jeudi 14 février - par Zorba

Laurent Alexandre : « Les Gilets jaunes sont des êtres substituables »

Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo, transhumaniste convaincu, chroniqueur dans Le Monde, L'Express et influent soutien politique du gouvernement depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Lors d’une conférence destinée aux étudiants de Polytechnique, ce dernier affirme carrément que LES GILETS JAUNES, qu’il appelle « LES INUTILES », sont des êtres intellectuellement inférieurs, incapables de comprendre les enjeux du monde actuel tandis qu’heureusement, les élèves des grandes écoles, « LES DIEUX », sont là pour diriger les masses et les guider vers la raison.

Réaction du philosophe Eric Sadin :

"Il est temps de s’opposer aux inepties énoncées en boucle par ce pathétique Laurent Alexandre."

Et celle, tout aussi hostile, d'Etienne Chouard :

Laurent Alexandre a réagi, en dénonçant l'exploitation d'un montage vidéo tronqué, qui lui ferait dire le contraire de ce qu'il pense :

Pour que chacun puisse se faire un avis, voici la vidéo dans son intégralité :



40 réactions


    • mat-hac mat-hac 14 février 10:58

      Laurent Alexandre veut se transformer en ordinateur.


    • gaijin gaijin 14 février 11:27

      @mat-hac
      " Laurent Alexandre veut se transformer en ordinateur."
      il a raison vu que coté être humain il y a trop de chantier pour lui .....


    • mehdite mehdite 14 février 11:48

      @mat-hac
      c’est ce qu’on appelle la japonisation de l’humain  smiley

      ... signant la mort d’un cycle civilisationnel .   smiley

      "Le processus de la mort commence quand l’élément terre se dissous et est absorbé par l’élément eau. [...]

      Dans la seconde phase, l’élément eau se dissout et est absorbé par l’élément feu [...]

      Quand le troisième élément feu se dissout dans l’élément air etc .."

      Bardo du processus de la mort

      appliqué sur le plan macroscopique  smiley




  • Hieronymus Hieronymus 14 février 09:27

    m’enfin c’est pile poil la vidéo que j’ai publiée il y a 2 jours ?

    https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/la-haine-des-soi-disant-elites-80565

    certes le texte est un peu plus étoffé avec le transhumanisme à la clé mais fondamentalement c’est exactement le même sujet

    bon je sais que Zorba est un faux nez de la rédaction d’AV et qu’il est illusoire d’espérer une quelconque réponse, la rédaction est à la fois juge et partie, décide et arbitre en dernière instance bien comprise..

     smiley


  • gaijin gaijin 14 février 11:19

    bon j’ai réécouté le début c’est pareil ...il a beau dire qu’il pense pas ce qu’il dit alors il ne devrait pas le dire : et non les gilets jaunes ne sont pas tous des loosers biologiques et les winners des cerveaux de génie ....c’est même l’inverse les dieux auxquels il cause sont de petits esprits performants dans le psittacisme et bcp de gilets jaunes des cerveaux évolués capables de pensée individuelle .............

    le fait qu’il ne s’en rende objectivement pas compte est grave ........


    • gaijin gaijin 14 février 16:36

      @Zatara
      " de la psychopathie"
      et oui un sociopathe parle a une assemblée de sociopathes ....
      et qu’est ce qu’ils se racontent ? des histoires de sociopathes : nous sommes des dieux et le reste de l’humanité ne sert a rien ....
      et bien sur comme tout sociopathe il est incapable de comprendre en quoi cela pose un problème


    • Belenos Belenos 15 février 02:01

      @Zatara

      "Autant se branler intellectuellement sur les bienfaits de la bombe nucléaire" 

      Attention, danger !! Ce genre de pratique peut finir par faire tomber les testicules !

      Vous n’avez pas honte de donner de tels conseils en public ?! Pensez à tous les enfants qui vous lisent et qui risquent d’aller tenter cette expérience saugrenue sur la première bombe nucléaire venue, hein ! 


