mercredi 22 mai 2019 - par mat-hac

Interview Jean-Pierre Petit Être Humain - Extended

Suite de l'interview de Jean-Pierre Petit, évoquant entre autre les Ummites, la désinformation, les médias, les abductions et le modèle JANUS.



47 réactions


  • medialter medialter 22 mai 2019 22:13

    JPP, c’est un peu comme Alexandre Astier, je pourrais me laisser emporter à les boire pendant des heures, chacun dans ses extravagances. Mais Jean-Pierre, avec toute l’admiration et le respect que j’ai pour toi, tu es allé très loin, mais franchis encore le dernier pas Ha ? Lequel ? Pas assez conspirationniste, mon fils smiley

    *

    "Vis-à-vis de la science, on a été géré par des imbéciles". Non, tu n’as pas été au bout de ton raisonnement, on a été géré par des génies, je ne parle pas des grooms qui représentent la sainte religion scientiste, mais des anonymes, très au dessus. Parce qu’il y a 2 sciences, tu le sais bien, Jean-Pierre, tu as toi-même parlé de la bombe à antimatière testée sur Jupiter, c’est écrit dans un de tes bouquins publié il y a 20 ans (qu’est-ce que ça doit être maintenant) tu le sais bien qu’il y a une science officieuse qui a probablement plusieurs siècles d’avance sur la science officielle. Alors c’est pas du génie,hein, de savoir planquer cette science-fiction déjà dépassée à 7 milliards de crétins à qui on a fourgué un téléphone à microprocesseur pour qu’ils fassent joujou ???

    *

    Oui, je sais, tu as déjà eu des montagnes d’emmerdes avec le peu que tu as dis, un mot de plus et on envoie chez toi la fanfare en blouses blanches. Alors je vais faire la fin pour toi, parce que t’as vu ma tronche ? Pas de risque pour moi, parce que j’y suis déjà, à l’asile, à jouer avec mon ancien ami du motel, Norman, à démembrer les poupées. Voilà la suite en 2 lignes.

    *

    Dans 50 ans, ce que l’on appelle aujourd’hui un humain sera devenu un ovin déficient à qui on aura fourni une bagatelle technologique qu’il sera fier d’exhiber et qui l’aidera à dissoudre son résidu de QI, à l’image de ce qui est déjà amorcé actuellement. Dans un siècle, l’humain n’existera plus, il sera devenu soit un sanglier retourné en forêts bouffer du gland, soit une armature multi-processeurs au service administratif de quelques gouverneurs restés sur Terre, le reste des nantis s’étant barré dans les étoiles (pas de place là-haut pour 7 milliards de racailles, on est d’accord ?). Cela répond-il à ta question de savoir pourquoi la MHD, déjà opérationnelle il y a 30 ans (en partie grâce à toi), a été soigneusement exploitée en secret ?


    • mat-hac mat-hac 23 mai 2019 02:03

      @medialter
      Je ne pense pas que JPP connaisse le russe. Que ce soit Jean Pierre Papin, Denis Papin ou Jean Pierre Petit.


    • medialter medialter 23 mai 2019 08:39

      @mat-hac
      Toi, tu représentes déjà un excellent aperçu de ce que sera l’humain dans 50 ans smiley


    • gaijin gaijin 23 mai 2019 10:33

      @medialter
      "Dans 50 ans, ce que l’on appelle aujourd’hui un humain sera devenu un ovin déficient"
      c’est pas déjà le cas ? encore plus déficient ? on frise déjà l’état de flaque .....


    • medialter medialter 23 mai 2019 10:38

      @pegase
      "avec des ingés pas foutus d’appliquer la mhd aux éoliennes"
      *
      Précisemment, on ne devrait plus appeler ça des ingés. Au mieux des techno-automates formatés par la technocratie administrative
      *
      "J’en ai un en contact d’Alstom, affecté aux ENR, il connaissait même pas"
      *
      On a les contacts de son niveau. il sort aussi de forêt noire ?
      *
      "bientôt, la plupart des avions vont retourner à la bonne vielle hélice et le moteur électrique"
      *
      Exactement ce que j’ai dit, on amorce une ère involutive réservée à la future caste planétaire des intouchables et des sans-dents. D’ailleurs il suffit de te lire de temps à autre pour se convaincre que le phénomène est déjà bien avancé smiley


    • medialter medialter 23 mai 2019 10:40

      @gaijin
      "c’est pas déjà le cas ? encore plus déficient ? on frise déjà l’état de flaque"
      *
      Disons qu’aujourd’hui ils savent encore lire et écrire


    • medialter medialter 23 mai 2019 10:40

      Quoique ... Déjà écrire !??


    • Deepnofin Deepnofin 23 mai 2019 10:52

      @gaijin Perso j’ai l’impression que vous vous trompez, que vous sombrez dans le biais de négativité, et dans le piège de l’Hypernormalisation tendu par nos médias de masse, qui vise à faire croire que tout le monde (ou la grande majorité) croit encore en ce Système, et est donc la "flaque" dont vous parlez.
      Je crois l’inverse : pour moi, on se réveille, à droite à gauche, chacun son rythme, ses capacités et son investissement, mais on se réveille, fatalement, car le Pouvoir ne fait que distribuer des pilules rouges, et que les dissonances cognitives arrivent tôt ou tard à un point de rupture qui fait évoluer le point de vue. Ça fait genre 5 ans que j’observe ce réveil, à chaque fois que jdiscute avec des "inconnus", mais seulement, notre Système est maitre en manipulation, du coup on tarde à voir les effets de ce réveil (en France, car dans d’autres pays il me semble plus évident, ne serait-ce qu’au RU et aux E.U. où les votes ont été complètement à rebours de l’unanimité politico-médiatique et encore, j’ai oublié le mouvement des GJ, qui est bien l’officialisation du réveil, même si manifester ne sert à rien, le mouvement stagne dans une première phase, mais ne devrait plus trop tarder à évoluer et à rassembler d’avantage, si mon analyse est bonne).

      On verra bien dimanche soir ce qu’il en est. Pour moi, si l’UPR ne fait pas 5%, ce sera alors une énorme défaite, tant j’ai l’impression de l’évidence du vote pour ce parti. Mais qu’importe, ça reste de la politique, et la vraie révolution, ou plutôt l’évolution, elle se fait en chacun de nous, elle est d’ordre spirituel avant toute chose. Même si on peut focaliser notre regard sur de pauvres perdus qui prônent le macronisme et le transhumanisme, j’ose croire qu’à force de plonger dans la merde, l’Humanité se rend petit à petit compte qui lui manque l’essentiel : la spiritualité saine (non dogmatique), qui entraine à l’amour de soi et l’amour des autres, et donc l’union et la volonté de prendre son destin individuel et collectif en main.

      Je crois et espère avoir raison, ça voudrait dire qu’à l’inverse de votre anticipation dystopique, Medialter, d’ici 10 voire 20 ans, l’Humanité aura commencé son émancipation, en bâtissant des démocraties solides à chaque pays avec une union mondiale démocratique, sorte d’antithèse du N.O.M., qui nous fera coordonner nos forces et nos technologies pour surmonter tous les challenges présents et à venir, tout en garantissant le nécessaire pour l’épanouissement de chacun.


    • gaijin gaijin 23 mai 2019 13:04

      @Deepnofin
      " On verra bien dimanche soir ce qu’il en est. Pour moi, si l’UPR ne fait pas 5%, ce sera alors une énorme défaite"
      vous verrez rien du tout , l’upr ne ferra pas 5% et même s’il le fait il ne se passera rien ...
      l’humanité a été réduite a l’état d’ovins depuis 10000 ans et vous ne vous en rendez tellement pas compte que même votre utopie est une utopie d’ovin ....


