samedi 11 janvier - par mat-hac

L’univers est-il un pur hasard ou le fruit d’une volonté supérieure ?

Dans cette vidéo, nous explorons les preuves scientifiques et philosophiques autour de l’existence de Dieu et de la nécessité d’un créateur pour expliquer l’univers. Le Big Bang, les lois physiques, et la question de la foi s’entrelacent.

00:00 Intro

Publicité

00:56 Un univers trop parfait
03:52 Le principe copernicien
05:20 Le principe anthropique
06:45 Faible & fort

08:38 Lequel des deux ?
10:01 Un univers stationnaire ?
12:14 Déisme & théisme
15:06 Dieu ?



85 réactions


  • vesjem vesjem 12 janvier 16:32

    vaste question qui n’aura jamais de réponse humaine


    • chat maigre chat maigre 12 janvier 18:13

      @vesjem

      Salut,
      l’histoire de l’humanité nous montre qu’il ne faut jamais dire jamais et que tout est possible smiley

      j’ai regardé hier soir, mais je n’avais même mis de commentaire tellement ça me dépasse que personne ne se passionne pour le sujet smiley

      j’ai toujours été passionné d’astronomie, si on trouve des réponses, c’est là qu’on les trouvera !!

      merci à mat, pour toutes ses vidéos sur le sujet, malgré le peu d’intérêt qu’elles suscitent ici 


    • Gollum Gollum 12 janvier 18:18

      @chat maigre

      Y a un sujet sur Connasse Owens et les transgenres, qui a bien plus de succès... smiley

      Mais je suis d’accord avec toi.


  • yoananda2 12 janvier 18:37

    Encore un énième débat moyen ageux... est-ce que dieu existe "oulalala l’univers est trop parfait, donc il doit s’intéresser à nous et nous écrire des bouquins"... lol

    bon pour une fois d’après le résumé, la différence entre théisme (=métaphysique infantile) et le déisme est abordé.


  • Equus zebra Equus zebra 13 janvier 01:25

    La chaîne clairpourvous est très intéressante, je ne connaissais pas le nombre alpha, 1/137.

    https://www.youtube.com/watch?v=mU4aYpn5WXQ

    En fait c’est une approximation, sinon ce serait une probabilité.

    https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/137_(number) ?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq# : :text=for%20Landscape%20(band)-,Religion,gap%20between%20Abraham%20and%20Sarah.

    https://martouf.ch/crac/index.php?title=Nombre_137

    Effectivement probabilité qu’un photon soit emis ou absorbé par un electron.

    En plus c’est biblique, age d’Ismaël de Levi et Amram. 1 représente Dieu, 137 des anges ? Merci pour ce partage.


  • tobor tobor 13 janvier 16:24

    Opposer la création de l’univers par un Dieu omniscient à un fruit du hasard absolu est vraiment très court et caricatural comme raisonnement. Le hasard n’existe pas, ce qu’on nomme ainsi est toujours la conséquence d’autres enjeux ou d’autres forces. En appeler au hasard ne fait que souligner qu’on ne s’intéresse qu’aux conséquences et pas aux causes, qu’on n’a pas envie de savoir mais d’utiliser les conséquences pour asseoir sa position.
    L’adéquation entre l’être humain et son environnement initial et naturel est une évidence puisque la survie de cette espèce, puis sa domination sur le monde, témoignent de son énorme pouvoir d’adaptation à cet environnement là, pas à un autre. Ce qui dans la nature nous apparaît merveilleux a, comme nous, humains, survécu aux siècles, s’est adapté à en devenir l’environnement et occasionnant, sans en avoir conscience, du désordre dont les conséquences plus loin seront pris pour des hasards.

    Essayer de convaincre tout un chacun de la prédominance de sa divinité chrétienne ou autre ne va certainement pas faire avancer le shmilblick pour entraver les ordures qui tirent les ficelles sur Terre !

    À mon humble avis, il n’y a pas de Dieu, juste des petites graines qui voyagent sur des cailloux dans l’espace et tentent leur chance partout où elles tombent. C’est tout. Et s’il devait y avoir un "Dieu créateur", ça n’y changerait rien !


  • nours77 13 janvier 22:14

    Toujours les mêmes raccoucis, les mêmes erreurs, ce même nombrilisme...

