jeudi 16 juin 2022 - par mat-hac

La fusion nucléaire

Valentine veut profiter de ces vacances dans le Sud de la France pour faire du tourisme local. Et… c’est sans doute la seule personne pour qui tourisme dans le Sud rime avec visite des locaux d’ITER. Si vous ne connaissez pas ce lieu, elle va se faire un plaisir de vous expliquer tout ce qui s’y passe et les enjeux pour l’avenir.

Le laser mégajoules est nettement plus prometteur que ITER.



2 réactions


  • Eric_F 16 juin 2022 15:58

    On court derrière la fusion nucléaire contrôlée depuis des décennies, et plus le temps passe, plus le délai pour y parvenir s’allonge.

    A la fin des années 70, certains affirmaient qu’il fallait cesser de construire des centrale à fission, car la fusion était annoncée pour bientôt.

    Aujourd’hui, nul ne donnerait sa main à couper que l’énergie nécessaire pour maintenir la réaction tout en empêchant l’emballement puisse être en pratique inférieure à l’énergie produite. https://www.inneance.fr/la-fusion-nucleaire-controlee-une-promesse-intenable/ ?


    • shouitte shouitte 20 juin 2022 00:30

      @Eric_F
      Il y a quand meme ces derniers temps une acceleration des innovations et améliorations dans le domaine. Notamment en puissance des aimants (20 teslas atteint) et en resistance de la structure.


Réagir