    • Deepnofin Deepnofin 23 mai 2019 14:22

      @gaijin C’est possible ! Mais alors j’ai du mal à comprendre une chose : si nous sommes dans un monde d’ovins, pourquoi des complotistes "négatifs" comme vous, deviennent légion ? Il y a depuis quelques temps une explosion du complotisme (je me définis comme tel, pour moi ce n’est pas une insulte). Donc, si de plus en plus de gens en viennent à penser comme vous, qui détenez apparemment la sainte vérité, et puisque cette dernière a la faculté d’éclairer quiconque la trouve, alors cette vérité devrait devenir mainstream, et alors l’avenir devrait ne pas être celui qui se dessine aujourd’hui... Si ?


    • zzz999 23 mai 2019 16:13

      @medialter

      Sachant que la MHD est elle même un amuse couillon déjà obsolète déjà du temps du TR3B qui se baladait au dessus de la Belgique à la fin des années 80 qui exploitait semble t’il les avancées des Allemands en matière d’antigravité que les américains leur ont piqué sans vraiment la comprendre jusqu’aux années 80 (rotation d’ions mercure à plusieurs dizaines de kilomètres par secondes qui soit s’appuient sur le champ magnétique terrestre (malgré la faiblesse du champ magnétique terrestre, quand on a des courants de plusieurs millions d’ampère dans un tore les forces de Laplace suffise à soulever le triangle) soit crée une zone d’inactivité du champ de pesanteur terrestre dans et un peu autour du triangle) par atténuation des champ d’énergie du vide à l’intérieur du tore du TR3B.


    • zzz999 23 mai 2019 16:23

      @pegase

      Le pétrole, le gaz, le nucléaire civil etc... sont des énormes paquebots financiers qu’on laisse marcher pendant des décennies malgré qu’ils soient obsolètes parce qu’ils drainent des interêts tellement énormes qu’on ne serait pas en mesure de les remplacer rapidement sans des dégâts économiques considérables et sans parler de l’énorme séisme de taille cosmique que provoquerait la révélation de l’existence de technologies extrat-terrestres qu’on aurait déjà exploité en secret depuis des décennies.


    • medialter medialter 23 mai 2019 19:17

      @Deepnofin
      "des complotistes "négatifs"

      "
      *
      Il n’y a pas de complotistes négatifs ; le complotisme est un constat auquel aboutissent ceux qui font vraiment une recherche de fond
      *
      "Donc, si de plus en plus de gens en viennent à penser comme vous, qui détenez apparemment la sainte vérité, et puisque cette dernière a la faculté d’éclairer quiconque la trouve, alors cette vérité devrait devenir mainstream, et alors l’avenir devrait ne pas être celui qui se dessine aujourd’hui... Si ?"
      *
      L’erreur de ce raisonnement est de considérer que la population est en recherche de vérité. Or la seule chose qui intéresse le pékin moyen, c’est de maintenir ou d’améliorer son confort matériel et intellectuel. Il n’y a rien de plus terrifiant et d’abyssal pour l’esprit que de remettre son intégrité en cause et de faire une tabula rasa dans sa tête. Aussi la masse de zombies restera éternellement incompressible, 80 ou 90%, peu importe. L’éveil par les GJ fut une immense farce, comme c’était prévisible, ce mouvement, représentant moins de 0,5% de la populace, est devenu une curiosité nationale, un divertissement de 2 mn qu’on mate quand on se fait chier pour voir qui s’est pris des jetons dans la gueule. Et encore que le mouvement des GJ ne représente aucun éveil, ce sont de vagues revendications sociales qui rejoignent l’impératif de confort dont j’ai parlé plus haut. Oublie l’idée d’éveil général, l’humain n’est qu’un bouffeur de foin amélioré, et ton impression de prise de conscience grandissante n’est qu’une illusion d’optique parce que tu fréquentes un microcosme spécifique


    • gaijin gaijin 23 mai 2019 19:24

      @Deepnofin
      " qui détenez apparemment la sainte vérité, et puisque cette dernière a la faculté d’éclairer quiconque la trouve, alors cette vérité devrait devenir mainstream, et alors l’avenir devrait ne pas être celui qui se dessine aujourd’hui... Si ?"
      la vérité il faut pas mal de temps pour la voir et je ne parle ici que d’informations venues des archéologues , historiens et autres anthropologues ces 20 dernières années .....dans le meilleur des cas il faut 2 générations pour qu’une idée nouvelle ( le néolithique a été une régression ) parvienne au grand public
      " deviennent légion ?"
      pas le moins du monde vous avez cette impression a cause des moyens de communication moderne ....mais nous avions la même dans les années 80 et ceux de la génération des années 60 avaient la même ...
      il y a peut être 5-6 personnes ici qui comprennent vraiment ce que je raconte ....il y a trente ans c’était pareil sauf qu’on se voyait IRL .....ça fait des milliers d’années que c’est comme ça , et bien sur je n’ai rien découvert de plus que les autres ....
      platon et sa caverne par exemple ne disait rien d’autre ....


    • medialter medialter 23 mai 2019 19:52

      @pegase
      "L’UPR fait des scores de malade sur youtube et les réseaux sociaux"
      *
      Des scores de malades ??? smiley smiley smiley smiley smiley
      Dis-donc, tu sais que Mr 0,9% a fait moins que René Dumont en 1974 (1,3%), qui était le premier candidat écolo de l’histoire de la V° république, qui aurait du à ce titre être dans toutes les mémoires, mais qui est tombé dans l’oubli général. Ben ton FA, ça sera pareil, la prochaine génération n’en aura jamais entendu parler. Parce que FA, c’est rien d’autre qu’une petite soupape de sécurité, au même titre que la Merluche, ou que d’autres bonimenteurs du genre, sur lesquels tous les pingouins se jettent parce qu’ils s’imaginent avoir leur mot à dire. En réalité, il n’est que l’instrument d’une pluralité parfaitement maîtrisée par le système. Il va encore se prendre une bonne branlée, mais il aura jouer son rôle, à occuper le temps de cerveau disponibles de quelques milliers de blaireaux qui se font des films
      *
      "il n’y a qu’un tiers de la population qui s’informe sur le net"
      *
      C’est une blague ? smiley Ils s’informent de la météo ? T’as pas 1000 lecteurs en moyenne sur un article d’AV, et on est moins de 20 pelés à faire vivre ce site régulièrement, alors les gens qui s’imaginent sérieusement faire de l’activisme ou faire passer des idées par cette chiure de mouche alternative sont vraiment des ravagés de la tête (petit tacle aux hystériques de l’UPR, mais pas que ...). AV qui est d’ailleurs indirectement un organe d’état de prise de température. Et pour la plupart des sites d’info alternative, ça va pas beaucoup plus loin. L’information se fait mieux par les réseaux sociaux, mais dans ce cas elle devient contradictoire car communautaire,et il faut passer beaucoup de temps pour s’y retrouver, ce que très peu font. Bref, ton tiers, c’est une blague, t’as pas plus de quelques dizaines de milliers de personnes qui s’y informent sérieusement
      *
      "c’est difficile ... vraiment très difficile ..."
      *
      Ha, tu commences à la sentir, là, bien profonde smiley L’inutilité de la gesticulation. Putain si même les vosgiens comprennent smiley


    • Deepnofin Deepnofin 23 mai 2019 20:12

      @medialter "complotisme négatif" était très maladroit, je voulais dire "pessimiste". Je fais partie des complotistes optimistes quant à l’avenir, même si j’en vois pas beaucoup trainer dans le coin.