  • gaijin gaijin 14 février 11:26

    ça me rappelle les années 80 quand un bernard tappie survolté expliquait devant des stades en délire que tout le monde pouvait être ( devrait être ) chef d’entreprise

    c’était l’époque bénie ou tout un pan de la classe politique expliquait qu’il fallait désindustrialiser la france et que nous allions fournir l’élite des cadres internationaux ....des connards hors sol ....stratosphériques .....

    ici pareil en 2.0 ....


  • PumTchak PumTchak 14 février 11:33

    Merci, Zorba, d’avoir rétabli la conférence intégrale.

    Ce n’est pas la première fois que je remarque la malhonnêteté de ce vidéaste "Frexit" ou "Nop" qui n’a pas communiqué sur you tube la source sur laquelle il a fait son charcutage. Il ne fait que reprendre en fin de compte une méthode que l’on reproche à longueur de temps aux médias mainstream.

    Laurent Alexandre ne fait qu’alerter sur une caste dominante qui s’accapare tous les moyens présents et à venir pour transformer une société humaine en ressource pour son seul profit. Il informe que toute l’explosion des technologies en cours ne va faire qu’accroître le différentiel de ce qu’on appelle maintenant le 1/99%, ou l’Elysium, comme il l’indique lui-même.

    Après, on peut rediscuter le vrai et le faux de ce qu’il annonce avec ce qui est appelé communément "IA". Laurent Alexandre assume lui-même être un technophile et dit lui même que ses prospectives peuvent être très rapidement déclassées, du fait de l’imprévisibilité causée par le nombre de technologies nouvelles.

    D’autre part, sa posture n’est pas claire : son discours est nécessairement iconoclaste, pour percer les limites conceptuelles d’un monde difficile à imaginer. Mais quand il parle de dieux et d’inutiles, il n’est pas clair si c’est par complaisance, en annonçant aux étudiants qu’ils sont déjà du domaine des dieux, ou pour annoncer comme à la fin de la conférence, que la responsabilité pèse sur eux d’avoir à éviter le cauchemar qui se prépare.

    A Thinkerview, il me faisait déjà penser au docteur Moreau, du roman d’H.G. Wells écrit en 1896. Ce roman interrogeait déjà l’excès du positivisme scientifique, ou l’ivresse de la puissance égoïste, qui a préfiguré le nazisme, comme la "sociopathocratie" révélée par la société marcronienne.

    Mais je suis d’accord avec Laurent Alexandre dans la mesure où il indique que si notre société ne s’occupe pas des nouvelles technologies (les choix politiques communs comme ceux économiques), ce seront elles qui s’occuperont de nous pour finir par ruiner notre âme, pour reprendre Rabelais, comme celle notre pays.


    • Hieronymus Hieronymus 14 février 12:01

      @PumTchak
      petit aparté, vous n’avez pas dû bien lire mon message
      en vérité Zorba n’existe pas, inutile de s’adresser à lui .. smiley


    • PumTchak PumTchak 14 février 12:44

      @Hieronymus

      C’est possible, Hieronymus. Je n’ai pas les moyens ni le besoin de vérifier qui est derrière ce pseudo. De toute façon, quelqu’un a écrit cet article.

      Mais je pense que vous avez compris mon agacement. Si Frexit/Nope est incapable de se confronter à une autre manière de penser que la sienne, je trouve cela regrettable qu’il vandalise la conférence de L. Alexandre pour n’en retenir que de quoi le dénigrer, sans nous laisser prendre la mesure du sujet, très vaste, qu’il a présenté.


    • pegase pegase 14 février 13:51

      @PumTchak
      -
      Mais je suis d’accord avec Laurent Alexandre dans la mesure où il indique que si notre société ne s’occupe pas des nouvelles technologies (les choix politiques communs comme ceux économiques), ce seront elles qui s’occuperont de nous pour finir par ruiner notre âme, pour reprendre Rabelais, comme celle notre pays.
      -
      Dans 1000 ans son sujet sera sans doute d’actualité, mais pour le moment Laurent Alexandre se comporte comme un mythographe, ce sont des gens qui vivent de la vente d’ouvrage en se basant sur des théories fumeuses, du genre "Jeanne d’Arc était un homme" ...