    Je ne pense pas que dieu existe et c est mieux ainsi a mon sens. Mais je n empeiche personne de croire en ce qu il veut.

    L univer un trop vaste sujet si il en est un.

    Premièrement,non, l univers est très très loin d être parfait... Non d un chien il est même plutôt hostile...

    on ne peut pas voir tous l univers, on ne peut voir qu a une certaine distance (l univers visible (environ 13 milliards d années lumière)), mais rien ne dit qu il n y a rien derrière... Donc comment etre sur que les lois de la phisiques sont les même partout... ? Elle sont ce qu elle sont dans notre petit coin a un moment T. Car de plus elle ont pas mal varié avec le temps, elle sont paraite pour la vie a un moment bien précit sur une vaste périodede temps ou elles ne l étaient pas, et rien ne garantie qu elle le resteront dans l avenir...

    Après cela un peu de masturbation intellectuel... Je ne pense pas que nous soyons spéciale de quel facon que ce soit (un pet dans longue histoie du cosmos), la vie intelligente est sans aucun doute très répendue dans le temps et l espace et le faite que l on en est pas vu est que l on ne peut pas les voir... Cest que l univers est plutôt vaste et il a eu une longue vie avant nous (l homme a 100000 ans a peine, l homme moderne en a 10000),

    on peut repérer quelques planète habitable , mais il est ridicule de croire que l on peut repérer des civilisations sur d autres planètes encore moins dans d autre galaxie de la petite zone que l on peut observer. Donc la terre est plate ou nous somme la seul forme d intelligence dans l univers. Donc dieu l a forcément créé pour nous... Mouais un peu trop héliocentré a mon gout.


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 12:59

      @nours77

      Salut, l’Univers observable, c’est 13,8 milliards d’années et tout nous pousse à croire qu’il y en a encore beaucoup derrière !! 

      "En tant que boule de rayon fini, l’Univers observable occupe un volume fini9 dans le temps et dans l’espace. Sa finitude résulte de ce que l’Univers a un âge fini et que la lumière se propage dans le vide à une vitesse finie. Ce volume ne représente qu’une fraction de l’Univers dans son ensemble, qui est potentiellement infini si sa courbure est nulle ou négative. Les mesures du fond diffus cosmologique montrent que la courbure spatiale de l’Univers est très faible ou nulle et suggèrent que l’Univers observable ne représente qu’au plus 2 % de l’Univers"

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable

      un bon lien pour ceux qui s’intéressent à la question smiley

      https://astronoo.com/fr/articles/taille-de-l-univers.html

      la vie intelligente est sans aucun doute très répendue dans le temps et l espace et le faite que l on en est pas vu est que l on ne peut pas les voir... Cest que l univers est plutôt vaste et il a eu une longue vie avant nous (l homme a 100000 ans a peine, l homme moderne en a 10000),


      je suis d’accord avec cette affirmation et c’est la raison principale qui fait qu’on va découvrir des restes de vie sur Mars ou sur toute autre planète jugée inhabitable, avant de croiser la vie sur des planètes jugées habitables !!
      on a découvert récemment qu’il y avait de l’eau sur quasiment toutes les planètes, et ça c’est la découverte du siècle, car s’il y a de l’eau, on peut dire qu’il y a de grandes chances qu’une forme de vie ait pu se développer à un moment ou a un autre !!

      Nous on a du mal à imaginer, à la vue de notre passé et de notre présent, qu’une civilisation, ou même la vie, puisse survivre des millions d’années !!

      mais rien ne nous empêche de croire qu’une forme de vie évoluée, qui aurait compris l’importance de la coopération pour assurer la pérennité de son espèce, puisse être beaucoup plus vieille, on pourrait même imaginer des dizaines, des centaines ou même 1 milliard d’années, pourquoi pas si on parle d’une forme de vie vraiment intelligente, qui aurait simplement compris que nuire à des membres de son espèce, c’est nuire à son espèce dans son ensemble !!
      si l’espèce humaine tient 1 million d’années (même avant) , on peut croire que les progrès seront tels qu’il sera facile de déménager vers des endroits plus cléments quand l’univers ou les hommes auront rendu la terre inhabitable.

      le message est pourtant clair !!

      aimez-vous les uns les autres (coopération et pérennité de l’espèce comme 1er objectif) et vous aurez la vie éternelle, au moins en tant qu’espèce smiley


    • yoananda2 14 janvier 13:10

      @chat maigre

      aimez-vous les uns les autres (coopération et pérennité de l’espèce comme 1er objectif) et vous aurez la vie éternelle, au moins en tant qu’espèce 

      lol

      la nouvelle exégèse cosmique ...
      je vous préviens, quand j’aurais colonisé mon premier astéroide, le premier vendeur de Jésus qui passe, je le dézingue avec mon fusil turbo laser nucléaire.
      je vais t’en donner du royaume des cieux moi...


