coût de l’adaptabilité du réseau aux énergies intermittentes est énorme tandis que ces énergies vous lâchent au pire moment du fait qu’il n’y a pas de soleil en hiver et pas de vent la nuit ce qui n’est pas le top pour les froides nuits d’hiver... :(


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 4 novembre 2024 13:43

      @christophe nicolas
      Si le courant produit est en courant continu, l’éolienne assèche le terrain de ses électrons par temps sec, ce n’est pas bon pour la santé et cela attire les orages.
      celle là je ne la connaissais pas ... je la note et je l’encadre smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 4 novembre 2024 14:00

      @christophe nicolas
      pour ta gouverne les socles de béton sont obligatoirement démolis et le sol remis dans son état originel après démontage de l’éolienne ... un petit coup de BRH et hop ... on recycle le béton et la ferraille ...
      c’est ce qui va être fait chez moi pour 5 éoliennes datant de 2007 ... 5 éoliennes Vestas V80 de 2 MW qui vont être remplacées par 4 éoliennes (?) plus puissantes d’ici 2030 ...
      un riverain anonyme avait fait un article sur un autre parc ouvert en 2007 smiley


    • chat maigre chat maigre 4 novembre 2024 14:27

      @nono le simplet

      pour ta gouverne

      signification, pour apprendre les règles de conduite à notre interlocuteur !!
      dixit le mec qui insulte tout le monde et qui n’a aucun savoir vivre, même bonjour, il ne connait pas smiley


    • chat maigre chat maigre 4 novembre 2024 14:29

      @nono le simplet

      si tu devais encadrer tout ce que tu ne connais pas, tu finirais encadreur !!


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 4 novembre 2024 17:07

      @chat maigre
      pour ta gouverne signifie "pour information" puisqu’il ne semble pas au courant que les socles sont obligatoirement démontés (sauf d’éventuels pieux qui ancrent la dalle)


    • Ouam Ouam 4 novembre 2024 20:22

      @nono le simplet
      "celle là je ne la connaissais pas ... je la note et je l’encadreé


       
      Cool le professeur nonosse qui va ensigner à nouveau aux gueux ^^

    • Ouam Ouam 4 novembre 2024 20:33

      @nono le simplet
      "pour ta gouverne les socles de béton sont obligatoirement démolis et le sol remis dans son état originel après démontage de l’éolienne ... un petit coup de BRH et hop ... on recycle le béton et la ferraille ...

      "

      oui en etant tres sous financé donc le reste à la charge du contribuable au bout
      Ah la cour des comptes qui le dénonce ...
      Dans le grand reportage en deux volets de tatiana et son equipe dans toute la france le sujet est evoqué aussi par nombreux acteurs locaux
       
      quelle bande de joyeux complotistes,
      c’est tout leur genre comme chacun le sais ici ^^

      moi j’dis que c’est que des menteurs smiley smiley
      j’ai confiance avec les propos du professeur maboulette en btp qui découpe son carrelage à la tormek

      Pour le riverain anonyme ah ouais ...
      remarque le simplet de Benet affillié a la commune de neuneu
      il en brasse toujours autant de l’air et du pipotage


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 07:30

      @nono le simplet
      photo d’un socle que j’ai prise en 2019 ... une vingtaine de toupies soit l’équivalent d’une quinzaine de fondations de maison ...


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 07:57

      @nono le simplet
      Et le socle est le meme que pour les modeles de 2019 ...
      que celles bien plus hautes de 2024 ?

      La cour des comptes raconte donc des conneries ?
       
      Et Ici les élus aussi dans les 2 reportages de fond ?
      Partie 1
      https://www.youtube.com/watch?v=sJJY2e9qGoE&t=6s

      Partie 2
      https://www.youtube.com/watch?v=NbDjt8w7nzE

      Ou c’est nonosse (comme d’ab) qui dis la vérité ou pas ? ....
      Se vacciner protege de la transmission ^^
      L’ukraine toute l’Ukraine va etre récuipérée (l’année derniere)
      etcetc...
       
      Je me demande bien auquels je dois apporter ma confiance ? smiley smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 07:59

      @nono le simplet
      Vu que tu es un expert en la matiere ...
      tu vas donc nous indiquer par la meme occasion le centre de retraitement des immenses pales ..
      hihihi ...


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 08:10

      @Ouam
      c’est un problème quasiment résolu pour les pales d’ancienne génération ...
      et résolu pour les pales de nouvelle génération en résine thermoplastique recyclable et réutilisable pour faire de nouvelles éoliennes ...
      et côté centrales nucléaires on en est où dans le démantèlement ... je ne demande même pas pour le recyclage smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:14

      @nono le simplet
      "une vingtaine de toupies soit l’équivalent d’une quinzaine de fondations de maison ...

      "

      T’as des grosses toupies ma nonosse ^^

      "Selon le syndicat des professionnels de l’éolien « France Énergie Éolienne » (FEE), la masse de béton utilisée varierait de 600 à 800 tonnes par turbine. "

      800 tonnes / 20 toupies = 40 Tonnes de BETON pour UNE toupie !!!
      Ce qui n’est pas possible vu que le PTRC est forcémenbt > a 44 T dans ce cas de fogure
       
      Source venant des PRO éoliens
      https://www.revolution-energetique.com/dossiers/la-fondation-en-beton-dune-eolienne-est-elle-vraiment-problematique/

      Allons dobc chercher la capacité d’une toupie
      Différentes contenances sont possibles pour les camions toupie. Cela varie de 4 à 14 m3. La toupie 4x2 permet de contenir jusqu’à 4 m3, la toupie 6x4 jusqu’à 6 m3, la toupie 8x4 jusqu’à 8 m3

      On se fais pas chier on multiplies donc par 2 (ce qui est tres tres large) pour le poids de la toupie 
      4 m3 = 8 t
      6 = 12 T
      8 = 16 T

      Donc 800T / par la plus grosse possible cad 16T = 50 toupies
      800T par la plus petite cad 8 Tonnes 100 Toupies
       
      https://www.prix-travaux-m2.com/prix-toupie-beton.php
       
      Oublies pas les 25 tonnes d’acier en plus (voir plus bas dans l’article)
      bref un truc à part a l’explo quazi indémolissable
       
      T’a des problemes de calcul ma nonosse ?
      Par contre pour les gros mensonges...
      t’es toujours aussi doué ... hein ma nonosse ? smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:16

      @nono le simplet
      "c’est un problème quasiment résolu pour les pales d’ancienne génération ..