      En ce qui me concerne, ne désirant pas m’installer en Roumanie, Moldavie, ou encore au Vietnam ou Sri Lanka comme nombre de mes concurrents, je scrute attentivement l’évolution du matériel industriel, les CNC et toutes sortes de machines permettant de produire en France à moindre coûts, je vous assure que les techniques évoluent peu, je ne vois rien d’affolant à venir smiley

      Concrètement, ce n’est pas demain la veille que les machines remplaceront les petites mains ... Quand bien même il y a des robots qui font effectivement des choses incroyables, ce ne sont que des CNC évoluées, ces machines prototypes ne savent pas réfléchir pour s’adapter à l’imprévu, elles consomment de l’énergie et elles coutent des fortunes ... 

      ... et puis l’IA informatique, on voit ce que ça donne sur nos smartphones avec la reconnaissance prédictive de ce que vous écrivez, c’est complètement naze, le bouzin se plante lamentablement 8 fois sur 10, j’écris plus vite sans ce système !


    • PumTchak PumTchak 14 février 15:54

      @pegase

      Que vous puissiez garder votre activité jusqu’à votre retraite, c’est tout le bien que je vous souhaite (Le Vietnam est un chouette pays, par contre, et si vous cherchez des femmes, vous en trouverez facilement qui sont adorables).

      Après, vous fonctionnez en mode "jusqu’ici, tout va bien". La prospective, cela sert à prévoir ce qui va advenir, autant qu’on le puisse, pour laisser quelque chose à la génération qui vient. Et on a des gros rendez-vous devant nous : les nouvelles technologies qui prennent une part croissante du travail humain et qui modifient nos existences (IA, connectique&robotique, cybernétique, transhumanisme... mettez-y le mot que vous voulez), l’écologie, l’immigration africaine. Le plus facile, en effet est d’attendre et voir, surtout quand on a trouvé sa niche économique, surtout quand on n’a pas d’enfants.

      Quand l’ANPE a été créé, en 1967, on n’imaginait pas qu’une France à 5% de chômage puisse être viable. On est à plus ou moins 10% depuis 25 ans, sans compter que le bon vieux CDI est rongé par toutes sortes de contrats de tâcheron et la France est toujours là, mais pas dans le même état. A 20%, on va s’approcher encore de l’Elysium.

      On vit encore des restes de l’économie gaullienne, mais les grandes entreprises partent en petits bouts, les biens communs sont mis en vente, et le pays n’ a pas dégagé, depuis, de nouveau "secteur de pointe" (à part la carte à puce, de Roland Moreno....). L’évolution va donc vers le déclassement, un pays de sous-traitance, comme ceux d’Europe centrale ou de la Chine de 1980, mais il n’y aura pas la même gnaque. Si le pays n’est plus en amont des secteurs économiques, et la France est absente des nouvelles technologies, il ne restera plus que les petits boulots pour les plus forts qui se battront le mieux.


    • pegase pegase 14 février 19:27

      @PumTchak
      -
      Vietnam trop cher, l’immobilier dans la banlieue de Saïgon est hors de prix, il faudrait au bas mot mettre 500 000 € sur la table, même pour établir une petite boite de rien du tout avec 10 employés, il faut vraiment du pognon derrière ... J’ai rapidement constaté que la mondialisation ne profite qu’aux gens fortunés ... 
      -
      La France est au contraire à la pointe des nouvelles technologies, tapez "Dassault système" et fouillez pour voir ...




  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 février 13:55

    Le substrat fondamental de l’IA, qu’est la MQ, est semble-t-il totalement absent, dans le discours de ce charlatan... extrêmement dangereux !

    ... extrêmement dangereux, pourquoi ?

    Car comme tout charlatan brillant, il mélange des évidences, voire des truismes, pour camoufler sa camelote, cad ici, sa propagande politique... !

    La preuve, il nous dit que l’urgence des urgences, est d’éviter la multiplication des GJ :

    Mot d’ordre politique de tous les CAPITALISTES CANNIBALES et de leurs idéologues !

