jeudi 2 juin 2016 - par mat-hac

La Voiture à Air Comprimé - Interview : Guy Nègre, son concepteur

Publicité

Mardi 23 septembre, BOB recevait Guy Nègre le concepteur de la voiture à Air Comprimé dans Bob Vous Dit Toute la Vérité sur BTLV (23 septembre 2014)

 

 

http://www.bob-toutelaverite.fr/guy-negre-verite-voiture-air-comprime.html

 



17 réactions


  • kader13 2 juin 2016 21:54

    les propriétaires du petrole possèdent aussi les banques tu m’etonnes qu’il trouve pas de financement.


  • sls0 sls0 3 juin 2016 04:02

    Compresseurs et moteurs ont beaucoup d’avantages mais un inconvénient, un rendement assez mauvais.
    Le bob c’est pas trop ma tasse de thé mais j’ai regardé, résultat à part les habituels conspirateurs aucun élément sur la voiture.
    Je vais sur le site de la société, aucun élément technique.
    Sur wikipédia des éléments, 350bars de stockage rien sur le moteur.
    A la lecture j’ai quelques doutes sur la société.

    Normalement, j’aurais pu croire que j’avais perdu mon temps mais je suis tombé sur un compresseur à piston liquide (c’est un pdf de 367 pages) ça permet d’enlever quelques unes des pertes spécifiques des compresseurs.
    Un compresseur ça chauffe, la chaleur ce n’est que des pertes, si on peut en supprimer c’est pas mal, 60% de rendement c’est déjà pas mal pour un compresseur normal.


    • mat-hac matthius 3 juin 2016 17:53

      @sls0
      Il y a des compresseurs revendiqués à 80 %.


    • mat-hac matthius 3 juin 2016 17:54

      de rendement.


    • popov 11 juillet 2016 02:22

      @sls0

      Ça fait longtemps qu’on nous l’annonce cette voiture à air comprimé. Ça finit par sentir l’arnaque destinée à attirer les investisseurs naïfs.

      Il y a quelques problèmes techniques :

      1 Quand on comprime l’air dans le réservoir, il chauffe. On peut s’arranger pour refroidir afin de mettre plus d’air à la même pression, mais cette chaleur qui est finalement prise sur la consommation électrique du compresseur, elle est perdue.

      2 Au contraire, quand le moteur fonctionne, l’air comprimé refroidit et l’énergie mécanique qu’on peut en retirer est moindre que si l’air était maintenu à température constante par un apport de chaleur. Par temps chaud, on peut prendre un peu de chaleur dans l’environnement pour améliorer un peu le rendement.

      3 La température de l’air qui se détend peut faire geler l’humidité que l’air contient et caler ou abimer le moteur. Il faut donc désecher l’air qu’on comprime dans le réservoir, d’où augmentation du coût.


  • wendigo wendigo 3 juin 2016 05:15


    Juste une question simple avec des mots simples :

    quelle est la force nucléaire d’un nucléon ?

    quand vous aurez la réponse , alors vous aurez accès à l’Energie.


  • michel-charles 3 juin 2016 06:42

    et la bagnole à "Flatulences"... ?


  • jphi (---.---.33.145) 3 juin 2016 08:40

    Avec quelle énergie on comprime l’air !?

    Si l’air comprimé était une solution, les financements seraient faciles à obtenir mais il faut toujours parler d’énergie primaire et non d"énergie finale. L’électricité, l’hydrogène, ou l’air comprimé est une énergie finale. Il faut les produire avec de l’énergie. C’est tout le problème de la voiture électrique qui est accompagné par le lobby du nucléaire en France. Son seul avantage est de ne pas émettre de polluants en ville par exemple mais elle en émet pour sa fabrication ou la production de son énergie électrique (uranium ou pétrole). Bref, le porteur de projets ne me semblent pas le nouvel Eisenstein et le journaliste un abruti complet comme d’habitude !


    • sls0 sls0 3 juin 2016 15:30

      @Zatara
      L’énergie il faut la stocker pour l’emmener, un coup d’oeil sur ce tableau et on voit que le pétrole est difficilement remplaçable. Par rapport au volant d’inertie c’est 1/384. C’est faisable pour du bus urbain qui peut se recharger aux arrêts.

      Si on applique les principes de légèreté, de vitesse limité, comme dans le concept de voiture à air, une voiture à essence consomme moins d’un litre au cent.


    • sls0 sls0 4 juin 2016 16:30

      @Zatara
      Prenez votre pompe à vélo, vous bouchez le trou et vous pompez. Un moment l’air va s’échapper et il sera chaud, c’est physique on ne peut y échapper.

      De la chaleur c’est de la perte on ne peut y échapper.

      Le compresseur fait de la chaleur et un moteur à air fait du froid.

      On se dit du chaud et du froid, il y a quelque chose à gratter, c’est théoriquement faisable en tenant contre du cycle de Carnot, le rendement c’est 1-(T1/T2) en degrés Kelvin, ça nous mène pas loin avec une usine à gaz qui fait perdre de la fiabilité et il faut que compresseur et moteur soient proches. Dans ce cas la puissance mécanique on la met en prise direct dans passez par via l’air.
      Nota : Si on envoie de l’air chaud du compresseur directement dans le moteur on a moins de pertes.

      Un taux de compression c’est de la chaleur, on fait des étages de compression pour éviter de forts taux et on refroidi entre les étages, après 5 étages, trop s’en va dans des pertes dues aux tuyauteries, clapets, frottements, ect..
      Un compresseur avec un rendement de 50% est un bon compresseur, plus on monte en pression plus le rendement baisse.