      "

      Bon arrete de mentir comme un goret !
       
      C’est comme tes 20 toupies...
       
      Faut dire vu ton niveau en maths c’est pas étonnant non plus smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:18

      @nono le simplet
      Tu mens commme un gooret et tres tres mal en plus smiley smiley smiley
       
      https://www.letribunaldunet.fr/ecologie/cimetiere-pales-eolienne-enterree-sol-pollution.html


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:20

      @Ouam
      et la solution c’est juste déplacer le probleme
       
      Une société texane affirme pourtant avoir mis au point un système de recyclage de plastique à renfort de verre, matière qui compose les pales.
      « Nous pouvons traiter 99,9% des pales et environ 6000 à 7000 pales par an », déclare Don Lilly, PDG de la société Global Fiberglass Solutions. Cette société propose de recycler les pales en les transformant en petits palets de matière, qui seront ensuite réutilisés pour fabriquer des recouvrements de sol.



    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:23

      @nono le simplet
      "et côté centrales nucléaires on en est où dans le démantèlement ... je ne demande même pas pour le recyclage 

      "

      Normal t’es nul
      T’a tres peu de matiere hautement radioctive à par son coeur (sa cuve) en métal
      T’oublies juste que plein de monde bosse sur site ma nonosse si tout etais radioactif ils seraient tous morts depuis longtemps smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 08:27

      @Ouam
      exact ... c’est plutôt 600 m³ et 75 toupies de 8m³ (les toupies de 4m³ t’en connais beaucoup en service ?) ... donc erreur de ma part ... je n’ai pas vérifié ...
      enfin bon, ça ne change pas grand chose au pb ...
      en France on consomme environ 30 000 m³ de béton par jour


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:30

      @Ouam
      Et j’oubliais encore
      Durée de vie d’une centrale nucleaire ... 80 ans
      Un moulin a vent 20 (4 x moins)

      Le tout etant au max pourt chacun des 2 cas
       
      Tu ne sais pas mentir comme un vrai pro
      Tes bobards et baratins c’est le niveau le plus bas du larbin à qui j’a à faire ,
      le bas du panier quoi, le technicien de surface du bobard moisi smiley smiley smiley
       
      Tes arguments piteux fonctionnerons peut etre avec la tata gineztte beurrée du bar du coin, pas avec moi totoche...
      Rentres toi bien profond dans ce qui te sert de petit bourrichon vide
      capito ?


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 08:32

      @Ouam
      la solution c’est juste déplacer le probleme
       smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:32

      @nono le simplet
      C’est ca ouais t’a pas verifié , t’y etais mais t’as pas verifié
       

      Continue à (essayer) de me prendre pour un pemile ou un nonosse smiley smiley smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 08:33

      @Ouam
      Durée de vie d’une centrale nucleaire ... 80 ans
      voui ... hors taxes smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:34

      @nono le simplet
      "la solution c’est juste déplacer le probleme

      "

      Ben ouais !
      t’es visiblement encore plus con que ne le pensais
      Remarque t’es content de l’etre....alors tout va bien smiley smiley smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 08:35

      @Ouam
      je n’y étais pas ... je me suis arrêté en passant devant un we et le chantier était désert


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 08:40

      @Ouam
      m’enfin ! on produit 4 millions de tonnes de déchets plastique en France recyclés à à peine 30 % et tu vas chipoter sur quelques milliers de tonnes qui sont recyclés à 80%


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:43

      @nono le simplet
      Durée de vie d’une centrale nucleaire ... 80 ans
      voui ... hors taxes 

      Putain tu vas encore perdre
      C’est du mazochisme à ce niveau la
       
      Une centrale nucléaire est un outil industriel presque comme les autres. Du moins du point de vue de sa durée de vie. Une centrale nucléaire s’exploite et s’entretient. Elle n’a, a priori, pas de date limite d’utilisation.


      Allez prend ton beau stylo et ecris a Futura Sciences
      https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/physique-duree-vie-centrale-nucleaire-6480/
      Pour leur expliquer smiley smiley smiley
       
      Bon apres dans la pratique au debut elles etaient construites pour 40 ans
      Au vu de ce qu’il s’est passé certaines dans le monde sont déja à quazi 60 et les simulations de certains experts les estiment pouvoir les faire durer à 80 années sans pb de securité etc....
       
      Apres au vu des changement de technos faudra effectivement les changer ,à un moment ou un autre 
      c’est comme une loco à vapeur elle a beau etre en bon etat de donctionnement
      à un moment le saut technologique se fais/fera en transition douce avec dui saut en V4 surtout (Astrid & co) sauf si ce pays finis par rejoindre le quart monde empli de migrants et de punks à chiens d’extreme gauche dans une immense ZAD smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:50

      @nono le simplet
      Sauf que tu nous vendais ca en projet écolo, l’éscroclogiste

      Et ce n’est pas une raison donc de degueulasser encore plus la nature
      Ou a tu vu que je cautionnais le plastique ?
      Qui equipe (ton plastoc) au passage bcp de tes merveilleux Véhicules électriques

      Don Hein ou ca  ?