    Tout ça, ça craint ; c’est le moins qu’on puisse dire ! Ma réponse est "mon" Lyceum du Kairos, Lycée du Moment Important

    le Brochet, encore un bavard impénitent, censément philosophe, puis le Rabbin, censément

    Rabbin, qui arrive à nous faire marrer, en prenant comme exemple (de gagneurs français évidemment), le FOOT (il fallait le faire en cette circonstance) avec ses entraineurs (très limités pour les connaisseurs) Jacquet & Deschamps :
    "raisonnement" on ne peut plus simpliste : ils ont gagné, donc ils sont les meilleurs... !

    Merci Mr le Rabbin

     !

    CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 février 14:01

      @Mao-Tsé-Toung
      Ma réponse est "mon" Lyceum du Kairos, Lycée du Moment Opportun, avec comme Principe Fondamental, le Respect de la Vocation de chacun, en sanskrit :
      notre svabhava !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 février 15:03

      @Mao-Tsé-Toung
      Conférence de Propagande anti GJ avant tout !
       épouicétout !

      ... le raccourci du Rabbin sur le FOOT, dont je parle plus haut, qui a plus une bonne tête de bon vivant malin, que de religieux austère, en dit déjà long sur le réseau qui sponsorise ce type de manifestation !

      CQFD


  • maQiavel maQiavel 14 février 13:56

    Il y’a deux choses qui me gênent dans cette affaire :

    -Premièrement, plutôt que de répondre à LA sur le fond avec des arguments rationnels, on lui a jeté des tomates. Les réactions ont été affectives, comme s’il avait affaire à une foule désordonnée en colère sans la moindre intelligence qui lui a fait dire des choses qu’il n’a jamais dites. C’est gênant car cela peut être interprété comme une illustration de son propos. Et pourtant , il y’a matière à lui répondre , pour moi LA c’est un peu l’Alexandre Del Val de l’IA : il affirme des choses de façon spectaculaires mais quand on déconstruit son propos et qu’on l’étudie point par point , on se rend compte qu’il n’énonce que des platitudes ou des éléments qui n’ont rien de factuel quand ils ne sont pas carrément faux , il tient un discours qui ne peut que convaincre des gens déjà convaincus , derrière son soi-disant empirisme c’est l’idéologie qui s’exprime et qu’Éric Sadin décrit succinctement de façon très juste dans son tweet.

    -Deuxièmement, LA a le droit d’avoir ses opinions mais je trouve dangereux qu’il l’exprime devant des jeunes gens à peine sorti de l’adolescence qui sont entrain de se construire intellectuellement. Ce genre de discours pourrait les marquer et être décisif dans leur construction et ce serait désastreux. Les parents peuvent comprendre ça : lorsque l’on fait comprendre à son propre enfant qu’il est un dieu, un œuf en or qui va vivre un âge d’or, il y’a de forte chance de créer un enfant tyran insupportablement narcissique. Même si on lui explique par la suite que son statut d’élu implique des responsabilités, le mal est déjà fait. Non pas qu’il faille interdire à LA de leur parler mais j’espère que ces gamins ont d’autres professeurs qui remettent en question les propos de LA parce que de mon point de vue, c’est de la pollution intellectuelle.


    • maQiavel maQiavel 14 février 17:50

      faire passer l’idée que les raccourcis conceptuels valables d’ ADV sont des affreux pièges sémantiques islamophobes


      Et voilà, Zatara qui débarque encore une fois avec ses gros sabots pour me faire dire des choses que je ne dis pas. Je n’ai jamais qualifié ADV ou quiconque « d’islamophobe », pour moi c’est un terme qui ne veut rien dire et qui n’est rien d’autre que le pendant musulman de « l’antisémitisme », je l’ai dit à d’innombrables reprises en expliquant pourquoi. Mais nan, lui il entend autre chose smiley . Et ce n’est pas un accident, c’est systématique, ça ne m’étonne même plus.