    • Gollum Gollum 14 janvier 13:12

      @chat maigre

      mais rien ne nous empêche de croire qu’une forme de vie évoluée, qui aurait compris l’importance de la coopération pour assurer la pérennité de son espèce, puisse être beaucoup plus vieille

      Oui c’est du darwinisme, Le petit Jésus était sans doute dans le sens du vent de l’évolution... même s’il a raconté des fadaises sur son retour, prophétisé proche, et que ce fut un bide sur ce point, sa mythologie et son militantisme pour l’amour universel est incontestablement un progrès pour l’espèce afin de créer une terre unifiée, nécessaire pour les voyages spatiaux..

      Ceci dit sa mythologie religieuse archaïque est plutôt un frein maintenant car tout le monde n’adhérera pas à cette mythologie, surtout depuis les progrès rationalistes faits depuis deux à trois siècles..

      Faudrait donc inventer une nouvelle mythologie adéquate aux enjeux actuels. 


    • pemile pemile 14 janvier 13:22

      @chat maigre " l’Univers observable, c’est 13,8 milliards d’années et tout nous pousse à croire qu’il y en a encore beaucoup derrière !! "

      Si on ne fait pas de confusion entre âge de l’univers et sa taille en années lumière, c’est une évidence non ?


    • yoananda2 14 janvier 13:28

      @Gollum

      Faudrait donc inventer une nouvelle mythologie adéquate aux enjeux actuels. 

      Je vote pour le muskisme. On pourra dire que la conquête de l’espace, c’est à lui qu’on la doit dans le futur parce qu’il aura joué un rôle prépondérant, si ce n’est prophétique (osons le mot) dedans. lol

      Voici le slogan : In musk we trust.


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 13:30

      @pemile

      je disais ça pour échanger avec des gens intéressés par la question, mais en parler avec qqun qui va aller chercher un petit détail dans un commentaire plus long que les productions pemilienne de tout un mois, ça ne me dit rien smiley


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 13:50

      @Gollum

      même s’il a raconté des fadaises sur son retour, prophétisé proche, et que ce fut un bide sur ce point, sa mythologie et son militantisme pour l’amour universel est incontestablement un progrès pour l’espèce afin de créer une terre unifiée, nécessaire pour les voyages spatiaux..

      on peut aussi imaginer, qu’il a mis des conditions à son retour et que tant que les conditions ne sont pas remplies...

      dans tous les cas, s’il revient c’est pour siffler la fin de partie, donc ne soyons pas pressés, on parle d’éternité là, si on peut repousser la date de début de cette éternité, ce n’est pas plus mal smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 janvier 13:50

      @chat maigre
      on a du mal à imaginer la quantité de matière enfermée qui s’est répandue dans l’espace ... un peu comme des fraisiers dans un bac à fleurs ...


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 13:51

      @nono le simplet

      j’en ai déjà donné plus de la moitié des fraisiers smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 janvier 13:53

      @chat maigre
      plus de 500 donc ?


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 janvier 13:55

      @nono le simplet
      reste à rentrer les 500 autres dans 5 bacs à fleurs smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 janvier 13:57

      @chat maigre
      au fait ! t’as planté la centaine chez ta voisine ?


    • pemile pemile 14 janvier 13:59

      @chat maigre " j’en ai déjà donné plus de la moitié des fraisiers "

      Tu vas revendre tes jardinières sur le boncoin ?


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:01

      @nono le simplet

      l’échange s’arrête après ce commentaire, car ce n’est pas intéressant, mais oui à peu près !!
      quand c’est gratuit et que tu donnes, tu ne comptes pas à dix près, et quand on me dit oui pour 10, j’en mets 50 smiley

      si tu en veux, il m’en reste !!