      Ou ais-je dis que le plastique ce n’est pas grave ?
      alors qu’ici je n’ai cessé d’en parler
      ce qui au passage est bien plus grave que ton pseudo CO2
      (qui nouris lui les plantes)
      source requis !
       
      En plus baratineur, hableur et pipoteur comme son poisson pilote
      Qui ne donnes jamais une source fiable externe verifiable par les autres


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 08:50

      @Ouam
      certaines dans le monde sont déja à quazi 60
      voui ... au prix d’un milliard d’euros par réacteur pour allonger sa durée de vie


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 08:55

      @Ouam
      Ou ais-je dis que le plastique ce n’est pas grave ?
      tu dis que c’est grave uniquement pour les éoliennes ...
      le jour où les déchets de recyclage des éoliennes représenteront plus de 0.1% des déchets, là ça deviendra grave ... mais ça n’arrivera pas ...


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 08:56

      @Ouam
      arf ! tu pars sur le déni de réchauffement climatique du au CO² ... enfin, dans ton cas c’est le déni de réchauffement tout court smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:58

      @nono le simplet
      Bref si tu veut etre un anti-nucleaire , alors sois à minima un anti nucleaire intelligent
      Cad un anti nucleaire qui se bat contre les dechets produis qu’on pars enfouir
      Don milite pour le passage a la version 4 du nucleaire comme je le fais
      Deja plus de risques d’emballement
      On recupere les déchets radiocatifs a tres longue durée de vie qui servira de carburant a la v4
      Autonomie energétique de la france entre 1000 années a 1500 (suivant les experts)
      Et en plus se debarrasser des dechets radiocatifs qui sont dégleu

      Cherches si tu ne me crois pas
      Chez les Russes BM900
      (eh oui ces cons de moujiks (vu comment tu les estimes)
      en sont à la v2 depuis longtemps qui a supplanté le BM600
       
      Itou chez les chinois qui ont du modulaire qui fonctionne depuis l’année derniere
       
      Chez Bilou pareil ca dois plus etre loin de tourner aussi

      Nous à la traine comme d’ab, on deviens le tiers monde !


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 08:59

      @nono le simplet
      "Ou ais-je dis que le plastique ce n’est pas grave ?
      tu dis que c’est grave uniquement pour les éoliennes ...

      "
       
      Non dans tes reves une fois de plus !


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 09:05

      @Ouam
      milite pour le passage a la version 4 du nucleaire
      la 4e génération c’est pour 2050 ... peut être ... et les problèmes complexes de sécurité restent une grande inconnue ...


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 09:09

      @nono le simplet
      "

      arf ! tu pars sur le déni de réchauffement climatique du au CO² ... enfin, dans ton cas c’est le déni de réchauffement tout court 

      "

      HJe sais bien ma nonosse que ca te dépasse
      J’etais aussi dans le déni de
      "Se vacciner protege de la transmission"
      Et aussi dans le deni
      "Que l’Ukraine n’allais pas reprendre ses territoires"

      Et que jne répetais pas moi les aneries colectives qui tenaient de la secte ou du religieux 
      tu me disais que j’etais dans le deni à l’epoque 
      je sais ma nonosse j’oublie rien ...

      Je sais nonosse que ton hormoge est bien plus en retard qu’en avance contrairement à la mienne ...

      Me le preciser etais carrément inutile
      Dis "complotoiste" ca gagne du temps
      Complotiste = Qui à raison avant la masse beelante

      De plus si tu etais plus doué en maths
       
      Tu comprendrais instantanément que l’histoire du CO2 ne peut etre résolue que planetairement
      sachant que la chine à elle seule c’est 30% ,
      l’europe moins de 10%,
      la France c’est hors importation 0.6% et avec les importations 0.8%
       

      Donc meme si en France plus personne ne petais que nous vivions dans une immense ZAD d’extreme gauche emplie de migrants du 1/4 monde et en sucant des cailloux à la mode des mormonts et le retopur du voyage à dos de chameaux de l’ami momo le prophete ^^
       
      Il reste entre 99.2% ou 99.4% du probleme à regler suivant avec ou sans les importations
       
      Faut retourner a l’ecole nonosse pour l’application pratique des fractions smiley smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 09:14

      @nono le simplet
      la 4e génération c’est pour 2050 ... peut être ... et les problèmes complexes de sécurité restent une grande inconnue ...

       
      Non mais tu dis n’importe quoi la  !!
      https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/energie/les-dernieres-avancees-technologiques-de-lenergie-nucleaire/nucleaire-quest-ce-quun-reacteur-de-4eme-generation/

      Puis tu te dis plus j’ose...
      plus j’suis un nonosse
      plus ca va passer (lol)
       
      Tiens pour la Chine , "le monde " le camp du bien ca te va ?
      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/06/en-chine-la-premiere-centrale-nucleaire-de-quatrieme-generation-au-monde-a-ete-mise-en-service_6204233_3210.html

      « L’exploitation commerciale de la centrale de Shidao Bay a officiellement débuté »

       
      Et depuis longtemps en Russie vu que t’a les references facile a trouver


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 09:17

      @Ouam
      Chez les Russes BM900
      BN 800 ... au fin fond de l’Oural ... 800 MW ... FdC inconnu ... encore un miracle de la technologie russe ...


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 09:21

      @Ouam
      ha oui ... la centrale de Shidao Bay

      ... 200 MW ...