      Je crois que la recherche de vérité arrive fatalement aux gens lorsqu’ils se sentent oppressés, et je crois qu’on l’est tous de plus en plus. C’est pour ça que le complotisme explose depuis quelques années, car le seuil de dissonance cognitive crève le plafond, et ça ne fait que commencer je crois bien. Je vois mal comment la tendance va pouvoir s’inverser ou même se calmer. Pour moi, on est dans une avalanche inarrêtable, et puisque lorsque nous ouvrons les yeux, nous voyons à quel point les médias de masse sont pourris, et que nous disposons d’Internet, je vois bien la majorité de la population se renseigner dessus d’ici quelques années. Car l’oppression ne va pas cesser, les pilules rouges non plus.
      Pour les GJ nous ne sommes pas d’accords, mais on en a déjà parlé. C’est vrai qu’ils tournent en rond, dans la même première phase, mais pour moi ça ne devrait plus trop durer. On verra bien !
      Quant au microcosme spécifique... j’en sais rien. Je me fie à ce que je vois sur youtube / agoravox et aussi à la centaine de covoiturages que j’ai fait, en découvrant donc toujours des gens nouveaux, mais très rares sont ceux d’entre eux qui ne commençaient pas un minimum à ouvrir les yeux. Alors, on reste divisés, et personne ne connait la vérité sur tous les sujets, du coup on a l’impression que les autres sont tous des endormis, mais je crois que c’est très loin d’être le cas.
      Mais c’est possible que je souffre d’une sorte de biais de confirmation et ne vois que ce que je veuille voir !

      @gaijin : vous dites qu’il faut 2 générations pour qu’une idée nouvelle parvienne au public... Et bien, je crois que depuis l’avènement d’internet, et en particulier depuis le début de cette décennie, les idées nouvelles ne cessent d’arriver au public. En sommes, je trouve que notre état d’esprit global a vraiment beaucoup évolué en l’espace de 10 ans. C’est bien plus rapide que 2 générations, et qui peut imaginer les bouleversements idéologiques qu’on va subir lors de la prochaine décennie... Pour moi, Internet est comme un mixeur, qui fait rentrer en collision l’Humanité toute entière (même si c’est pas encore elle dans son ensemble qui en profite, loin de là), ça mélange rapidement toutes nos polarités, ce qui créé cette explosion de nouvelles idées / nouveaux points de vue.

      On avait peut-être la même impression dans les années 80 et dans les années 60, sûrement car c’était le cas, car l’histoire d’alors provoquait de grands changements dans nos perceptions et compréhensions... Mais j’suis certain qu’Internet nous apporte bien plus que ça, et que pour l’instant on s’en rend pas trop compte car on est en plein dedans.

      Quant au mythe de la caverne, il est possible que ça veuille dire quelque chose de beaucoup plus profond que ça. J’ai l’impression que Platon avait atteint une étape de l’Être très avancée, proche de l’éveil, et que c’est ce qu’il tentait d’expliquer avec sa métaphore. Qu’on est tous sans arrêt dans la caverne, même après avoir ouvert les yeux, car la Vérité est bien trop subtile pour qu’on ouvre totalement et directement les yeux à elle. Donc, l’ouverture se fait par palliés, avec à chaque fois l’impression de voir la Vérité, alors qu’on ne fait que la voir à travers un voile moins épais. C’est bien sûr mon interprétation de la chose !


    • Deepnofin Deepnofin 23 mai 2019 22:31

      @pegase Ma foi, c’est possible que jprenne encore une claque dans 3 jours et que l’UPR fasse un score minable... Mais j’arrange ma conscience (et ma conviction) en me disant que justement, la vérité est si vaste, et le Frexit n’étant qu’un enjeu politique, certes important mais peut-être pas encore assez connu ?, que la prise de conscience que je crois ressentir se fait sur d’autres sentiers. Déjà, il y a une explosion du complotisme, je pense qu’on est globalement d’accord avec cette idée ? Et ça c’est une bonne nouvelle, puisque selon moi ça correspond à une étape de l’Être essentielle, le moment où on commence réellement à penser par soi-même, puisqu’on arrête de croire en l’autorité étatique / supra-étatique qui nous a forgé.
      Bref on verra bien... Jcontinue de croire en nous, même s’il est possible que notre éveil prenne plus de temps que ske jpense...


    • gaijin gaijin 24 mai 2019 08:52

      @Deepnofin
      " Quant au mythe de la caverne, il est possible que ça veuille dire quelque chose de beaucoup plus profond que ça."
      oui c’est ce que je voulais dire .....a tous les âges il y a eut des courants de personnes qui comprenaient les choses ce qui n’a pas empêché les civilisations de sombrer ......serons nous la première a passer le cap ?
      " les idées nouvelles ne cessent d’arriver au public"
      un nouvel organe a été découvert il y a 2 ans : l’interstitium . les fonctions de cet organe avaient été formulées par les chinois il y a 2000 ans mais ils ne l’avaient pas vu ....une révolution !
      vous le saviez ? vous mesurez l’importance de la chose ?
      non et non....pourquoi ?
      après la première guerre mondiale korzybski pose les bases d’une nouvelle architecture de la pensée et marque la fin de 2500 ans d’histoire qui en a entendu parler et comprend l’importance de la chose ? a priori moins de 0.001 % de la population. 
      votre renouveau est le même que celui du poisson rouge qui a chaque tour redécouvre son bocal .....( ce n’est pas vrai pour les poissons rouges )


    • Deepnofin Deepnofin 24 mai 2019 10:03

      @gaijin "serons nous la première à passer le cap" j’en suis persuadé, mais la première "connue". Vu l’age et la grandeur connue de l’Univers, des civilisations comme la notre, qui se sont émancipées après de multiples échecs, y en a (sûrement, car bien entendu, j’en sais rien) un nombre incalculable. Si on se fie à la cosmogonie Hindoue, il est même possible que de précédentes civilisations terriennes aient atteint l’Age d’Or, ce qui signifie selon moi l’émancipation, la transcendance. Elles n’auraient pas disparu, mais seraient allées ailleurs, en laissant la Terre comme couveuse de civilisations. Comme nous serions à la fin du Kali Yuga, qui finit le cycle et qui est donc "suivi" par l’Age d’Or... (tout ceci n’est qu’une proposition qui sent la SF bien sûr).

      Pour l’interstitium, la réponse est oui et oui. Mais je passe mes journées sur le net donc c’est un peu normal. Ce genre de choses, ça va nous tomber dessus en pagaille, justement grâce (en grande partie) à Internet ! Tenez, la cosmologie, elle fait du sur place depuis des décennies, pareil avec la physique quantique, bah je suis prêt à parier que d’ici la fin de la prochaine décennie on aura fait des bons de géants là dedans, de l’ordre d’Einstein et même bien plus. Je visualise ça comme des plaques terrestres : les humains forment le magma, qui pousse les plaques (champs de connaissance), et il arrive que ces plaques restent coincées l’une contre l’autre, pendant des années, des décennies, siècles, voire même des millénaires selon la structure de la société et les blocages psy liés à l’évolution... Mais si on bénéficie d’un "lubrifiant" (comme le dit JPP, suffit de placer 2 micro-ondes face à face et de faire vaporiser l’eau souterraine pour qu’elle agisse en piston), alors on peut grandement accélérer les tremblements de terre, et libérer les mouvements de la tectonique des plaques. Je considère Internet comme ce "lubrifiant".

      Korzybski par contre, jamais entendu parler, je vous remercie j’irai checker ça !
      La question est : le sauriez-vous sans Internet ? Seriez-vous aussi cultivé, sans lui ? Il y a 2 siècles, l’école devenait obligatoire, et le peuple est passé d’inculte complet à sachant à peu près lire. Avec la révolution industrielle, et les médias qui apparaissent, etc, ça a petit à petit évolué ; 20ème siècle et l’explosion technologique, une forte accélération, avec aussi en contrepartie une forte dépendance à la Société du Spectacle ; et depuis l’ère d’Internet, une bonne partie du Savoir de l’Humanité est disponible à portée de clics (pour ça que je le considère comme notre nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie). Et comme en + il offre une information horizontale, ou tout le monde peut émettre, cette interconnexion en temps réel est comme un 6ème sens. Alors si pour vous, l’Humanité est juste en train de re-découvrir son bocal, et ben navré, mais nous n’avons vraiment pas la même opinion. Pour moi, l’Humanité s’apprête à vivre son quart d’heure de gloire, en s’émancipant de cette Société du Spectacle (qui est en train de chuter) et toute la souffrance intérieure qu’on ressent tous par rapport à la situation passée et présente, elle est en train de nous faire rebondir, mais on ne s’en rend pas encore compte. Qui vivra verra !