      Ça peut arriver à tout le monde de ne pas comprendre un propos, moi le premier, j’ai déjà dit ne pas comprendre grand-chose à ce qu’il raconte. Je suis persuadé que c’est réciproque d’ailleurs. Mais là ça va plus loin, c’est que lui est convaincu de me comprendre même lorsque que je dément les propos qu’il me prête , c’est un truc de dingue parce que l’important n’est plus ce que je dis ou écris concrètement mais « ce qui fait passer l’idée que » , « ce qui est sous-entendu » , « ce qui implique » ou est « dit implicitement » dans le propos  smiley . C’est pourquoi discuter ne sert à rien, ça ne produit que des dialogues de sourds et de l’agressivité qui peuvent partir sur des centaines de commentaires pour revenir finalement au point de départ, d’autant que lui aime lancer des piques mais perds ses nerfs quand ça devient réciproque , il devient alors hystérique et insultant , raison pour laquelle je l’évite.

      Même à l’époque ou j’essayais encore patiemment de dialoguer avec lui , je répétais souvent cette phrase qui l’irritait « je dis ce que je dis , pas autre chose ». Sans succès.  smiley


    • Gollum Gollum 14 février 17:55

      @maQiavel

      « ce qui est sous-entendu »

       smiley Bingo ! Oui c’est le non-dit caché qui l’intéresse je l’avais moi-même bien cerné.

      d’autant que lui aime lancer des piques mais perds ses nerfs quand ça devient réciproque , il devient alors hystérique et insultant , raison pour laquelle je l’évite.

      Arf ! On a la quasi même perception du personnage.. smiley Bon je sens que j’aurai pas dû car là il va me voler dans les plumes.. 

      Mais j’ai pas pu résister. smiley


    • maQiavel maQiavel 14 février 18:06

      @Gollum
      Mais toi tu as de la chance parce que moi , il ne me lâche pas avec ses histoires. 
      Et pourtant j’ai tout essayé … 


    • maQiavel maQiavel 14 février 18:24

      @Gollum

      Il ne faut pas faire attention quand il s’arroge le titre de juge des niveaux des uns ou des autres ( une autre de ses caractéristiques ) , là quand il écrit « quand t’aura le niveau de maQ », c’est une manœuvre puérile qui consiste à flatter mon égo pour ne pas qu’on fasse front commun , comme si c’était le projet. smiley

      Et même si c’était le projet, je n’aurais aucun mal à reconnaitre que tu m’es supérieur sur bien des sujets , je te lis d’ailleurs avec intérêt sur le christianisme , le bouddhisme , la métaphysique etc. , sans intervenir. Bref , passons à autre chose.

      PS : Je n’ai rien contre lui mais mon capital patience à son égard ( qui était considérable ) est épuisé depuis longtemps …


    • Hieronymus Hieronymus 14 février 18:34

      @maQiavel
      le "vertueux" MaQ avec ses énormes pavés moralisateurs
      essaie d’être un peu plus Zen, mec, et de ne pas t’emballer à chaque fois que tu as l’impression qu’on te provoque ou même si on ne te provoque pas du tout mais que tu vois juste une opportunité de régler de vieux, parfois très vieux comptes
      on est tous des trouducs ici et c’est pas nos disputes de bac à sable qui vont changer quoique ce soit à la marche du monde, le seul résultat est de nous faire paraître encore plus cons qu’on est et surtout de dégrader le sens de ce forum
      cool MaQ cool smiley


    • Gollum Gollum 14 février 18:45

      @maQiavel

      je te lis d’ailleurs avec intérêt sur le christianisme , le bouddhisme , la métaphysique etc. , sans intervenir.

      Je le sais pertinemment.. smiley

      Je n’ai rien contre lui mais mon capital patience à son égard ( qui était considérable ) est épuisé depuis longtemps …

      Je crois que je suis un gars hyper patient.. et j’ai rarement eu une allergie aussi prononcée vis-à-vis de quelqu’un.. 

      Même médialter avec lequel j’ai eu de grosses prises de bec la relation s’est apaisée. Mais Zatara je crois que ça restera définitivement bloqué.. Ce type a un gros problème.


    • nephis 14 février 19:09

      @Gollum

      Même médialter avec lequel j’ai eu de grosses prises de bec la relation s’est apaisée.

      Ô combien je regrette ces petites confrontations virtuelles délectables et enrichissantes à la lecture car vous loin de vous opposer, vous êtes tous les deux très complémentaires.