    • pemile pemile 14 janvier 14:01

      @nono le simplet

      Maintenant qu’il a "découvert" que poster des photos sur AVox ne prenait que 30 secondes on attend de voir tout ça avec impatience !


    • pemile pemile 14 janvier 14:03

      @chat maigre " chercher un petit détail "

      Faire une confusion entre âge et taille c’est pas vraiment un détail !


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:04

      @pemile

      chat maigre 11 janvier 10:57

      @pemile

      tu vas attendre longtemps, moi je ne te dois rien à part le minimum de respect que je dois à tous les humains !!
      personne n’a réussi à m’obliger à faire qqch depuis presque 50ans, mes parents, mes chéries, certains "amis" 

      je discute avec vous tant que ça m’amuse, mais quand ça me gonfle j’arrête un moment et je fais autre chose

      je te dis comme à nono, lis ou relis les accords toltèques, ça te fera du bien et tu te rendras compte que tu pédales à contre-courant 

      vous me faites penser à ses jaloux maladifs qui font des scènes à leur femme pourtant irréprochable, mais qui la trompe si la moindre occasion se présente !!

      ce n’est pas anodin de penser en permanence que tout le monde ment et manipule les autres, ça en dit long sur vous, mais je peux t’aider à toi aussi à sortir de ce cercle vicieux.


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:07

      @pemile

      @chat maigre " chercher un petit détail "

      Faire une confusion entre âge et taille c’est pas vraiment un détail !

      je ne fais de confusion sur rien, mais écrire un commentaire avec des arguments, des liens, etc 
      ça expose à faire des erreurs, mais pour ça il faut écrire des commentaires de plus d’une ou deux lignes pemile, alors toi, tu es tranquille à ce niveau smiley 


    • pemile pemile 14 janvier 14:14

      @chat maigre " je ne fais de confusion sur rien "

      Relis ton post toto, explique nous ton " tout nous pousse à croire qu’il y en a encore beaucoup derrière " ?


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:14

      @pemile

      Pas tous, une minorité, qui ont suivi Raoult joueur de flûte et les crétins qui persistent encore à nier l’existence des virus !

      Pas tous, une majorité chez nous en France qui est allée se faire injecter un produit expérimental, dans le meilleur des scénarios, et un produit sciemment nocif, dans le pire des scénarios !!

      regarde le taux de vaccination et l’accueil qu’on fait les ukrainiens aux vaccins covid, sur ce sujet ils ne sont plus un exemple à suivre pour nos démocraties ??

      protège des formes graves, tu ne prends aucun risque puisque tu peux toujours dire que ça aurait été encore plus grave sans notre intervention même si on vous la facture un peu cher, mais on a un commerce à faire tourner 

      mais à part toi pemile, qui va aller expliquer à tous les morts vaccinés qu’ils ont été protégés des formes graves !!

      c’est sur ça qu’il fallait réagir, mais tu préfères comme toujours chercher la faute de frappe ou la mauvaise concordance des temps dans les commentaires, t’es vraiment un champion smiley

      les jardinières étaient prévues dès l’achat pour finir chez ma mère à la fin sauf une qui restera chez moi avec des fraisiers, car elles sont jolies et sur pieds smiley


    • pemile pemile 14 janvier 14:15

      @chat maigre " tu vas attendre longtemps "

      J’m’en doute que tu vas pas aller acheter 5 jardinières juste pour nous faire plaisir !


    • pemile pemile 14 janvier 14:18

      @chat maigre " une majorité chez nous en France qui est allée se faire injecter un produit expérimental "

      wiwi, des millions de morts, on sait !


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:22

      @pemile

      Relis ton post toto, explique nous ton " tout nous pousse à croire qu’il y en a encore beaucoup derrière " ?

      tout nous pousse à croire qu’il y en a encore beaucoup derrière !! 

      "En tant que boule de rayon fini, l’Univers observable occupe un volume fini9 dans le temps et dans l’espace. Sa finitude résulte de ce que l’Univers a un âge fini et que la lumière se propage dans le vide à une vitesse finie. Ce volume ne représente qu’une fraction de l’Univers dans son ensemble, qui est potentiellement infini si sa courbure est nulle ou négative. Les mesures du fond diffus cosmologique montrent que la courbure spatiale de l’Univers est très faible ou nulle et suggèrent que l’Univers observable ne représente qu’au plus 2 % de l’Univers"

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable

      suggèrent que l’Univers observable ne représente qu’au plus 2 % de l’Univers !!

      c’est quoi qui te manque pour comprendre ??