    • gaijin gaijin 24 mai 2019 10:55

      @Deepnofin
      " la réponse est oui et oui" bravo !
      "La question est : le sauriez-vous sans Internet ?"
      bien sur j’ai découvert ça il y a trente ans grace a une ancienne technique appelée le livre smiley
      mais évidemment je me suis aperçu que le net était un outil génial on y trouve tout sauf une chose : l’envie de sen servir ...le temps de cerveau disponible ....
      " Alors si pour vous, l’Humanité est juste en train de re-découvrir son bocal, et ben navré, mais nous n’avons vraiment pas la même opinion. Pour moi, l’Humanité s’apprête à vivre son quart d’heure de gloire"
      votre enthousiasme est admirable a 25 ans j’avais le même ...
      vous savez ce qu’est un pessimiste ? : un optimiste lucide smiley


    • Deepnofin Deepnofin 24 mai 2019 12:00

      @gaijin Le livre reste une valeur sûre, j’avoue ! C’est cool, Internet permet de presque tous les choper gratos :p
      Je ne suis pas d’accord avec votre citation. Ou alors je la comprends pas vraiment, c’est possible aussi. M’enfin, je crois que le pessimisme est très utile pour que les gens ouvrent les yeux (avant cette décennie, la majorité semblait ne pas ou trop peu se poser de questions), mais après, je trouve que c’est pas bon pour soi-même, de cultiver toutes ces pensées négatives (l’ayant expérimenté pendant des années...) et que les ondes négatives que ça transmet, hormis l’ouverture oculaire que ça entraine, contribue à la stagnation et la léthargie. Puisque, si on vous écoute, c’est foupoudav. Vos pronostics quant à l’avenir sont encore plus désastreux que ce que vous pensez de la situation actuelle, alors... à quoi bon se lever le matin ? A quoi bon essayer de redresser la barre si tout est foutu... ?

      Et puis, la "lucidité" n’est pas notre apanage, enfin, ce n’est pas à nous de nous placer en tant que lucides / réalistes, justement car nous sommes des poissons dans un bocal en train de spéculer sur ce qui se passe à l’extérieur. Possible que certains aient raison, mais par définition, personne ne sait, tous ne peuvent que spéculer, tout est subjectif, et seul l’avenir dira qui aura été lucide et qui se sera planté...
      Et en ce sens, je trouve plus pertinent, à cette époque précise, de propager des ondes positives d’optimisme. Outre ma conviction intellectuelle, je vois ça comme le Pari de Pascal : soit j’ai raison, l’avenir est bien plus positif qu’on ne le pense car l’Humanité s’apprête à rebondir, et alors j’aurais participé à ce rebond tout en étant heureux... Soit j’ai tort, mais dans ce cas là qu’est ce que ça change, vu que l’avenir dystopique est déjà écrit... j’aurais au moins été heureux en me berçant d’illusions positives ;)


    • gaijin gaijin 25 mai 2019 07:55

      @Deepnofin
      " Je ne suis pas d’accord avec votre citation. Ou alors je la comprends pas vraiment,"
      ça viendra ( hélas )
      "Puisque, si on vous écoute, c’est foupoudav. Vos pronostics quant à l’avenir sont encore plus désastreux que ce que vous pensez de la situation actuelle, alors... à quoi bon se lever le matin ? A quoi bon essayer de redresser la barre si tout est foutu... ?"
      a quoi bon ? parce que la vie c’est pas faire c’est être
      parce qu’il y a des enjeux a différents niveaux 
      parce que gandalf a dit " quand a moi , quand bien même tout serait dévasté je n’aurais pas perdu si quoi que ce soit survit qui puisse croire en beauté ...."


    • Deepnofin Deepnofin 26 mai 2019 09:25

      @gaijin Vous citez Gandalf... Or, dans l’oeuvre de Tolkien, après avoir traversé tout le chaos et connu toutes ces tragédies, les gentils gagnent. Tout l’enjeu est là. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, et votre pessimisme, ou optimisme lucide, est à mon avis une forme d’espoir retranscrite "négativement". C’est parce que vous espérez, au plus profond de vous, que votre prophétie ne se réalise pas, que vous la faite. Si vous étiez intimement convaincu de la chute inéluctable de l’Homme (sa fin), vous sombreriez dans la folie. Enfin, j’en sais rien, mais c’est comme ça que je crois comprendre les choses.

      Il me semble que le Sommet de la Pyramide structure nos Sociétés depuis des siècles voire des millénaires, afin de compresser l’Humanité dans un chaos contrôlé, de manière à la faire traverser graduellement les étapes de l’Être, pour qu’au final, dans des temps proches je pense, elle s’émancipe. Donc, l’avenir proche risque d’être bien moche, car tant que l’Humanité ne s’unira pas (condition sine qua non pour l’émancipation), le Système continuera de tomber les masques, et donc de "dériver" vers le totalitarisme. Mais c’est l’Humanité qui fait tourner ce Système, donc, c’est à nous que revient naturellement toute forme de Pouvoir. Cependant, nous ne sommes pas encore prêt (si nous l’étions, nous serions tous en grève, en arrêtant d’entretenir cette escalade vers l’abysse), et c’est justement pour nous faire évoluer, que ce Système est conçu de la sorte. Ordo ab Chao =/= établir la dictature du N.O.M. , c’est plutôt la Loi d’Évolution de l’Univers, que connait et retranscrit le Sommet de la Pyramide en structurant le Système de la sorte. C’est à force de chaos, que l’Humanité va évoluer, et faire régner son Nouvel Ordre Mondial (qui est effectivement inéluctable), et qui sera logiquement le négatif de celui qui se dessine toujours plus. Le Mal est un mal pour un bien = en se propageant, il créé la cartographie des choses à ne pas faire, et révèle ainsi le chemin à prendre. C’est aussi vrai pour l’individu que le collectif... ("ce qui ne tue pas rend plus fort").

      Enfin, tout ceci est théorique, mais c’est ma conviction ;) Vu les technologies actuelles, si l’Humanité était au Pouvoir (sous entendu : le peuple), ce serait comme confier un flingue à un adolescent. Nous devons encore évoluer, et cette évolution est fortement accélérée par la mondialisation en général et Internet en particulier. C’est pourquoi, avec tout le chaos actuel et les épées de Damoclès qui trainent au dessus de nos têtes, et vu le stade actuel d’évolution de l’Humanité, je suis convaincu qu’elle connaitra son émancipation dans la prochaine décennie. Nous n’avons tout simplement pas le choix, et l’évolution est ancrée dans nos gènes.