    • guepe guepe 14 février 19:12

      @maQiavel

      Pffiouu , Maq s’en sortira jamais , ils les aura toujours derrière le cul smiley

      Ceci dit , je ne suis pas vraiment d’accord avec ton deuxième point. Franchement , on ne devient pas un enfant roi à plus de 20 ans passé , c’est quelque chose qui se passe bien plus en amont.

      En plus le gars parlent à des gars de chez polytechnique. C’est une légende ,cette école , comme l’ENS . C ’est le graal pour n’importe quel élève de prépa et ils sont déjà considéré comme étant les meilleures intelligences de leur génération, leurs concours ayant la réputation d’être extrêmement exigeants.

      C’est bien plus leur parcours par lequel ils sont passés qui pourraient leur donner un sentiment de supériorité ( et , on va pas se mentir , attiser chez certains par des brimades qu’ils ont eu plus jeunes) que des discours d’un conférencier. Et puis , il fait bien compenser avec les profs de prépas qui vous expliquent que vous êtes une merde. Et qui n’hésitent pas à vous démolir devant toute une classe.

      Donc je pense pas que l’on peut qualifier ces discours dangereux et qu’on devrait l’empêcher de s’exprimer. Je trouve perso plus " dangereux " tous le discours en terminale qui pousse vers prépa / médecine tous les élèves de bac S dès qu’ils ont des bonnes notes.


    • maQiavel maQiavel 14 février 19:27

      Et puis, il faut dire les choses comme elles sont : médialter, il t’attaque mais il admet être attaqué en retour, il sait que c’est le jeu et ça finit dans la bonne humeur.

      Mais il y’a sur ce site des gens, qui se permettent de te mordre les chevilles mais qui n’acceptent pas la réciproque. Ose leur répondre avec une petite pichenette et ça part dans des jérémiades incroyables et des délires de persécutions gigantesques. Un en particulier dont je ne citerai même pas le nom parce que ça va déclencher des torrents de pleurniches qui vont vite me saouler. Du coup, tu arrêtes de leur répondre parce que tu sens bien qu’ils sont fragiles. Mais c’est chaud parce qu’ils reviennent tout le temps à la charge , du coup à un moment tu craques et tu réponds. Et le cycle continue. Bref , c’est plus drôle qu’autre chose finalement , il ne faut pas en faire un plat non plus … smiley


    • maQiavel maQiavel 14 février 19:51

      @guepe

      Je comprends ton propos.

      Déjà nous sommes d’accord sur un point : on ne doit pas l’empêcher de s’exprimer. Pour moi, ce n’est même pas un sujet et je m’opposerai toujours à ceux qui l’en empêcheront.

      Je ne suis pas en désaccord avec toi, je connais un peu l’environnement des grandes écoles et je sais bien que c’est le parcours de ces élèves qui leur donneront un sentiment de supériorité. Mais la différence entre nous, c’est que je pense que c’est précisément à cause de ça que le discours de LA est dangereux. Comme je l’ai dit, c’est le genre de discours facile à adhérer quand on est déjà convaincu (d’où mon parallèle avec ADV , je pourrais donner d’autres exemples sur d’autres thèmes , de façon générale , il y’a des discours dont la structure est telle que leur fonction est de convaincre les convaincus : chez le convaincu , le propos apparait comme une vérité immédiate , comme la formalisation d’une intuition profonde qui saute alors à son esprit une réalité objective incontestable et l’idée même de remise en question de cette pseudo- réalité devient absurde , ce serait un peu comme se dire « l’eau ne mouille pas » , l’esprit répondra immédiatement « non , l’eau mouille c’est un fait » ).

      C’est dangereux car il s’exprime devant des gens qui sont encore jeunes et sont en plein processus de formatage ( ce n’est pas péjoratif ,c’est juste que ce discours aura donc encore plus d’influence ) mais aussi parce que ces jeunes gens sont appelés à exercer des postes de responsabilité.

      S’il existe une catégorie de personnes qui est la plus réceptive à son propos, ce serait celle des gens qui composent son auditoire dans cette vidéo.