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 09:21

      @nono le simplet
      rassure moi t’a bu , c’est la seule raison ou tu pourrais etre "excusable"  ?
       
      depuis tout a l’heure t’etales aneries sur aneries ^^

      faut tendre l’epaule et te faire vaccinner contre la pemilie ,
      le virus fais son oeuvre petit a petit a ta place..
      je cours direct au centre anti poison ou vais voir Didier pour une recherche à son ichu sur un nouveau virus qui semble attaquer le ciboulot ^^
       
      c’est ouam l’abruti notoire de service qui te le dis,
      ce qui est encore moins glorieux pour ton égo,
      enfin si t’en possedais un ?  smiley smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 09:26

      @nono le simplet
      Ca tourne vieux !
       
      Que ca sois en Chine ou en Russie

      Normal tu passes pas comme un bourriin en changement de technos
      t’a toute la chaine a réactualiser

      En plus la Russie s’en fous elle du prix et de la dispo de l’uranium
      https://fr.statista.com/statistiques/565254/principaux-pays-en-termes-de-reserves-d-uranium/

      C’est meme elle qui en vend pour nos centrales si t’a loupé une étape ^^

      Puis encore une fois tes sous entendus sont foireux
      BN 800 ... au fin fond de l’Oural ... 800 MW ... FdC inconnu ... encore un miracle de la technologie russe ..."

      Dans le sens ou celle de la Chine exploite la techno Russe

      Pfff ....


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 09:35

      @nono le simplet
      Qd auyx risques et aux rendement tout est ici dans le lien de polytechnique
       
      https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/energie/les-dernieres-avancees-technologiques-de-lenergie-nucleaire/nucleaire-quest-ce-quun-reacteur-de-4eme-generation/

      Si t’es pas d’accord avec eux ...tu connais la procédure à suivre
      Le stylo, le courrier et tu pars leur expliquer qu’ils racontent des conneries comme futura sciences pour la durée ce vie d’une centrale ..
      Ou le nombre de toupies etcetc 
       
      Que la v4 tourrne pas non plus et a plusieurs endroits du monde

      Que te dire d’autre mon nonosse ?
      Que je suis un sopbre abruti et toi un grand géniue meconnu
      Allez oui je le dis t’es content la ? tu te sens mieux , plus intelligent

      Mais tu n’a pas trouvé le lien ou je dis que le plastique n’est pas un énorme probleme
      j’attend ma nonosse tu peut meme cumuler mes posts de rouge et de bleu si tu veut ^^
      Tu peut meme faire appel a ta stazi locale qui fiche tous mes posts
      (sans mon accord ca va de soi ni celui d’A Vox )
       
      Malgré que moi je sais qu’il existe une bactérie voir peut etre meme plusieurs qui dégradent certains plastiques désormais au stade du labo du moins
      (mais pas la fibre de verre de tes pales)
       
      A bon entendeur...


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 09:45

      @nono le simplet
      "FdC inconnu

      "

      C’est une centrale nucleaire c’est donc le même qu’une v3 a quelque chose pres
       
      Donc rien a voir avec un moulin a vent ou le jour ou t’a besoin de jus et pas de vent cad 3 jours sur 4 t’es le bec dans l’eau et te retropuve comme le Liban si t’a pas d’alternatives (sauf a cramer de la lignite de goret )
       
      Ca sera toujours bien mieux tant en jours qu’en usage (dispo souhaitée) que tes moulins a vents qui sont au petit bonheur la chance ... bref le loto
      Sinon les DE qui ont stoppé les leurs ne crameraient pas des megatonnes de lignite cette bonne blague , ils en sont a detruire des églises dans des villages pour etendre leurs mines, une honte écologique !


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 09:54

      @nono le simplet
      Vu que tu ne lis pas mes liens c’est toi qui l’a dis (lol)) en, plus t’a menti

      Voici le resumé de polytechnique sur la génération 4

      Moins gourmands et réputés plus sûrs

      L’énergie nucléaire de quatrième génération (ou Génération IV) implique un système d’usines de fabrication de combustible et d’installations de retraitement qui, ensemble, permettent de surmonter certaines des lacunes des centrales nucléaires actuelles.

      Pour être classé dans la catégorie Génération IV, un système doit répondre, ou au moins avoir la capacité de répondre, aux critères suivants :

       

      (1) il est beaucoup plus économe en combustible que les centrales actuelles ;


      (2) il est conçu de manière à ce que les accidents graves ne soient pas possibles, c’est-à-dire qu’un dysfonctionnement à l’intérieur de l’installation ou un événement extérieur (tel qu’un tremblement de terre) ne devrait pas entraîner le rejet de matières radioactives vers l’extérieur ;

      (ta remarque pour la sécurité)

      (3) le système dans son ensemble est économiquement compétitif par rapport à l’énergie nucléaire actuelle, et même par rapport à d’autres moyens de production d’énergie ;

       

      (4) le cycle du combustible est conçu de telle sorte que l’uranium et le plutonium ne soient jamais séparés (« divergés ») mais seulement présents en mélange et avec d’autres éléments. Il est ainsi plus difficile de fabriquer des armes nucléaires avec ce matériau.

      Rien qu’avec ces argument j’arrive pas a comprendre que tu ne milites pas pour ?
      Sauf si bien sur ton burt est de rtefourguier des moullins à vents dégleu chers improductifs (lorsqu’on en abesoin)à et inutiles qui transforment nos beaux paysages en disney land


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 10:55

      @Ouam
      C’est une centrale nucleaire c’est donc le même qu’une v3 a quelque chose pres
       smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 11:04

      @Ouam
      le FdC c’est le pourcentage (en général annuel) de la production nominale / la production effective ...
      chaque réacteur, barrage, éolienne, panneau photovoltaïque a un FdC qui lui est propre en fonction des différents aléas connus pendant la période ... calcul que tu n’as jamais compris ...