    • gaijin gaijin 26 mai 2019 11:02

      @Deepnofin
      "C’est parce que vous espérez, au plus profond de vous, que votre prophétie ne se réalise pas, que vous la faite."
      bien sur que non pas j’espère mais je souhaiterais .....mais vous faites de la rétrocausalité ( ce n’est pas parce qu’un qu’un élément est antérieur a un autre qu’il en est la cause ) ce n’est pas pour ça que je j’ étale ce que vous considérez comme du pessimisme et moi de la lucidité. mon combat est un combat pour la conscience et je dis ce que vois , ce que je comprends ....
      " Si vous étiez intimement convaincu de la chute inéluctable de l’Homme (sa fin)"
      la chute inéluctable ? vous vous trompez de perspective ce que vous appelez l’homme ce sont des singes sapiens ....toutes vos tours vont tomber et vos orgueilleuses citées disparaitre ( demain ou dans mille ans je n’en sais rien mais ça va arriver ) y aura t’il une nouvelle aube de ce que vous appelez humanité ans laquelle parviendra la rumeur d’ une civilisation engloutie qui construisait des maisons d’un kilomètre de haut , volait dans des oiseaux de fer et maitrisait le feu du soleil ? je n’en sais rien ...mais si ça arrive je sais qu’il y aura alors des esprits rationnels pour qualifier cela d’histoires farfelues et alors il ne restera rien de vous : même pas un avertissement utile ....
      combien d’ Atlantides avant que vous soyez lassé ?
      et non l’oubli n’est pas une excuse : cessez de faire le poisson rouge .....
      "Il me semble que le Sommet de la Pyramide structure nos Sociétés depuis des siècles voire des millénaires, afin de compresser l’Humanité dans un chaos contrôlé "
      encore la rétrocausalité .....vous croyez qu’il y a un plan ? un empereur dieu de de dune caché quelque part ? anthropomorphisme .....il y a bien un courant perceptible en effet mais pas de plan. le fleuve ne sait pas pourquoi il coule et ne se soucie pas des fous qui se disent : "mais non sa toute puissante volonté ne va pas propulser une fois encore notre radeau sur les rochers"  smiley smiley smiley
      " vous sombreriez dans la folie"
      fou ? qu’entendez par là ? un état dissociatif de la conscience ? alors je peux témoigner que toute l’humanité est collectivement plongée dans la folie ...( il reste bien ici ou là quelques kogis et autres vieux shamans narquois ...., mais si peu )
      évidemment si par là vous entendez que je tende a m’éloigner de la moyenne statistique que vous appelez raison ....alors je suis fou ...indubitablement fou ...

      il y a toujours des poissons dans l’eau voyez vous ? certains sont sortis se sont fait pousser des pattes et des poumons ont conquis les airs .....mais il reste toujours des poissons dans l’eau .....l’évolution ....l’éveil ....qu’est ce que l’éveil ? changer d’état de conscience : vous ne cherchez plus a vous débattre dans votre cauchemar mais vous vous éveillez a un autre monde ....et ainsi de suite ....( ça ne signifie pas que vous avez résolu ce qui se passait dans le cauchemar, vous allez juste ailleurs .....)
      il y aura toujours des poissons dans l’eau ....qui y seront comme des poissons dans l’eau ....et puis certains par lassitude commencent a étouffer a chercher quelque part une sortie du bocal , pour se retrouver dans une caverne, recommencer a étouffer .....
      regarder en face l’inéluctable destruction du bocal rend fou ? en effet !
      mais plus on est de fous ....
      la voilà ma causalité : rendre fous le plus de singes sapiens possibles pour qu’ils se mettent en route enfin vers l’humanité ...( passer de celui qui sait qu’il sait a celui qui est conscient d’être conscient .....)
      n’en avez vous donc pas assez des rêves du bocal ?
      https://www.youtube.com/watch?v=B9FzVhw8_bY
      " car tant que l’Humanité ne s’unira pas (condition sine qua non pour l’émancipation), le Système continuera de tomber les masques, et donc de "dériver" vers le totalitarisme"
      mais vouloir unir l’humanité n’est il pas le projet de tous les totalitarismes ?
      pas d’issue dans un monde pervers .....
      https://www.youtube.com/watch?v=ej_IKoF325k


    • Deepnofin Deepnofin 26 mai 2019 12:06

      @gaijin Il y a toujours des poissons dans l’eau, car ils y ont leur place, mais si Sapiens Sapiens devient "conscient de sa propre conscience", alors l’Humanité transcendée qui en résulterait ferait comme l’a fait Sapiens Sapiens : un métissage avec les autres races, qui aboutirait à une nouvelle race. Si l’Humanité s’émancipe comme je le crois, alors il me semble que presque l’intégralité du peuple Humain s’unira et fondra dans ce nouveau paradigme. Peut-être restera t-il ça et là des "tribus ancestrales", mais elles devraient être plutôt rares.
      Enfin bien sûr je n’en sais strictement rien... Mais quand vous dites "il n’y a pas de plan", qu’en Savez-vous ? Vous n’êtes, comme moi, qu’un poisson dans un bocal, vous n’êtes pas au Sommet de la Pyramide, de là où vous pouvez avoir une vue d’ensemble, alors vous ne faites, comme moi, qu’exposer votre point de vue actuel sur les choses...
      Et selon moi, il y a bel et bien un plan. Si on recoupe l’ensemble des courants religieux et certains courants philosophiques (Thot, Bouddha, Lao Tseu, Platon, Zarathustra, Jésus, Apollonios de Tyane, Krishnamurti...) il me semble qu’on peut en déduire qu’ils décrivent la même chose, les mêmes "états d’âme", avec des mots différents. 
      Je crois que le but des sociétés maçonniques, à commencer par les Rose-Croix (je parle du but suprême, qui serait connu que des plus hauts degrés), est justement de structurer le Système pour oppresser l’Humanité afin d’en faire naître un nouvel ordre, qui serait son émancipation. Dans les Georgia Guidestones, on trouve des commandements plein de bon sens, introduits par un commandement qui à mon avis, n’en est pas un, mais plutôt une mise en garde : si nous continuons sur cette voie sans évoluer, nous finirons par décimer l’Humanité, jusqu’à 500 millions d’individus. Ces GG ont été posées par un certain R.C. Christian...
      Selon moi, la nature de l’Univers et de la Vie est alchimique, et les étapes de l’Être que décrivent les personnes que j’ai cité plus haut, sont un accomplissement / sont proches de l’accomplissement de la Pierre Philosophale (qui serait donc le Saint Esprit, l’état de Bouddha, le Graal, l’union du Microcosme au Macrocosme en ayant totalement dissout l’égo, le Sel de l’esprit). Du coup, si mon analyse est bonne, il est probable que les anciennes civilisations qui aient atteint l’émancipation, aient pu migrer ailleurs, car l’intégralité de ces êtres avaient atteint le stade ultime de l’esprit, qui reste individué, mais aussi pur que l’Âme Universelle (qui soutient l’existence de toute chose, le Soufre alchimique).
      Enfin bref, qui sait ?! Mais que j’ai raison ou tort, je crois qu’on a tout à gagner que de croire en cette théorie, car si on le faisait, on s’unirait, on arrêterait de faire tourner ce Système, et on créerait le notre, son antithèse, une sorte de Démocratie Mondiale où l’Humanité pourrait enfin vivre en harmonie et en abondance, sans laissés pour comptes et sans détruire l’écosystème. En gros, je pense qu’il serait salutaire de croire que le Sommet de la Pyramide structure le chaos pour nous faire évoluer, car ça nous amènerait à embrasser cette évolution, et à souhaiter qu’on s’unisse pour accoucher d’une Société qui respecte profondément l’intérêt général.
      Quelqu’un qui souhaite unir l’Humanité, ça peut être du totalitarisme, même si c’est avec les meilleures intentions, mais ce dont je parle, ce que je fantasme et crois inéluctable, c’est l’Humanité qui s’unit d’elle même, c’est à dire le peuple qui dépasse tous ses clivages et s’unit dans un nouveau paradigme, ce qui serait bien différent, non ?
      C’est en tout cas ce que je crois avoir compris jusqu’à présent ;)


