vendredi 3 novembre 2017 - par DJL 93VIDEO

Les AGRO-Hackeurs

Au Nebraska, les fermiers se révoltent contre l’agriculture connectée. Au fil des saisons, les fabricants de tracteurs leur ont imposé des machines hyper connectées sans leur donner accès aux logiciels. Résultat : les fermiers ont perdu le contrôle de leurs machines et à la première panne, ils sont obligés de passer par les constructeurs. Et tant pis, s’ils doivent poireauter au risque de perdre leur récolte ou payer pour une avarie qu’ils pourraient facilement réparer. Du coup, certains agriculteurs ont décidé de se soulever face aux machines et de se révolter contre le Big Data agricole.

 ? Première diffusion le 24 septembre 2017 sur CANAL+.



3 réactions


  • WakeUp 3 novembre 2017 12:57

    La liberté passe par le contrôle.

    La technologie n’est pas une menace en soit. Elle ne le devient que lorsqu’on ne peut plus s’en passer ET qu’on ne la contrôle pas/plus directement (à l’échelle de l’individu ou du petit groupe).
    Les objets connectés dans les mains de gens sans compétences adéquates et sans culture technologiques deviennent de véritables chaînes.
    A ce titre les nouvelles générations ne sont pas du tout plus aptes et plus compétentes avec les outils informatiques, contrairement à ce qui est régulièrement dit.

    • La mouche du coche 3 novembre 2017 21:44

      Ces "agriculteurs" sont trop crétins. Un vrai agriculteur maitrise sa machine. Que ces aventures leur servent de leçon.


    • Carmela Carmela 3 novembre 2017 21:50

      @La mouche du coche
      Un vrai agriculteur n’a pas de machine...c’est mieux et moins ruinant... smiley


Réagir