lundi 30 décembre 2019 - par mat-hac

La nuit de la matière noire

Le mystère de la matière noire s’épaissit, on discute de l’actualité chargée des lanceurs et on découvre deux missions qui vont décoller dans les prochains jours.

www.jp-petit.org/



3 réactions


  • ahtupic 30 décembre 2019 11:52

    On n’a jamais autant parlé d’un truc qu’on n’a jamais vu. Bizarre

    Et pour l’homme sur la Lune, peut-être au 22eme siècle ... si l’homme est encore là ?


  • sls0 sls0 30 décembre 2019 15:49

    Je préfère un franc "je ne sais pas" que d’entendre parler de matière noire ou énergie noire.


    • Christian48 31 décembre 2019 18:20

      @sls0
      Je préfère un franc "je ne sais pas"

      C’était exactement l’attitude des grands inventeurs du 19è siècle qui croyaient à l’existence de l’éther et ce n’étaient pas des farfelus : Tesla, Fresnel, Maxwell, pratiquement tous. Ce n’est qu’en 1905, avec la découverte des photons que les scientifiques ont cru pouvoir se passer de la notion d’éther (éther luminescent).
      La croyance en l’éther provenait simplement du fait que pour ces physiciens la propagation des ondes électromagnétiques devait forcément s’appuyer sur un élément même inconnu. Aujourd’hui on fait le malin avec la notion d’éther mais qui peut expliquer scientifiquement le fait qu’un objet tombe au sol sans aucun lien matériel ? Einstein l’avait bien compris lorsqu’en 1920, à Leyde en Hollande, il essaya, justement pour cette raison, de rétablir la notion d’éther, mais les scientifiques de la physique quantique ne voulurent pas en entendre parler, trop content d’enfin se passer d’un élément perturbateur du positivisme.. Seulement voilà l’élément perturbateur revient frapper à la porte sous d’autres appellations...matière noire entre autres.



Réagir