    • Belenos Belenos 15 février 02:20

      @maQiavel

      "plutôt que de répondre à LA sur le fond avec des arguments rationnels, on lui a jeté des tomates."

      Il y a un un degré de délire sur le fond et d’outrance sur la forme où l’on n’a plus envie/ l’on ne juge plus nécessaire d’opposer des arguments. Cela peut sembler irrespectueux ou non conforme à la méthode scientifique, mais la vie est courte, le temps précieux et il est impossible de répondre à tous les professeurs Zorglub sous emprise de substances excitantes. 


    • Belenos Belenos 15 février 02:41

      Le conférencier lui-même ne présente d’ailleurs aucun argument mais énonce des slogans et utilise des astuces publicitaires grotesques (comme montrer des anciens poumons d’acier pour dénigrer avec grossièreté les vaccino-sceptiques). Je pense que ça ne mérite pas plus qu’une tomate. C’est même déjà bien payé, au prix où sont les tomates en hiver. 


    • guepe guepe 15 février 08:16

      @Zatara

      C est quand même fou chez toi, cette capacité à surinterpréter les propos des autres. Rien que sur ça :

      " chez le convaincu , le propos apparait comme une vérité immédiate , comme la formalisation d’une intuition profonde qui saute alors à son esprit une réalité objective incontestable et l’idée même de remise en question de cette pseudo- réalité devient absurde "

      Il n’est pas entrain d’affirmer que ce soit des bêtes robots qui ingurgitent ce qu’on leur raconte mais de la capacité que l’on peut avoir à admettre plus facilement un discours qui a du sens pour nous si il s’accorde avec notre pensée et notre personnalité , quand bien même ce discours serait irrationnel.

      On parle à des gars de chez Polytechnique hein. Un certain nombre ne se prennent déjà pas pour de la merde. Maq n’a pas tout à fait tord.

      Tu devrais vraiment quitter ce site 1 ou 2 mois , ça te ferait le plus grand bien.


    • maQiavel maQiavel 15 février 10:05

      @guepe

      Attention pauvre bougre, tu vas te faire accuser de faire dans le psychologique.

      Là ce n’est même plus de la surinterprétation, c’est du grand artsmiley

      Tout est là : « Reprenons et traduisons ». Mon propos doit être repris parce qu’en lui-même il ne veut rien dire et il doit être traduit, non pas parce que je ne m’exprime pas en Français mais parce qu’il y’a un sous texte à faire émerger, un non-dit , un sous-entendu. 

      Comme je l’ai dit, c’est systématique. smiley


    • Hieronymus Hieronymus 15 février 10:28

      @...
      je vois et observe toujours les mêmes arguments, la même logorrhée, mauvaise foi et mémoire très sélective (bah oui, faut bien nommer les choses) de personnes qui par ailleurs et c’est là le tragique, sont certainement très intelligentes
      même si on éprouve des désaccords fondamentaux on devrait tous plus ou moins être "pote" et arriver à se tolérer, enfin c’est mon point de vue 
      je voudrais quand même faire remarquer que chaque semaine des gens très courageux perdent un oeil ou une main pour éviter que la France ne devienne une dictature sous la botte de la finance apatride, c’est tout de même autrement plus grave que des petits problèmes d’égo ou d’amour propre blessé
      donc pas la peine d’en faire des tonnes si on a mal digéré qq chose, on doit pouvoir arriver à prendre sur soi
       smiley


    • nephis 15 février 10:43

      @Hieronymus

      je voudrais quand même faire remarquer que chaque semaine des gens très courageux perdent un oeil ou une main pour éviter que la France ne devienne une dictature sous la botte de la finance apatride

      Celle-là j’espère que Medialter l’inclura dans sa fameuse compile smiley


    • maQiavel maQiavel 15 février 15:13

      @guepe

      C’est-à-dire que le mec ne se rend même pas compte qu’il fait dire aux autres des choses qu’ils ne disent absolument pas et que je pourrais reprendre quasiment chaque phrase de ses commentaires sur ce fil pour répondre « je n’ai pas écrit ça ». A une époque, je me suis dit « c’est pas possible, il le fait exprès », mais j’ai compris avec le temps que c’est spontané chez lui. Quand il te demande « Montres moi un passage où j’aurai surinterpréter... un seul », on pourrait croire qu’il trolle mais il est sincère.

