Le nouveau chasseur hypersonique russe est plus dingue que vous ne pensez
Dans la lignée des terrifiants Foxbat (Mig-25) et Foxhound (Mig-31) déjà capables d'évoluer à Mach 3 et d'emporter le missile hypersonique Kh-47M2 Kinjal, la Russie teste désormais le Mig-41 qui s'avère déjà révolutionnaire.
L'aéronautique, c'est avant tout le monde du compromis : on peut avoir un ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Vertical) comme le Harrier britannique, mais il ne sera pas supersonique. Les Etats-Unis avaient déjà tenté de dépasser ce compromis avec le F35 qui est supersonique, furtif, et quasiment à atterrissage et décollage vertical selon ses variantes. Cependant, hors de question de le pousser à Mach 3 ou bien sûr de lui garantir un minimum de rusticité. Fidèle à leur philosophie de conception mariant High-Tech et Low-Tech, les Russes prétendent avoir réalisé un bon décisif avec leur intercepteur de 6ème génération, annoncé capable d'atteindre les Mach-5, être équipé d'armes à énergie dirigée et de pouvoir même opérer quelques minutes dans le proche-espace pour abattre des satellites ennemis.
Si le Mig-31 s'est révélé un levier géopolitique considérable pour Moscou, en sera donc-t-il autant de ce nouveau intercepteur ? Nous en analysons le potentiel dans cette vidéo