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:27

      @pemile

      tu manipules et déformes les propos comme d’habitude !!

      j’ai parlé de millions de morts ??

      même s’il n’y en avait eu qu’un de mort du covid en étant vacciné, ça suffit pour montrer que ta potion magique, elle ne protégeait pas des formes graves ou alors, comme je le disais et je le sentais venir te connaissant, tu vas nous expliquer que ça aurait pu être beaucoup plus grave que la mort s’il n’avait pas été vacciné smiley

      sacré pemile !!


    • pemile pemile 14 janvier 14:30

      @chat maigre " c’est quoi qui te manque pour comprendre ?? "

      Que "tout nous pousse à croire" que tu fais une confusion entre âge et taille ? Rien ne manque !

      Bis repetita, si on ne fait pas de confusion entre âge d’un univers en expansion et sa taille en années lumière, rien ne pousse à croire que la taille n’est pas l’âge !


    • pemile pemile 14 janvier 14:33

      @chat maigre " même s’il n’y en avait eu qu’un de mort du covid en étant vacciné, ça suffit pour montrer que ta potion magique, elle ne protégeait pas des formes graves "

      Oulalalala, t’es vraiment si con ou tu aimes jouer au con ???!!! smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 janvier 14:35

      @chat maigre
      la démonstration par le tout ou rien ...ce qu’aucun vaccin n’a jamais atteint ... et n’atteindra jamais ... en niant, par conséquence, ce qu’est l’immunité collective ...
      dramatique d’ignorance crasse ...


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:40

      @pemile

      tu es trop limité pour aborder ces questions pemile

      tu remplis bien ton rôle qui est de freiner tout débat, mais continu de nous vendre des vaccins et de la guerre, tu fais ça beaucoup mieux smiley


    • pemile pemile 14 janvier 14:42

      @chat maigre " tu remplis bien ton rôle qui est de freiner tout débat "

      Pov’ clown, sans faire de confusion entre âge et taille ta phrase n’a aucun sens, point.


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:45

      @nono le simplet

      la démonstration est faite au niveau planétaire que ce que tu appelles vaccin, mais qui n’en était pas un, donc que cette thérapie expérimentale n’a eu aucun effet bénéfique, tout en aillant des effets secondaires nocifs...dans le meilleur des cas !!


    • pemile pemile 14 janvier 14:49

      @chat maigre " tu remplis bien ton rôle qui est de freiner tout débat "

      Non, au contraire, et seule ta mauvaise foi fait que j’insiste, ton "tout nous pousse à croire que" est juste une belle connerie !


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:49

      @pemile

      ce n’est pas ma phrase débile !!

      c’est un extrait du lien wiki que je te mets en dessous, mais c’est forcément tronqué et sorti de son contexte !!

      vas jouer avec les autres un peu, ça me fatigue les gens qui ne comprennent jamais rien à rien à moi smiley


    • pemile pemile 14 janvier 14:51

      @chat maigre " c’est un extrait du lien wiki "

      Le " tout nous pousse à croire que " ??!!

      Source alors stp ?


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:52

      @pemile

      Et il a raison Ouam, tu n’es vraiment pas équipé pour comprendre !!

      même des choses simples, c’est affligeant 


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 14:56

      @pemile

      pemile 14 janvier 14:51

      @chat maigre " c’est un extrait du lien wiki "

      Le " tout nous pousse à croire que " ??!!

      Source alors stp ?

      non mais tu es complètement débile en fait !!

      ouvre le lien que je mets en dessous et tu retrouveras cette phrase, écrite par d’autres personnes, que j’ai seulement extraite et replacée dans mon commentaire pour donner envie d’ouvrir les liens que j’ai donnés !!


    • pemile pemile 14 janvier 15:00

      @chat maigre " Et il a raison Ouam "

      wiwi, donne donc déjà le lien vers le wiki dont tu prétends qu’il est l’auteur de ce " tout nous pousse à croire que " et on en reparle ?


