lundi 9 octobre 2017 - par Zodiac

Les cours de Richard Monvoisin : matérialisme méthodologique & théière de Russell

Richard Monvoisin a donné des cours à l'Université Grenoble Alpes, en 2016-2017, pour appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir de ses frontières (paranormal, pseudosciences, etc.). Après le premier cours, déjà diffusé sur AgoraVox, voici le deuxième, divisé en cinq épisodes.

Episode 1 : le matérialisme en méthode, ou le contrat laïque des scientifiques, qui permet de montrer en quoi les créationnismes ou l'Intelligent design ne peuvent prétendre à légitimité dans le giron des connaissances partagées.

Episode 2 : Bases épistémologiques, postulats de la science. Il y a effectivement quelques axiomes de base en science, sans lesquels il est impossible de travailler. Introduction d'un premier outil absolument central, le rasoir d'Occam.

Episode 3 : Richard Monvoisin tente de répondre à quelques questions reçues.

Episode 4 : Illusions. Rien de tel pour amorcer un doute méthodique que de douter d'abord de soi et de ses propres perceptions. Fragiliser la confiance accrue que nous avons tous dans nos propres sens se fait aisément, car le nombre d'illusions sensorielles à notre disposition est démesuré. La prestidigitation est un excellent support de réflexion en ce sens.

Episode 5 : Illusions. Il faut savoir qu'il existe des illusions qui sont visuelles, auditives, mais aussi kinesthésiques, même si, faute de temps, elles ne sont pas abordées dans le cadre de ce cours.



1 réactions


  • tobor tobor 13 octobre 2017 22:12

    Merci pour cette suite à ce cours passionnant !
    J’apprécie grandement la vidéo 4 et sa collection d’effets d’optique !


Réagir