      Allez sur le site d’ATLAS COPCO, il font de bons compresseurs industriels. Une puissance, des m³ normaux et une pression, il y a assez pour avoir le rendement.

      Pour l’échange de chaleur il y a aussi le rayonnent, heureusement pour nous pour le soleil. Le chaud va vers le froid, quand il fait 2-3° normalement ça ne gèle pas et pourtant il y a des gelées blanches quand le ciel est sans nuage. Un nuage c’est 0°, sans nuage c’est l’espace et il est plus froid -270° si on tient compte du reste du bing bang. Ca pompe assez par rayonnement pour combler la convection et le contact.

      Si on emploie l’air comprimé dans l’industrie c’est parce qu’il a beaucoup de qualités qui sont plus importantes que son rendement.

      Pour en revenir à votre question, la réponse vous l’avez chez vous, la bouteille thermos, on fait pas mieux. Sachant que l’air a une inertie thermique bien moindre que votre café*, ce sera pas merveilleux avec des problèmes de conception que l’on peut admettre dans l’espace à la limite.
      * Je vous laisse la mesure de la baisse de température en fonction du temps, j’aime pas le café.


    • sls0 sls0 4 juin 2016 16:40

      @sls0
      En relisant votre question il y avait aussi dans votre description une partie sous vide, si c’est pour récupérer de l’air, au boulot les compresseurs c’était 8m³ normaux pas seconde. Si vous envisagiez ce vide pour autre chose que de l’isolation thermique, on s’aperçoit vite que l’on est dans un monde fini.


  • apero 4 juin 2016 01:04

    C’est à se demander pourquoi personne ne sort le même modèle essence, 200 kg et 1-2 L/100 km.


    • sls0 sls0 4 juin 2016 16:59

      @Zatara

      En France on a toujours su faire des modèles économiques (2 CV, AX, Mathis,..), on sait faire mais il faut des acheteurs. Au Canada on dit ’’grande corvette, petite quéquette" le paraitre, ce n’est pas un paramètre physique mais il est important. Essayez de vendre une voiture sans lève glace électrique. Ce n’est pas la sécurité qui fait le poids.
      La pollution, un petit moteur un peu polluant d’un voiture légère pollue moins qu’un gros moteur moins polluant d’une voiture lourd.
      Les normes n’interviennent très peu dans le poids.

      Une étude sur le routier faite pas des gens qui aiment faire voler avec peu de combustible. (c’est du pdf)


    • sls0 sls0 6 juin 2016 22:26

      @pegase
      Bien sûr qu’on sait faire, pas besoin de ré-inventer l’eau chaude.

      Il faut que ça plaise à l’acheteur, pour que ça lui plaise le litre de gasoil ou d’essence à 3-5€ ça aiderait.

      Il faudrait que ça plaise aux actionnaires, mais ce qui rapporte c’est les grosses voitures. Il y aussi des projets innovants qui attirent comme la TESLA, pour le trading OK, pour la faisabilité il y a assez de lithium pour 6% des voitures construites, trouver l’erreur.

      Il y a des décisions à prendre et des échéances électorales, on prend pas de décisions même si on va dans le mur, le mur comme élu ça fait moins mal.


  • JMichel (---.---.102.164) 7 juin 2016 21:26

    Et la voiture qui fait pas d’accident, qui fait pas de bouchons, qui fait pas chier les pietons et les velos, c’est pour quand ?
    Ha ! on me dit dans l’oreillette que cela s’appelle les transports en commun.


  • Thurias (---.---.110.233) 9 juillet 2016 12:59

    Je m’étonne que personne ne cherche à se convaincre par soi-même. Il suffit d’un petit calcul (niveau Terminale) pour voir que cette solution butte sur un problème incompressible : le peu d’énergie que l’on peut emmagasiner dans de l’air comprimé. L’énergie que l’on peut tirer d’un volume d’air comprimé ne peut pas être supérieur à l’énergie utilisée pour comprimer cet air (on est bien d’accord). Or pour comprimer de l’air au point (par exemple) de l’amener à occuper un volume d 100 litres à 300 bar, il faut une énergie nette (récupérée par l’air comprimé et donc disponible ultérieurement) de 4,75 KWH. (j’ai fait ce calcul personnellement et chacun pourra demander à un prof de physique de le faire). 4,75 KWH c’est ce que contient un demi litre d’essence. C’est pas améliorable ça.


  • erickmorozov erickmorozov 14 juin 2021 15:25

    Si cela fonctionnait vraiment bien, nous serions tous au volant de telles voitures maintenant. Mais ! les différences de température et les problèmes qui en résultent ont déjà été décrits cent fois dans les commentaires, et c’est la raison pour laquelle les masses n’achèteront pas de telles voitures tant que les ingénieurs n’auront pas compris comment corriger ce bug. Quant aux premiers acheteurs (amoureux d’aventures), ils auront aussi des questions. Si une voiture ordinaire, dont on connait des points faibles, tombe en panne, on peut tout simplement se rendre sur un site https://club.auto-doc.fr/manuals/comment-changer-disques-de-frein-avant-sur-toyota-rav4-ii-guide-de-remplacement-10876

    et tout réparer. Et si un mécanisme aussi inconnu que celui-ci posait problème ? Je suis très sceptique sur cette question.


Réagir