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 janvier 15:01

      @chat maigre
      cette thérapie expérimentale n’a eu aucun effet bénéfique
       smiley


    • pemile pemile 14 janvier 15:02

      @chat maigre " ouvre le lien que je mets en dessous et tu retrouveras cette phrase "

      Ta mauvaise foi crasse m’amusera toujours !

      Et c’est toi qui ose dénoncer le "rôle qui est de freiner tout débat " !!! smiley


    • pemile pemile 14 janvier 15:05

      @nono le simplet

      Il est fabuleux, pour le vaccin il a des certitudes, pour la taille de l’univers il n’a que des "croyances" ! smiley


    • pemile pemile 14 janvier 15:07

      @nono le simplet

      Et pour ces jardinières on va avoir le droits à des photos de leurs "voyages" comme le nain de jardin du film Amélie Poulain !


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 15:09

      @pemile

      tous ces éléments nous poussent à croire, tu préfères ??

      tiens pour t’occuper le reste de l’après midi smiley
      c’est le même lien smiley

      Le rayon de l’Univers observable s’agrandit continûment, du fait conjugué de l’expansion de l’Univers et de la vitesse de la lumière. Mais les distances aux objets s’accroissent également du fait de l’expansion. Le taux d’accroissement du rayon de l’horizon cosmologique est deMBC 1 :

      dHpdt=Hp(z)H(z)+c



    • chat maigre chat maigre 14 janvier 15:13

      @pemile

      beh pour le "vaccin" on a le recul nécessaire pour avoir des certitudes au niveau mondial, car la France est devenue un cas particulier pour ce qui est la "vérité"

      pour la taille de l’Univers, on en est là, mais on progresse à notre rythme smiley


    • Ouam Ouam 14 janvier 15:16

      @chat maigre
      Tiens pour les deux limités (passionnant) sorti hier ou avant hier
      https://youtu.be/STw_1aK2jBY?t=204
       
      J’attend donc que nonosse publie a son tour ...
      Je suis généreux avec les 0.75 du "taré" ©


    • pemile pemile 14 janvier 15:16

      @chat maigre " tous ces éléments nous poussent à croire, tu préfères ?? "

      Tu t’enfonces tout seul pitoyablement !

      " Le rayon de l’Univers observable s’agrandit continûment "

      A part toi, on le sait tous, et sans "croyance" même sans précision, il serait de quelle distance aujourd’hui ?


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 15:17

      @pemile

      beh oui pemile, tu t’appliques et t’acharnes à rendre tout débat et toute discussion, chiant et dénué de sens, jusqu’à ce que les intervenants décident de se barrer pour de bon !!


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 15:19

      @Ouam

      Salut,
      oui tu es hyper généreux, il ne comprend rien à rien le pénible !!


    • pemile pemile 14 janvier 15:20

      @chat maigre " beh oui pemile, tu t’appliques et t’acharnes à rendre tout débat et toute discussion, chiant et dénué de sens "

      Ben non, au contraire, et ta mauvaise foi maintenant avérée à propos de ton " tout nous pousse à croire que " est justement le chiant qui va contre le sens (de l’expansion de l’univers) !


    • Ouam Ouam 14 janvier 15:22

      @pemile
      "Il est fabuleux, pour le vaccin il a des certitudes, pour la taille de l’univers il n’a que des "croyances" ! "
       
      Pour la talle de ta connerie, ici quazi personne n’a plus de doutes sur son caractère dans son expantion constante ou toutes les barrieres semblent etre franchies

      Tu le démontre solidement these chaque jour avec tes propos ^^


    • pemile pemile 14 janvier 15:22

      @chat maigre " il ne comprend rien à rien le pénible "

      J’ai pourtant compris que sur AVox, un type comme toi qui se prétend passionné d’astronomie découvre en janvier 2025 que la taille de l’univers observable n’est pas de 13 milliards d’années lumière ! smiley


    • Ouam Ouam 14 janvier 15:23

      @chat maigre
      "oui tu es hyper généreux, il ne comprend rien à rien le pénible !!

      "
      ---
      C’est un pemile, et un pénible ...tout est dis smiley


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 15:24

      @pemile

      En fait tu es inintéressant, et tout ce que tu touches devient inintéressant, c’est ça ton pouvoir et ta seule capacité smiley


    • Ouam Ouam 14 janvier 15:26

      @pemile
      "J’ai pourtant compris que sur AVox, un type comme toi qui se prétend passionné d’astronomie découvre en janvier 2025 que la taille de l’univers observable n’est pas de 13 milliards d’années lumière ! 