      Je le répète : ce n’est pas un problème de ne pas comprendre et de surinterpréter un propos, ça arrive à tout le monde, mais être à ce point convaincu que ses propres « traductions » de propos sont les bonnes (pourquoi ce besoin de « traduire » d’abord ?  smiley ) , là ça devient une bizarrerie. Et quand c’est systématique, c’est un obstacle rédhibitoire à toute communication, c’est comme chercher à converser avec un individu qui se trouve dans un monde parallèle qui t’entends dire des choses que tu n’as pas dites et que toi-même tu ne comprends pas.

      D’une certaine façon , c’est fascinant.


    • Belenos Belenos 17 février 04:24

      @Tous (à propos des chamailleries)

      Il existe en chacun de nous des défauts humains qui peuvent nuire par moment à la fluidité de la communication. Ce qui serait intéressant, c’est que chacun tente de décrire lui-même ses propres défauts, plutôt que de tenter de décrire les défauts des autres.  smiley


  • Baston Labaffe Baston Labaffe 14 février 15:37

    Ah c’est lui qui a fondé doctissimo ? Le fameux site où tu poses une question pour un ongle incarné et que t’apprends que t’as en fait trois cancers en phases terminales ?

    .

    Mokay....

    .

    Que ses propos soient tronqués ou non peu importe, j’attends avec impatience l’IA qui sera capable de remplacer les paysans, les boulangers, les cuisiniers, les oeunologues etc... Je vois bien une machine faire la différence entre un bon Bordeaux et de l’huile de vidange, par analyse des molécules subatomiques, éventuellement ? Oui mais pour le goût ? Savez, celui qui plaît à un organisme biologique, pas électronique ou nanotechnologique, pour qui la saveur ferrailles millésimées peut être certes, intéressante, mais peut être moins pour un palais et des papilles humains. Y a du job alors bouge toi le cul Laurent Alexandre, au lieu de faire le kéké sur twitter...

    .

    Nous sommes tous remplaçables, et m’est avis que t’es pas le dernier sur la liste des parasites dont la planète peut très bien se passer.....


    • jeanpiètre jeanpiètre 14 février 19:41

      @Baston Labaffe
      assez d’accord, ce monsieur ne fait que fantasmer sur le fait que lui et ses semblables trop intellignets deviendront les nouveaux serfs d’une classe trop riche pour s’interesser à autre chose que la préservation et l’accroissement de ses moyens, 
      le hic est que l’ai remplacera plus vite ce genre de personnages , que celui qui fournit bouffe de qualité, distraction diverses .
      c’est un troll qui expose des dogmes sans aucunes bases autres que ses propres lubbies


  • wendigo wendigo 15 février 03:58

     Cette idéologie de l’IA et du transhumanisme est très révélateur d’une chose, que ce système et cette civilisation sont morts. Cela exprime une paresse intellectuelle, tout autant qu’une fuite en avant d’un monde que l’on ne contrôle plus. De plus si l’on confronte leur rêve artificiel au réel, il est clair qu’il ne tient pas la route.


  • Sat_des_Bois 19 février 21:42

    Je vais te substituer au point que l’histoire ne se souviendra pas de toi.
    ptet bien né pour toi mais je relève le défi je me suis jamais planter dans un boulot, je suis aussi bien conceptuel que pragmatique ; aucune chance. file moi le nom de ton patron pour voir ?

    je suis déçu de votre médiocrité que vous partagez avec le président Macron et les feuilles de ratures au 20 h ,comment voulez vous qu’on vous prenne au sérieux. Dogmatique vous l’êtes mais monsieur vous qu’ un simple piéton comme moi certes mais moi je dirige mes pieds ou je veux.

    Bref ce que l’on demande à des gens de votre qualité c’est de prévoir à moyen terme comme tous les politiques devrait le faire, vous vous plaignez sur des choses futiles, aucune vision d’avenir, vous ne servez à rien dans la société actuelle !


Réagir