    • gaijin gaijin 26 mai 2019 16:13

      @Deepnofin
      " alors l’Humanité transcendée qui en résulterait ferait comme l’a fait Sapiens Sapiens : un métissage avec les autres races"
      non a ce stade ce dont il est question c’est la sortie du biologique
      " qu’en Savez-vous ? Vous n’êtes, comme moi, qu’un poisson dans un bocal"
      pas comme vous , non smiley ....moi j’apprends a vivre hors du bocal et je sais que la notion de plan n’est possible que dans le bocal
      "l me semble qu’on peut en déduire qu’ils décrivent la même chose, les mêmes "états d’âme", avec des mots différents."
      tout a fait ça signifie qu’ils traitent du même réel , pas la présence d’un plan
      "un nouvel ordre, qui serait son émancipation"
      ils travaillent sans aucun doute a un nouvel ordre mais en aucun cas a l’émancipation du troupeau ....
      "il est probable que les anciennes civilisations qui aient atteint l’émancipation, aient pu migrer ailleurs, car l’intégralité de ces êtres..."
      l’intégralité ? non ....quelques uns sont partis et les autres sont tout simplement morts ........
      " car si on le faisait, on s’unirait, on arrêterait de faire tourner ce Système, et on créerait le notre, son antithèse"
      thèse et antithèse sont les deux faces de la même pièce
      "ce que je fantasme et crois inéluctable, c’est l’Humanité qui s’unit d’elle même, c’est à dire le peuple qui dépasse tous ses clivages et s’unit dans un nouveau paradigme" 
      comme vous dites c’est un fantasme ....je dirais même plus c’est un délire 
      premièrement parce que l’humanité est déjà une ....et que l’évolution de la conscience passe par l’individuation et la sortie de l’inconscient collectif. une unité telle que vous la promouvez ne peut se faire que dans la réduction au plus petit dénominateur commun .....ou par un tour de passe passe qui fasse qui évoluer tout le monde en même temps.
      "En gros, je pense qu’il serait salutaire de croire que le Sommet de la Pyramide structure le chaos pour nous faire évoluer, car ça nous amènerait à embrasser cette évolution, et à souhaiter qu’on s’unisse pour accoucher d’une Société qui respecte profondément l’intérêt général." 

      vous êtes un apprenti berger qui s’ignore ...manipulons les croyances et prenons le pouvoir pour diriger les moutons en direction des verts pâturages de l’intérêt commun , a une autre époque vous auriez été communiste aujourd’hui vous devriez devenir franc maçon vous y seriez tout a fait l’aise ....
      tous les rêves de ce type finissent dans le même cauchemar :
      https://www.youtube.com/watch?v=jstfeJInTlc
      voilà l’essence de votre rêve ( avec l’uniforme que vous voudrez ) tous unis en marche vers le progrès .....
      vous préférez " le progrès en marche " ? ou " en marche" ? smiley smiley 
      si vous postulez un démiurge vous avez : " l’éternel est mon berger" ou bien " Allah seul est juste et grand " 
      vous reprendrez bien un petit tour de bocal ? un dernier pour la route ?


    • gaijin gaijin 26 mai 2019 16:52

      @gaijin
      ps
      et comment allez vous mettre en place votre projet ?
      ( parce que c’est Vootre ProojET )
      sans doute mettre en place une élite ? destinée a éclairer le peuple cad a lui mentir dans son propre intérêt ....
      https://www.youtube.com/watch?v=p9YKdHvtTG8
      et puis ensuite on fait quoi de ceux qui ne sont pas d’accord ? on les appelle terroristes ? dissidents ? fous ? ( fou j’aime bien , un chef chef d’oeuvre de l’union soviétique : les dissidents sont fous car il faut être fou pour être dissident dans le meilleur système du monde ....magnifique non ? on pourrait être en france .....)
      j’ai plein de trucs pour vous aider a construire votre utopie ( résidus de mon passage en asile psychiatrique ) un slogan :
      en marche vers un nouveau futur ....( ça veut rien dire mais ça claque )
      une chanson :
      https://www.youtube.com/watch?v=qeMFqkcPYcg
      z’avez manqué les années 80 ?
      surement sinon vous comprendriez qu’utopie et dystopie sont les deux farces de la même pièce .....


    • Deepnofin Deepnofin 26 mai 2019 18:17

      @gaijin Merci pour tous ces liens et ce respect que vous me témoignez. Ce fut un plaisir d’échanger avec vous, et c’était constructif. Nous n’avons pas la même vision du monde, tant pis, ça arrive !
      Juste un truc : ce dont je parle (l’Émancipation de l’Humanité) ne peut se faire que d’elle-même. Ca sous-entend qu’aucun initié à cet hypothétique secret ne doit forcer quoi que ce soit, sous peine de compromettre le libre-arbitre collectif. Cette émancipation a déjà commencé, selon moi, depuis des années, grâce à Internet, qui fait tomber les voiles du Système et de la conscience (car c’est le premier "problème", pilier de tous les autres, celui de l’égo, qui a explosé lors de notre individuation, métaphorisée par le Fruit Défendu de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal).
      Enfin tout ceci n’est que mon point de vue, ma compréhension actuelle, et il va me falloir de sacrés contre-arguments pour que je rebrousse chemin. Je ne cherche pas à vous convaincre, juste à exposer ma théorie. On se reverra sur ce site, à l’occasion de futurs arguments / contre-arguments / évolution dans nos pensées respectives ;)
      (Juste pour résumer ma pensée en fonction de votre dernière phrase : la dystopie, c’est là où "l’instantané actuel" nous dirige, et l’utopie, c’est la direction que devrait prendre l’Humanité en rebondissant sur ses nombreuses erreurs).


    • gaijin gaijin 27 mai 2019 08:39

      @Deepnofin
      " ce dont je parle (l’Émancipation de l’Humanité) ne peut se faire que d’elle-même."
      mais ça n’arrivera pas ...car l’humanité est diverse et qu’elle est manipulée depuis des dizaines de millier d’années ..il va donc vous falloir choisir entre sauver l’humanité d’elle même contre son gré et la regarder se taper mur après mur ....
      sinon ça va ? pas trop la gueule de bois ce matin ?
      comme prévu par votre serviteur la hausse de la participation est annoncée comme une victoire personnelle de macron ..... smiley smiley smiley ( rire sardonique )
      pas grave vous ferrez mieux au prochain tour ( de bocal )
      " la dystopie, c’est là où "l’instantané actuel" nous dirige, et l’utopie, c’est la direction que devrait prendre l’Humanité en rebondissant sur ses nombreuses erreurs)."
      non la dystopie c’est l’actuel état dans lequel nous on conduit les utopies passées ......vous comprendrez mieux quand vous vous serez penché sur la sémantique générale ......


    • Gollum Gollum 27 mai 2019 09:20

      @gaijin & Deepnofin


      sinon ça va ? pas trop la gueule de bois ce matin ?

       smiley C’est clair que comme éveil collectif ça ressemble plutôt à bonne nuit les petits... le marchand de sable vient de passer.. 

      Lol smiley


    • Deepnofin Deepnofin 27 mai 2019 10:03

      @Gollum J’avoue, belle gueule de bois ce matin ;)

      @Gaijin : d’accord ! J’ai bien compris votre opinion. Merci à vous !
      PS : j’ai commencé à regarder les travaux de Korzybski.


    • gaijin gaijin 27 mai 2019 12:22

      @Deepnofin
      "j’ai commencé à regarder les travaux de Korzybski."
      cool je vous conseille la lecture du monde des non A
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_des_%C4%80
      qui est un ouvrage je n’aime pas dire de vulgarisation mais qui permet d’intégrer les principes par leur mise en situation .....il faut un certain de mise en pratique de la sg pour bien saisir ce dont il est question ......


    • Deepnofin Deepnofin 27 mai 2019 12:28

      @gaijin Pour la Sémantique Générale, je suis sûrement encore bien loin de la comprendre correctement, mais j’apprécie cette nouvelle approche. Merci à vous de me l’avoir fait découvrir !