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 11:21

      @nono le simplet
      C’est une centrale nucleaire c’est donc le même qu’une v3 a quelque chose pres

      ---
      Ben oui abruti fini

      Si t’avais lu le dossier de polytechnique que je t’ai mis a dispo tu l’aurais compris
      bref


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 11:25

      @nono le simplet
      le fdc si il est totalement aleatoire n’a aucun sens sur un reseau
      c’est ceci que tu est inncapabler de comprendre banane !
      a quoii cela sert de produitere cp de courant lorsque personne n’en a l’usage
      ca t’arrives de réfléchir de temps a autre

      comme les 200 gw que tu souligne ...
      qui sont sur un snr smiley
      et meme un snr de 200gw
      ca represente combien de moulins a vents histoire de rire 5 mn ?


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 11:27

      @nono le simplet
      T vraiment completement allumé

      Un moulin a vent ca alimente a peine 800 foyers (en lissant)
       
      Tu te rends compte le prix que ca coutes lorsque tu divises le cout de ton moulin a vent , l’amortissement sur 20 ans (si il crames pas) par foyer !
      C’est un gouffre financier


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 11:29

      @Ouam
      J’oubliais

      En plus faut compter dans le chiffre non seulement ton moulin a vent (et toute son infrastructure) ainsi que bien sur le systeme pour pallier le jour ou t’a pas de vent donc le double plus la source d’energie encore pour faire tourner le générateur de secours
      Bref une veritable fortune
      T’a un éleve de B Lemaire smiley smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 11:42

      @nono le simplet
      Tiens à l’instant t de ce message ou chacun peut verifier
      Cliquer sur France puis détail a droite

      https://app.electricitymaps.com/zone/FR
       
      Nucleaire quazi 70%
      Mirroirs magiques 1.18% ha ha ha c’est sur qu’on va loin tiens
      Moulins à vent 3.04% hihihi je propose qu’on alimlnte ta region avec au mmoins aon te verras pas souvent ici loll

      Gaz 9.11% !!
      Stockage hydro 2.57%
      Un tout petit peu de fioul (negligable)
      Biomasse 1.45%

      Barrages 12.87%
      Rien que lees barrages seul ca expolose tous tes moulins a vents , tous tes mirroirs magiques , et c’est pilotable

      Allez reste dans ta spécialité , les tomates et les cubis

      Tes potes allemands grunnens ton modele lollll
      Charbon > 31 %
      GAZ 20%
      + de 50 % de pur CO2 !
      Je t’ai fais cadeau de la biomasse 8.82 fioul 0.46

      Mirrpoirs magiques 5%
      Moulins a vents 10%
       
      Allez va coiucher... au panier merci d’etre venu ^^


    • pemile pemile 5 novembre 2024 11:44

      @Ouam " a quoii cela sert de produitere cp de courant lorsque personne n’en a l’usage ca t’arrives de réfléchir de temps a autre "

      Oui, mais toi tu n’es toujours pas capable de comprendre ce qu’est le pilotage de la demande que permet le Linky ?


    • pemile pemile 5 novembre 2024 11:47

      @nono le simplet

      L’est amusant aussi le Ouam à ne poster les données d’electricitymap que les jours nuageux sans vent !


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 11:54

      @Guignol
      525gr de C02 / Kwh les allemands et leur mirroir magiques et leurs mouliins a vents
      58gr de cO2 / Kwh (quazi 10 fois moins) France !

      Et l’autre guignol à le culot de me dire climatosceptique
       
      Me faire genre sa pleureuse d’extreme gôôcheuu
       
      rahlalala c’est super gravveeuu le CO2 ouin ouin ouin on va tous mourriirreeuu
      Sardine Ruisseau ..... os-court

       
      Et il propose le deumeuré sans aucune honte cela va de soi ...
       les infrastructures pour en créer encore plus

      J’ai déja rencontré des deumeurés profonds mais tu es dans le classement dans le tres tres haut du panier , ca merite un diplome de connerie appliquée à ce niveau la , sisi ...

      J’suis sur que tu l’a eu et multi diplomé smiley smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 11:57

      @pemile
      Oui, mais toi tu n’es toujours pas capable de comprendre ce qu’est le pilotage de la demande que permet le Linky ?

      Ca s’appelle les pays du tiers monde eucx aussi ont ce pilotage a la demande smiley
      Causes en aux Libanais ils connaissent bien smiley smiley
      D’ailleurs je proposes que tu donnes l’exemple ^^

      Remarque c’est toi qui les aimes tant donc c’est completement logique que tu souhaites vivre comme le tiers monde smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:04

      @pemile
      "L’est amusant aussi le Ouam à ne poster les données d’electricitymap que les jours nuageux sans vent !

      "

      Donc le Ouam il est tellement fort qu’il arrive a predire les futures conneries du nononosse
       
      et aussi que la de suite il n’y a pas de vent (preuve que le ouaum il suis lui ^^)
       
      Faut dire que le ouam il sais ce qu’est un 1/4 contrairement a mes deux neuneus mathématichiens hors pair

      Cad un jour avec du vent ET 3 jours sans (lol)
      Donc le ouam statistiquement il est sur à 75% de mettre une carrotte aux escroclogistes de votre genre smiley smiley smiley

      OU ...
      C’est peut etre plutot que vous etes chopés une fois de plus en flag
      Puis tant que j’y pense ..