      "
       
      Ici tu démontre donc avec ta phase que tu ne l’est pas !
      Tu devrais lire les derniers travaux de découvertes suite a J Webb
      Mais bon t’es un pemile ...donc ....


    • pemile pemile 14 janvier 15:28

      @chat maigre " tout ce que tu touches devient inintéressant "

      Je ne suis pas d’accord, ta mauvaise foi crasse est intéressante !


    • chat maigre chat maigre 14 janvier 15:28

      @pemile

      je répondais à un commentaire que je trouvais intéressant, pas de toi évidemment !!

      je suis passionné d’astronomie depuis toujours et je pourrais parler du sujet pendant des heures, mais comme je le disais, tu viens plomber les échanges et tu coupes l’envie aux gens de participer à la discussion, de peur de se choper pemile le morbac, qui même s’il ne comprend rien, ne te lâchera plus jamais la grappe sur avox


    • Ouam Ouam 14 janvier 15:30

      @Débile
      Et ici moi je ne cause pas de l’obsrevable (ou la vitesse de la lumiere plus lente sur notre point d’observation du a l’expantion plus rapide sur le point de decalage) mais sur l’age de l’univers et donc par conséquence la datation de ce qui est obsevable (cad tes 13 millards)
      Relis tres lentement avant de répondre


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 janvier 15:36

      @pemile
      pour le vaccin il a des certitudes
      certitudes basées sur du vent ...


    • Ouam Ouam 14 janvier 15:38

      @chat maigre
      Pemile a meme pas le poibdre bouquin d’astronomie, il ne les jamais rien
      Il s’est ridiculué à jamais avec la fameuse histoire du jeu qu’il avais proposé sur lles bouquins à mettre devant son ecran ...
      Il s’en est suiviui un palmartes de mensonges et de bobards tous plus délirants les uns que les autres ...
      Interessant les dernieres découvertes de J Webb sur les galaxies les plus éloignées ou le temps de formation des galaxies ne tiennent plus dans le temps imparti prévu pour leur formation , donc qui remet en question cette fameuse date des 13 milliards, plusieurs théories se confrontent en ce moment sur ce sujet passsionnant


    • Ouam Ouam 14 janvier 15:40

      @nono le simplet
      pour le vaccin il a des certitudes
      certitudes basées sur du vent ...


      ----

      Ah c’est exactement ce que je disais aussi et depuis longtemps
      C’est de la merde en boite qui n’a jamais empeché la transmission,
      qui etais de plus dangeureux


    • Ouam Ouam 14 janvier 15:44

      @nono le simplet
      Le meme vent qui expliquais qu’il fallais de 60% a 70% max pour stopper grippette 19
      Puis ensuitte à 80% ca n’a rien stoppé du tout (ici c’est démontré)
       
      bref seul les débiles et les abrutis finis, les bas du plafond valident encore ces croyances de talibans smiley
      M’enfin lorsqu’on a un satellite à 0.75 ca dis tout smiley smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 janvier 15:56

      @Ouam
      voui ! c’est à cause des éoliennes qui ont brassé l’air et favorisé la dispersion des virus smiley


    • Ouam Ouam 14 janvier 16:05

      @nono le simplet
      Tes moulins a vents ne servirons pas a refoidir ton petit ciboulot ....
      pas de risque qu’il surchauffe le talliban de la seringue...
      le Manguele de l’épaule tendue ^^


    • pemile pemile 14 janvier 16:13

      @chat maigre " je suis passionné d’astronomie depuis toujours et je pourrais parler du sujet pendant des heures "

      Bien, évite juste de dire des conneries et de partir dans une mauvaise foi crasse quand tu es pris dans de gros mensonges ridicules comme ton lien wiki ?


    • Ouam Ouam 14 janvier 16:26

      @pemile
      Pour l’instant les gros mensonges sur le sujet c’est toi le roi des menteurs et des infoxs ou tu proposais un jeu ou tu t’es ridiculisé avec tes multiples bobards
       
      Et l’autre débile satellite et ses images foireuses de galaxies sur imagestock qui servaient de "reférence" à ses aneries smiley smiley

      Vous allez bien ensemble 0.75 et son deumeuré profond


    • Ouam Ouam 14 janvier 16:31

      @pemile
      "Bien, évite juste de dire des conneries et de partir dans une mauvaise foi crasse quand tu es pris dans de gros mensonges ridicules comme ton lien wiki ?

