dimanche 6 novembre 2022 - par mat-hac

Le prix Nobel de physique 2022 répond à nos questions

En 1982, Alain Aspect révolutionnait le monde quantique en révélant l'étrange phénomène d'intrication.

Quarante ans plus tard, alors que France 2030 fait le pari du quantique, le prix Nobel de physique 2022 a accepté de répondre à nos questions.



7 réactions


  • Unchained 6 novembre 2022 15:02

    C’est pas lui qui fait des déclarations politiques politiquement très correctes ... ?

    Des comme lui on en a plein les étagères ... 

    Il pourrait au moins se raser cet anti-complotiste à la mord moi le nœud


  • christophe nicolas christophe nicolas 6 novembre 2022 21:02

    Le principe de non-localité existe déjà avec le principe de Fermat, il existe très tôt dans les hypothèses de la physique à travers divers principes ondulatoires de la lumière.

    L’intrication quantique montre qu’il n’y a pas de cause matérielle sous-jacente à la non-localité ce dont le monde scientifique doutait fortement, Einstein en tête et tous ceux qui prétendent que la science serait matérialiste, vous savez, tous ces gens qui nous gavent de leurs lieux communs sans se poser de question et sont en fait des scientistes, des scientologues, bref des sectaires.

    La science est comme la religion, elle part de l’observation et, comme la religion, elle n’est pas que matérialiste or Einstein croyait à une science matérialiste mais il n’a pas connu le résultat de son vivant bien qu’il ait compris à la fin de sa vie s’être trompé pour d’autres raisons.

    Maintenant, cette non localité peut être à l’origine d’effets macroscopiques et non pas microscopiques comme c’est le cas en mécanique quantique mais c’est une autre histoire qui s’est écartée des sciences académiques, c’est l’histoire du mouvement fort décrié de "l’énergie libre".

    http://quanthomme.free.fr/


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 novembre 2022 07:55

      @christophe nicolas

      "La science est comme la religion, elle part de l’observation"

      On pourrait aussi bien dire que les deux partent de l’imagination et qu’elles sélectionnent et interprètent les observations pour confirmer ce qui a été d’abord imaginé. 

  • Djam Djam 8 novembre 2022 20:26

    Un prix "nobel" ne pèse pas grand chose, surtout quand on connait l’histoire du "prix nobel" !

    Ce type a surtout été récompensé pour son effective bien-pensance. Quant à sa "découverte", on est consterné par l’évacuation de l’histoire de pas mal de grands découvreurs dont l’inénnarable Einstein — cité à tour de plateau — s’est largement inspiré pour se faire élire "grand découvreur"... 

    Il semble même que la fameuse "relativité" soit remise sérieusement en cause... il serait temps !
     


    • Globulard 8 novembre 2022 21:07

      @Djam
      Affirmation grotesque de quelqu’un qui n’a aucune formation scientifique. Remettre en question les théories d’Einstein il faut vraiment avoir un culot monstre ou être profondément débile. C’est toujours les cancres qui critiquent les chercheurs les plus éminents de cette terre. 


Réagir