      Donc pas de vent ...ben ton linky il dois te couper
      eteins tout donne l’exemple toi l’adepte du tiers monde smiley smiley
      Au revoir merci d’etre passé tu repasseras les jours a plus de 15%
      On te verras pas souvent ca nous feras des vacances et moins de conneries sur A Vox bleu ^^


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:08

      @Ouam " Ca s’appelle les pays du tiers monde eucx aussi ont ce pilotage a la demande "

      CQFD, tu n’as toujours pas compris ce qu’est le pilotage de la demande !


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:10

      @pemile
      "Oui, mais toi tu n’es toujours pas capable de comprendre ce qu’est le pilotage de la demande que permet le Linky ?

      "

      Putain mais c’est quand qu’on te greffe un linky’sz dans le cibloulot
      Ah la je peut te dire que ca sera à la demande les intervbentions sur bleu
      T’1 ce reve... ce fantasme ....
      le pemile en mode tiers monde pour rediger ses connerires ici

      On fais une enquete ... sur le projet ..
       
      j’ai un résultat de vote nord coréen et sans besoin de bourrages d’urnes à la goret smiley smiley smiley


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:14

      @Ouam " 525gr de C02 / Kwh les allemands 58gr de cO2 / Kwh France "

      Tu as compris que ce sont des chiffres instantanés, pour aujourd’hui 5 novembre 9h ?

      Pour avoir les moyennes annuelles et surtout leurs évolutions depuis 1990, utilise OWID ?


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:15

      @pemile
      "CQFD, tu n’as toujours pas compris ce qu’est le pilotage de la demande 

      "

      Ha ha ha t’es impayable !
      Si t’as pas de vent pendant trois jours consécutifs
      C’est le mec tout electrique qui prend sa douche froide aux glacons en plein hiver , qui bouffe froid et ne se chauffe pas car sa pompe a chaleur ou ses convecteurs sont électriques 
       
      Mais je suis archi pour moi pour le mode pilotage a la demande
      tant que c’est chez mimile j’suis archi pour meme 

      on relie ton linky’s au moulin a vent de nonosse et tu piloteras ca a la demande , ca roule ma poupoule
       
      Va vivre au Liban c’est aussi la bas du pilotage a la demande (du fournisseur)
      quel deumeuré c’est pas croyable smiley smiley smiley


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:16

      @Ouam " le pemile en mode tiers monde "

      Répéter sans fin la même connerie ridicule restera toujours ta spécialité ! smiley


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:19

      @Ouam " Si t’as pas de vent pendant trois jours consécutifs "

      Espagne et Portugal donnent une bonne idée de ce que ça donne lissé à l’année ?


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:25

      @pemile
      "Tu as compris que ce sont des chiffres instantanés, pour aujourd’hui 5 novembre 9h ?

      "

      Bien sur que j’ai compris si tu savais LIRE et comprendre ce que tu LIS
      Tiens à l’instant t de ce message ou chacun peut verifier


      Je ne peut pas te donner des données de 12h22 que je n’ai pas
      Ne suis pas un escroc dans ton genre qui iras choisir 
      D’aileurs c’est 10 heures les derniere données si tu savais lire (9+1 UTC )

      Tete de noeud t’a pas besoin d’OWID ni pour les evolutions
      Ni surtout pour le plus interessant pour le mois ou à l’année
       
      Il suffis de SAVOIR LIRE et comprendre ce que TU LIS et savioir te servir d’electricity map t’a tout le necessaire dedans jour mois année et le plus recent
       
      Ha ha ha en plus il demontre en live ne pas savoir lire tant pour l’heure que pour le site 


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:28

      @pemile
      "Espagne et Portugal donnent une bonne idée de ce que ça donne lissé à l’année ?

      "

      Benb oui mais t’es ni en Espagne ni au Portugal
      Ni au Canada ou t’a un resau Hydro juste extraodinaire
      Ni dans des regions du monde ou t’a de la géothermie

      Bref
      Et si ma tante en avais elle serai mon Oncle ou Jean Mi smiley smiley


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:29

      @Ouam " savioir te servir d’electricity map "

      Et tu peux me sourcer les fois où tu as donné les moyennes annuelles et pas instantanées et leurs progressions au fil du développement des EnR, zéro ? smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:31

      @pemile
      "Répéter sans fin la même connerie ridicule restera toujours ta spécialité !

      "

      Non c’est ta connerie délmirante que tu répetes nbon stop et qui confirmes bien que tu es sabs aucun doute possible un pemile
      Comme comprarer le climat et la sutuation du Portugal et de la France ou meme de l’espagne , pour dire a quel point tu oses tout

      Et sinon a Bamako j’suis sur qu’ils utiulisent peu le chauffage , donc par transposition jettes le tien puisque tout se vaut (lol)


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:31

      @Ouam " Benb oui mais t’es ni en Espagne ni au Portugal "

      Ni en Allemagne, mais toi si vu ton obsession pour l’Allemagne ?


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:33

      @Ouam " Non "

      Pour ce qu’est le pilotage de la demande, si, et connerie répétée trop de fois ! smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:34

      @pemile
      "instantanées et leurs progressions au fil du développement des EnR, zéro ? 

      "

      Putain mais les Allemands se sont RUINES avec ce delire des ENRS
      Va regarder les chiffres de ce qu’ils crament c’est juste au dessus
      Et eux aussi ont des Linky’s (enfin leur equ) ils ont meme commencé avant nous dans le meme fol espoir
      Le resultat est la Plus de 50% de fossile la ce jour
      Enfin si t’apprends à lire et comprendre ce que tu lis ^^

      Pemile c’est on fonce dans le mur , accellerons smiley smiley smiley


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:34

      @Ouam

      Tout ton historique prouve que tu ne fais que du cherry picking dans les données pour assurer ta haine ridicules des EnR !