      Je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps, et vu nos désaccords, ce qui suit ne vous intéressera probablement pas, ou vous risquez de trouver ça totalement idiot, mais je ressens le besoin de reformuler ça ici : il y a 2 ou 3 mois, une sorte de métaphore concernant le fonctionnement de la pensée m’est tombé dessus. Ça me semble être une approche semblable à celle du "Différentiel structurel" de Korzybski.

      Si le Big Bang est effectivement l’origine de l’Univers, alors tout ce qui Est à l’instant T n’est que le produit d’une succession de causes et d’effets, sous la loi d’Anaxagore / Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme".
      Donc, tout ce qui Est possède en son sain une "brique" de Vérité suprême, quelque chose qui nous dépasse, mais qui témoigne de l’origine commune des choses.
      Puisque la Vérité est symboliquement représenté par la Lumière Blanche, selon cette expérience de pensée, chaque objet (particule, ensemble macroscopique...) est source de lumière blanche. Cette lumière se trouve filtrée par l’essence de l’objet : un atome d’hydrogène émettra une lumière de la même longueur d’onde qu’un autre atome d’hydrogène, mais une lumière différente de celle d’un groupement de deux atomes d’hydrogène, ou d’un atome d’oxygène, etc. En allant plus loin, chaque objet macroscopique émet une lumière d’une longueur d’onde spécifique et unique, car à priori, même dans un univers "à priori infini" comme le notre, il parait (presque) impossible d’avoir 2 objets macroscopiques absolument identiques.

      Cette longueur d’ondes représente donc une sorte d’empreinte digitale, ou ADN, qui définit la réalité de chaque objet de l’Univers. 

      Comme je crois l’avoir compris dans la SG, notre cerveau est une boite noire, avec des entrées (les perceptions, c’est à dire des informations qui nous parviennent par différents canaux), et les sorties, c’est à dire nos actions/réactions.
      En restant dans le domaine des couleurs, ma "théorie" est donc la suivante : selon mes maigres connaissances scientifiques, la majorité des interactions se font via les photons.
      -Ainsi, toutes les informations qui arrivent à la boite noire pourraient être traduites par des photons entrants (l’équivalent, selon moi, du bit informatique, mais non cloisonné à 0-1, puisque le spectre électromagnétique va à priori de 0 à l’infini) ;
      -Une fois dans la boite noire, ces photons deviennent des "photons de pensée" (la transcription automatique de l’information en langage de la boite noire).
      -Dans un premier temps, ces photons de pensée sont "inertes" : il y a la transcription automatique citée ci-dessus, mais il faut encore attendre le traitement de l’information par le processeur de la boite noire.
      Cette dernière, comme tout objet, a une couleur d’une longueur d’onde précise, qui résulte de l’intégralité du système, des interactions et de l’organisation de ses nombreux éléments structurants, bases de données, etc. Entre l’arrivée du photon de pensée et son traitement, son intégration dans la boite noire se fait en synthèse soustractive : les photons de pensée non traités sont autant d’informations qui font tendre la longueur d’ondes de l’objet boite noire vers le noir.
      -Puis il y a "abstraction" (selon Korzybski, si j’ai bien compris ?), c’est à dire le traitement du photon de pensée par le processeur de la boite noire (notre "réflexion" ?). Selon l’état de la boite noire, sa longueur d’onde, sa "performance" (ou "intelligence" ?), et selon la nature du photon de pensée en question, il sera traité de deux manières possibles :
       a) soit l’abstraction est positive (l’information est partiellement ou globalement comprise, la boite noire en extrait une certaine "vérité", une description cohérente du Réel de l’information), et alors le photon de pensée est assimilé en synthèse additive : il fait tendre la longueur d’onde de la boite noire vers le blanc.
       b) soit l’abstraction est négative, le traitement de l’information est un échec, et alors le photon de pensée reste en synthèse soustractive.

      Vu la quantité colossale d’informations que récolte une boite noire contemporaine (nos cerveaux sous l’influence des nouveaux moyens de communication, qui entrainent un flot sans cesse grandissant d’informations perçues), il y a forcément des tas d’informations qui sont non comprises par notre cerveau. Ces photons de pensée, en synthèse soustractive donc, qui font tendre notre boite noire vers le noir, s’accumulent et se confrontent sans cesse aux informations adjacentes/correspondantes correctement traitées : ce serait le mécanisme de la dissonance cognitive. Plus nous accumulons d’informations, plus nombreuses et grandes sont les dissonances cognitives. Mais elles peuvent atteindre un point de rupture : un moment fatidique où la boite noire comprend son erreur de traitement, et où elle retraite de nouveau tous les photons de pensée "soustractifs" de la dissonance en question. Ces photons basculent donc en synthèse additive, et il en émerge une toute nouvelle compréhension, un point de vue plus élevé, de nouveaux axiomes. Cette rupture de dissonance cognitive provoque donc un "blanchissement" de la longueur d’onde de la boite noire. Le conspirationnisme, par exemple serait, à mon avis, hérité lors d’une rupture de dissonance cognitive (la "pilule rouge").

      Donc, selon cette idée, plus notre boite noire emmagasine et traite des informations, plus sa longueur d’onde tend vers le blanc (puisque les dissonances ont un point de rupture). Plus cette boite noire est "claire", plus sa faculté à traiter correctement l’information, à en faire sortir des abstractions décrivant le Réel de façon pertinente, est grande.

      Voilà, si vous avez pris la peine de tout lire, qu’en pensez-vous svp, vous qui semblez bien comprendre les choses ?


    • Deepnofin Deepnofin 27 mai 2019 12:47

      @gaijin Merci pour le conseil, par chance je l’ai trouvé et téléchargé, prêt à lire ;)


    • medialter medialter 27 mai 2019 14:11

      @Zatara
      Ma biquette, demande au maître des clés et des archives, si tu veux je te le mets en lien sur un cloud smiley


    • medialter medialter 27 mai 2019 14:13

      @gaijin
      Bravo pour ta prestation, dans l’ensemble rien à redire


    • medialter medialter 27 mai 2019 14:36

      @Zatara
      Ca se défend, mais pour avoir eu un jour à trimballer plus de 10.000 livres à chaque déménagement, j’ai préféré opter pour 250.000 dans une (grosse) boite d’alumettes


    • medialter medialter 27 mai 2019 14:56

      @Zatara
      "qu’une simple tempête électro magnétique (synthétique ou non) renvoi dans les abysses..."
      *
      Ce jour là on sera renvoyé à l’âge de pierre, ce qui m’ira très bien. Ce sera un rendu pour un vomi
      *
      "c’est définitivement le low tech..."

      *
      Bien d’accord et de toutes manières on n’aura pas le choix. Mais pour l’instant, tant qu’on peut cumuler les 2, autant le faire. Et là, la SSD va bientôt descendre à des coûts populaires, en terme de pérennité c’est plutôt prometteur


    • medialter medialter 27 mai 2019 15:29

      @Zatara
      Je pense que la pente descendante sera beaucoup plus lente. Dans 15 ans, ça sera toujours la tech actuelle, certes améliorée, mais avec des coûts plus bas. Les changements structurels seront beaucoup plus lents, au moins un demi-siècle


    • gaijin gaijin 28 mai 2019 09:37

      @Deepnofin
      plutôt pas mal il y a burensteinas qui formalise les choses dans cette métaphore
      il y a bcp de choses qui demanderaient un développement et j’ai peu de temps ces jours mais vous vous trompez sur un point : l’endroit ou vous placez l’action du filtre .....
      dès le départ c’est l’intentionnalité qui au travers de l’action de divers filtres sélectionne les informations qui entrent : nous assemblons le monde .....le matin au réveil nous assemblons un monde ( en général a peu près le même que la veille par habitude comme nous savons ou sont nos pantoufles ) il n’ y a pas de rupture a part celle provoquée un choc externe ....( l’exemple du conspirationnisme n’est pas pertinent car conspirationnisme et conformisme sont deux faces de la même pièce ). nous pouvons facilement désassembler par exemple par la prise de psychotropes mais pas assembler un autre monde ....par contre nous pouvons rester en état de refus d’assemblement ( ce que nous appelons folie )
      "plus sa faculté à traiter correctement l’information"
      il n’y a pas a proprement parler de traitement " correct " tout traitement est par nature incorrect par contre nous pouvons multiplier les points de vue relatifs ( c’est en cela que la sg est pertinente : elle nous permet de varier les points de vue " incorrects " en sortant de la dualité correct -incorrect ....) on peut considérer que la notion de variation eidétique d’usserl est un précurseur de la sg et de sa conscience d’abstraire 