      Il fais du "négationnisme" ?

       smiley smiley smiley smiley


    • pemile pemile 14 janvier 16:32

      @Ouam " Pour l’instant les gros mensonges sur le sujet c’est toi le roi des menteurs et des infoxs "

      xxxxx repetita, source donc ces mensonges et ces infox ?


    • Ouam Ouam 14 janvier 16:42

      @pemile
      "xxxxx repetita, source donc ces mensonges et ces infox ?

      "
       
      Inutile tout le monde ici les connais tes gros mensonges et bobards


    • pemile pemile 14 janvier 17:15

      @Ouam " Inutile "

      Un problème de vocabulaire pour dire impossible ? smiley


    • Ouam Ouam 14 janvier 18:45

      @pemile
      Ah non tu es une nouvelle fois en pleine projections mon petit menteur patenté
       
      Ce n’est pas moi qui ai de tres grosses carences cognitives avec la sémantique de ma langue comme "négationnisme" ou j’ai insisté pendant des jours pour planter mon ignorance et un entéttement déliransmiley
       
      J’ai vu que les socialistes viennent de se faire hara-kiri
      Tu ne serai pas leur conseiller politique ? smiley smiley smiley
      En plus avec les déclarations de ce matin sur la joie de la censure ....


    • pemile pemile 14 janvier 18:54

      @Ouam " Ce n’est pas moi qui ai de tres grosses carences cognitives "

      Pourquoi tu les simules alors sur AVox ?


    • Ouam Ouam 14 janvier 19:41

      @pemile
      Ah si tu n’etais pas présent je poyurrais essayer mais avec un type tant en avance que toi et de maniere naturelle je sais reconnaitre un maitre,n un doté par la nature deppuis tout petit, un champion, je t’ai vu avec "Négationnisme" tout doute peut etre écarté  smiley smiley


    • Ouam Ouam 14 janvier 20:44

      @pemile
      Non c’est ta dissonnance cognitoive habituelle
      Tu sais comme pour tes ENRs , ta oublié 0.75
      Reprends donc un petit cours 0.75
      https://youtu.be/HmQqiu7wo7Q?t=662

      Tu comprends ce qui est expliqué ?
      Non ... vu que ca fais des années que t’insistes
      ...
      Ben voila pourquoi tu ne simules pas tes 0.75 smiley
      Puisque tu voulais évoquer le sujet de tes 0.75 smiley smiley smiley



    • Ouam Ouam 14 janvier 20:57

      @pemile
      T’a compris pourquoi tu merites tes 0.75 et que hélas t’es pas tout seul ?
      T’as compris pourquoi bientot tu va etre dans la merde cher ? ^^
      Tes maisons ... elles sont mobiles j’espere ^^

      T’as fait un bas de laine pour payer ta facture ?
      Prie pour que Donald clamse, parce que les industriels tu crois qu’ils vont choisir quoi le prix du jus des génies dans ton genre ou celui des USA
       
      T’admire le mode de vie des mormonts ...non ? ...
       
      Ben met toi y 0.75 ^^


    • Ouam Ouam 14 janvier 21:09

      @pemile
      T’a fais ton bas de laine j’espere ? (Grand Angle)
      https://youtu.be/X6aSBXOuI9w?t=302
       
      Mormonts nous voici ^^
      Je comprend ton immense admiration pour le quart monde au point de vouloir l’importer massivement ici ... 0.75


    • Ouam Ouam 14 janvier 21:20

      @pemile
      MoineTibétain ou Mormont ? 0.75 ?
      https://youtu.be/X6aSBXOuI9w?t=907


    • Ouam Ouam 14 janvier 22:48

      @pemile
      Tu t’es perdu QI de 0.75 ?


    • Ouam Ouam 14 janvier 23:14

      @pemile
      T’es ou champion d’extreme gauche ?
      https://x.com/LCP/status/1878841753999913286
       
      c’est come pour l’électricité ....
      0.75 !


Réagir