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:35

      @pemile
      "Pour ce qu’est le pilotage de la demande, si, et connerie répétée trop de fois ! 

      "

      Pouyr l’instant c’est toi qui boucle
      C’est de la MERDE
      Le seul truc ou c’est valable c’est l’effacemnt pour les électro intensifs
      Et eux ce n’est pas via Linky’s


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:36

      @Ouam " Va regarder les chiffres de ce qu’ils crament "

      Un graphique pour l’évolution 1990-2023 ?

      https://ourworldindata.org/grapher/carbon-intensity-electricity?tab=chart&country= DEU


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:36

    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:37

      @Ouam " C’est de la MERDE "

      Pourquoi dans ce cas là, mentir pitoyablement et faire une confusion en effacement et pilote de la demande ? smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:39

      @pemile
      Mais on s’en fous c’est la catastrophe !
      Plus de 50% de cramage de lignite gaz etc et des villages detruits pour chercher de la lignite
      C’est de la MERDE

      Dis totoche fallais pas que tes potes Ukronazis plastiquent les Northstreams qui faisaient tourner les tubines à gaz pour pallier les moulins a vents


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:39

      @pemile
      confusion enTRE effacement et pilotAGe de la demande ?


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:41

      @Ouam " Dis totoche fallais pas que tes potes Ukronazis plastiquent les Northstreams qui faisaient tourner les tubines à gaz pour pallier les moulins a vents "

      Si c’est conjoncturel c’est moins inquiétant, non ? smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:41

      @pemile
      "confusion enTRE effacement et pilotAGe de la demande ?

      "

      Non c’est toi qui ne comprends pas la difference
      Le 1er cas se vois sur un reseau
      Le second cas c’est les gens qui se retrouvent au statut des libanais ou tous a reduire un max comme il y a deux ans avec les coupures prevues en peau de zob , ou de leopard , les cols roulés et le tiers monde

      Mais vis au tiers monde si ca te plais , pas de probleme pemile
      Ne l’imposes juste pas aux autres !


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:44

      @Ouam " Non c’est toi qui ne comprends pas la difference "

      Sûrement pas, explique ce qu’est le pilotage de la demande que tous puissent juger ?

      top chrono ?


    • pemile pemile 5 novembre 2024 12:46

      @Ouam " Mais vis au tiers monde si ca te plais "

      Et dis nous quel pays du tiers monde a un réseau électrique qui permet le pilotage de la demande ?


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:47

      @pemile
      "Si c’est conjoncturel c’est moins inquiétant, non ? 

      "
       
      Comment ca conjoncturel ?
      T’a un plan B tu va bouffer des tonnes de cassoulet et te coller un tyeau dans le fion pour remplacer le northsreams explosé ?

      Et le village détruit c’est con tout court non ?
      C’est bien chez toi l’info ici
      https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-11-24/comment-lutzerath-un-village-allemand-est-devenu-point-de-ralliement-des-ecologistes-9ce6c154-844d-44e3-9888-ae597ecfbb10

      Le plus beau c’est tes copains escrpoclogistes qui couinent aux resultat de leurs aneries
      Les tarés dans toute leur splendeur ...

      "La commune de Lützerath, en Allemagne, va être détruite pour permettre l’extension de la mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler. Depuis deux ans, les écologistes allemands, mais aussi nombre d’Européens se mobilisent contre ce projet au nom de la lutte contre le changement climatique.

      "

      On se demande bien pourquoi ?
      Au nom du changement climatique (lol)

      Les guignols


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:48

      @pemile
      "Et dis nous quel pays du tiers monde a un réseau électrique qui permet le pilotage de la demande ?"
       
      Tous les pays ou il n’y a pas assez de jus pour tout le monde le sonts
      Et ont une energie electrique tres chere


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:51

      @pemile
      "top chrono ?

      "

      Tu sais ou tu peut te le mettre celui la ? smiley smiley smiley
      Sauf si nonosese te sert d’unité de stockage

      Vu toutes les questions auquelles tu n’as pas répondue ton chrono tu sais quoi en faire ^^

      Par contre dis moi pourquoi de plus en plus de pays passent au nucleaire top chrono
      Tu vois je fais mon pemile le débile smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 12:56

      @pemile
      "Sûrement pas, explique ce qu’est le pilotage de la demande que tous puissent juger ?

      "

      Comence deja par comprendre que 9+1 UTC ca fais 10 heures
      meme ca baba c’est déja trop pour toi ^^
       n
      Alors comprendre que c’est le début du tiers monde
      c’est hors de ta portée ...ca par contre j’ai bien compris comme 9+1 = 10 et pas 9 ^^
       
      pourtant avec l’avant goout du génie de Brunôô et ses cols roulés ..
      Je décale ....j’etéins ...j’sais plus koi ...

      si tu n’etais pas multi-injecté tu t’en souviendrais ce que ca veut dire ^^


    • pemile pemile 5 novembre 2024 13:04

      @Ouam " top chrono ? Tu sais ou tu peut te le mettre celui la ? "

      Sous le coude, comme tous les autres, mais te voir accumuler les fuites pitoyables ça m’amuse et ça fera un TP à Nono pour les compter avec son IA ?


    • pemile pemile 5 novembre 2024 13:07

      @Ouam " Tous les pays ou il n’y a pas assez de jus pour tout le monde le sonts "

      Encore du grand Ouam !

      A 11:25 tu poses la question du surplus de production et à 12:48 tu t’enterres tout seul en faisant à nouveau une confusion avec les périodes de manque de production !!!!!!


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:11

      @pemile
      LE menteur patenté c’est toi ne l’oublies JAMAIS totoche donc evite de projeter tes tares sur les autres merci de ta comprehention nous ne souffrons pas tous de tes multiples pathologies délirantes....