    • Deepnofin Deepnofin 28 mai 2019 16:52

      @gaijin Merci pour le temps que vous m’avez accordé ! Je viens de finir Le Monde des non-A, j’ai plutôt bien aimé, même si la description de la pensée non-A y est moins touffue que ce que je pensais. De ce que j’en comprends actuellement, j’ai l’impression d’avoir globalement plutôt une pensée non-A, mais je me trompe peut-être et verrai bien au fil de mes recherches.
      Et merci aussi pour votre dernier message, sur lequel je dois réfléchir. Je connais si peu de choses, rien en fait ;) Portez vous bien.


    • gaijin gaijin 28 mai 2019 17:48

      @Deepnofin
      " moins touffue"
      y a rien de touffu dans la sg ( a part les explications alambiquées de korzybski mais c’est aussi une question d’époque )
      quelques principes qui se résument sur un format a4 ....mais la croyance en la valeur de la complexité fait partie des présupposés a dépasser .....
      le jeu le plus complexe ( le go ) est celui qui a les règles les plus simples ....
      c’est par la mise en pratique au quotidien que l’on en voit l’impact .....


  • [email protected] 23 mai 2019 01:10

    la premier preuve extra terrestre sur la terre est l intelligence, cad le pouvoir de s absoudre de toute pesanteur, et dimension temporel, et se fondre ds un absolu de liberte, sans aucune contrainte physique et encore moins mentale,

    Mr Jean-Pierre Petit

    est doue a cette egard, car il vit et parle comme si il etait eternel, peu d individus sur terre ont cette intuition, mais j ai le privilege de la partager et inviter mes freres d adn, adn totalement degenere d ailleurs a adopter cette approche


    • mat-hac mat-hac 23 mai 2019 03:08

      @[email protected]
      Un scientifique digne de ce nom montre sa démarche réévaluée, comme vous le démontrez. Seulement, vous ne citez pas le contexte nécessaire pour comprendre la démarche scientifique, confirmant ainsi la vidéo.


  • Quasimodo 23 mai 2019 12:51

    Même si nous , adultes profanes n’avons pas forcément toutes les Capacités mathématiques pour y croire ou non , il a cependant l’avantage de" nous faire rêver comme des enfants que nous avons été sans frontières pour notre imagination .


  • crow 23 mai 2019 20:00

    Un poète scientifique largement au-dessus du lot, Einstein, Léonard de Vinci, Giordano Bruno, Galilée voire peut-être Jules Verne (j’en passe forcément), étaient tous du même acabit, incompris donc en avance sur leur temps. Comme il est dit plus haut, l’écouter c’est partager la passion du possible, merci Monsieur PETIT.


  • Larry Bird Larry Bird 25 mai 2019 01:55

    Petit rappel universel : La Propagande et ses déclinaisons pratiques sont un enchevêtrement complexe et fleurit, on y trouve notamment des contre-feux et des diversions fluorescentes à différents niveaux, on trouve même des contre-contre-feux croisés et des diversions multi-azimuts, et tout cela parfois en plus pour des intérêts divers et variés. Très bon exemple ici, où il est question de la zone 51, et où une journaliste Américaine confirme ce qui semble être une évidence :

    Roswell et les Martiens ont toujours été une opération de propagande à double tiroir pour camoufler des programmes de recherche et développement de pointe en aéronautique et jouer l’escalade de la confusion avec l’URSS. Donc « OVNI » oui, of course, mais extra-terrestres, il n y a strictement aucune preuve nulle part, et il n’y en a jamais eu, seulement des histoires et des contre-feux stratégiques de circonstance. Elle explique parfaitement combien la subversion de l’information est un ressort stratégique énorme pour les USA, et en l’occurrence pour l’armée et les services secrets. Combien aussi le cloisonnement de ces services donne à la recherche journalistique sur le sujet, témoignages et documents, une dimension de mosaïque à moitié inextricable, où la confusion règne toujours en maître, encore des décennies plus tard.

    Au sujets des Ummites, il est très probable que ceux qui ont écris à JPP à l’époque, à lui et à différents scientifiques en Europe, étaient tout simplement de brillants chercheurs accomplis ayant choisis l’humour -voir l’allégorie- en guise d’anonymat. Il y a un double sens tout à fait évident dans cette affaire, surtout si on suppose qu’il ait put s’agir de scientifiques Allemands, ayant par exemple perdus budget et labo après la guerre, où même des Russes, et qu’ils entendaient ainsi transmettre certains acquis à la communauté scientifique, histoire de voir possible une postérité rendue à leurs travaux.

    Bien sûr, il n’est pas démontrable qu’aucun extra-terrestre n’ai jamais mis le pied sur Terre, et tenté au passage de bidouiller où de dynamiser un peu le destin humain. Non plus que la question de l’Énergie et son emploi n’ait pas existé tout à fait autrement qu’on ne le pense dans un passé lointain de l’histoire humaine... Mais la vrai question utile (car elle démontrable) est en fait d’abord de savoir si l’état actuel d’avancement de l’humanité et son évolution est possible et logique naturellement sans influence extérieure où pas ?

    Et c’est bien là de mon point de vue que les fervent adeptes de la croyance irrationnelle choisie se trompent volontiers, déjà à la base, car même sans l’humanité dans le tableau, ça tient déjà de toutes façons d’un miracle tout aussi remarquable le bordel. Et c’est justement en étudiant et comprenant cela dans le détail que l’on se met à mieux situer le sens et les fondements de la trajectoire inédite de l’humanité. Immense amplitude entre ses qualités et défauts, incontestable, mais demeurant en soi une remarquable merveille, à replacer dans le branchage mammifère, d’une toute autre subtilité que les reptiles géants. Une humanité qui est d’ailleurs d’un narcissisme infatigable, en se pensant continuellement comme une fin en soi, et le centre de tout, jusqu’à dans les mythes, la science et la philosophie, alors que nous ne sommes qu’un moyen et une étape, en fait. Et une pièce dans un ensemble. C’est pour ça que se réfugier obstinément dans la croyance irrationnelle choisie, quelque soit la façon dont on la polarise, est aussi de la paresse. Et puis de toute façon ces hypothétiques êtres avancés venus d’ailleurs, il aura bien fallu qu’ils sortent un jour du néant par eux-même eux aussi, à un moment où à un autre, non ? Donc le problème revient au même sur le plan théorique.

    Jean Pierre Petit est à la fois un grand scientifique et un grand visionnaire, ce qui est très rare. Dans une société normale, il serait célébré et utilisé comme le génie qu’il est, délire Ummite où pas, et son apport aurait dû être, en tous cas clairement en ce qui concerne la MHD, révolutionnaire. Un immense gâchis Français, que les Américains ont eux développés abondamment officieusement pendant tout ce temps, des expériences et des développements technologiques qui ont été produits pour la première fois, je crois pouvoir le supposer, par les Allemands dans les années 40. Mais tout cela n’a jamais été voué à être rendu officiel depuis, et c’est en partie pour cela que le mythe des extra-terrestre à été inventé et bombardé sur le public : une douillette couverture, une diversion fluorescente. Made in USA. Welcome to the Real World Suckers !  smiley


Réagir