      Tiens voila des exemple d’éffacement temporezl intelligents des particuliers ou cela a un gros impact sur le resau cad ou on peut jouer sur 50 à 100 kwh par voiture , enfin si tu te rends compte ce que c’est 50 ou 100kwh ce dont ne suis pas entierement sur (lol)
       

      "Afin de limiter les engorgements, Tesla a la bonne idée de faire comme aux USA, en incitant ceux qui n’ont pas de prise à la maison, à charger avant de partir. Pour cela, la charge est gratuite durant les heures creuses !"

      https://www.mac4ever.com/mobilite/169207-tesla-de-la-charge-gratuite-en-france-pendant-les-vacances-d-hiver
       
      Et sans avoir besoin de Linky’s ^^


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:17

      @pemile
      "A 11:25 tu poses la question du surplus de production et à 12:48 tu t’enterres tout seul en faisant à nouveau une confusion avec les périodes de manque de production !!!!!!

      "

      Non je ne m’enterres pas cretin des alpages smiley smiley

      C’est toi qui le penses du a ton inculture crasse en ce domaine car tu ne possedes aucune notion solide de ce qu’est un resau electrique et son equilibrage
       
      Si tu le savais tu saurais aussui qu’a cause de cela les centrales nucleaires font du "Yoyo" ce qui endommage les centrales d’un coté et surtout de l’autre les barres de combustibles qui ne s’usent pas normalement ..car a la base cette techno est faite pour toourner en regime constant ou dans des periodes assez longues

      En fait plus tu l’ouvres plus tu etales ton ignorance aux yeux de tous , remarque t’es pas le seul ton poisson pilote lui ne sais pas coppter ou alors il vois des betonnieres contenat 40 tonnes de beton au vu de ses chiffres (lol)

      Bref c’est le club des bras cassés borgnes qui veulent filer des cours de tir a l’instructeur ^^

      Enfin bref t’es u pemile


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:25

      @pemile
      Pour l’instant celui qui ne sais meme pas utiliser les heures normalisées utc
      alors evites de venir me parler de TP ^^
       
      T’a jamais de ta vie fais de TP en electricité
      tu transpires la mediocrité en ce domaine et tu veut jouer les profs (lol)
       
      En plus pour faire des TP et demontrer faut du matos de mesure que t’a jamais eu ^^
      Meme pas un simple wattmetre et ca veut l’ouvrir lol


    • pemile pemile 5 novembre 2024 13:36

      @Ouam " Pour l’instant celui qui ne sais meme pas utiliser les heures normalisées utc "

      Au contraire !

      Et tu n’as jamais honte de toujours biaiser pour ne as répondre à de simples questions ? smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:36

      @pemile
      Tiens j’ai un TP de débutant pour toi
       
      Sur ton resau electrique que je suppose en 230V

      Donne moi combnien fais vmax sur ce meme reseau

      T’a le temps que tu veuit pour chercher sur le net car je sais que tu est incapables de le savoir et encore moins d’en connaitre la formule simplifiée
       
      Ensuite comment faire ce TP de maniere pratique et le démontrer avec deux composants à tes élèves.
       
      Au moins ca te fera apprendre un truc et tu seras moins un pemile
       
      (Non t’a pas le droit à l’ocillo dans le TP ni a ce genres d’instruments
      un controleur basique AC/DC pas plus )


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:38

      @pemile
      "Et tu n’as jamais honte de toujours biaiser pour ne as répondre à de simples questions ? 

      "

      J’"’ai honte de rien je me comporte comme tu le fais smiley smiley smiley
      Par contrepuisque tu est la quelle est la valeur de vmax sur ton reseau 230 vollts allez c’est instantané c’est le BABA


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:39

      @Ouam
      il est 11h38 au moment de ce post de ma question
      tous les gus qui ont le BABA minimunm aurait déja repondu le tempos que je tape ce post tant c’est easy


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:40

      @Ouam
      13:38 pardon j’ai tapé a coté


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:41

      @Ouam
      Pt1 plus de deux minutes pour du archi basique comme ca ? smiley
      Recalé éleve (archi) médiocre
      Connaissance INDISPENSABLE pourtant


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:44

      @pemile
      Rholala non c’est pas 2²
      Bah puitain c’est éffrayant la ta médiocrité smiley smiley
      Rien que pour le calcul de sécurité des capas c’est un incontournable !


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:45

      @pemile
      La beaudruche mythomane pédante viens litteralement d’exploser en plein vol ...
      Sortez le parapluie des morceaux peuvent tomber smiley smiley smiley


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 13:49

      @pemile
      Bis répétita © l’andouille qui se voulais plus grosse que lke boeuf smiley smiley
      Je l’ai ré arrangée ^^


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 5 novembre 2024 14:00

      @pemile
      il a réussi à me prendre à dire une bêtise sur le béton des éoliennes ... depuis il se croit intelligent smiley
      le FdC c’est pas son truc ... quand on entre dans les fractions il perd les pédales


    • Ouam Ouam 5 novembre 2024 14:07

      @nono le simplet
      T’a raison de venir esaayer de faire oublier le zero pointé de ton pote et de sa crassitude absolue en TP de base smiley smiley

      Au moins rien n’est perdu les gars ... rassurez vous c’est l’ioptimoisme chez la maison Ouam ce jour de fete
       
      Je peut vous retrouver un nouveau job taillé sur mesure ..
       
      Chez Zavatta ils embauchent peut etre ?
      En elec vous etes des vraies bites... faut etre réaliste

       mais comme clowns la c’est du talentueux, c’est 20/20 smiley smiley 


Réagir